Culte, hommage aux très nombreuses adaptations des plus grandes figures du littéraire fantastique, cette adaptation ultra moderne pour le tout début des années 2000 reste encore à ce jour l'un des récits du genre les plus mythique bien que mal juger.
Un casting 4 étoiles également devenu mythique ou l'australien Hugh Jackman qu'on ne présente plus y savoure chaque instants avec sa noblesse et son aisance aux combats et aux échanges. La britannique et sculpturale Kate Beckinsale tout aussi jouissive, une prestance égalée, un jeu décapant et des look sublimes. En second plan mais massif au récit, Richard Roxburgh alias Dracula y incarne une modernité et familiarité comme trop rarement par le passé. Un jeu peu exagérer mais respectant complètement l'arrogance d'une telle figure. David Wenham ou le moine / frère aussi timide que stressé à chaque passage à l'action, très peu catholique en conséquence pour un homme d'église dont le jeu est resté un régal. Shuler Hensley revisitant le mastodonte, la chimère, le "nouveau-né" aux 1000 vielles versions, Frankenstein aux allures de catcheurs électrifier à la posture assurée et un tempérament de feu. Enfin, les sirène gothiques et ensorcellantes, Elena Anaya, Silvia Colloca & Josie Maran jouant la séduction, l'érotisme sans le -12, la beauté plastique pour ne pas mieux incarner les 3 femmes du Compte. Féminité à outrance, voix stridentes et costumes exotiques, il se pourrait bien qu'elles soient là les première versions sexy de ces femmes jusqu'à présent très réserver. Musicalement impérial, Alan Silvestri composait déjà un culte du fantastique qui entrera à jamais dans la légende moderne. Visuellement décapant, fou furieux avec ces maquettes et décors dignes du "Seigneur des Anneaux", on est là sur l'un des rares films du genre à n'avoir abuser du numérique que pour l'impossible.
Avec le recul suffisant il est clair que le numérique à vieilli, mais quand on voit ce qu'on peu nous proposer parfois 20 ans plus, tard, on peu nettement se dire qu'ILM à plus que gérer ses coups. Un classique à l'affiche mémorable qui restera dans les anales modernes du genre.