« Where were you ? »
Après avoir magnifié Christopher Walken en parrain de la drogue new-yorkais, Abel Ferrara retrouve un autre acteur de légende : Harvey Keitel en flic pourri jusqu’à la moelle, entouré de quelques seconds rôles furtifs au rang desquels on retrouve deux interprètes de King of New-York, Victor Argo, acteur fétiche de Scorsese depuis ses débuts tout comme Keitel, et Paul Calderon.
La caméra de Ferrara, en mouvements saccadés, en gros plans décentrés, en longs plans séquences, jouant des ombres et de la lumière tamisée, rend parfaitement bien l’aspect poisseux de l’anti-héros et parvient à matérialiser sa détresse abyssale, sa folie et ses délires schizophrènes.
Drogues et trafic de drogues, vol, sexe voyeuriste et plutôt crado, alcool, paris clandestins sur le baseball, sont les ingrédients de la rapide descente aux enfers du Lieutenant, dont le nom reste inconnu. Dans cette débauche de crasse, Abel Ferrara laisse ainsi son personnage en roue libre, à la façon d’un Pasolini ou d’un Scorsese, jusqu’à la rencontre avec le pardon et une ultime rédemption désespérée.
Un film hyperréaliste et trash qui laisse des traces, une leçon de cinéma.