Breakfast Club
    6717 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Breakfast Club ?

Julien Weber
    Julien Weber

Publiée le 13 mai 2024
    Un chef d'oeuvre de maître John Hughes trop souvent oublié - sombre tout en étant juste - un film riche et sévère à voir et revoir sans hésitation comme toute sa filmographie par ailleurs.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 16 avril 2024
    « The Breakfast Club » est un film emblématique des années 80, capturant l'essence de cette décennie à travers sa bande-son, ses tenues et ses dialogues. Même si le film peut sembler kitsch aujourd'hui, il reste toujours aussi appréciable grâce à son mélange de comédie et de drame. Bien que les problèmes abordés par les personnages soient toujours d'actualité, rendant le film peu vieilli, il y a un bon équilibre entre humour et moments sérieux, ce qui maintient mon intérêt tout au long. Le film illustre bien le concept qu'en dépit de nos différences apparentes, nous partageons des expériences et des sentiments communs, rendant « The Breakfast Club » une comédie des années 80 toujours agréable à regarder aujourd'hui. Bien qu'il soit parfois critiqué pour son manque de profondeur ou de finesse dans le traitement de certains thèmes, le film reste un témoignage pertinent de l'adolescence de l'époque, avec des performances remarquables et un message qui résonne encore.
    WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    moket
    moket

Publiée le 3 février 2024
    Le film ne paie pas de mine, est un peu caricatural et il ne se passe pas grand chose... Mais au fur et à mesure, la magie opère, grâce à des personnages joliment développés qui en deviennent attachants et des acteurs investis. On se prend d'affection pour eux et on finit par se laisser rattraper par la nostalgie.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 24 janvier 2024
    Crise d'adolescents, crise existentielle, quand plusieurs univers s'entrechoquent, qu'est-ce qu'il peut bien rester?
    Et si, tout cela n'était que faux semblants, une belle page de poésie s'écrit sous nos yeux, de manière subversive, sans trop s'en rendre compte, comme savait si bien le faire John Hugues.
    On se demande pourquoi tous ces jeunes acteurs sont rapidement tombés dans l'oubli, excepté peut-être Emilio Estevez, mais les autres n'ont pas réussit à avoir une carrière cinématographique, alors qu'ici, ils sont excellents.
    Toujours est-il que le film nous offre une belle part des années 80, film devenu culte, comme un Ferris Bueller du même réalisateur, il savait capter l'essence de cette jeunesse, de cette rébellion, et où, les adultes passent pour des crétins n'ayant rien compris à la vie.
    Une belle tranche de vie qui n'a pas trop vieilli, et qui se laisse regarder avec encore beaucoup de plaisir.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 9 janvier 2024
    Teen movie culte Qui mérite son statut malgré quelques limites. L'image des adolescents et leur relation avec les adultes (parent et prof) est un peu dépassé aujourd’hui. Selon moi, les adolescents sont un peu trop stéréotypés mais le scénario les amenant à évoluer, cela est assez vite combler. Les dialogues sont une vrai réussite. La morale finale est mignonne. Breakfast Club donne le sourire et parlera beaucoup à la génération ayant grandi dans les 80s.
    HA. K
    HA. K

Publiée le 26 décembre 2023
    J'ai beaucoup aimé déjà le style de film qu'ils avaient dans les années 80 mais aussi le sujet autour duquel ils se chamaillaient et en rigolaient aussi , je me suis pas ennuyer et ça c'est le principal
    cinéman
    cinéman

Publiée le 22 septembre 2023
    Teen moovie qui se laisse regarder avec un certain plaisir, mais malheureusement accusant une fausse profondeur. Le cadre spatio-temporel est original (une bibliothèque, une journée de retenue un samedi pour cinq ados), donc on est dans un huis clos qui aurait pu faire office de pièce de théâtre. Ainsi les cinq protagonistes contraints de passer la journée ensemble se querellent ou débattent de la situation tendue avec leurs parents. On apprend à comprendre peu à peu qui est chacun, et à ne pas se fier aux apparences (même si leurs personnages restent très effleurés). Pourtant, malgré quelques répliques savoureuses, les dialogues ne volent pas haut, et cela reste pseudo-philosophique, pseudo-subversif, car on ne déplore aucun message évident. Le monde des adultes c'est mal ? Ne sommes-nous pas victimes de nos parents ? Suis-je celui que je prétend être ? Au final, on a quelques danses sympas, un retour dans le monde de l'adolescence ou les années 80, quelques phrases sarcastiques capables de nous émouvoir, mais peu de raisons de rire ou de réfléchir vraiment... ou alors cette réflexion assez "basique" est justement destinée à un public adolescent qui n'a pas l'expérience nécessaire pour comprendre la fausse marginalité de ce film.
    Bichel Le Reuftax
    Bichel Le Reuftax

Publiée le 26 août 2023
    Qui sommes-nous vraiment ? C'est vrai ça, on sait jamais qui on est. On nous met dans des cases depuis tout petit et du coup, on se dit qu'on est comme les gens de la case dans laquelle on nous met. Mais en vrai est ce qu'on est simplement ça ? Ce film tente de donner une réponse à cette question, mais passons à la critique générale.

Tout d'abord les acteurs. Ils sont formidables. Je n'ai pas l'impression que ce soit des acteurs très connus (ou du moins, je ne les connais pas) mais justement, c'est un point positif. On arrive à directement les cerner et à croire à leur personnage. C'est bien fait en finesse sans forcer et sans être dans le trop trop trop tout le temps. Les personnages semblent réels et on peut aisément les rattacher à des personnes que l'on connaît dans la vraie vie. Au niveau du physique, aussi, ils sont bien choisis. Ils correspondent à leur caractère et aux cases dans lesquelles on les met. C'est très fort au niveau du casting d'avoir réussi à trouver des acteurs aussi "ordinaires" (dans le sens où ils peuvent ressembler à des gens que l'on connaît) mais tout en gardant une singularité pour pas qu'ils soient dénués de toute originalité. Mais passons au scénario.

Là-dessus, c'est top. Tout se passe dans une même pièce et c'est simplement des dialogues entre des ados. Pourtant, le film arrive à rester captivant et intéressant. Au milieu, il y a un certain creux qui pourra endormir certains spectateurs qui ne sont pas rentrés dans l'histoire, mais sinon le début et la fin sont tops. On rentre directement dans le film, pas besoin d'explications à rallonges juste une situation des personnages et c'est tout. C'est plutôt rare de nos jours de voir un film qui rentre directement dans le tas sans passer par une longue phase d'introduction. Attention,le film garde une phase d'introduction des personnages, je ne dis pas le contraire (sinon on ne comprendrait sûrement rien), mais c'est après être rentré dans la situation donné, on ne passe pas par 4 chemins. Et au niveau du reste ça donne quoi ?

C'est vide. Vraiment vide. Les plans sont basiques, l'ambiance l'est aussi, la musique est très peu présente et le décor (bien que beau) reste aussi plutôt basique. Le film se concentre uniquement sur la partie scénario et acteur mais oublie totalement l'aspect mise en scène et ce qui fait le cinéma (la lumière, la musique, les plans, etc.) C'est dommage. C'est du cinéma avant tout ça ne sert à rien de nous proposer un film si c'est pour nous donner ça. À la limite, donnez-nous un roman, mais pas un film ! Je ne vois vraiment pas l'intérêt. J'ai vraiment l'impression qu'il n'y a pas beaucoup d'efforts, rien que mettre de temps en temps une petite musique de fond ça pourrait rajouter quelque chose, mais non même pas. Il n'y a rien.

Et là vous vous demandez sûrement pourquoi j'ai mis un aussi bonne note si je suis aussi énervé sur la mise en scène. C'est parce que l'histoire m'a touché. La problématique de départ (qui sommes-nous ?) m'a interpellé. Et la fin reste mémorable. Même si au milieu le film est un peu ennuyant et que la mise en scène est bof, le message rattrape le tout. C'est beau, rempli d'espoir et ça nous donne une vraie réponse qui, certes, ne satisfera pas tout le monde, mais qui me satisfait personnellement. Je pense que rien que pour la réflexion, il faut voir ce film. Pour nous introspecter un minimum et comprendre réellement qui nous sommes.

Pour conclure, je dirai que ce film est bien. Juste bien. Pas excellent, ni moyen, mais bien. C'est dommage de se reposer uniquement sur le scénario et sur les acteurs, on oublie tout le travail qui aurait pu être fait sur la caméra et ça aurait été incroyable ! Mais malheureusement, le film est ainsi. Je pense qu'avec un meilleur travail de caméra et d'ambiance, le film aurait eu 4,5,5. Mais bon, au moins maintenant, on peut savoir qui on est vraiment, j'ai donc eu la réponse à ma question !
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 1 août 2023
    Film très émouvant de John Hughes . Le début du film est un peu lent mais après il est vraiment génial avec des scènes mélangeant la comédie et le drame, très beau film .
    les mots sans papier
    les mots sans papier

Publiée le 26 juillet 2023
    En regardant le programme télé de la semaine (ce qui est très rare), j’ai remarqué que ce soir sur France 5 passe Breakfast club, soit un de mes films préférés au monde (oui oui)!
    Je me suis dit qu’il fallait ABSOLUMENT que je vous donne mon avis pour, peut-être, que vous aussi soyez tenté de le (re) voir.

Il y a John le délinquant, Claire la « fille à papa », Andy Clark l’athlète, Allison la détraquée (nous sommes d’accord, c’est triste comme surnom) et Brian le surdoué !
    Ces cinq adolescents se retrouvent en heure de colle un samedi après-midi (ceux qui ont lu/vu « Qui ment ? » savent donc d’où vient la situation initiale !), et ne se connaissent pratiquement pas : ils sont tellement différents qu’ils ne se fréquentent pas habituellement !
    Même s’ils paraissent totalement opposés, ils finissent par se trouver des points communs, et par s’entendre.
    La journée a l’air de se dérouler sous le thème imposé pour leur dissertation : « Qui pensez-vous être ? »…

Le film se passe exclusivement sur une journée, ce fameux samedi de retenue. Une journée qui suffira à modifier la vision du monde des 5 protagonistes et à les métamorphoser à jamais.
    J’ai adoré voir leur évolution et au cours d’une seule et unique journée, les voir se livrer les uns aux autres en laissant de côté le masque qu’ils semblent habituellement porter au lycée.
    Les personnages principaux sont incroyables.
    Au lieu, comme dans beaucoup de teenmovies, d’être largement inspirés des personnages clichés comme le bad boy ou le sportif, ils incarnent ces stéréotypes jusqu’à s’en détacher petit à petit au cours du film. Grâce à eux, ce scénario banal s’avère porteur de sens et de questions de société et philosophiques.
    La pointe de cynisme de ce dernier (surtout lors de la présentation des protagonistes) apporte de la fraîcheur et de la nouveauté.
    Ainsi, on quitte les schémas classiques des films d’ado.

Ne pas le dire serait faire un mensonge par omission = c’est aussi un long métrage sur les fantasmes des ados ! Fumer au lycée, courir dans les couloirs…
    L’histoire est un concentré d’euphorie adolescente, de beaucoup de confessions, de secrets et de fous rires, une belle vision et un beau résumé de la société… ainsi qu’un soupçon d’amitié.
    On y aborde la sexualité, les violences intrafamiliales, le harcèlement, le regard des autres. On explore le mal être adolescent et leurs visions pour l’avenir. On assiste aussi à une réelle transformation de leur part, et on les voit mûrir en à peine six heures !
    Les adultes, eux, sont presque absent du paysage : tout cela permet de mieux laisser briller le potentiel enfoui des personnages qui s’expriment tout le long (judicieux).
    La mise en scène est un bijou, une bouffée d’air frais soufflant sur les teenmovies.

Je ne peux que vous dire de le regarder, vous n’avez pas d’excuses : rendez vous ce soir à 21 heures !
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 6 juillet 2023
    « Kids haven’t change, you have. »

Entre film pour ado (un peu âgés pour certains) potaches et critique du système scolaire d’un établissement de la classe moyenne, Breakfast Club est un film culte pour avoir élevé le teenage movie à un niveau rarement atteint en terme de transgressions (cannabis, violences familiales, sexe).

Tout entier concentré en huis clos, respectant les trois règles du théâtre classique (un lieu, un temps, une action), ce film présente 5 stéréotypes a priori pas appelés à se retrouver ensemble, et qui se méprisent les uns les autres comme effectivement des ados savent le faire si bien. Pourtant, lorsqu’il s’agit de faire front contre le proviseur, tous se réconcilient et s’entraident. Le personnage de Bender, sans doute le plus complexe, oscille ainsi entre le harceleur détestable et le héros fédérateur.

La scène des confidences fait par ailleurs penser à un Huis Clos sartrien assez réussi.
    Yacin Baltagi
    Yacin Baltagi

Publiée le 22 mai 2023
    Film absolument à voir, très court mais traite parfaitement sa thématique, tout humain normalement constitué devrait réussir à se reconnaître dans ce film et c'est ce qui fait sa force
    Lyly
    Lyly

Publiée le 18 mai 2023
    Un super film de campus qui mêle humour et tendresse avec un regard qui fait du bien.

Ce presque huis clos mets bien en scène la jeunesse, les relations parentales, l'amour, le sexe ou encore la drogue.

Un classique à ne pa louper
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 12 mai 2023
    Une très bonne comédie de John Hughes devenu culte avec des personnages touchants sur l'adolescence .
    Rony Bass
    Rony Bass

Publiée le 14 février 2023
    Une sorte de huit-clos intriguant entre 5 "ados* que tout sépare et qui pourtant, se ressemblent plus qu'ils ne le croient. Quelques discussions philosophiques et un brin de naïveté en font un film regardable mais sans plus. Peut-être à l'époque de sa sortie à la limite.