12 hommes en colère
    4,6
    24613 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 12 hommes en colère ?

ldi-maria78
    ldi-maria78

Publiée le 3 mars 2021
    Le film ''12 Hommes en Colère'' est un classique absolu du cinéma, un modèle de réalisation, et un Huis Clos aux multiples messages encore d’actualité. Fonda y est fabuleux tandis que les onze autres sont remarquables, chaque juré représenté et incarne une part de la société. La remise en question est ficelée de manière brillante dans une pièce où tous sont assis autour d'une table en vidant chacun progressivement leurs paquets de cigarettes.
    Freddy H
    Freddy H

Publiée le 27 février 2021
    Très bon film. J'ai apprécié notamment le langage clair des interprètes, la façon dont le spectateur est plongé au coeur de la discussion et le déroulement des événements. L'intrigue est mené de telle façon que l'on veut en savoir plus au final. Malheureusement, on reste un peu sur notre faim.
    Martin P
    Martin P

Publiée le 18 février 2021
    Comment ne pas mettre 5 étoiles à une œuvre pareille ? Bien que datant d'il y a plus de 60 ans, ce film reste un exemple d'écriture et de réalisation dans son genre. Les différents rebonds tout au long du film nous maintiennent en haleine, et les enjeux sont réels. Je suis en admiration devant un film si intelligent et si fascinant. Ils réussissent parfaitement à nous captiver, bien que l'intrigue se déroule dans une seule pièce tout le long (avec un petit passage aux toilettes). Je recommande ce film à tout le monde.
    Romain Denis
    Romain Denis

Publiée le 27 janvier 2021
    Certes le scénario n'a rien de transcendant ou de surprenant, mais quelle œuvre ! On ne s'ennuie pas dans ce huit-clos animé par de splendides joutes verbales. Le film amène à une remise en question intellectuelle où VOUS êtes le 13ème juré. Le tout accompagné d'un grand Henry Fonda. Plus de 60 ans, et pas une ride !
    Pacoryos
    Pacoryos

Publiée le 21 janvier 2021
    Un pur chefs-d'œuvre. Un huis clos mené de main de maître par un casting, un scénario et une réalisation incroyable.
    Nolhan
    Nolhan

Publiée le 20 janvier 2021
    Je n'est clairement pas accroche a ce film, histoire ennuyante, acteur mediocre. Rien ne va. Ce film mérite une bonne note mais pas au point d'être classe dans les meilleur film de tout les temps sur allocine
    Nouvier6464
    Nouvier6464

Publiée le 20 janvier 2021
    Comment un huis-clos aussi "rudimentaire" dans la forme - 12 hommes qui délibèrent sur le sort, semblant funeste, d'un jeune délinquant ayant tué vraisemblablement son père - peut-il être aussi génial? Ici pas d'effet spéciaux, pas d'action effrénée. Seulement des dialogues. Mais quels dialogues ! Porté par un Henry Fonda magnifique, et ses 11 acolytes tous au diapason, incarnant chacun un pan de la société des Etats-Unis, ce film est une claque car il accroche le téléspectateur en le laissant s'inventer son histoire de l'assassinat du père, au gré des changements de version. A voir, à revoir, à dévorer, à conseiller, à partager.
    Alexandre P.
    Alexandre P.

Publiée le 18 janvier 2021
    Je n'avais encore jamais vu ce monument du cinéma. Après l'avoir visionné hier j'ai honte de ne pas l'avoir visionné plus tôt.

Le film est tourné tel qu'on se sent autant oppressé par la chaleur que les jurés du film. Les acteurs sont tous excellents cependant mention spécial à Henry Fonda qui cantonne un personnage très humain. Il fait douter les autres jurés du film mais également les spectateurs. Plusieurs sujets sont traités dans le film, tous de manière feutrées je dirais.

Encore une fois, une claque.
    Robert De NiGOAT
    Robert De NiGOAT

Suivre son activité

Publiée le 12 janvier 2021
    Un film tout simplement fantastique avec un Henry Fonda exceptionnel ! Ce dernier est sans nul doute le personnage le plus intelligent et réfléchi des 12 jurés qui doivent juger si le jeune garçon est coupable ou non du meurtre de son père. Sidney Lumet nous conte tous les détails de l'affaire au travers des personnages. Les renversements de situation sont de mise dans une histoire qu'il faut imaginer alors que la plus grande partie du film se déroule dans une seule et même pièce. Le film devient de plus en plus intéressant et passionnant au fur et à mesure de son avancée. A voir absolument.
    Flo M
    Flo M

Publiée le 5 janvier 2021
    Je ne suis pas trop adepte des vieux films, surtout en noir et blanc, mais je dois avouer que ce huis clos est haletant, plein de rebondissements et très prenant. Les personnages sont humains et jouent relativement à merveille. Une histoire banale d'un procès qui se transforme en une histoire sobre et efficace.
    AlexR
    AlexR

Publiée le 20 décembre 2020
    Rien à dire, un film monstrueux je n'est rien à ajouter si ce n'est que c'est un cet d'oeuvre et un film qui marque une génération.
    Thibault Gonin
    Thibault Gonin

Publiée le 21 octobre 2020
    Ce huis clos est une petite merveille cinématographique. Au début, je me disais que ce serait compliqué, avec douze personnages, de tous leur donner une importance ; je me suis bien trompé. Chacun d'entre eux réagit de manière cohérente tout au long du film et a bien sa place. Tout au long du film justement, les nouveaux éléments perturbateurs sont apportés avec une grande justesse et une bonne continuité qui fait que l'on ne s'ennuie pas.
    La mise en scène est également très bonne. On tend vers un décor de plus en plus sombre, avec la pluie qui apparaît et avec des plans de plus en plus compressés qui s'accompagnent bien avec l'histoire et qui nous font mieux ressentir l'étouffement du huis clos.
    (Tous les acteurs sont dingues)
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 15 octobre 2020
    12 hommes en colère est un huis clos haletant qui confronte la nature profonde de 12 hommes autour d'une affaire sordide.
    Certains ont un avis très (trop) arrêté sur le verdict, d'autres n'ont simplement pas cherché à comprendre plus mais un seul d'entre eux voudra tirer au clair une situation plus délicate qu'il n'y parait.
    Le film de Sidney Lumet est un télescope de l'âme humaine qui sonde les caractères de chacun lorsque des hommes ordinaires ont le pouvoir de décider d'un acte lourd de sens.
    Excepté une réalisation simple et un peu de manichéisme concernant 3 personnages, c'est un film réussi de bout en bout.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 27 septembre 2020
    Un huit-clos judiciaire brillant qui aurait pu être tourné en 2020.

12 Angry men s'ouvre sur un long plan séquence qui nous fait parcourir le tribunal dans lequel nous retrouvons les 12 jurés que nous suivons dans la salle de délibération. Nous y verront se jouer la vie d'un homme : les faits restent centraux bien sûr mais on voit également que bien d'autres facteurs interviennent : la personnalité des jurés, le charisme des leaders d'opinion, l'esprit de groupe, l'inégal investissement des participants, les préjugés liés à l'origine et la classe sociale de l'accusé, la lassitude face aux contradictions et même l'environnement : ne sous-estimons pas l'inconfort de la chaleur moite provoquée par la panne du ventilateur dans l'envie des jurés "d'en finir". A la question : est-il possible de rendre une justice démocratique juste et centrée sur les faits ? Malgré son happy end, Sidney Lumet semble répondre Non, il y a "trop d'humain" dans la prise de décision.

Le scenario peut sembler manquer de surprise, on voit très bien dès les premières minutes où l'on va finir (et même dès le plan sur l'accusé qui a une vraie tête de gentil) mais le cheminement quoique dénué de rebondissement est si riche que l'on est absorbé, investis dans la recherche de vérité. Les dialogues passionnent plus que n'importe quelle course poursuite et les gros plans sur les visages permettent des moments d'intensité plus puissants que n'importe quelle explosion CGI. Pas de femme ni de minorité à l'écran mais un Henry Fonda exceptionnel d'intensité de magnétisme.
    Laurent B.
    Laurent B.

Publiée le 20 septembre 2020
    Une réflexion sur la justice américaine.
    Un classique porté par un henry FONDA excellent.
    Un classique du genre