Piège de cristal
    4,2
    52370 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Piège de cristal ?

David Rey
    David Rey

Publiée le 21 septembre 2023
    Un chef-d'œuvre ! Je ne m'en lasse pas ! Bruce Willis au sommet de son art. Des scènes d'action d'anthologies.
    Christophe R
    Christophe R

Publiée le 12 septembre 2023
    Un uppercut lors de sa sortie qui fera de Bruce Willis une star, à voir et revoir pour la virtuosité de la mise en scène de John McTiernan
    Lu Bu
    Lu Bu

Publiée le 24 août 2023
    le film a mal vieilli le seul point positif du film c'était les effets spéciaux, aujourd'hui ils sont complètement dépassés, en dehors de ça on s'ennuie complètement et le film ne procure aucune émotion.
    Boston80
    Boston80

Publiée le 16 août 2023
    Bon jviens d'apprendre seulement mtn que La Tour Montparnasse infernale est en fait le Die Hard français...
    Signé un ignare ✌️
    OMTR
    OMTR

Publiée le 23 juillet 2023
    « Yippee-ki-yay, motherf*cker! »

"Die Hard" est basé sur le roman "Nothing Lasts Forever" de Roderick Thorp, qui a été publié en 1979. Dans les années 1980, plusieurs stars du cinéma d'action, dont Sylvester Stallone et Arnold Schwarzenegger, ont refusé le rôle de John McLane. Un signe du destin qui a permis à Bruce Willis d'accéder au statut de star en 1988.

La veille de Noël, le lieutenant-détective du NYPD John McLane débarque à Los Angeles spoiler: pour renouer le dialogue avec sa femme – promue à un poste important dans une société japonaise établie dans la Cité des Anges – et revoir leurs enfants

C'est ce moment qui est choisi par une bande de terroristes pour prendre d'assaut spoiler: le Nakatomi Plaza, une tour de 34 étages. Une trentaine d'employés sont pris en otage

La perspicacité de McLane, alliée à son expérience, lui spoiler: permettront non seulement de survivre, mais aussi de contrecarrer les plans de ce gang apparemment politiquement extrémiste mais surtout cupide

Seul, fatigué et blessé, John ne peut compter que sur spoiler: le bon sens du sergent du LAPD Al Powell, car tant ses supérieurs que le FBI font preuve d'un niveau de médiocrité qui ne facilite pas les opérations

"Die Hard" bénéficie d’un travail brillant à tous les niveaux de sa conception. Jeb Stuart et Steven E. de Souza (scénario), Lawrence Gordon et Joel Silver (production), Jackie Burch (casting), et Bruce Willis, Alan Rickman, Alexander Godunov, Bonnie Bedelia et Reginald VelJohnson dans les rôles principaux, avec des seconds rôles tout aussi excellents, qui sont eux aussi devenus légendaires.

Réalisé par John Mc Tiernan, entre "Predator" (1987) et "A la poursuite d’Octobre Rouge" (1990), avec une photographie de Jan de Bont, "Die Hard" a redéfini le genre et est devenu un énorme succès critique et populaire en 1988.

En 2017, il a été sélectionné par la Bibliothèque du Congrès des États-Unis pour être conservé dans le National Film Registry car "culturellement, historiquement ou esthétiquement significatif".

4.8/5
    EZIX
    EZIX

Publiée le 24 août 2023
    Le film est vraiment bon, c'est un film d'action avec une touche d'humour et d'amour.

Bruce Willis et Alan Rickman jouent vraiment bien le rôle du gentil et du méchant. Ce film fait partie des classiques de Bruce Willis, il y a beaucoup d'action, le suspense est plutôt bon, la touche d'humour est vraiment bien amenée.

Cependant, ce film reste comme tous les films de Bruce Willis, un film d'action un peu idiot et drôle mais sympa à regarder.

Je recommande donc ce film à voir à 100 % et aussi je vous conseille de voir la suite de ce film "Une journée en enfer" de John McTiernan.
    24titouille
    24titouille

Publiée le 15 juillet 2023
    Ce film met en scène, pour la première fois, le personnage emblématique de John Mc Clane incarné par Bruce Willis.
    Ce film d'action se déroule dans un gratte ciel de L'os Angeles où sont pris en otage les employés et le PDG de l'entreprise Nagatomi. John Mc Clane se retrouve au milieu et s'emploiera à tenter de les sauver.
    Sorti en 1988, ce blockbuster est un film d'action pur et dure inscrit dans la veine classique dHollywood.
    Pour l'époque les effets spéciaux sont très bien et même aujourd'hui on prend du plaisir à regarder ce film pop corn qui a d'ailleurs très bien vieilli.
    Un bon film.
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 5 mai 2023
    Piège de cristal est un film culte que j'ai adoré les scènes d'actions sont vraiment bien faites et font de ce film un incontournable ! L'humour aussi était très bon et placé au bon moment [Spoiler] exemple la remarque que John fait sur la pizza une de mes scènes favorites [ fin du Spoiler] Sinon la fin est plutôt correcte. Sans oublier le casting qui est quand même assez ouf avec Bruce Willis et le grand Alan Rickman bref ce film est juste mythique !
    Matmat77
    Matmat77

Publiée le 21 mars 2023
    John Mc Clane est un flic de New York. Muscles saillants, belle gueule, tee shirt près du corps, il part à Los Angeles rendre visite à sa future ex femme qui travaille pour une grande compagnie japonaise dans le Nakatomi Building. Oui, sauf que de méchants individus, terroristes, armés, avec à leur tête un Hans Gruber sans aucune once de pitié et d'humanité vient gâcher la fête.

Film d'action pur et dur, avec tous les codes. Le justicier au grand coeur, qui se débrouille avec les moyens du bord, c'est à dire rien, la future ex femme qui revient vers le valeureux cow boy. Le méchant très méchant impeccablement interprété par le regretté Alan Rickman. Un Bruce Willis au top de sa forme, de son humour ravageur, et de son charme qui emportent tout sur son passage et un scènar enlevé qui donnent au final un film culte, référence des films d'actions de l'ère moderne. Bravo !
    Publiée le 7 février 2023
    situtations stressantes, bonne realisation, acteurs cultes, répliques cultes, film culte, à voir absolument
    lecinema_clem
    lecinema_clem

Publiée le 5 février 2023
    Quel film ! Je crois que je ne m’en lasserai jamais. Même après une cinquantaine de visionnage. Je me revois rembobiner la cassette de quand j’étais petit. C’est LE film d’action par excellence des années 80. Il y a tout : un grand acteur américain, de méchants terroristes allemands, une BO de qualité, une histoire qui tient très bien la route, des rebondissements, un doublage parfait et surtout, des répliques devenues légendaires. Il ne manque absolument rien. Et je crois que le film ne viellera jamais. Il surpasse de très loin la plupart des bouses nord-américaines à gros budgets pondues chaque année. Now I have a machine gun Ho-Ho-Ho

Compte instagram pour d'autres critiques cinéma rétro : lecinema.clement
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 20 janvier 2023
    En 1988, John McTiernan signe un thriller nerveux ne présentant quasiment aucun temps mort. Basée sur un scénario pourtant succinct, cette histoire de prise d’otages dans un grand immeuble tourne rapidement au vinaigre avec une bonne dose de suspens, de violence et d’humour. Il convient d’admettre que les effets spéciaux traversent le temps sans prendre une ride. C’est efficace et musclé, tout comme l’interprétation de Bruce Willis qui atteint avec son rôle de lieutenant de la police de New York une véritable notoriété. Bref, une référence du film d’action qui donnera lieu à la saga des « Die hard ».
    poussyn
    poussyn

Publiée le 1 janvier 2023
    Quasi culte, un grand Bruce Willis, l'histoire est prenante de bout en bout, une référence de ces années la.
    Rickkkkkkkkkk
    Rickkkkkkkkkk

Publiée le 15 décembre 2022
    Du même réalisateur, je passe de la jungle urbaine à la jungle naturel du Mexique centrale, la critique est néanmoins légèrement plus faible.
    Surfeurfou974
    Surfeurfou974

Publiée le 5 octobre 2022
    Un superbe film historique de mc tiernan avec de vrais explosion des effets practical un Bruce Willis jeune, une ambiance de thriller décontracté avec des méchants iconiques qu’on ne retrouve plus aujourd’hui dans les blockbuster Marvel plat et lisses