Tristan & Yseult
    3,3
    1552 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tristan & Yseult ?

DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 28 octobre 2012
    De cette pâlichonne adaptation on retiendra surtout: des dialogues interminables pour ne rien dire; des acteurs sans charisme (Sophia Myles... c'est qui déjà ?) où même James Franco est mauvais; de l'action soporifique et mal filmée; un film long et terriblement chiant. Kevin Reynolds avait fait un "Robin des bois" sympa il y a 20 ans, on peut dire que son style a bien vieilli. Ce film-là est bien parti pour tomber dans les oubliettes et occuper une bonne place dans la filmo interdite de James Franco. On est tenté de dire que c'est mérité.
    Publiée le 21 octobre 2012
    le problème avec les très bon film, c'est qu'ils sont tellement bon qu'on ne sait pas quoi dire dessus a part qu'ils sont excellent.
    the red sword entre dans cette catégorie : magnifique, prenant et profondément émotionnel.
    un chef d'oeuvre...
    Helretik
    Helretik

Publiée le 15 septembre 2012
    Le romantisme, l’eau de rose, ça n’a jamais été ma tasse de thé. Mais quand c’est bien fait, l’expérience est peut-être à tenter. Moins connu que Roméo et Juliette, Tristan et Yseult est un couple pilier du genre romantique. Et cette adaptation fait plus qu’honneur à ce mythe. Plongés dans un univers médiéval particulièrement sombre, oubliez les fêtes foraines, les superbes châteaux, les deux personnages sont finalement que deux produits de la guerre que se livrent Anglais et Irlandais. Entretenant une ambiance dramatique, voire désespérante dès le début du film, les réalisateurs finissent par étouffer le spectateur dans cette morosité médiévale qui ne laissera pas indifférent. Evitant le pompeux, The Red Sword s’apparente presque à une reconstitution historique du véritable âge sombre où l’amour est sacrifié sur la table de la politique, au côté d’un certain nombres de cadavres.
    Plus violent qu’un grand nombre de films médiévaux, le réalisme et la noirceur globale du film nourrissent une romance tragique dans une ambiance celtique. Faisant penser à Braveheart ou Rob Roy, The Red Sword n’a pas les gros budgets de ces derniers mais ne fait pas la moindre erreur de débutant. Les acteurs sont excellents, tout juste reprocherons-nous certains petits détails qui ne font pas très médiévaux. (« Un cadeau doit être correctement empaqueté » dixit Yseult)
    En gros, un très bon film médiéval, avis aux amateurs. Dans le genre et avec un tel budget, on peut pas faire beaucoup mieux.
    16/20
    Henrico
    Henrico

Publiée le 30 août 2012
    Après Danse Avec Les Loups, la Bête De Guerre, 187 : Code Meurtre, cette nouvelle version de Tristan Et Iseult s’ajoute dans la liste des quelques chefs-d’œuvre réalisés par Kevin Reynolds. Certes de la castagne, mais aussi des scènes romantiques d’une réelle poésie. Le tout, tricoté finement dans une intrigue, toujours très vraisemblable, et avec des épisodes s’inspirant souvent de la légende. Il est regrettable que les dialogues aient été passés à la moulinette d’une traduction française si défaillante. Aussi bien dans la version audio, que dans les sous-titres, de nombreuses subtilités sémantiques passent à la trappe, ne permettant pas de mesurer la finesse du travail de Reynolds pour la psychologie de ses personnages. Ainsi Tristan, répondant à Marke au sujet de Iseult, ne devrait pas dire « elle t’a été fidèle » puisque ce serait un mensonge, et ne cadrerait pas avec la légendaire pureté de cœur de Tristan. Ce dernier, en anglais dit: « She’s been loyal to you. » (= elle t’est loyale), qui est une formule lui permettant à la fois de calmer les craintes de Marke, et de ne pas lui mentir. Car, Iseult, sans être fidèle, est bel et bien loyale. Par devoir, elle se donne à Marke, son mari, et reste avec lui pour maintenir la paix dans le royaume, alors qu’elle meurt de s’enfuir avec Tristan qu’elle aime désespérément.
    Publiée le 23 août 2012
    Je viens de finir ce film et il est exactement 01h30 du matin. J'ai pleuré pour ce film, j'ai pleuré devant la grandeur et le talent des acteurs, je souligne particulièrement celui de James Franco que je connaissais seulement dans la trilogie Spider Man mais je suis totalement bluffée ! Sophia Myles que j'ai découvert avec ce film m'a éblouie par sa justesse d'interprétation.. Mais il est vrai que le mot adaptation n'est pas adapté puisque beaucoup d'élément du mythe sont absent comme le célèbre philtre d'amour mais je trouve, que son absence fortifie l'amour qui lie Tristan et Yseut puisqu'il en est que plus authentique et sans artifices ! Le fait qu'il manque aussi Yseut aux Blanches Mains déstabilise un tant soit peu puisque j'estime que sa présence aurait rajouté une preuve de l'amour passionnel des deux amants. Mais le film se concentre sur l'amour physique qu'ils éprouvent l'un pour l'autre et l'incapacité à rester éloignés l'un de l'autre tout comme un côté plus romantique quand on voit Yseut parler de littérature avec Tristan. Dans le livre, j'avais l'impression que seul le philtre les liait, ce qui est la stricte vérité, mais je crois que je préfère la relation diffusée dans le film de Reynolds, elle est pour moi, plus profonde.
    Publiée le 13 août 2012
    adaptation très (trop?) hollywoodienne du célèbre roman eponyme .Toujours est-il que l'histoire reste passionnante,les décors vraiment reussis, ainsi que les nombreuses scènes de guerre. Certaines longueurs auraient pu être evitees. Néanmoins un film agréable a voir.
    Publiée le 7 août 2012
    Ma note aurait été bien différente si ce film ne prétendait pas être une adaptation mais un scénario original.

Si vous souhaitez voir ce film et que vous ne connaissez absolument pas la légende dont il est inspiré, tant mieux pour vous, c'est un film d'action et de romance moyen sans originalité et sans grande envergure qui vous occupera agréablement pendant presque 2 heures.

Concernant le respect de la légende, au bout de15 minutes, j'avais déjà atteins les limites du supportable.
    C'est juste une catastrophe absolue.

Ce film est une banale histoire d'amour hollywoodienne moderne déjà vue mille fois avec de vulgaires sentiments de haine, des trahisons, de la jalousie, de l'action, du sang.
    On s'attend à voir l'adaptation d'un roman de chevalerie du moyen-age et on se retrouve finalement avec une adaptation de Dallas transposée au Pays du fumier et de la ritournelle !

Toute l'originalité du conte réside pour une grande part dans la présence du filtre amoureux, il constitue toute la magie et la force de cet amour. Mais cet élément est totalement absent de ce film.
    Yseult, princesse d'Irlande, est gagnée au cours d'un tournoi comme un vulgaire sac de bonbons.

Non, Tristan ne s'est jamais appelé Aragon (ou Diable ont-ils été chercher ça ?), le Roi Marc n'a jamais été manchot, la mère d'Iseult n'est pas morte avant la rencontre des amoureux puisqu'elle est un élément indispensable dans le récit.
    La « topissitude » de l'ignorance est sans doute atteinte avec ce château anglais joyeusement nommé « The Castle d'or » (Pourquoi pas le « Golden château » ou la « Yourte d'emeraude »?).
    Je ne compte plus toutes les déformations et défigurations que comporte cette épouvantable adaptation et la fin est d'une affligeante médiocrité. C'est à pleurer.

C'est d'autant plus navrant que les décors et les costumes sont beaux et les deux acteurs principaux sont, à mon avis, très bien choisis et c'est d'ailleurs pour ces raisons que j'ai tout de même mis une demi-étoile.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 27 juillet 2012
    Bon film , se regarde sans probléme , les scénes de combat sont bien rytmée , rest un bon film d'aventure sur fond d'histoire sentimentale
    Publiée le 3 juillet 2012
    Décevant, bien que je respecte souvent les libertés scénaristiques, pourquoi modifier lorsque l'histoire originale est bien écrite? Et les moyens du film pas à la hauteur, nous avons droit à un roi d'Irlande chef de petites bicoques .... mention pour les costumes et les acteurs.
    Publiée le 24 octobre 2013
    Toutes les recettes de ce type de film : un manichéisme de circonstances , un amour impossible , des combats , de l'héroïsme , des trahisons , des morts et de beaux discours. Ce n'est pas du grand cinéma loin de la , mais ça fait passer le temps.
    Publiée le 13 janvier 2012
    Coup de coeur pour ce film très émouvant voir larmoyant qui nous montre bien l'amour des deux personnages l'un pour l'autre, des décors très réussis et des acteurs magnifiques !
    Publiée le 28 décembre 2011
    Si l'on accepte les largesses prises avec le conte originel (encore faut il le connaitre) cette adaptation des amoureux maudits, signé Kevin Reynolds, est acceptable mais restera assurément moins dans les mémoires comme pu l'être le Robin des Bois: prince des voleurs. Le film bénéfice de beaux décors, de jolis costumes, d'une magnifique photographie, d'une histoire qui tient la route avec des acteurs assez convaiquants... autant d'éléments présents que l'on ne peut lui reprocher. Pourtant nous pouvons avoir un gout d'inachevé car tout cela manque de souffle épique, de passion et de tragique, apparentant Tristan et Yseult au final plus à une simple histoire d'amour qu'à un des classiques de la littérature celtique.
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 26 décembre 2011
    J'ai beaucoup aimé ce film qui nous reprend le mythe ( trés connu) de "Tristan et Yseult", même si ils se permettent des libertés par rapport à la vraie légende, il y a des choses qui ont été purement inventées pour les besoins du film. Cependant l'histoire reste bien racontée, avec un mélange d'action et d'émotion, Tristan se retrouve tiraillé entre l'amour qu'il voue à Yseult et sa fidélité à son oncle. Les acteurs jouent bien, notamment James Franco et Rufus Sewell pour les plus connus, on notera aussi la présence de Thomas Sangster dans le rôle de Tristan plus jeune.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 8 décembre 2011
    Tristan et Yseult à la mode Hollywood.
    Ce qui n’empêche pas que l'histoire est bien raconter et ne manque pas d'émotion, les acteurs sont très bons.
    selenie
    selenie

Publiée le 5 décembre 2011
    L'une des plus belles légendes du moyen-âge adaptée de façon très hollywoodienne mais qui manque beaucoup de souffle épique... D'abord, si on est pointilleux sur le sujet, la fidélité à la légende n'est clairement pas le soucis du film ; beaucoup de liberté sont prises notamment la façon dont ils tombent amoureux et le géant promit à Yseult ne sont qu'invention. Le casting est solide et les décors/costumes sont bien fait. L'ensemble manque surtout de panache, Kevin Reynolds (réalisateur de "Ronbin des bois" et de "Waterworld" avec Kevin Costner) ne réussit jamais à choisir une direction hésitant souvent entre aventure et romanesque. Ca reste un film plaisant même si il ne marquera pas nos souvenirs.