Mon compte
    Lawrence d'Arabie
    Note moyenne
    4,3
    11346 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lawrence d'Arabie ?

    307 critiques spectateurs

    5
    169 critiques
    4
    80 critiques
    3
    32 critiques
    2
    17 critiques
    1
    6 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Antoine Parker
    Antoine Parker

    108 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 octobre 2024
    Un de mes films préférés, même si c'est difficile de le comparer à Infinity War lol

    Lawrence d’Abrabie est une immense épopée ultra dépaysante
    Les images dans le désert sont époustouflantes, sans parler de la BO qui me donne les frissons

    Un immense film
    Ced Prat
    Ced Prat

    1 abonné 84 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 octobre 2024
    Un bon film porté par son interprétation impeccable (dont l'extraordinaire Peter O'Toole) et sa musique envoûtante.

    On sent que le film commence à dater avec une image un peu vieillie. Les plans sont très beaux (notamment dans le désert) mais on voit que ce sont de vieilles caméras. Je trouve que le film manque parfois d'un peu de rythme. J'aurais apprécié que le film soit raccourci bien qu'il ne soit pas ennuyeux et qu'il y ait quelques magnifiques scènes contemplatives de désert. L'histoire, basée sur les faits réels ou au moins sur le récit que Lawrence en a fait, est intéressante et instructive mais j'ai clairement préféré la première moitié où il y a un vrai côté épopée que la 2e où il y a plus de guerre et de politique
    jerome lanoir
    jerome lanoir

    9 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 septembre 2024
    Lawrence d'Arabie, c'est un film que j'ai vu récemment et qui m'a vraiment marqué. Franchement, je m'attendais pas à ce que ce soit aussi grandiose. On suit un mec, Lawrence, qui part en plein désert au milieu de la Première Guerre mondiale. Il est un peu atypique, c’est pas le genre de héros classique. Ce qui m'a vraiment frappé, c'est les paysages ! Les plans du désert sont juste dingues, tu te sens minuscule face à cette immensité.

    L'histoire est parfois un peu longue, faut être honnête, surtout avec ses presque 4 heures de film. Mais ça vaut le coup de s'accrocher, parce qu'on est vraiment pris dans l'aventure. Lawrence se retrouve à unir des tribus arabes pour se battre contre les Turcs, et on voit bien à quel point il se perd dans cette quête. C’est pas juste un film de guerre ou d'action, y a plein de moments où tu te demandes qui est vraiment Lawrence, ce qu'il cherche, et si tout ça a vraiment un sens.

    Niveau acteur, Peter O'Toole est super dans le rôle principal. Je le connaissais pas avant, mais il rend Lawrence à la fois fascinant et un peu dérangeant. Y a aussi Omar Sharif qui arrive en plein désert à cheval et qui a une vraie présence à l’écran.

    Bref, c'est un film à voir au moins une fois, surtout si t'aimes les grands films d’aventure et les belles images. Par contre, faut s'armer de patience parce que c'est vraiment long, mais au final, tu te rends compte que ça fait partie de l’expérience.
    BillBoo
    BillBoo

    14 abonnés 270 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 juillet 2024
    Lawrence apparaît comme un héros britannique ayant joué un rôle crucial dans la révolte arabe face à l'empire Ottoman. En plus de minimiser les actions des peuples en question, cette mise en scène le dépeint en homme providentiel, sauveur du Moyen-Orient et instigateur de la stratégie arabe. La scène où Lawrence s'en va chercher, seul et contre l'opinion de ses camarades, l'homme qui s'est perdu dans le désert, le place en messie charitable.

    Lean perpétue une vision paternaliste, eurocentriste, selon laquelle les peuples colonisés sont perçus comme incapables de se libérer sans aide occidentale, négligeant ainsi leur agentivité et capacité à mener leurs révolutions. De cette manière, on cautionne l'ingérence britannique, on la glorifie.

    Les personnages arabes sont fréquemment représentés comme exotiques, barbares ou mystiques, renforçant des clichés orientalistes qui ont longtemps servi à justifier le colonialisme.

    Néanmoins, dimension impérialiste mise de côté, on reconnaît au film une photographie magnifique, capable de transcender la cinégénie éternelle du soleil et du désert.
    L'archéologue du 59 Junior
    L'archéologue du 59 Junior

    1 abonné 8 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 juin 2024
    Sans doute le plus grand film d'aventure de tout les temps, même un des meilleurs films de tout les temps. Une immense fresque épique signé David Lean. Quand on aime le cinéma, le grand cinéma, on ne peut qu'être admiratif devant "Lawrence d'Arabie". Mise en scène, acteurs, BO.. tout frise la perfection.
    LeMeilleurPseudoDuMonde
    LeMeilleurPseudoDuMonde

    11 abonnés 70 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 juin 2024
    LE film d'aventure absolu qui aura défini tous les autres. Un projet jusqu'au boutiste impliquant des milliers de figurants, autant de costumes, des villes entières construites pour l'occasion, des plans d'une magnificence inégalée servis par une musique magistrale de Maurice Jarre. Last but not least, des performances iconiques des interprètes devenus des légendes du cinéma : Peter O'Toole & Omar Sharif en tête. Voilà à peu près les ingrédients de Lawrence d'Arabie, réalisé par David Lean.

    Si ce film ne devait avoir qu'un défaut ce serait son rythme. Dans son ivresse et sa quête d'absolu, son réalisateur n'a pu se résoudre à couper des plans qui auraient permis de dynamiser ce film, parfois lourd, malgré son niveau de maîtrise unique.

    Lawrence d'Arabie c'est un budget de 15 millions de dollars de 1962, à peu près 156 millions de dollars adossés à l'inflation de 2024. Un budget colossal, certes, mais bien en-deçà de nombre de blockbusters actuels qui ne font pas même la moitié de ce que propose ce film. Il s'agirait d'arrêter les VFX et de revenir à l'essentiel.

    Pour simplifier, Lawrence d'Arabie c'est un chef d'oeuvre immanquable de l'histoire du cinéma d'aventure et probablement l'un de ses plus grands films. Ni plus ni moins.
    Jean Baptiste
    Jean Baptiste

    1 abonné 133 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 mai 2024
    Immense, qui laisse une empreinte dans l'histoire du cinéma.
    Malgré des longueurs, On est pris par l'histoire.
    A voir !
    Alolfer
    Alolfer

    125 abonnés 1 141 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 avril 2024
    Sorti en 1962, Lawrence d'Arabie, malgré sa durée excessive de 3h40, est toujours aussi impressionnant. Le film n'a pas vieilli une seule seconde. La prouesse de ce chef d'oeuvre est absolument à souligner. Il reste encore aujourd'hui, un des plus beaux films visuellement, avec une photographie magnifique ! Côté technique, le film est irréprochable : David Lean a maîtrisé de A à Z, une mise en scène implacable, avec des scènes impressionnantes pour l'époque. Outre tout cela, son histoire est au niveau de son personnage principale : complexe et intrigante ; tant le film montre la complexité d'un contexte précis du monde Arabe durant la Première Guerre Mondiale. C est d'un justesse absolue, traitant tous les sujets possibles, avec la manière. De plus, le personnage de Lawrence est aussi fascinant à suivre et à comprendre, tant ses intentions basculent. Un développement vachement réussi ! On englobe tout cela, et cela donne un film unique, authentique, et excellent !
    Ed_Shine
    Ed_Shine

    9 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 décembre 2023
    Un excellent film qui mélange à la fois film d'aventure et film historique.
    On prend plaisir, durant ces 3h30, à admirer l'Arabie et ses paysages magnifiques grâce à la photographie; et à suivre l'histoire extraordinaire et dramatique de T.E. Lawrence, dont tout les acteurs réussissent à jouer incroyablement bien.
    Les différents batailles durant le film sont incroyables, dû à la présence de centaines de figurants, qui rendent ces combats plus immersifs, tout comme les costumes, et plus grandioses.
    La musique est aussi exceptionnelle et retranscrit l'ambiance de cette histoires et la mise en scène très bonne pour l'époque.
    Une très bonne découverte pour moi, que je recommande grandement.
    Tanguy Adisson
    Tanguy Adisson

    2 abonnés 191 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 décembre 2023
    Lawrence est un personnage à étudier en long en large et en travers. Rien ne le destine à devenir grand, pourtant tout va mener Lawrence à cette grandeur. La difficulté à cerner ce personnage est magnifique, tout comme les scènes ou lui-même a du mal à se cerner. La seule chose plus grande que Peter O’toole dans ce film est le désert, magnifique décor dont on ne peut se lasser. Laissant place à des scènes grandioses aidé de musiques convaincantes, Lawrence d’Arabie est une réussite et une prouesse pour le cinéma des années 60.
    OMTR
    OMTR

    18 abonnés 192 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 octobre 2023
    « spoiler: Rien n'est écrit à moins que vous décidiez de l'écrire.
    »

    Avant le film dramatique d'aventure biographique épique de 1962, il y a le roman de 1926 "Les Sept Piliers de la Sagesse" : un récit autobiographique dans lequel le colonel de l'armée britannique T. E. Lawrence, surnommé « Lawrence d'Arabie », consigne soigneusement ses expériences, lorsqu'il était conseiller militaire aux Bédouins lors de leur révolte contre l'occupation ottomane entre 1916 et 1918. Le scénario de Robert Bolt et Michael Wilson est basé sur ce livre.

    L'utilisation de la technologie Super Panavision, avec les angles et perspectives de David Lean, pour narrer la vie éminemment romanesque d’une légende cosmopolite qui, outre sa langue maternelle, parlait également l'allemand, l’arabe, le français, le grec, le latin et le turc a atteint un statut légendaire. A l'image des divines interprétations d'Alec Guinness, Anthony Quinn, Jack Hawkins, José Ferrer, Anthony Quayle, Claude Rains, Arthur Kennedy, Omar Sharif et Peter O'Toole.

    Une œuvre pharaonique, largement considérée comme l'un des plus grands films jamais réalisés, qui a été nominée pour dix Oscars et en a remporté sept, dont ceux du Meilleur Film et du Meilleur Réalisateur. Il a également remporté le Golden Globe Award du Meilleur Film Dramatique et les BAFTA Awards du Meilleur Film et du Meilleur Film Britannique.

    La partition dramatique de Maurice Jarre et la cinématographie Super Panavision 70 de Freddie Young ont également reçu des éloges.

    Au-delà des années 1960, l'American Film Institute (AFI) et le British Film Institute (BFI) l'ont sélectionné dans leurs listes de dix meilleurs films de tous les temps, alors qu'il a été jugé « culturellement, historiquement ou esthétiquement significatif » par la Bibliothèque du Congrès des États-Unis et sélectionné pour être conservé dans le National Film Registry.

    Son style visuel a influencé de nombreux cinéastes et écrivains, dont Akira Kurosawa, Sam Peckinpah, Stanley Kubrick, Martin Scorsese, Ridley Scott, Brian De Palma, Oliver Stone, Kathryn Bigelow, la série "Dune" de Frank Herbert, la saga "Star Wars" de George Lucas, l'univers cinématographique d’"Avatar" de James Cameron, "Prometheus" de Ridley Scott (2012), "Mad Max : Fury Road" de George Miller (2015) et la franchise "Frozen" de Disney pour ne citer qu’eux.

    Un monument qui a tellement marqué Steven Spielberg, dans son adolescence, que le père des "Dents de la mer", d'"Indiana Jones", d'"E.T.", de "La Liste de Schindler" et d'"Il faut sauver le soldat Ryan" l'a qualifié de "miracle". Car Spielberg le considère non seulement comme son film préféré de tous les temps, mais aussi comme celui qui l'a inspiré à devenir cinéaste.

    5/5
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

    154 abonnés 693 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 octobre 2023
    Magnifique fresque, digne de sa réputation. Je craignais un film académique, ce qu'il est un peu pendant quelque temps. Mais bien assez vite, la personnalité complexe et ambivalente de Lawrence prend le dessus, et façonne un personnage bien plus énigmatique - et intéressant - que ce que les apparences laissaient penser...

    Bien entendu, on ne peut oublier d'évoquer le caractère furieusement épique de ce long métrage, qui prend son temps, mais qui le fait bien. Et qui en impose, par sa mise en scène ample et généreuse, la musique somptueuse de Maurice Jarre, connue de tous, qui donne au film une dimension supplémentaire, et ce casting d'acteurs tous plus talentueux les uns que les autres.

    Parmi ceux-ci, trois acteurs émergent particulièrement : Peter O'Toole, bien sûr, qui porte le film sur ses épaules et incarne à merveille un personnage aussi contrasté. Anthony Quinn, qui incarne comme personne le bandit de grand chemin avec un bon fond. Et Omar Sharif, qui crève l'écran à chacune de ses apparitions, en prince bédouin droit et fier.

    Bien sûr, ce film est quelque peu hagiographique et prend des libertés avec la réalité. Mais pour tout dire, il semble que personne n'ait jamais su qui était vraiment Lawrence et quel rôle il a réellement joué dans les événements de l'époque... Alors je prends ce film tel qu'il est, ou me semble être : un regard particulier et forcément subjectif sur un personnage historique fascinant, un poème épique sur le désert, l'Arabie, et ses peuples farouches, un témoignage passionnant sur la politique occidentale et arabe dans les débuts du 20e siècle... Et un film inoubliable, que je reverrai certainement avec beaucoup de plaisir.
    Albert
    Albert

    9 abonnés 343 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 octobre 2023
    l'acteur qui joue Lawrence joue très bien, ainsi que Alec Guiness, tous les deux sont touchant, les transitions des paysages sont belles
    le film se veut contemplatif, je trouve que c'est une erreur, le film aurait du être beaucoup plus court.
    La beauté du désert est bien exploitée, certains plans sont impressionnants de par l'organisation qu'ils ont nécessité
    je trouve par contre le choix de la musique assez nul par rapport à ce qu'on voit à l'image, il y a par moments un côté trop dramatique j'irai presque même jusqu'à dire que parfois la musique est de trop, les évocations de dieu sont chiantes, l'entracte est inutile autant faire un film plus court parce qu'à partir de là je n'étais plus dedans. Le film est dur à regarder car beaucoup trop long, ça nous fait vivre une expérience pas si agréable que ça. Bon maintenant le côté Hyper réaliste est le point fort du film, décors, costumes, organisation tout est très impressionnant. Dans la durée, dans le scénario, le film fait penser à Danse avec les loups qui visiblement été inspiré par ce film. En conclusion Je dirai que Danse avec les chameaux est un film à voir, mais à voir qu'une fois.
    Serpiko77
    Serpiko77

    58 abonnés 1 631 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 juillet 2023
    Un pur chef-d'oeuvre du cinéma, intemporelle, qui bénéficie d'une superbe restauration qui nous donne l'impression que le film a été tourné il y a quelques années seulement.
    Difficile de faire une photographie plus sublime que ce "Lawrence d'Arabie", l'immersion dans le désert est totale. Le magnifique thème de Maurice Jarre ne peut pas être oublié une fois qu'on l'a entendu.
    L'histoire est passionnante, le rythme très bien géré, chose plutôt ardue pour un film aussi long et la direction d'acteur, tous aussi impliqués les uns que les autres, est grandiose.
    tellement t
    tellement t

    1 critique Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 mars 2023
    Critique uniquement réservée à moi même. Ne pas lire. Faites-vous votre avis vous-même.
    1er visionnage : 3,5. Difficile pour moi et ma jeunesse d’apprécier le rythme de ce film. Nous ne sommes plus habitués aujourd’hui (2023) . Considéré comme l'un des plus gros chef d’œuvre du cinéma, avec une photographie magnifique, j'ai eu du mal à ne pas m'endormir lors de la première partie. Narrativement, on tourne en rond, pas de progression particulière, la beauté du paysage mise en valeur simplement. spoiler: La deuxième partie devient beaucoup plus intéressante lorsque l'on comprend l’ambiguïté psychologique de Lawrence : ce n'est pas un bon samaritain, il prend goût à la violence, il prend plaisir à torturer et à tuer
    . Ce traitement psychologique du personnage est très réussi et me convint d'hisser ce film au rang des chefs d’œuvre.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top