Tristan & Yseult
    3,3
    1552 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tristan & Yseult ?

Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 4 juillet 2024
    "Nous savions depuis le début que ce serait impossible."

Réalisé de manière assez simple mais convaincante, avec décors fidèles à l'époque et des décors naturels, servi par un casting assez éclectique et des chorégraphies certes un peu brèves mais efficaces, ce Tristan+Isolde mérite de sortir de l'oubli où il est vite tombé.

En effet, lancé par un Robin des Bois, Prince des Voleurs (1991) sacré au box-office, notamment pour la prestation d'Alan Rickman, Kevin Reynolds s'est ensuite enlisé dans des projets coûteux et décevants avant de retrouver un cadre plus proche de son premier succès.

A la distribution, on retrouve James Franco alors au début de son ascension, Henry Cavill dans l'un de ses premiers rôles, Sophia Myles qui n'a pas véritablement percé, Rufus Sewell, le fabuleux Mark Strong ici très mal employé, Bronagh Gallagher et son irrésistible accent irlandais, et quelques seconds couteaux croisés ici ou là dans diverses sagas.

Si le scénario, très libre adaptation de la légende aux multiples écritures, pèche parfois par ses côtés prévisibles jusqu'au grotesque, il offre aussi quelques longueurs bienvenues, le temps de traiter du coeur de l'histoire : l'amour coupable et la fatalité.

Au final, ce film oscille constamment entre finesse, souci des décors et profondeur, notamment dans le jeu de Rufus Sewell, d'un côté, incompréhensible gâchis, prestation atone de James Franco, et cliché anachronique, de l'autre.
    Emma Tremblay
    Emma Tremblay

Publiée le 13 janvier 2024
    Catastrophe complète quand on connaît l'intrigue réelle du roman de Tristan selon Béroul, qui de toute évidence doit se retourner dans sa tombe !
    Absolument AUCUN respect des caractères des personnages, de leur généalogie et encore moins de l'histoire :
    On fait mourir la mère d'Iseult de fièvre, quand celle-ci manie les secrets des plantes et des racines comme une magicienne et prépare un philtre herbé qui pousse Tristan et Iseult dans les bras l'un de l'autre.
    On fait lier les amants sur une plage dans une cabane à la gomme alors qu'ils se lient sur la mer après avoir bu le vin herbé.
    Le Morholt est l'oncle d'Iseult et ne lui est absolument pas promis comme le sous-entend le film !
    La mère de Tristan est la soeur du roi Marc, ce qui en fait son oncle sans que ce dernier le sache... Pourquoi ?? Eh bien allez donc lire le roman !
    De toute évidence, soit les metteurs en scène et scénaristes se sont fait conter l'intrigue par un inculte, soit ils n'ont rien compris à la lecture ! Pire, si le film a été fait sciemment en toute connaissance de la vraie histoire, alors c'est une belle preuve de bêtise créatrice !
    Bref il y a tellement d'erreurs grotesques dans la mise en scène, que ce serait trop long à décrire... Si vous voulez vous faire une idée concrète de la beauté de l'histoire, référez-vous directement au roman. Pour ce film, ce n'est qu'un amalgame de clichés hollywoodiens mal ajustés, plats et sans saveur.
    On se demande vraiment pourquoi le film s'intitule Tristan et Yseut si l'intrigue est à ce point altérée !

Publiée le 24 novembre 2020
    L'une des grandes histoires d'amour et romances de cour médiévales Tristan et Yseult a reçu de nombreux traitements différents, des poètes médiévaux tels que Gottfried de Strasbourg à l'opéra obsédant du compositeur allemand du XIXe siècle Richard Wagner. Dans chacune des versions de l'histoire il y a des détails nouveaux et différents de l'intrigue de cette tragique histoire d'amour. Dans l'adaptation cinématographique de Kevin Reynolds la nouvelle tournure la plus intrigante de l'histoire traditionnelle est la façon dont Tristan et Yseult se rencontrent. Dans cette version Tristan est livré à la mort à la suite d'une bataille en Cornouailles et échoue en Irlande dans un bateau pour être découvert par Yseult. Elle utilise alors ses herbes magiques pour le guérir. Dans le conte médiéval de Gottfried les deux jeunes gens boivent un philtre d'amour dans un gobelet de vin. Dans ce film les jeunes gens tombent instantanément amoureux sans avoir besoin d'un élixir. Dans cette représentation émouvante les jeunes amoureux sont interprétés par James Franco et Sophia Myles. Leur chimie à l'écran est électrique et leurs scènes ensemble sont filmées efficacement par Reynolds dans de magnifiques décors. Le film explore également les thèmes de la chevalerie et de l'honneur médiéval. Rufus Sewell offre une excellente performance dans le rôle du roi Marc pris dans le triangle amoureux qui rappelle la célèbre histoire du roi Arthur de Lancelot et de Guenièvre. Il y a également de grandes séquences d'action y compris des batailles, des tournois et des guerres de siège médiévales. Mais les scènes les plus mémorables sont les moments intimes avec Tristan et Yseult. Leur rencontre fatidique et le déroulement de leur relation font que ce film vaut la peine d'être vu tant par un public familier avec la légende que par ceux qui découvrent pour la première fois cette histoire d'amour intemporelle...
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 25 mai 2019
    2 étoiles - Tristan & Yseult

Film très (et trop) académique dans sa narration et sa mise en scènes. Rien de remarquable ; mais l'histoire racontée n'est pas désagréable. Bref, film à regarder seulement pour occuper un temps mort de l'existence.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 12 novembre 2018
    Très beau film sur le thème devenu mythique par l'opéra de Wagner, Tristan et Yseult. Contrairement à ce que l'on croit ce n'est pas d'abord un livre mais plutôt une légende orale avec différentes variantes. D'où la totale liberté dans cette adaptation cinématographique ambitieuse avec comme thème central l'amour, l'amour impossible, l'honneur et le devoir, le trio amoureux. On a un peu de Roméo et Juliette dans cette sublime histoire d'amour des non moins superbes James Franco et Sophia Myles mais c'est bien le trio amoureux et cette bataille intérieure qui ronge Tristan entre amour et devoir envers son roi qui est le centre de l'intrigue. Le talent du scénariste et du réalisateur est d'avoir su rendre immensément sympathiques et attachants Tristan et Yseult mais aussi le roi, figure paternelle et protectrice incarnée par l'excellent Rufus Sewel,sans tomber dans la facilité du méchant contre l'amour des gentils ce qui rend le dilemme encore plus crédible et intense. Ce film en costumes, film d'époque moyenâgeux, période de conflits entre Angleterre et Irlande et même clans, est aussi un très beau film d'action historique qui bénéficie d'une sublime reconstitution tant dans les décors que costumes avec à la fois de la beauté et du détail mais toujours en gardant cette impression de boue, saleté, nature sauvage et rude moyenâgeuse. De l'action, un film qui passe très vite avec 3 acteurs principaux juste parfaits, tous les trois attachants et émouvants, emportant l'empathie et l'admiration. Sophia Myles est rayonnante et incarne à merveille l'héroïne romantique dans ce film vraiment très réussi et qui donne vie au mythe Tristan et Yseult dans une vision moins mélodramatique que l'opéra wagnérien.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 31 juillet 2018
    « Tristan et Yseult » est un superbe film d'époque, dont la sortie en 2006 est restée étonnamment discrète. En effet, tous les ingrédients étaient largement réunis pour faire de ce film un honorable succès populaire.... Qui n'aura jamais lieu pour des raisons que je ne m'explique pas du tout. En effet, la réalisation signée Kévin Reynolds (« Robin des bois, prince des voleurs », « La bête de guerre » etc...) est très sérieuse ; les décors et la photographie sont d'une remarquable beauté et les acteurs jouent juste et à l'unisson. Si l'on ajoute à ces indéniables qualités techniques, un scénario particulièrement riche et romantique, on est certain de toucher toutes les amatrices d'histoires d'amour désespérées. Pour autant, les fans d'aventures guerrières ne se sentiront pas laissés de côté grâce à quelques batailles épiques qui viennent agréablement pimenter l'ensemble. Légendes moyenâgeuses, romantisme fleur bleue et action sont donc bien au rendez-vous de cette œuvre divertissante. Il est donc indéniable que toute la famille sera ravie et réconciliée par le visionnage de ce même programme qui inondera de joie et de plénitude votre confortable salon. Une excellente surprise qu'il serait bien dommage de bouder !
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 30 juin 2018
    Film assez plat,monotone ,qui est une adaptation libre,avec des éléments tirés de la légende,d'autres non.Certaines scènes sont ridicules,notamment certaines scènes de mort,avec un jeu d'acteur parfois juste. La BO ne relève pas le niveau et on a le sentiment après avoir regardé le film,que ça sera un film de plus que l'on va vite oublier.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 8 janvier 2017
    Même si elle est assez éloignée du mythe originel (absence du philtre d'amour, fin différente), cette adaptation reste un très beau film, touchant et émouvant. L'histoire d'amour est magnifique, la musique très bonne et les scènes de combat sont bien réalisées. James Franco et Sophia Myles sont excellents et forme un superbe couple et les seconds rôles sont vraiment bons aussi comme Rufus Sewell excellent dans le rôle du roi Mark. Un excellent film à voir.
    Publiée le 4 mars 2015
    Réalisée par Kévin Reynolds, Tristan et Yseult (2006) est une adaptation cinématographique de la légende celtique du tristement célèbre couple Tristan et Iseut.
    ***
    L’histoire d’amour de ces êtres de fiction portée sur écran est à même de combler les espérances de ses fervents admirateurs. Hormis les distorsions opérées entre les textes originaux et la réalisation cinématographique – évoquées postérieurement – le scénario aux couleurs historique apporte une part de réalisme intéressant, puisqu’original dans la présentation des faits originellement empreints de magie. L’aventure prend effectivement une autre dimension ; une nouvelle vision susceptible de diviser le spectateur.
    En mettant de côté cet aspect purement subjectif, il est toutefois mérité de soulever le judicieux choix de casting. Sans être éblouissante, la prestation des acteurs est juste ; même si, après avoir endossé correctement le rôle de Tristan, James Franco a prouvé autrement l’étendue de son potentiel.
    L’esthétique visuelle et sonore s’avère appréciable ; l’ambiance générale, les costumes et les décors, en adéquation avec l’imaginaire crée en amont du visionnage, exception faite de quelques détails frappants.
    ***
    En effet, éloignés de la représentation mentale réalisée après lecture, ou grâce aux images de grandeur véhiculées à travers la culture commune autour de l’époque médiévale, les royaumes dévoilés tendent à décevoir par leur manque de panache au niveau architectural ou organisationnel. Comme expliqué précédemment, cette mise en scène, pour le moins humble, rejoint certainement le goût de conférer un aspect davantage réaliste au film et, par ce fait, se défend.
    Débarrassée de toute trace de merveilleux, l’œuvre filmique peut néanmoins désenchanter les sens, en comparaison avec la richesse poétique parcourant, par exemple, les pages de la version donnée par Joseph Bédier au XXème siècle, intitulée Le Roman de Tristan et d’Iseut. La trame, bien que superbement adaptée et réaménagée, fait par conséquent l’impasse sur les éléments essentiels de la romance. Dès lors privée d’un apport magique, lyrique, puissant, elle perd la profondeur et l’intensité propre à la sublime et tragique destinée des deux amants.
    ***
    Sans prendre en considération la beauté primitive du mythe, le Tristan et Yseult de Kévin Reynolds saura aisément séduire un public sensible au drame romantique historique.
    Frédéric M
    Frédéric M

Publiée le 27 mai 2014
    C'est franchement mauvais, seule la photographie est belle. Le jeu des des acteurs est nul (James Franco s'est bien amélioré depuis), et j'ai trouvé bon nombre d'invraisemblances dans le scénario que je ne spoilerai pas. Toutefois, ça se laisse regarder. Une étoile et demi pour l'image.
    Publiée le 25 avril 2014
    Appréciant les bons films de guerre du type Kingdom Of Heaven, le Roi Arthur, Gladiator, Robin des Bois (Russel Crowe), Tristan et Yseult me semblait approprié. Le nouveau film du célèbre Kevin Reynolds avait de quoi plaire, il faut l'admettre. Le casting était éblouissant et la légende antique romantique à souhait.
    Le film est selon moi une réussite (je ne connais que très peu la légende originale donc j'ai pu apprécié sans préjugé le film). Kevin Reynolds alterne les scènes de combats avec les scènes d'amour sans nous laisser de répit, les acteurs sont bons, les personnages touchant de fragilité et le scénario est assez épique.
    Du grand divertissement avec de l'émotion, le tout bien servi : je n'en attendais pas plus de ce film
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 13 octobre 2013
    Une belle reconstitution du célèbre conte servit par un beau casting , de beau combats épiques et d' une bonne réalisation . James Franco fait des étincelles .
    Diane M.
    Diane M.

Publiée le 23 septembre 2020
    Je ne me lasse jamais revoir ce conte romantique et esthétique. James Franco est tout simplement incroyable, comme dans tous ses films d'ailleurs, et la jeune Sophia Myles est étonnante de justesse, ce qui confère à ce couple une aura et une alchimie incroyable. L'histoire est sublime, et bien que la légende ne soit pas respectée totalement, cette adaptation est bien meilleure, et laisse la place à de très beaux dialogues et à des situations vraiment touchantes (La scène du bracelet m'a particulièrement émue, tout comme le moment où Tristan se rend compte que Yseult est la princesse qu'il a "gagné" pour son roi). Un film que je conseille donc avec la plus grande ferveur, même s'il faut avoir gardé un côté fleur bleue pour vraiment l'apprécier.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 18 mars 2013
    Tristan et Yseult ou Red Sword ( pour un titre plus aguicheur ) est un petit film digne d'un téléfilm a la limite . Les acteurs sont bon et l'ambiance est sympa mais le film est basé sur une histoire d'amour trop niaise et trop cucul qui font que l'on lâche vite le l'histoire .
    Les combats ne sont pas vraiment intéressant et manque de réalisme ainsi que d'intensité . Le film est aussi bourré de longueurs et de lenteur ce qui fait que l'on s'ennuie rapidement par moment mais le film se rattrape avec ses combats .
    Néanmoins on est loin d'un film catastrophique le résultat est regardable . A voir une fois pour les fans du genre , pas deux .
    Sicilien94
    Sicilien94

Publiée le 17 janvier 2013
    Très bon film, j'aurais ajouté "Historique" à Romance et Drame. Un bon film historique en tout cas le film a un très bon scénario il y a quelques batailles, un peu de sang, de sexe et d'amour.