Mon compte
    Bad Lieutenant
    Note moyenne
    3,5
    4901 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bad Lieutenant ?

    271 critiques spectateurs

    5
    73 critiques
    4
    61 critiques
    3
    58 critiques
    2
    39 critiques
    1
    24 critiques
    0
    16 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Totoloinloin
    Totoloinloin

    8 abonnés 303 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 13 août 2024
    Totalement anecdotique. Film tombé dans l'oubli et on sait pourquoi en le voyant. Quelques scènes au dialogue très vulgaire, intrigue principale relayée au second plan, ensemble mou et très peu d'intérêt. J'aurai mieux fait de revoir un classique.
    Alasky
    Alasky

    348 abonnés 3 397 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 mai 2024
    film d'un réalisme saisissant, avec Harvey Keitel impeccable dans le rôle du flic pourri arpentant NYC dans sa noirceur la plus intense. Plutôt cru et froid, ce film est une réussite peu connue.
    david suszynski
    david suszynski

    4 abonnés 15 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 avril 2024
    Encore un film difficile d'Abel
    Mais tellement bon pour Harvey Keitel
    Harvey comédien maudit par Hollywood qui renaît de ses cendres pour être reconnu
    Finalement..
    J2B
    J2B

    1 critique Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 avril 2024
    Toujours voulu voir ce film et maintenant c'est chose faite.
    Une descente aux enfers et rédemption filmé par A. Ferrara. Keitel se ballade.
    Antonio Claro
    Antonio Claro

    2 abonnés 2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 avril 2024
    Un film qui hante, sonde l'âme humaine dans ses profondeurs les plus sombres, suinte par tous les pores. Rugueux, fiévreux, toujours à la lisière de nos codes moraux... mais grandiose.
    Peuch Peuch
    Peuch Peuch

    2 abonnés 72 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 mars 2024
    Déconseillé à un public ne possédant pas une solide armure.
    Itinéraire d'un lieutenant de police plongeant dans les profondeur d'un enfer.
    Sur fond de paris sur des matches de baseball, dans un New York calamiteux, un très "Bad lieutenant" va mener une enquête sur le viol d'une jeune nonne. Véritable catalogue de prises de drogues, ce film dérangeant et désespéré repose entièrement sur l'énorme performance d'un acteur halluciné: Harvey Keitel. Rarement, j'aurai vu un acteur jouer une telle composition. Il s'empare de l'écran et ne le lâche plus, sans rien nous cacher sur ses abjections et ses souffrances, mettant de fait le spectateur dans une position malséante.
    On n'éprouve aucune sympathie pour ce looser désagréable et défoncé. Pourtant, dans sa dernière partie, l'histoire bascule vers un parcours mystique et rédempteur. Avant l'inéluctable.
    Avec "Bad Lieutenant", portrait nauséabond et pourrissant, Abel Ferrara nous crache au visage son meilleur film.
    Artriste
    Artriste

    116 abonnés 2 005 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 janvier 2024
    Film policier dramatique, coécrit et réalisé par Abel Ferrara, Bad Lieutenant est un long-métrage à l'atmosphère glaciale. L'histoire nous fait suivre un inspecteur de police violent et corrompu qui est chargé d'enquêter sur le viol d'une religieuse ayant eu lieu dans une église. Dans le même temps, il s'endette en perdant une série de paris pris lors d'un derby de baseball et se retrouve menacé de mort par ses créanciers. Ce scénario nous plonge pendant un peu plus d'une heure et demie dans une véritable spirale cauchemardesque. Plus les minutes défilent et plus on s'enfonce dans les ténèbres, en atteste l'ambiance malfaisante de débauche et de violence absolument glauque qui s'en dégage. Il faut dire que le cocktail est explosif vu que l'intrigue traite de sujets lourds comme les drogues dures, la religion, le sexe et la dépendance aux paris sportifs. Tous ces éléments ainsi additionnés donnent lieu à des scènes chocs et marquantes. L'ensemble est porté par un personnage au mode de vie néfaste accumulant tous les excès, abusant de son autorité, rongé par le vice, à la notion de justice bien à lui et aux choix immoraux. Ce dernier est parfaitement incarné par un Harvey Keitel totalement impliqué dans son rôle. Constamment alcoolisé et défoncé à toutes sortes de drogues puissantes, il parvient avec une véritable authenticité à reproduire cet état second à travers ses gestes de toxico. Pas étonnant quand on sait que rien n'est simulé, l'acteur ayant réellement consommé toutes ces substances, tout comme sa complice de défonce Zoë Lund. Le reste de la distribution est également de qualité mais le récit s'attarde avant tout sur son anti-héros principal. Celui-ci entretien des rapports de force et de domination avec ceux qui l'entoure, blasphémant et assénant des répliques brutales. L'ensemble est réalisé de façon assez quelconque par Abel Ferrara. Mais sa mise en scène a le mérite d'être sans concessions, montrant tous les ravages dus à l'injection et la consommation de ces puissants poisons et tous les crimes perpétrés dans les rues grises et bondées de New York. Ce visuel austère et sordide est accompagné par une b.o. se faisant très peu entendre. Les compositions sont discrètes, préférant laisser place aux silences et aux bruits urbains environnants. L'ambiance sonore est assurée par les commentaires sportifs émanant des postes de télévisions et des radios qui suivent tout du long le policier. Cette descente en enfer s'achève sur une fin inévitable, venant mettre un terme à Bad Lieutenant, qui, en conclusion, est un film méritant d'être découvert, même s'il est difficile à visionner tant il n'en ressort que des choses sinistres et pesantes.
    Samkrim
    Samkrim

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 janvier 2024
    J’ai revu y’a quelques jours Bad Lieutenant.

    C’était déjà une première gifle mystique que m’infligeait Abel Ferrara. Fou génial et trop rare. Et puis je l’ai revu. Et j’ai tendu l’autre joue.
    La métaphore biblique, christique est ici la moindre des choses quand on s’apprête à voir sombrer un homme de n’avoir pas su vivre. Pas ici, pas aujourd’hui.
    Un déserteur, un lâche, un sensible, un faible.
    Une de ces âmes qui se débattent de chaînes que d’autres ne voient pas.
    … Pardonne leur parce qu’ils ne savent pas…

    Il arrive que l’enveloppe tristement humaine cache en réalité un théâtre des conflits. Une scène violente où l’une des voix qu’on entend crie fort plus que les autres.

    Parfois le malheur est aussi coriace qu’un mollusque attaché à son rocher.

    C’est l’issue de cette guerre qui déterminera notre nature la plus profonde.
    Je crois.
    Un cri dans un profond silence.
    Comme Harvey Keitel. Un reniflement. Une larme.
    Et puis une plainte. Longue comme un purgatoire.

    Bad Lieutenant c’est tout ça.

    La difficulté de vivre. Pour certains en tout cas.

    s. Krim
    Président Bird
    Président Bird

    4 abonnés 148 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 décembre 2023
    Extraordinaire descente aux enfers filmée dans un style ultra-réaliste. Sans problème le meilleur film d’Abel Ferrara pour moi.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

    11 abonnés 658 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 décembre 2023
    « Where were you ? »

    Après avoir magnifié Christopher Walken en parrain de la drogue new-yorkais, Abel Ferrara retrouve un autre acteur de légende : Harvey Keitel en flic pourri jusqu’à la moelle, entouré de quelques seconds rôles furtifs au rang desquels on retrouve deux interprètes de King of New-York, Victor Argo, acteur fétiche de Scorsese depuis ses débuts tout comme Keitel, et Paul Calderon.

    La caméra de Ferrara, en mouvements saccadés, en gros plans décentrés, en longs plans séquences, jouant des ombres et de la lumière tamisée, rend parfaitement bien l’aspect poisseux de l’anti-héros et parvient à matérialiser sa détresse abyssale, sa folie et ses délires schizophrènes.

    Drogues et trafic de drogues, vol, sexe voyeuriste et plutôt crado, alcool, paris clandestins sur le baseball, sont les ingrédients de la rapide descente aux enfers du Lieutenant, dont le nom reste inconnu. Dans cette débauche de crasse, Abel Ferrara laisse ainsi son personnage en roue libre, à la façon d’un Pasolini ou d’un Scorsese, jusqu’à la rencontre avec le pardon et une ultime rédemption désespérée.

    Un film hyperréaliste et trash qui laisse des traces, une leçon de cinéma.
    Nicothrash
    Nicothrash

    367 abonnés 3 025 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 septembre 2023
    Si vous trouviez Taxi Driver poisseux, venez donc vous plonger à corps perdu dans le New York dépravé de Bad Lieutenant. Glauque au possible et fondamentalement pessimiste le métrage suit les pérégrinations outrancières d'un lieutenant de police défoncé jusqu'à l'os et perdant petit à petit toute notion de justice ou de réalité. Harvey Keitel dans le rôle titre est totalement habité et enchaîne les scènes choc, à moitié shooté par de véritables prises de drogues, l'écran en transpire de véracité. Entre vulgarité, sexe, agressions, meurtres, alcool et rails de coke c'est une véritable plongée en enfer que nous propose Abel Ferrara et personne n'en sortira indemne. Bad Lieutenant n'a pas volé son statut de film culte, à ne pas mettre entre toutes les mains tout de même.
    El Wray
    El Wray

    58 abonnés 184 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 avril 2023
    "Did you ever suck a guy's cock ?" "Bad Lieutenant", ou comment se payer la tête du spectateur. Quelqu'un peut-il expliquer à monsieur Ferrara qu'une série B déguisée en film d'auteur reste une série B ? Avec une différence cependant : on s'ennuie ferme. En résumé, "Bad Lieutenant" est un film qui n'a pas grand-chose à raconter mais qui essaye de le faire d'une manière intelligente. Je m'explique : la réalisation, dégoulinante de snobisme avec ses scènes inutiles, ses travellings soporifiques et ses plans-séquences interminables (séduisant pendant un quart d'heure puis pénible au possible pendant tout le reste du film), tente de faire oublier un scénario qui n'a décidément rien à dire. La caméra suit à la trace ce flic ripoux profondément antipathique, ainsi le film respecte et répète un schéma qui donne à peu près ça : scènes de défonce ou de bourrage de gueule/conversations sur le baseball/intrigue policière à deux balles ; pas toujours dans le même ordre histoire de ne pas donner une impression de redondance trop forte. S'ajoutent à cette subtile (:rire:) organisation quelques séquences se voulant anthologiques, que Ferrara étire jusqu'à les rendre indigestes. Pas un ratage total mais tout de même un joli foutage de gueule, devenu culte à cause de cinéphiles naïfs qui sont tombés en plein dans le piège concocté par ce charlatan certes non dénué de talent. Une étoile and a half pour le jeu bluffant de Harvey Keitel, qui mérite bien mieux que cette imposture.
    Charlotte28
    Charlotte28

    123 abonnés 2 001 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 mars 2023
    Montrant en écho le drame d'une nonne prête à pardonner ses tortionnaires et le parcours de déchéance interlope d'un policier déshonorant ses différentes fonctions, cette quête symbolique de sens, de moralité individuelle et de rédemption s'appuie sur l'interprétation hallucinée de Harvey Keitel ainsi qu'une mise en scène et des séquences brutes, violentes voire malaisantes. N'entraînant aucune empathie pour ce héros coupé de tout lien humain et émotionnel, cette métaphorique catabase annoncée se transforme en sacrifice désespéré, seule issue à une vie devenue vaine. Une ode paradoxale au pardon et à l'amendement, entre foi absolue et dérangeant amoralisme. Voilà qui ne laisse pas indifférent...
    selenie
    selenie

    6 233 abonnés 6 183 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 novembre 2022
    Tourné dans les rues de New-York en seulement 18 jours comme une urgence vitale le plus dingues dans ce film est que toutes les scènes de prises de drogues et d'alcool sont réelles et sans trucages ! spoiler: Ainsi, les réactions des badauds dans les rues sont authentiques, tandis qu'il faut rappeler qu'à l'époque, le trio Ferrara-Lund-Keitel étaient eux-mêmes toxicomanes, leurs connaissances furent donc "idéales" pour le film comme en témoigne ce lien entre la dealeuse alias Zoë Lund qui pique le flic junkie alias Keitel. Le réalisateur place dans son histoire toutes les thématiques qui le hantent ; un homme de loi qui a tous les vices, la puissance de la foi qui pousse malgré lui le flic vers la rédemption, mais parce qu'il y a toujours deux faces à une pièces, il y a aussi le blasphème symbolisé par la religieuse souillée. On peut pourtant se dire qu'un flic aussi déviant reste invraisemblable sans doutes, enquêtes internes ou conflits entre collègues. Mais Ferrara filme les bas-fonds new-yorkais de telle façon qu'on pourrait se croire dans une autre ville et à une autre époque, sorte de ghetto post-apocalyptique et pourtant si actuel.
    Interdit au moins de 16 ans.
    Site : Selenie
    Jeune Ras
    Jeune Ras

    9 abonnés 469 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 mars 2022
    Classique du polar noir. L’interprétation est exceptionnelle et le scénario impeccable. Très bien filmé et monté
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top