Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Tout public
Pauline est la maman d’Andréa, 6 ans et demi, un petit garçon formidable à qui on a diagnostiqué un TSA : un « trouble du spectre autistique ». Il n’est pas vraiment au niveau mais il est toujours scolarisé et s’apprête à faire sa rentrée en grande section de maternelle. Pour Pauline, sans revenus fixes et récemment séparée de Fabrice, le père d’Andréa, tout semble concourir à faire de sa vie une succession d’échecs. Or pour Andréa, c’est une année cruciale qui va déterminer s’il peut ou non rester scolarisé et obtenir ainsi une meilleure chance de voir son état s’améliorer. Mais pour cela, Andréa a besoin de stabilité et pour Pauline, la lui apporter, c’est un peu (beaucoup) gravir l’Himalaya en tongs…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Ceci est une critique de film inclusive … Alors soutenez la voie d'Adam
#la_voie_d_adam
Nous sommes allés voir ce film avec Adam, mon fils autiste de 10 ans et ses 2 frères, un samedi matin à 10h30 pour éviter de devoir répondre à des remarques désobligeantes quant au handicap de mon fils. Il a tendance à faire des écholalies pendant le film et à se réjouir de manière bruyante.
Le film est très bien documenté et nous avons ...
Lire plus
jean l.
162 abonnés
232 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 13 novembre 2024
C’est un film magnifique sur la difficulté de vivre et s’occuper Emin enfant handicapé!
Quel que soit le handicap, pour une mère de famille seule , c’est une galère sans fin
La force d’En tong est que cette histoire vraie n’oublie ni l’humour , ni l’amour malgré le quotidien difficile , exigent pour les parents , les accompagnants , la famille et les enseignants
Merci Audrey Lamy pour ce rôle magnifique de mère courage , ...
Lire plus
Simon Bernard
146 abonnés
571 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 30 octobre 2024
Pauline est la maman d'Andrea, un enfant de 6 ans atteint d'autisme. Fraîchement séparée de son compagnon, père d'Andrea, elle vit en colocation avec son frère et son fils dans une petite maison. Andrea entre en grande section et est accompagné par ses parents et des professionnels pour favoriser son passage en cp. Pauline doit jongler pour être à la hauteur du challenge. En salle le 13 novembre.
spoiler: "En tongs au pied de l'Himalaya" ...
Lire plus
David S
24 abonnés
54 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 19 novembre 2024
Bonne comédie dramatique portée par une Audrey Lamy toujours aussi "punch". Pas de fausses notes niveaux acteurs, peut-être un peu léger pour l'enfant mais en gros, ce n'est pas vraiment l'acteur principal pour finir. Le côté dramatique reprend le dessus là où il faut et quand il faut. Pas déçu.
John Wax venait de terminer sa mission sur Barbaque, pour lequel il était le chef opérateur, quand le producteur de CinéFrance David Gauquié lui a proposé de réaliser son propre film. S’il a déjà coréalisé Tout Simplement Noir avec Jean-Pascal Zadi, c’est la première fois qu’il est seul aux commandes. Il a ainsi adapté librement le spectacle éponyme de son amie Marie-Odile Weiss, auquel il a assisté juste avant le confinement. Sa plus grande diff
Lire plus
Recherches en amont
Lors de la préparation du film, John Wax s’est beaucoup documenté sur l’autisme, à l’aide de documentaires et de livres. Toutefois, le réalisateur a voulu aussi raconter un pan de sa vie plus personnel à travers le personnage de la mère, Pauline, comme il le raconte : "Ce n’est pas un film que sur l’autisme, c’est une histoire qui raconte comment on se reconstruit quand on est une femme de 40 ans, séparée avec un enfant. Ayant deux enfants de deu
Lire plus
Du rire aux larmes
Audrey Lamy s’est immédiatement imposée à John Wax après l’avoir vu dans cette scène dramatique de Polisse et après avoir travaillé avec elle sur le tournage de CoExister de Fabrice Éboué. Il a d’ailleurs écrit le film avec l’actrice en tête, même si elle est davantage habituée à jouer dans des comédies. Deux heures seulement après avoir lu le scénario, Audrey Lamy acceptait le rôle.