Piège de cristal
    4,2
    52311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Piège de cristal ?

J31frites
    J31frites

Publiée le 20 mai 2024
    Yippee ki yay !
    John McTiernan est doué pour faire des films d'action mémorable de par leur concept, leur humour et leur acteur principal.
    Ici Bruce Willis mémorable dans le rôle de John McClane, flic courageux et drôle, dans ce premier volet de Die Hard, "Piège de cristal" qui l'oppose à Hans Gruber, chef d'un groupe de terroristes, joué par le tres charismatique et juste Alan Rickman, qui parvient à nous glacer simplement avec son regard.
    Le film bénéficie de répliques et scènes d'action cultes, de nombreuses fois parodiées, d'excellents effets spéciaux pour l'époque ainsi que de nombreuses références croustillantes.
    A la BO de la tension, du rap, du Bach et la 9eme symphonie de Beethoven pour absolument aucune raison mais bon...
    Malheureusement un peu trop violent, manichéen et cliché mais on chipote car pour un simple film d'action c'est excellent !
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 13 mai 2024
    Un classique instantané d'une efficacité redoutable et qui définira les standards du film d'action pour la décennie suivante (et encore aujourd'hui?). La naissance aussi d'un mythe de cinéma: le charisme, l'humour, le flegme, la nonchalance de Bruce Willis! Inoubliable! Et le film va jusqu'à se taper le luxe d'avoir à peine vieilli en 36 ans, quand certains films d'action de 2024 sont ringardisés dès leur sortie!
    CritiqueCiné
    CritiqueCiné

Publiée le 8 mai 2024
    Die Hard: Piège de Cristal est un classique du cinéma d'action des années 80, mais en le revisitant aujourd'hui, il est difficile de ne pas remarquer ses nombreuses erreurs et faux raccords. L'intrigue est parsemée de moments où l'on se demande ce qui a bien pu passer par la tête des scénaristes. Des incohérences flagrantes et des situations improbables jalonnent le film, compromettant parfois la crédibilité de l'ensemble.

Malgré ces défauts, le film reste néanmoins regardable et appréciable pour plusieurs raisons. Tout d'abord, l'interprétation de Bruce Willis en tant que John McClane est emblématique et porte le film sur ses épaules. Sa performance intense et charismatique captive l'attention du spectateur, même lorsque l'intrigue perd en cohérence.

De plus, la tension palpable et l'action effrénée maintiennent un rythme haletant tout au long du film. Les scènes d'action spectaculaires, bien que parfois exagérées, offrent un divertissement sans faille et contribuent à faire de Die Hard: Piège de Cristal un incontournable du genre.

Enfin, malgré son âge et ses défauts, le film parvient toujours à capturer l'essence du cinéma d'action des années 80, avec ses héros intrépides et ses méchants charismatiques. Il bénéficie également d'une bande-son emblématique qui ajoute à son charme nostalgique.

En conclusion, Die Hard: Piège de Cristal peut être critiqué pour ses erreurs et ses faux raccords, mais il demeure un incontournable du cinéma d'action grâce à ses performances solides, son action palpitante et son ambiance rétro indémodable.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 2 mai 2024
    « Die Hard », (« Piège de Cristal » en français, un très bon titre) est un classique du genre action des années 80 avec des gentils très charismatiques et des méchants bien stéréotypés. John McTiernan réalise avec vigueur des scènes d'action rythmées, sans aucun temps mort. Le film est incroyablement efficace et reste inégalé dans le genre. Bruce Willis et Alan Rickman livrent une performance remarquable, incarnant parfaitement la dualité entre le héros et le méchant. L'intrigue, bien que pas particulièrement originale, est menée avec un bon suspense et le film offre un divertissement de qualité. Malgré quelques clichés, « Die Hard » est un film devenu « culte », influençant de nombreux autres films d'action, et ouvrant même la voie aux blockbusters des 90 et 2000. C'est un vrai plaisir, un mélange très bien dosé d'action, de suspense et d'humour, sans grande finesse et psychologie néanmoins. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Albert
    Albert

Publiée le 24 avril 2024
    Bons dialogues, super alan rickmann bon par contre je suis pas fan de bruce willis, je le trouve assez générique.
    Oni
    Oni

Publiée le 8 avril 2024
    Piège de Cristal : La Saga du Baldinator

Ce film, c'est l'apogée de la badasserie cinématographique. Ça démarre comme une soirée tranquille de fin d'année, mais au lieu des cookies et du vin chaud, on se tape un débarquement de teignes armées jusqu'aux dents. John McClane, le flic de NYC, se retrouve dans une position plus délicate qu'un chaton sur un champ de bataille. Mais bon, si ça se passait comme prévu, on aurait juste un court-métrage, pas une légende.

Le suspense monte plus vite que le compte de vues sur une vidéo de chat se prenant un mur. McClane, c'est pas Superman en collants, c'est un type normal, avec des pieds en feu et des caleçons pas très frais. On le voit galérer, on se dit "Merde, ça aurait pu être moi, si j'avais les couilles et les muscles." Et là, le villain, Hans Gruber, joué par Alan Rickman, fait un mélange entre un génie maléfique et un mec qui s'apprête à commander le dernier cheesecake.

Les punchlines, c'est comme les munitions, y en a jamais assez. Mais ici, on a une rafale de réparties plus tranchantes qu'une épée laser Jedi. On rit, on frissonne, et on se dit que si on était coincé dans un gratte-ciel avec John McClane, on lui offrirait bien une binouze après le massacre.

Ce film, c'est comme le Guiness World Records des films d'action. Bruce Willis et sa calvitie naissante nous prouvent qu'on peut être chauve et quand même plus cool que le côté obscur de la Force. Alors que d'autres essaient de reproduire l'expérience, on se rend compte que c'est comme essayer de refaire le Big Bang dans une casserole. Ça explose pas pareil.

Alors, si t'as pas encore vu "Piège de Cristal", t'as raté un morceau d'Histoire plus important que le premier pas sur la Lune. Ça te met dans une ambiance de Noël version Rambo, avec plus de testostérone que dans un match de sumo en enfer. Et si ça te dit rien, bah t'es probablement un alien ou un mec vivant dans une grotte depuis 30 ans. Yippee ki-yay, motherf*cker!

Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
    Theo
    Theo

Publiée le 19 mars 2024
    "Piège de cristal," dirigé par John McTiernan, se distingue dans le paysage cinématographique des années 80 en tant qu'oeuvre emblématique qui a redéfini le genre action. Avec Bruce Willis dans le rôle iconique de John McClane, le film parvient à équilibrer brillamment action effrénée, suspense haletant et touches d'humour bien dosées, ce qui lui confère une place de choix dans le coeur des cinéphiles.

L'intrigue, centrée sur un policier new-yorkais confronté à un groupe de criminels dans un gratte-ciel de Los Angeles pendant la période festive de Noël, brille par sa simplicité et son efficacité. Le huis clos vertigineux offre un terrain de jeu spectaculaire pour des affrontements tendus, renforcés par une réalisation maîtrisée et des effets spéciaux qui, malgré l'évolution technologique, tiennent toujours la route aujourd'hui.

La performance de Willis, alliant charisme naturel et vulnérabilité, rompt avec les stéréotypes des héros musclés et infaillibles de l'époque, offrant une dimension plus humaine et accessible. Alan Rickman, dans le rôle de l'antagoniste Hans Gruber, livre une prestation mémorable, combinant élégance, intelligence et menace de manière captivante.

Le film bénéficie également d'une bande-son remarquable qui, bien que parfois ancrée dans son époque, souligne efficacement les moments de tension et d'action. La direction artistique et les décors contribuent à l'atmosphère claustrophobique et à l'intensité du huis clos.

Néanmoins, "Piège de cristal" n'est pas exempt de défauts. Certaines invraisemblances scénaristiques et quelques faiblesses dans le développement de personnages secondaires peuvent légèrement ébranler l'immersion. De plus, bien que le film ait innové à bien des égards, il s'inscrit dans une formule qui a été depuis lors largement reproduite, ce qui peut atténuer son impact pour les nouveaux spectateurs.

En conclusion, "Piège de cristal" demeure une oeuvre phare du cinéma d'action, qui a su marier spectacle et profondeur avec brio. Si quelques aspects ont légèrement vieilli ou souffrent de quelques faiblesses, ils sont largement compensés par la force de ses personnages, la qualité de sa mise en scène et son influence indéniable sur le genre. Un classique qui, tout en portant les marques de son époque, continue d'offrir une expérience cinématographique riche et divertissante.
    Evan D
    Evan D

Publiée le 22 février 2024
    J’ai beaucoup aimé le film, je ne l’avais encore jamais vue.
Seulement je me demande pourquoi tout le monde dit que le film est incroyable. Je pense que malheureusement ça a gâché une parti de mon expérience… mais ça reste quand même un bon film d’action malgré des côté un peu kitch .
    Adrien J.
    Adrien J.

Publiée le 16 février 2024
    Piège de cristal est un film qui symbolise le sommet du cinéma d'action des années 80 ! Les scènes d’action sont divertissantes, le rythme est particulièrement fluide grâce aux rebondissements permanents de l’intrigue, et l’humour est assez réjouissant !
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 15 février 2024
    Grand classique du cinéma d'action des années 80 et propulseur du jeune Bruce Willis, Piège de Cristal a le pouvoir de tenir en haleine le spectateur avec une histoire qui monte crescendo jusqu'à un déluge de violence supportable. Les répliques deviennent culte et le brin d'humour du policier Mc Clane ajoute beaucoup de legerté à un scenario catastrophe à base de terroristes et d'otages. Explosions et fusillades en cascades, l'histoire est malgré tout attractive et peu anxiogène, c'est du Hollywood "grand public" mais le film possède de grandes qualités malgré quelques petites incohérences visuelles.
    Michaël
    Michaël

Publiée le 9 janvier 2024
    J'ai découvert cette pentalogie sur le (très) tard mais je n'ai pas boudé mon plaisir en regardant cet opus pour la seconde fois hier soir.

Les années 80/90 restent pour moi les plus géniales en terme de cinéma. Tout est bon, que ce soit le jeu, le scénario, les dialogues ou la musique. Et puis les histoires s'ancrent dans une réalité que j'ai connue.

Bref, Bruce Willis doit à nouveau sauver le monde, pieds nus cette fois-ci. C'est en gros le pitch de ce film basé sur une relation terroristes/flic de New-York en vacances.

Beaucoup de coups de feu et d'explosions, beaucoup de dialogues improbables, bref j'ai adoré.

A noter que c'est typiquement le genre de film que je regarde en VF; ça rajoute un charme particulier.
    Jean Baptiste
    Jean Baptiste

Publiée le 31 décembre 2023
    Un des plus grands films d'action de tous les temps.
    Ce qui a fait connaître au cinéma Bruce Willis. Sans oublier Alan Rickman.
    Florian_bzh
    Florian_bzh

Publiée le 26 décembre 2023
    Bruce Willis, Alan Rickman, des flingues, des fusillades, des énormes punchlines, des flics incompétents et des journalistes véreux bref les années 1980 au summum !
    Chris Wayne
    Chris Wayne

Publiée le 15 novembre 2023
    spoiler: Je n'ai vu que la moitié du film. L'histoire du Sergent Powell qui a assassiné des enfants pour avoir eu des pistolets à eau dans leurs mains m'a beaucoup touchée.
    David Rey
    David Rey

Publiée le 21 septembre 2023
    Un chef-d'œuvre ! Je ne m'en lasse pas ! Bruce Willis au sommet de son art. Des scènes d'action d'anthologies.