Piège de cristal
    4,2
    52362 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Piège de cristal ?

Publiée le 28 mars 2013
    Un des films d'actions les plus cultes !! Ce film est vraiment génial. Que dire de Bruce Willis qui incarne le rôle de John McLane à merveille et d'Alan Rickman qui est fabuleux dans le rôle de Hans Gruber. Ce film sait alterné humour, action et baston tout en restant passionnant. Bruce Willis arrive à nous faire passer 2 heures sans qu'on s'en rende compte tellement il nous captive. John McTiernan réalise ici un film formidable qui mérite d'être vu.
    xddx13
    xddx13

Publiée le 26 mars 2013
    bon film dans l'ensemble avec pas mal d'action et quelques touches d'humour. l'idée de base est assez originale et interressante. a voir.
    Jutjut
    Jutjut

Publiée le 24 mars 2013
    De l'action pure et dure.., pas d'émotion, pas de réflexion, juste du boom boom, ça tire ça shoot, c'est simple, plein de clichés et
    sans âme mais plaisant et efficace dans le genre divertissement! ....... EN DEUX MOTS : du pur Bruce Willis pour les fans du genre!
    Publiée le 25 janvier 2015
    C'est le début d'une épopée qui s'initie dans ce film d'action rondement mené avec un humour omniprésent. Ce film a toutes les qualités qui vont perdurer dans les suivants plus ou moins bien. Un film d'action INDEMODABLE!
    Dahrar
    Dahrar

Publiée le 11 mars 2013
    Avec "Die Hard", McTiernan réalise l'un des plus grands films d'action du cinéma ; il dépoussière le genre et, comme diront certains, le tue car après celui-ci, tout paraîtra un peu fade. Ce film n'a pas acquis la stature qu'il possède par hasard, mais parce qu'il met en scène un anti-héros: un cowboy à fleur de peau, réfractaire à l'autorité, avec des soucis familiaux ; ce qui est en plein contraste avec les super-héros que l'on pouvait voir à la même époque. De plus, les scènes d'actions, si elles sont toutes spectaculaires, ne vont pas dans la démesure et dans la débilité telles que celles que peut nous offrir Michael Bay.
    "Die Hard" n'est certainement pas à regarder avec condescendance, comme un film pour les beaufs en mal de testostérone, mais comme un vrai film qui exprime la quintessence du cinéma: cadrage, découpage, montage. Et tout cela avec une maîtrise formidable qui fait de McTiernan, l'un des grands du cinéma.
    NiERONiMO
    NiERONiMO

Publiée le 10 mars 2013
    John McTiernan s’est affirmé comme étant un maitre du genre dans le cinéma d’action, et ce fin des années 80 avec deux emblématiques films cultes : Predator et Piège de Cristal (Die Hard). Si le premier mettait en scène l’armoire à glace Schwarzenegger aux prises avec un extra-terrestre belliqueux, le second initia une franchise incontournable avec en figure de proue Bruce Willis, qui rencontra la notoriété avec ce même Die Hard premier du nom. Véritable succès, celui-ci a également remarquablement bien vieilli, dans le sens où bien que celui-ci soit un film d’action somme toute classique, il est largement supérieur à la pléthore de long-métrages explosifs que l’on nous sert aujourd’hui à tour de bras. Piège de Cristal arbore donc un charme certain, ce qui nous conduit à un visionnage sans ennui aucun, du pur divertissement prenant et amusant ! Ceci tient en divers points, notamment le lieu de l’action, limitée à un gigantesque building : suffisamment original pour accrocher, et surtout doté d’un fil directeur dynamique et bien meublé. Autrement, l’action est satisfaisante, et prend une dimension encore plus sympathique dans la mesure où le protagoniste principal, un simple flic répondant au nom de John McCLane, ne fait rien de tarabiscoté, tout en usant d’un humour jouissif. L’interprétation de Bruce Willis quant à elle achève de rendre le personnage culte au possible, au point de devenir la représentation même de la saga Die Hard, que notre cher John aura à cœur de porter avec lui quelques temps encore… autrement, Piège de Cristal nous fait l’étalage d’une foules de personnages appréciables, avec des méchants certes typiques du genre, mais menés avec brio par un Alan Rickman excellent ! En clair, McTiernan signe là un premier Die Hard convaincant, sans temps-mort et fort de bons personnages ; en terme de film d’action, tous les bons ingrédients sont réunis ! C’est culte quoi.
    Sasuke R.
    Sasuke R.

Publiée le 8 mars 2013
    Le film d'action par excellence! La bonne recette a été trouvée dans ce premier volet des Die Hard : un gratte-ciel qui offre des cascades vertigineuses, des terroristes bien typés de l'Europe de l'Est, un méchant et un héros charismatiques et des blacks avec des bonnes têtes en seconds rôles. De plus, l'image de la police est tournée en ridicule ce qui laisse à certains moments le premier rôle aux méchants. Seul bémol s'il doit y en avoir un, certains dialogues un peu beaufs par-ci par-là. Sinon, c'est du solide.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 10 mars 2017
    Un des tout meilleur film d action et la découverte d un personnage qui marquera le genre: le lieutenant John McClane. Humour, rythme d enfer originalité on fait de ce film et le la série Die hard une œuvre à part dans le monde des blockbuster et du cinéma de divertissement. Et ceci en grande partie grâce à l interprétation de Bruce Willis qui réussit a rendre McClane aussi attachant pour le spectateur que dangereux pour les méchants. Il réussit même le tour de force de remettre le Marcel à la mode. Du divertissement de haut vol.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 6 mars 2013
    Un des plus grandes rôles de la carrière de Bruce Willis, excellent ici, avec un film qui a certes vieilli, mais qui présente toujours un scénario de qualité, appuyé par un excellent suspens et de l'action faisant de John McClane l'un des héros "sans pouvoir" les plus sympathiques à suivre !
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 10 mars 2013
    Die Hard retrace les aventures de John McClane, un policier un peu taré qui se retrouve dans des situations dangereuses mais dont il parvient à se sortir indemne grâce à son esprit totalement fêlé. Il faut dire que Bruce Willis est toujours parfait dans ce rôle qui lui a collé une étiquette pour toute la suite de sa carrière. Cool, couillu, téméraire, cynique, c'est John McClane. Seul contre tous, il va déjouer une bande de cambrioleurs ayant pris en otage des employés à l'intérieur du Nakatomi Plaza, en notant le nom de ses ennemis sur son bras. Le pitch de "Piège de cristal" était diabolique et immédiatement accrocheur. Bruce Willis donne corps au flic new-yorkais casse-noisettes, avec son marcel blanc et ses pieds nus. Film culte brillamment mis en scène par John McTiernan, Piège de cristal est l’un des archétypes du film d’action. C’est dans ce film que Bruce Willis s’est fait connaître dans le milieu du cinéma, prouvant qu’il peut jouer un homme d’action avec du charme et de l’humour. Mais le film ne repose pas entièrement que sur les épaules de Bruce Willis, il repose également sur un excellent scénario original et musclé, sur un casting épatant, notamment le très bon Alan Rickman, des scènes d’action époustouflantes, explosions spectaculaires, fusillades endiablées, échanges pimentées, rebondissements de l'intrigue et l'humour. Ce film est un petit bijoux d'humour, un humour à la Bruce Willis comme lui seul est capable de le faire, avec son rire démentiel et ses expressions de cinglé ("Yippie kaï, pauvre con !" ; "Et tu repartira les pieds devant comme John Wayne…", "Sur 9 million de terroristes il a fallu que j'en tue un et il a les pieds plus petits que ma soeur", "C’est Gary Cooper, connard !"). Bruce Willis est excellent dans le rôle de John McClane, qui est certainement l'un des héros cinématographiques les plus géniaux et jubilatoires de l'histoire du cinéma. Le doubleur de l'acteur, Patrick Poivey, est excellent. Tout en se divertissant, le spectateur se marre avec John McClane, ce mec à la répartie irréprochable et au sens de l'humour inébranlable. Dans toutes les situations, qu'il soit entrain de pisser le sang ou de se faire braquer, il continue de ne pas se prendre au sérieux et n'a rien à faire d'énerver le gros méchant, du moment qu'il lui balance une bonne vieille réplique dans la tronche. Bref, un film culte de part le personnage de John McClane et de part l'interprétation de Bruce Willis qui est excellente, un film totalement jouissif et divertissant où l'humour l'emporte.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 3 mars 2013
    Un film d'action décoiffant teinté d'humour et de suspense par un grand réalisateur qu'on ne voit plus aujourd'hui et c'est bien dommage car il avait créer le sommet du genre, John Mc Tiernan !! Tout se passe dans un immeuble sécurisé, des terroristes prennent d'assaut minutieusement une quarantaine d'otages en fète autour d'un brunch. Tout se passe bien mais quelqu'un va jouer les troubles fètes, John Mc Clane, policier de New York se trouvant sur les lieux avec sa femme prisonnière portant son nom de jeune fille. Ce film excelle dans le jeu du chat et la souris des terroristes contre le petit policier qui est trés malin avec des séquences d'explosions, de tirs à mitraillettes, de bagarres, de talky-walky, de troupes de police pas trés habiles et d'autres rebondissements. La mise en scène met en valeur l'intrigue, l'atmosphère tendue et met une bonne dose d'humour. Le choix d'avoir mis Bruce Willis en tète d'affiche est judicieux, l'acteur venait de la série comique "Clair de lune" et n'avait jamais tourné de films d'actions jusque là. Tout les comédiens de ce film sont excellents, mention pour le terrifiant chef terroriste Alan Rickman. "Piège de cristal" marque une étoile sur le cinéma de genre et c'est toujours un plaisir de le revoir.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 2 mars 2013
    Premier épisode des aventures du plus célèbre policier de New-York, John McClane dans ce premier film intitulé Piège de Cristal. John McClane, un policier new-yorkais, est venu rejoindre sa femme Holly dont il est séparé depuis plusieurs moi, pour les fêtes de Noël et espérer une réconciliation. Celle-ci est cadre dans une multinationale japonaise, la Nakatomi Corporation. Son patron Monsieur Takagi donne une soirée en l’honneur de ses employés à laquelle assiste McClane. Mais pendant la fête un groupe de terroristes allemands prend en otage tous les invités et coupe toutes le communications avec l’extérieur. Le problème c’est qu’ils ignore la présence d’un flic qui leur a échapper et qui va leur faire vivre un véritable enfer, John McClane. Piège de Cristal ou Die Hard est le premier opus de la saga du flic John McClane, un des personnages les plus célèbre du cinéma. Et bien Piège de Cristal est un film culte et un chef d’œuvre du genre. Le film met en scène un héros qui est tout seul et doit affronter une bande de terroristes avec des mitraillettes, des lances missiles et des hommes armés jusqu’au dents. Notre héros est presque divorcé, comme dans tous les films américain, et est une vrai tête brûlée qui en prend plein la tronche et en met plein la tronche aussi. John McClane est vraiment un personnage de cinéma inoubliable car le voir se balader le visage en sang, plein de sueur, pied nu, en marcel blanc et qui flingue tout le monde dans une tour de 40 étages c’est tout simplement anthologique. Le scénario du film est génial et est un véritable scénario de film d’action des année 1990 même si le film date de 1988. Le spectateur est prit dès le début grâce d’abord au personnage de John McClane magnifiquement interprété par Bruce Willis mais aussi grâce à la superbe idée de situer l’action dans une tour de 40 étages avec des terroristes allemand armés comme jamais. Ce film possède une multitude de scènes d’action et d’explosions spectaculaires qui rythme le film et qui le dresse au rend des plus grands films d’action du Septième Art. D’abord nous retiendrons les nombreuses fusillades entre McClane et les terroristes surtout celle où Hans et Karl tirent sur les vitres pour que McClane ne puisse plus bouger à cause des morceaux de verre. Il y a sinon celle où McClane flingue un homme du dessous d’une table et la scène où il balance les explosifs dans une cage d’ascenseur et fait tout exploser. Ensuite il y a la scène où les terroristes tirent sur le blindé ou quand il s’attaque aux policiers. Mais la scène la plus spectaculaire du film reste l’explosion du toit de la tour qui entraine l’explosion de l’hélicoptère du FBI et qui nous amène à la scène finale entre le méchant Hans et McClane pour un face à face mythique où Hans, une balle dans l’épaule, est sur le point de tomber de la tour et s’agrippe à Holly mais McClane sauve sa femme et Hans Gruber tombe au ralentit de la tour, une scène d’anthologie. Le film possède beaucoup de moments cultes comme la scène où le coffre fort s’ouvre avec L’Ode à la Joie de Beethoven comme musique d’accompagnement, magnifique. Les scènes où McClane est dans les conduites d’aération sont cultes, et le film possède aussi des répliques cultes et toutes de John McClane: on retiendras « Yippie-Kay-Yay pauvre con! » ou « Hans: On joue toujours les cow-boys, monsieur McClane? Les Américains sont incroyables, mais cette fois John Wayne ne s'éloignera pas dans le soleil couchant avec Grace Kelly. McClane: C'est Garry Cooper connard... » ou encore « Mais qui est au volant? Steevie Wonder? », « Sur neuf millions de terroristes dans le monde, j’en tue un, il a les pieds plus petits qu’ma sœur. » et pour finir « Opératrice : Attention, qui que vous soyez, attention ! Cette fréquence est exclusivement réservée aux urgences. John : Sans blague ! Et vous croyez que j'appelle pour commander une pizza? ». Les acteurs du film maintenant et bien ils sont excellents et surtout Bruce Willis qui décroche son plus beau rôle de sa carrière ou plutôt son personnage culte qui restera célèbre pour ses répliques et toutes ses situations dans lesquels ils se met, il y a ensuite le génialissime Alan Rickman qui interprète Hans Gruber le leader des terroristes et est le meilleur méchant de la saga, habillé en costume taillé sur pièce, et qui reste de caractère calme dans les situations les plus délicates. Rickman livre LE meilleur méchant de tous les Die Hard. Il y a sinon Bonnie Bedelia qui joue Holly McClane qui est très bien, Reginald Veljohnson qui joue le sergent Al Powell et il y a Alexander Godunov qui joue Karl un des ennemis juré de McClane dans le film. Piège de Cristal réalisé par John McTiernan, qui réalise un de ses meilleurs films, est un film d’action explosif et spectaculaire qui en met plein la vue. Un chef d’œuvre du genre et donc un film culte du cinéma. Yippie-Ki-Yay!
    tony-76
    tony-76

Publiée le 28 mai 2013
    Le premier de la saga " Die Hard" est un bijou cinématographique. Cela fait maintenant 25 ans que Bruce Willis interprète John McClane avec brio. Tous les ingrédients sont là : les vannes, l'action et le suspense. Un scénario qui captive, un huit clos plus que maîtrisé. C'est sans aucun doute un film culte pour le voir et le revoir sans hésiter !!! Et comme dirait McClane : " Yippee-ki-yay, pauvre con ".
    Publiée le 1 mars 2013
    Indémodable ! Ce film est LE vrai et BON cinema d'action à l'américaine comme on les aiment ! Un scénario bien rythmé, de l'action quand il faut, des bons acteurs, bref ça dé-chire !
    Publiée le 8 septembre 2014
    Premier volet d'une saga culte mais qui malheureusement manque clairement d'originalité très dernièrement (Die Hard 4), ce film a fait de Bruce Willis une star. Il faut dire que "Die Hard" est un film culte, un chef-d'oeuvre du film d'action qui propose une structure narrative très intéressante, une progression crescendo en nervosité et en tensions, des scènes d'actions époustouflantes et aussi un méchant à la taille, le redoutable Alan Rickman. Rickman est un excellent acteur, et il l'a prouvé à beaucoup de reprises, notamment dans "Harry Potter" où il tient clairement pour moi la meilleure interprétation. En plus de ces qualités, le film bénéficie aussi d'une mise en scène très précise et rigoureuse, peu de films ont fait aussi fort dans un huis-clos. ce qui est intéressant aussi, c'est la situation dans laquelle est mise le héros principal et comment, par quels moyens, va t'il s'en sortir seul contre une armée de fous furieux. Plongé dans une situation qui le dépasse, il doit utiliser ses qualités d'intelligence pour trouver une solution. Comme presque tous les thrillers des années 80, on retrouve la petite dose d'humour qui ne fait ni trop ni peu.