Mon compte
    Caché
    Note moyenne
    2,7
    2699 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Caché ?

    372 critiques spectateurs

    5
    57 critiques
    4
    82 critiques
    3
    35 critiques
    2
    51 critiques
    1
    62 critiques
    0
    85 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Oeuf4419
    Oeuf4419

    10 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 novembre 2024
    On ressent une tension certaine… comme dans un bon thriller. Mais quoi d’autre? On reste sur sa fin… dans les sens du terme.
    Max Rss
    Max Rss

    203 abonnés 1 818 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 1 octobre 2024
    On va te le cuisiner à feu vif cet oiseau-là. Haneke prend le parti de nous présenter un film qui ne veut rien nous expliquer, pourquoi pas ? Après tout, Deray avait fait la même chose avec son "Papillon sur l'épaule". Mais quand on opte pour une approche comme celle-là, on ne peut pas embarquer le spectateur sur des pistes vaseuses pour ensuite les laisser à l'abandon quelques instants plus tard. Ces histoires d'indépendance de l'Algérie, d'OAS et de FLN ne riment et ne mènent strictement à rien. Pour résumer "Caché" le plus simplement du monde, il n'y a que ces mots : un monument d'ennui. Il faut en plus se farcir des plans fixes jonchés de bavardages assommants et étirés au maximum, en témoigne la scène avec Annie Girardot (déjà très affaiblie par la maladie). Ajoutez à cela une bonne grosse dose de prétention, et le tour est joué. Parce que oui, Haneke, ce petit malin, convaincu que son film est génial, nous laisse un fin pouvant potentiellement appeler à une suite. Vous l'aurez compris, l'étoile est symbolique. Pour Daniel Auteuil, qui est le seul à s'en sortir ici.
    Crocus25
    Crocus25

    2 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 août 2024
    J'ai dû lire des analyses après avoir regardé le film. La manière dont Haneke nous fait réfléchir sur le colonialisme est excellente.
    Marc JOSEPH
    Marc JOSEPH

    3 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 juillet 2024
    Ce film n'est pas mauvais, mais il manque de dynamisme et d'explications.
    On aimerait comprendre la fin......
    GéDéon
    GéDéon

    89 abonnés 525 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 juillet 2024
    On aime ou pas, mais à l’aide d’une mise en scène très minimaliste Michael Haneke parvient tout de même à créer un climat anxiogène étonnant. Le regard froid et distant de la caméra, où les plans fixes peuvent durer des plombes, constitue la principale originalité de ce long-métrage sorti en 2005. Pour le reste, la réflexion sur la notion de culpabilité s’effectuera selon l’appréciation de chacun (le réalisateur autrichien n’ayant pas souhaité livrer de solution). Dans ce thriller psychologique qui évolue à la vitesse d’un escargot, Daniel Auteuil répond présent avec rigueur au côté d’une Juliette Binoche un peu fade. Bref, un film d’auteur désincarné et sans passion.
    Sophie C.
    Sophie C.

    8 abonnés 32 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 juillet 2024
    Dommage que le propos moralisateur et politique soit si grossier (et ne tienne pas la route) car on se laisse prendre (surtout dans la 1ère moitié) au suspense et Auteuil est excellent.
    Flo
    Flo

    2 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 juin 2024
    J'ai découvert récemment ce film de Michael Haneke, dont je ne connais pas la filmographie, et je l'ai vraiment beaucoup apprécié.
    J'étais pourtant assez sceptique a priori, étant donné la note des spectateurs très moyenne.
    Dès le début, le long générique, le grain de l'image, ainsi que le rythme des scènes, très lent, ne mettent pas du tout en confiance.
    Heureusement, le scénario intrigant et le casting m'ont fait m'accrocher.
    C'est bien une des particularités de ce film, une forme extrêmement minimaliste, parfois même "lourde", sans aucun artifice, mais avec le recul, cela met justement en avant le fond, vraiment très puissant. Cela prend aux tripes à la fin du visionnage !
    Je peux comprendre que beaucoup de personnes n'aient pas compris, ce n'est pas le genre de film où tout est fourni "clé en main" au spectateur.
    Il faut réfléchir et bien analyser les détails, parfois furtifs. Certains détails sont "cachés".
    Je pense notamment (mais pas seulement) à la scène finale, que j'ai dû revisionner une seconde fois pour avoir la révélation !
    Soyez bien attentifs. Tout deviendra parfaitement limpide. Du grand cinéma !
    Agnes L.
    Agnes L.

    174 abonnés 1 673 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 juin 2024
    Si la tension est constante dans ce film, les longueurs des plans fixes sont telles que vous en concevez de l'énervement. Il y a peu d'actions et pas du tout de musique pour soutenir l'intérêt. Il reste le thème central, autour des souvenirs d'une action mauvaise et de ses conséquences dans le présent. Au final, une impression mitigée avec une bonne demi-heure de superflue .
    Luerna
    Luerna

    2 abonnés 19 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 juin 2024
    Ce n'est pas le pire film de Hanecke mais on reste assez consternés. En dépit du jeu médiocre d'Auteuil et de Bénichou, l'intrigue pourtant est intéressante, l'imbrication des scènes filmées par on se sait qui avec les scènes mêmes du film passe très bien. On attend beaucoup mais on reste sur sa faim, voire on est affligés. Le ressort du tout reste bien mince et ne peut justifier l'intrigue. Qu'un enfant de six ans invente un mensonge sur un autre pour conserver l'amour de ses parents qui lui imposent un faux frère illégitime, intrusif, violent, et menaçant, c'est plus que compréhensible. D'ailleurs avoir révélé que le petit Arabe crache du sang afin de l'éloigner en sanatorium aura également rendu service à tous, au petit malade en premier. Le petit Auteuil n'a pas menti, il a seulement "cafté" (le terme revient plusieurs fois, Il ne s'agissait donc même pas d'un mensonge) la vérité. Le fait qu'l s'agisse par ailleurs du fils d'un couple algérien noyé dans la Seine en 1962 est à la fois pathétiquement lourdingue et perversement culpabilisateur pour le personnage d'Auteuil et pour le spectateur par la même occasion - par le jeu d'identification-. Surtout que le personnage de Bénichou s'exprime comme et avec un accent de bobo intello parisien pourvu d'outils conceptuels, pas du tout comme un Arabe de cité ayant raté sa chance, que le film veut pourtant nous vendre. On n'y croit donc pas une seconde. C'est du misérabilisme d'opérette, de l'autoculpabilisation à deux sous.
    Les espaces ne sont pas raccord (les fenêtres de la chambre vue de l'intérieur ne correspondent pas avec celles de l'extérieur), le décor de l'appartement de cité est grotesque (cuisine avec parquet mosaïque tellement crasseux sous la table que les motifs disparaissent alors que le reste est propre...)
    Alors on a bien compris que tout ça c'est du fantasme (enfin on ne sait pas très bien), les cassettes c'est seulement la mauvaise conscience du héros, mais pourquoi suggérer tout un tas de vagues amalgames à la noix, du style :
    envoyer un enfant violent en train de vous voler l'affection de vos parents faire soigner sa tuberculose = dénoncer des Juifs sous l'occupation. Parce que c'est ce que laisse planer sans le dire explicitement le long plan dans la cour de ferme, avec les gens emmenant l'enfant se comportant de façon répressive. En plus on n'a pas le fin mot de l'histoire. Le dernier plan, long et pénible, où le fils adulte de l'Arabe bien importuner le fils d'Auteuil à son collège, écoeure totalement.
    Dommage car le thème est riche, il y a des idées intéressantes. On regrette les choix qui sont faits, la confusion du propos et les allusions idéologiquement déplacées..
    selenie
    selenie

    6 344 abonnés 6 208 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 juin 2024
    Le couple tente de comprendre la signification de vidéos qu'ils reçoivent régulièrement de façon anonyme. Le comportement paranoïaque du couple s'il peut paraître naturel est pourtant pas très compréhensible. En effet, les vidéos ne montrent strictement rien de gênant ou de dangereux, il n'y a aucune menace, aucun danger et donc pourquoi le couple se prend la tête avec ça ?!... Résultat, le couple passe son temps à s'engueuler pour finalement aucune raison valable ce qui devient assez insupportable tant tout semble superficiel. Dommage, car il y avait autre chose à faire. On comprend la thématique du secret, le secret qui mène à la culpabilité, la culpabilité qui réveille les peurs ou les lâchetés. Mais une fois encore, difficile dans ce contexte de croire que Georges/Auteuil puisse se sentir mal alors même que les vidéos ne révèlent rien, du néant qui finit par lasser. Pourtant ça reste étonnament prenant, c'est là tout le talent de Haneke jusqu'à cette fin judicieuse et énigmatique qui serait un coup de génie si le départ de l'intrigue avait été plus probant. Dommage...
    Site : Selenie.fr
    eldarkstone
    eldarkstone

    229 abonnés 2 093 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 mai 2024
    Un sujet très bien maîtrisé, malgré quelques longueurs, aux accents paranos et au final terrifiant ... ou quand l'être humain rend fou ...
    Oncheur
    Oncheur

    1 critique Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 avril 2024
    Très français, de l'idée mais un jeu d'acteur atroce, façon théâtre. C'est lent et on a presque l'impression que certains acteurs vont réciter la ponctuation...
    Estonius
    Estonius

    3 474 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 17 avril 2024
    Couvert d'éloges par une critique complaisante, on n'en finirait pourtant pas d'en pointer les défauts. Profusion de plans fixes inutiles et interminables, longueurs assommantes, avant dernière et dernière scènes incompréhensibles, scènes inutiles (qu'apporte au film la scène spoiler: de l'altercation avec le cycliste black
    ?) Confusion entre le langage parlé et le langage écrit (notamment dans l'ahurissante séquence avec Denis Podalydès), saupoudrage politique malhabile. Bref c'est pas la joie... Et l'énigme ? Me direz-vous, ben on ne saura rien du dernier mot de l'histoire. Un comble pour un thriller. Mais Haneke ose se justifier en nous racontant que lui, il ne prend pas les spectateurs pour des imbéciles et qu'il préfère les faire réfléchir. Eh bien non, monsieur Haneke après cette purge j'ai mieux à faire ! Alors que sauver de ce film? Pas grand-chose, mais je rajoute un point pour le sourire de Juliette Binoche.
    Mutz D
    Mutz D

    1 critique Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 3 mars 2024
    Haneke, en général, je dis oui, pourquoi pas, mais là, non, non et re non.
    Il y avait de l'idée pourtant mais il n'y a RIEN. C'est vide, complètement vide. Un puit sans fond à fuir au plus vite.
    toinou
    toinou

    47 abonnés 706 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 juillet 2023
    Beaucoup reprocheront à cache d’être un film peu accessible avec de longues scènes où la caméra est statique, notamment les plans de caméra de surveillance mais je trouve qu’au contraire tout est maîtrisé et fait en sorte de maintenir le suspens. La réalisation est très bonne, on le sait, Michael Haneke arrive parfaitement à manier une caméra et a écrire un scénario plutôt bon bien que confus, au final qui envoie ces vidéos ? Une scène violente qui restera dans les esprits et que j’ai trouvé excellente dans la mise en scène. La photographie n’est pas très belle et les décors et les costumes ne seront pas le point fort du long métrage. Mais Daniel Auteuil et Juliette Binoche sont deux acteurs exceptionnels et ils le prouvent une nouvelle fois en interprétant des personnages très bien écrits et la tension dans le couple est parfaitement bien dosée. La BO est incroyable et très mémorable. Bref, c’est un cinéma très particulier notamment dans son rythme très lent mais c’est très bon et on est captivé par cette historie qui nous tient en haleine durant tout le film, la BO est géniale et les acteurs sont très bons.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top