Avec l'arrivée récente de sa suite en série sur Disney+, la curiosité naturelle s'est faite venir. Il faut dire que pour une œuvre d'un genre encore inconnu en 1988 quelques années après "Conan", l'audace et une certaine prouesse furent présente. Certes sur le numérique rien n'est parfait puisque les années 80 sont l'âge de départ de ces derniers mais pour certaines affiches comme "Alien's" ont nettement réussies leur coup. Numérique passable par moment, lamentable pour le final avec " l'hydre", les costumes et accessoires sincèrement réussit et respectant le genre avec là aussi quelques détails incohérents,
seul les décors font mouche avec quand même sur bien des plans et scènes, une nette référence à l'univers Playmobil ou théâtral tant un certain laisser aller fait penser que tous ne fut pas si bien penser. Niveau casting, là est la première prouesse humaine non numérique avec autant d'actrices et d'acteurs nains pour présenter cette population "fictive" pour le film mais très réelle en dehors. Val Kilmer, juste avant d'être le second à incarner le premier Batman moderne, signe là un jeu trop poussif, trop théâtrale et exagérer alors que son rôle nécessite plus de "violence" et de répondant. Warwick Davis joue par contre une réelle sincérité, un réel sentiment paternel et respecte complètement son rôle de nain tous charmant et un brin enfantin, un jeu qui lasse un peu un moment donner mais cette population fantastique n'est pas connu pour être horrible.
Sur le scénario globale, rien de compliquer et même quelques longueurs pour justement, ce nouvel "héroïque-fantasy" qui n'à pas tous réussit en raison de plusieurs détails faisant un peu léger voir kitch : script, jeu, direction, visuel, musique. Les scènes finales furent aussi assez légères mais c'est seulement maintenant que je saisi le pourquoi du comment tel cinéaste est fait pour tel ou tel genre. Ron Howard (Trilogie "Robert Langdon", "Apollo 13", "Rush"...) s'est bien plus spécialiser dans l'historique ou thriller que dans le fantasque, ce qui prouve la certaine maîtrise ou non du genre et les recherches devant être faites. Un récit enfantin, passable pour l'époque mais sans effet " Whaou!!! ".