Votre avis sur 12 hommes en colère ?
4,5
Publiée le 22 janvier 2025
Je suis impressionnée comment ce film des années 50 est toujours autant d'actualité. La guerre d'égo et de pouvoir, le racisme et ses préjugés, le manque de réflexion et de prise de recul,... toutes ces caractéristiques qui existent dans notre société sont visibles en un simple huit clos d'1h30 et ses 12 personnages. A voir et même à revoir pour plus une compréhension plus totale !
5,0
Publiée le 7 janvier 2025
Ce film est tout simplement CULTE, et bien écrit de A-Z, les acteurs sont tous excellents, la réalisation est impeccable, ce film mérite ça place de s'en rappeler pendant toute notre vie.
Matthalal

4 critiques

Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 janvier 2025
Un chef d’œuvre. Film découvert lors d’un cours d’histoire au collège. J’en garde un souvenir indéfectible. Une époque où les films tenaient le spectateur éveillé.
Très certainement dans mon top 5.
Chloé GICQUEAU

4 critiques

Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 décembre 2024
Magistral ! Le jeu, la mise en scène, la photographie, le scénario. j'ai mis du temps à le voir mais c'est une belle leçon de cinéma et d'écriture !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 décembre 2024
Plaidoyer à la fois sublime et subtil contre la peine de mort en mettant en exergue la faillibilité d'une justice faite par des hommes.
5,0
Publiée le 12 décembre 2024
Pari réussi pour son premier film Sidney Lumet réalise en 1957 ce huis-clos magistralement mis en scène et qui arrive à captiver son spectateur de bout en bout, au milieu de débats animés des jurés qui s'appuient sur les témoignages du procès. Plans remarquables et récit fluide et bien ficelé.
3,0
Publiée le 8 décembre 2024
Pour son époque, c’est sans aucun doute un film marquant. Il aborde un sujet profond et les dynamiques sociales et judiciaires.

Le huit clos permet de se plonger dans les dilemmes moraux et les préjugés mais rend le film monotone.

L’absence de variété dans les plans et les décors accentue le manque de dynamisme visuel.
4,5
Publiée le 6 décembre 2024
Un des huit clos les plus pertinents que j'ai pu voir ; outre l'ultra qualité du scénario et des dialogues, la caméra trouve parfaitement sa place dans cette pièce.
5,0
Publiée le 6 décembre 2024
12 Hommes en colère est un chef d'œuvre, c'est une évidence. 12 jurés se retrouvent dans une pièce du Tribunal pour statuer sur le sort d'un prévenu de 18ans accusé du meurtre de son père. 11 jurés l'estiment coupable, le 12e est partagé par un doute raisonnable. Il va bouleverser la pensée et les certitudes de chacun en argumentant. Le pitch est aussi simple que l'étude psychologique est fine, décortiquant la pression groupale et les hypothèses les plus sensées. Henry Fonda y est magnifique. Un chef d'œuvre je vous dis.
4,5
Publiée le 30 novembre 2024
Très grand film cultes ! 12 hommes en colère ou comment faire tenir un huis clos avec un propos courageux. Un doute substiste et doit-on pour autant se ranger à l’unanimité ? Quelle grande mise en scène. De très bons acteurs. Henri Fonda captivé son auditoire et ses remarques ne laissent personne indifférent. Je le conseille, ce classique est intemporel.
Lisa B

3 critiques

Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 novembre 2024
Un film d'une formidable humanité, un modèle de huis clos où l'on reste en haleine du début à la fin. Du grand cinéma américain. Alors oui, on est d'accord, la société des années 50 ne faisait pas la part belle aux femmes. L'absence totale de personnage féminin rend le film légèrement dépassé (et c'est tant mieux !)
Inigo Arista

2 critiques

Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 novembre 2024
Une ambiance absolument incroyable, les personnages sont justes et les dialogues sont d'une précision folle. Un film où on ne voit pas le temps passer.
Matthieu Courant

10 critiques

Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 novembre 2024
Très très bon film, avec une mise en scène au cordeau et la prestation de Henry Fonda fabuleuse. Un huis clos de grande qualité, un scénario parfait. s'il n'y avait qu'un micro défaut ce serait la qualité des acteurs qui n'est pas uniforme.
SkyBout

45 critiques

Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 novembre 2024
Très bon film qui malgré le fait de dater de 1957 n'a pas pris une seule ride, tant sur la société que sur les comportements humains.
Ce film prouve que pour faire du cinéma il n'y a pas besoin à chaque fois d'effets spéciaux, d'actions et d'un budget conséquent.
Dans ce film, le scénario est très simple : un meurtre, 12 jurés, 1 seul plaide non coupable, il doit convaincre les autres.
Le film se déroule quasiment exclusivement dans la même pièce et il n'y a que 12 acteurs. Beaucoup de choses simples permettant à ce film de se distinguer des autres.
Le travail autour du scénario, des dialogues entre les personnages, des personnages en eux même tous différents et chacun apportant un petit truc en plus dans l'histoire, tout ceci permet de construire l'histoire et d'en être absorbé.
Pendant la durée du film on est plongé avec les jurés dans les débats autour du verdict. On entend chaque argument dans un sens ou dans l'autre, permettant au spectateur d'avoir sa propre opinion sur les faits et sur la culpabilité de l'auteur.
Le long métrage est très bien filmé avec plusieurs plan séquence permettant de laisser dérouler l'action et les dialogues, de voir les réactions de chacun et de vraiment prendre part aux échanges.
Alors la question que vous pouvez vous poser à la fin du film c'est : coupable ou non coupable ?
Tout est incroyablement orchestré et ce film malgré l'âge devient un incontournable du cinéma.
5,0
Publiée le 31 octobre 2024
12 hommes en colère est un chef-d’œuvre absolu, un modèle d’art cinématographique qui captive et transcende les limites de la salle de jury pour devenir une méditation bouleversante sur la condition humaine. Sidney Lumet, dans ce premier long-métrage, révèle un talent inégalé pour capturer la complexité humaine et les dilemmes moraux avec une intensité dévorante et sans concession. Tout dans ce film est perfectionné au point de rendre chaque scène vibrante de tension, chaque échange de dialogues percutant comme un coup de tonnerre.

Derrière une apparente simplicité se cache une prouesse narrative et visuelle rare : la progression des personnages, enfermés dans ce huis clos étouffant, est rendue avec une justesse inouïe grâce à une caméra qui se rapproche insidieusement d’eux, capturant leurs réactions et leurs tourments intérieurs. Lumet utilise cet espace restreint pour explorer l'âme humaine, transformant la salle de délibération en un champ de bataille psychologique où chaque juré livre ses convictions les plus profondes. La tension monte lentement, mais inexorablement, les gros plans sur les visages suintants de pression amplifient chaque instant jusqu'à la conclusion cathartique.

Le scénario de Reginald Rose est une leçon d’écriture dramatique. Chaque personnage, magistralement interprété par un casting d’une puissance et d’une nuance remarquables, incarne une facette de la société. Henry Fonda, en juré 8, incarne la voix de la raison avec une intensité sereine, confrontant le système judiciaire et les préjugés humains dans un duel silencieux mais implacable. Face à lui, Lee J. Cobb est l’incarnation de la fureur, du doute, et de l’orgueil, montrant la vulnérabilité derrière sa façade d'homme inflexible. Ensemble, ils transcendent la simple narration pour offrir une réflexion saisissante sur la justice, la vérité, et le doute.

12 hommes en colère est plus qu’un film : c’est un miroir tendu à la société, un rappel de l’importance des valeurs qui fondent notre humanité et de l’impact des choix individuels. Ce n’est pas seulement un thriller judiciaire, c’est une fresque psychologique qui transporte le spectateur au cœur des luttes morales de chacun des protagonistes. Le film parvient à entretenir une tension d’une rare intensité de la première à la dernière seconde, se gravant dans l’esprit de celui qui s’y abandonne avec une force rare.

En somme, 12 hommes en colère est une œuvre incontournable, une leçon d’humanité, de cinéma et de justice qui ne laisse personne indifférent. Lumet, Rose, Fonda et toute l’équipe ont immortalisé une fable intemporelle sur le pouvoir de la conviction individuelle face à la pression du groupe, un bijou de dramaturgie qui éblouit, interroge, et persiste longtemps après le générique final.
Les meilleurs films de tous les temps