Oui, bon, vu les critiques je m’attendais franchement à quelque chose de pas bon, et le résultat n’est pas désagréable, bien que pas totalement maitrisé.
Le casting est assez plaisant, avec un duo d’acteurs principaux qui reste attrayant : Bell-Somerhalder. Certes leurs personnages n’ont pas grand relief, mais les interprètes se montre motivés, dynamiques, et essayent de convaincre, ce qui s’avère en effet le cas. Les seconds rôles sont eux aussi assez bien campés, mais ne sont guère plus épais que les rôles principaux. C’est un peu ce qui décevra dans Pulse, l’impression d’assister à un film avec de bons atouts, mais utilisés trop superficiellement, en ne permettant pas à ces mêmes atouts de s’exprimer pleinement.
Le scénario est sympa. L’idée n’est pas mauvaise, même si j’ai été moyennement convaincu par l’interaction réel-monde numérique. Il y a du rythme, le film est court, l’action est bien menée, il y a quelques séquences marquantes et la gradation est plutôt bonne. Bon certes l’histoire ne retient pas outre mesure l’attention dans les faits, mais cela reste sympathique et distrayant.
Visuellement j’émettrais quelques bémols. Notamment sur la photographie, qui est pour moi ratée. Parfois trop sombre, elle fait surtout appelle continuellement aux teintes bleues et noirs, et cela devient finalement contre-productif, et ça ressemble davantage à un cache misère qu’un outil pour créer une véritable ambiance. Il aurait fallu aller sur quelque chose de plus varié, et peut-être, notamment pour accentuer le glissement apocalyptique, rester sur des tonalités plus naturelles dans la première partie du film. Les décors sont corrects vu le budget du film mais sans plus, en revanche les effets spéciaux sont tout à fait efficace, avec de vraies bonnes idées, et la réalisation est solide. Le metteur en scène est à l’aise, et offre un film bien tenu de ce point de vue. Pour le reste le film propose peu de véritables effets horrifiques, et une bande son correcte bien que classique.
En clair Pulse est un petit film pas désagréable, qui reste dans une bonne moyenne et se laisse voir avec un certain plaisir. Il est peut-être plus à voir à l’occasion que d’acheter le DVD, mais il convaincra un public pas trop exigeant. 3.