Mon compte
    Lost in Translation
    Note moyenne
    3,9
    32960 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lost in Translation ?

    1 148 critiques spectateurs

    5
    451 critiques
    4
    314 critiques
    3
    106 critiques
    2
    97 critiques
    1
    102 critiques
    0
    78 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
     Kurosawa
    Kurosawa

    592 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 janvier 2016
    Qu'est-ce que "Lost in Translation" si ce n'est que la simple retranscription d'une expérience : deux êtres perdus dans un pays qui vont se rencontrer et se lier pendant une courte période ? Cette idée minimale est transcendée par une mise en scène qui capte chaque geste et chaque instant comme s'ils étaient primordiaux dans la relation entre les deux personnages. Mais, au final, c'est moins la rencontre entre Bob, un acteur lassé de son métier et qui ne sait plus vraiment où il en est avec sa famille, et Charlotte, jeune diplômée qui n'a aucun projet d'avenir, qui émeut que la rencontre entre deux acteurs. D'un côté Scarlett Johansson que l'on a jamais vu aussi tendre et fragile, de l'autre Bill Murray - très drôle comme toujours - qui explore une autre facette de son jeu, plus mélancolique, qui n'écrase toutefois pas son talent comique. La complicité entre Johansson et Murray est évidente, déjà créée alors qu'ils ne se sont pas encore parlés, parce que Coppola a un réel désir de les filmer et de les accompagner dans ce Tokyo partagé entre le calme de l'hôtel et le dynamisme extérieur, une tension que l'on retrouve dans les différences de rythme du film, la lenteur générale étant brisée par des accélérations soudaines. Un peu comme dans "Sur la Route de Madison", "Lost in Translation" raconte l'histoire de deux personnes qui vont s'aimer mais dont on sait dès le début qu'ils devront se séparer : si dans le chef-d'oeuvre d'Eastwood la scène de la voiture est déchirante, c'est parce qu'elle n'est pas actée; chez Coppola, la scène de l'adieu est programmée mais c'est la série de gestes que fait Murray qui est bouleversante : prendre Scarlett dans ses bras, l'embrasser brièvement et lui murmurer des paroles que le spectateur n'entendra jamais. Cette intimité, qui parcourt tout le film, touche dans cette scène son point le plus fort en ce qu'elle mêle pudeur et expression des sentiments, une émotion qui tente d'être contenue et une extériorisation presque obligée. "Lost in Translation", joyau d'écriture et délicat par sa mise en scène, est un de ces rares films qui nous rend si tristes de devoir quitter ses acteurs, définitivement inoubliables.
    Benjamin A
    Benjamin A

    718 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 mars 2014
    Pour son deuxième film, Sofia Coppola nous envoie à Tokyo, suivre Bob Harris un acteur sur le déclin qui y tourne un spot publicitaire. Peu à peu conscient qu'il serait bien mieux chez lui que toutes ses journées en haut de son hôtel de luxe et qu'il n'a rien à faire dans cette ville, si différente de tout ce qu'il connait il va alors rencontrer Charlotte, fraichement diplômé et venu à Tokyo avec son mari photographe. Le scénario sur cette histoire d'amour interdite est vraiment bien construit et intéressant, mais ce qui ressort de "Lost In Translation" c'est la poésie et le charme qui ressortent de ce long-métrage, ainsi que la mise en scène magnifique de Coppola, qui nous montre que le talent peut être héréditaire. Les touches d'humours, de charme, de simplicité sont exquises, sublimé par une superbe fin et de magnifiques scènes. La jeune Sofia Coppola évite toute mièvrerie ou sentimentalisme mal venue, c'est vraiment du grand art et du grand cinéma, magnifié par deux acteurs dans leur plus beau rôle et par une ville de Tokyo magnifique et magistralement filmé.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

    157 abonnés 607 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 mars 2014
    Second film réalisé par Sofia Coppola, après la grande réussite de '' Virgin Suicides '', que j'attendais vraiment à ce que ce film soit un monstre du cinema comme son prédécesseur. Est ce le cas ?, personnellement non, le résultat n'est pas mauvais du tout, mais j'en espérais beaucoup plus. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a que des points négatifs dans ce film, loin de là, il y a voir de très bonnes choses, comme la réalisation. En effet, dans les films de Sofia Coppola, on a toujours le droit à de magnifiques plans de cameras et réalisations. D'ailleurs, vu que le film se déroule à Tokyo, la fille de Coppola n'a pas hésité à nous montrer des prises de vues et des couleurs atteignantes la perfection. C'est donc principalement le travail de réalisatrice de Sofia Coppola qui donne du charme à ses films. Mais le film souffre d'un défaut, ce qui fait que l'on ne puisse pas atteindre l'excellence, il s'agit du rythme. En effet, le rythme est parfois long à se mettre en place, qu'à cause de cela, il y a beaucoup de lenteurs. De plus, il y a peu de personnages et peu de dialogues. Malgré le manque de personnages, les deux principaux demeurent quand même être attachants et assez originaux. Je trouve que les personnages principaux dégagent certes simple (en effet, ils ne se parlent pas beaucoup), mais au moins touchante. Le scénario est bon, mais un peu mis de coté pour la réalisation. Les acteurs sont excellents, Bill Murray et Scarlett Johansson sont parfaits et signent une magnifique prestation. Les acteurs secondaires, tel que Giovanni Ribisi et Anna Faris sont très bon mais pas assez exploités. Pour terminer, certaines scènes sont accompagnées d'une très belle musique qui colle avec l'ambiance. spoiler: Bob Harris, une star de cinéma sur le déclin, va à Tokyo pour vanter les mérites d'un whisky. Perdu dans une ville et une culture dont il ignore tout, il rencontre Charlotte, une jeune Américaine qui loge dans le même hôtel. Délaissée par son mari, photographe de la jet-set, elle cherche de l'affection. Ces deux solitudes vont se rencontrer et vont errer ensemble dans Tokyo, la nuit.
    En conclusion, '' Lost in Translation '' est un très bon film de la part de Sofia Coppola, mais reste très imparfait à cause des longueurs, et d'un scénario un peu mis de coté à mon goût. A voir quand même, mais je n'ai pas eu la claque visuelle que j'attendais. Un très bon film, 4/5.
    Fabien S.
    Fabien S.

    565 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 décembre 2020
    Un très bon film de Sofia Coppola . Bill Murray incarne Bob Harris une ancienne star de cinéma. Scarlett Johansson interprète Charlotte , une américaine à Tokyo. Anna Faris tient le rôle d'une chanteuse de karaoké.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 10 février 2015
    Connaissant Sofia Coppola avec Le parrain IIIè partie ( où je ne l'avais pas trouvé très bonne interprète ) et bien sûr grâce à son père, j'avais envie de voir ce que ça donnait lorsqu'elle réalisait un film. Et bien j'ai été très agréablement surpris car Lost in translation est une vraie réussite. On y suit 2 américains à Tokyo déboussolés par une culture qui n'est pas la leur ( le film ne se moque pas des japonais, il nous montre une culture différente à laquelle on finit par s'habituer ), et qui vont vivre une histoire d'amour. L'ambiance est très bien maîtrisée : nocturne, morne et urbaine, elle colle parfaitement avec le film, accompagné par une BO très soignée. Malgré le fait que les personnages s'ennuient, ce n'est pas notre cas et l'histoire d'amour, très progressive, est touchante et belle. Bill Murray a un charisme et un faciès exceptionnels, Scarlett Johannson est belle et gracieuse et les deux jouent tout en sincérité et en profondeur.
    Lost in translation est donc un beau film, porté par un excellent duo d'acteurs et une très belle comédie romantique.
    Caine78
    Caine78

    6 828 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 octobre 2010
    Il est vrai que Sofia Coppola n'a pas son pareil pour nous émouvoir sans esbrouffe, et elle le prouve une nouvelle fois de très belle manière avec ce "Lost in Translation" de fort belle facture. Ainsi, si on peut rester légèrement hermétique à un début légèrement poussif et qui nous laisse quelque peu inquiet pour la suite des événements, on ne peut être finalement que ravi par la tournure que prend l'ensemble. Ainsi, bercé par une musique pop-rock du meilleur effet, et perdu dans une ville qu'ils ne connaissent ni l'un ni l'autre, nos deux héros vivent une histoire d'amour d'une grande simplicité, et c'est en définitive ce que l'on apprécie le plus. Pas de grands discours, de pathos fatigants, mais juste du pur, du simple, ce qui rend l'oeuvre presque bouleversante à plusieurs reprises. Bill Murray est quant à lui excellent mais que dire de Scarlett Johansson : magique, sublime, à chaque regard elle nous illumine de sa grâce et de sa présence, donnant au film une aura toute particulière. Bref, simple et sensuel, conclu de manière superbe, ce "Lost in Translation" a en définitive de quoi faire tourner quelques têtes. Planant.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    164 abonnés 2 382 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 décembre 2022
    "Lost in Translation", comédie dramatique américano-japonais écrit et réalisé par Sofia Coppola, sorti en 2003.
    Deuxième film de la réalisatrice, fille de Francis Ford Coppola.
    spoiler: Un beau voyage au japon et une belle romance entre deux êtres un peu perdus dans ce pays.

    Un film très bien réalisé, belle mise en scène et un bon duo d'acteurs avec Bill Murray et Scarlett Johansson.
    Un beau film tout simplement.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 18 août 2014
    Encore un très bon film de la réalisatrice Sofia Coppola ! Lost in Translation est un long-métrage que je n'ai pas compris tout de suite ; je veux dire par là que j'avais compris l'histoire mais je n'avais pas repéré tout les grands thèmes. Ces grands thèmes sont spoiler: la solitude, la sensation d'être perdu dans une ville étrangère, l'ennuie, l'insomnie et le choc culturel
    ; c'est à travers ces différentes choses que naît l'amitié entre les deux personnages principaux (enfin, "l'amitié"... on ne sait pas où situer les personnages sur ce niveau là). Sur le plan psychologique, Bob et Charlotte sont développés et très intéressants. Bill Murray et Scarlett Johansson (qui a un mauvais doublage français) forment un excellent duo ; ils sont en effet vraiment très très crédibles ! Pour ce qui est du script, il y a des longueurs mais c'est loin d'être mauvais ! Enfin, comme dans tout les autres long-métrages de la talentueuse fille Coppola, Lost in Translation comporte quelques techniques cinématographiques (un style) intéressants. À noté que spoiler: comme les personnages principaux se sentent perdus dans la métropole
    , le spectateur lui même se sent perdu dans l'immense ville qu'est Tokyo alors qu'il est devant son écran.
    fandecaoch
    fandecaoch

    1 054 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 février 2014
    Lost in Translation : Deuxième film de Sofia Coppola que je regarde (après Marie Antoinette que j’ai noté 3,5 sur 5) est bien, elle garde sa magnifique réalisation et son sens de la mise en scène... Ici, Tokyo est subliment filmé avec tout ces couleur, cette foule, ce coté zen et fou à la fois. Non vraiment, la fille de Coppola excelle. Mais, son plus gros défaut (que j’avais repéré dans Marie Antoinette) est le scénario et sa narration. C’est assez long a ce mettre en place et le rythme y est lent. Peut de dialogue attractif, on voit juste au début les personnages principaux faire des trucks sans grands intérêt… Mais la, je trouve les personnages beaucoup plus attachants et les certains scènes sont grisantes. Car, c’est un homme qui fuit sa femme (Bill Murray) car il s’ennuie. Et c’est une femme qui s’ennuie aussi (Scarlett Johansson) car elle est délaissée par son mari. Et ils vont se rencontré dans leur hôtel et faire connaissance de manière assez zen, très poétique (comme le décor) avec une relation très amicale, très simple mais tellement fort a des moments. Et c’est ça qui fait la force du film : ce duo qui est juste extra. Ils ne parlent pas beaucoup mais on a l’impression qui on une complicité. Et moi, je trouve que c’est une très jolie histoire d’amitié, d’amour assez peu commun donc qui ne tombe jamais dans le tout muche. Vraiment, leur histoire est magnifique, surtout vers la fin (fin tombe pas dans la facilitée). Et puis, il y a comme je disais pas mal de scène assez fort car elle utilise a merveille la lenteur du rythme : car a un moment, ils sont sur le lit, la scène dur un moment et on se demande si ils vont s’embrasser… Et puis, les acteurs, ils sont bon, même très bons : le duo est très touchant. Bill Murray est très juste et Scarlett Johansson tien la un de ses meilleurs rôles, elle donne une facette d’une femme, un vrai. Vraiment, elle est loin des rôles d’action (Avengers…) elle est sincère. Donc voila, une comédie dramatique avec une ambiance japonaise parfaitement maitrisé et une histoire romantique pure et émouvante.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 8 février 2017
    « Lost in Translation » est un film simple mais particulièrement sincère, avec des scènes franchement drôles. L’intrigue est fluide tout en étant amusante à l’image de cette rencontre basique et finalement profondément humaine. Sophia Coppola évoque merveilleusement bien l’intensité émotionnelle d’une vie nocturne lorsque l’on se retrouve isolé loin de chez soi. Bill Murray nous offre une prestation de premier ordre et Scarlett Johansson apparaît comme fragile et enfantine. La photographie nocturne de Tokyo est magnifique. Un métrage souvent considéré comme un film feel-good.
    Xavier D
    Xavier D

    64 abonnés 1 073 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 septembre 2014
    Un voyage au japon formidable avec ses images dépaysant et rafraichissant, avec une bande son hypnotisant et rock, bien loin de son père, Sofia s'est envolé à son rythme et sa patte est maintenant reconnaissable sur Virgin Suicides ou Marie-Antoinette, Bill Murray touchant et drôle simplement une bonne surprise, mention spéciale, et Scarlett Johanssen, belle et humble, simple. Un beau film sur l'amitié éphémère mais vraie. De deux âmes seul en quête de réchauffement humain. Giovanni Risibi est bon dans le rôle du jeune marié .... à son travail, délaissant sa femme magnifique.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

    705 abonnés 2 748 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 février 2018
    Super film de Sofia Coppola avec Murray au top et Johansson toujours aussi charmante. On ne s'ennui pas malgré la réalisation assez lente. Une fin puissante.

    http://www.justfocus.fr/cinema/saint-valentin-les-meilleures-histoires-damour-du-cinema.html
    jacohubert
    jacohubert

    6 abonnés 29 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 septembre 2015
    J’avais un “à priori” plutôt négatif aux vues des critiques détractant ce film et me méfiant des 5 étoiles souvent décernées à des films d’auteur au scénario aussi abstrait que chiant. Un making off de cette œuvre faisant état de similitudes avec l’atmosphère de « blade runner » me convainc de le regarder. Force est de constater qu'on est très loin de la performance de RIDLEY SCOTT. Le film n’en est pas moins superbe et merveilleusement interprété par les baladins somnambules que sont BILL MURRAY et SCARLET JOHANSSON. Une belle histoire d’amour.
    Bearnais64
    Bearnais64

    38 abonnés 775 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 janvier 2020
    Avec son deuxième long métrage, Sofia Coppola avait frappé fort en réunissant un acteur confirmé, Bill Murray et une novice, Scarlett Johansson. Difficile de définir la connivence qui naît progressivement entre Bob et Charlotte. C'est la nuit électrique de Tokyo et le décalage horaire qui favorise leur rencontre. Dans la ville nippone ou ailleurs, c’est pourtant la solitude et la confusion de leurs existences respectives qui les poussent imperceptiblement l’un vers l’autre. Egarés, ils prennent un bref instant ensemble où ils s'apprivoisent dans l'atmosphère feutrée de leur hôtel.
    Ils reprendront le fil de leurs vies sans que rien de vraiment concret ne les ait unis, sans que le séisme émotionnel provoqué par cette rencontre ne soit directement perceptible par leur entourage. Ce long métrage est une poésie des temps moderne avec un Bill Murray à la fois comique dans son rôle d'acteur mais fragile quand l'homme reprend le dessus. Scarlett Johansson, délicate et moqueuse, éblouit par son charisme. Durant tout le film, le spectateur ne sait pas vraiment où cette relation va amener les deux personnages mais au fond, le sait on vraiment à la fin, chacun peut se faire son idée.
    romano31
    romano31

    284 abonnés 1 543 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 janvier 2014
    Lost in Translation, deuxième film de Sofia Coppola, est plus accessible et plus joyeux que son prédécesseur. Là où Virgin suicides était plus dramatique et plus sérieux, Lost in Translation joue la carte de l'humour et de la légèreté. On suit la rencontre de deux personnages qui s'ennuient profondément dans leur vie, perdus dans une ville (Tokyo) qu'ils ne connaissent pas. Chacun va apporter à l'autre bonheur et réconfort jusqu'à ne plus pouvoir se passer l'un de l'autre. La réalisation de Coppola est parfaite, Bill Murray et Scarlett Johansson forment un couple absolument génial et les touches d'humour sont sympathiques. Un deuxième film touchant et réussi pour Sofia Coppola.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top