Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Held Kimbly
9 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 18 septembre 2024
On reconnait les grandes histoires à leur capacité de nous faire vivre des époques antérieurs .
L'atmosphère des année 80-90 se ressent dès les premières minutes du film avec les superbes musiques de Hans Zimmer et ce sport automobile inconnue en Europe devient passionnant grâce au jeu incroyable des acteurs . Chacun est à sa place du mécanicien au patron de l'écurie , un scénario simple et clair .... pas de pollution ni d'anachronismes modernes .... C'est donc ça un bon film .... ??ça faisait longtemps ^^.
Film inférieur a Top Gun mais qui dégage une bonne énergie positive dans une ambiance et un style assez arcade. Coté charisme on a vu mieux chez Tom Cruise à ce moment là entre deux périodes de sa carrière, son meilleur était à venir.
Un des meilleurs films de voitures. Les courses sont spectaculaires, c'est très bien filmé. D'ailleurs Tom Cruise a roulé très vite pendant le tournage. C'est drôle, il y a un accident grave, Cole est fou, la doctoresse sexy, les boss sont des boss, le deuxième pilote est un gars mauvais. C'est très réaliste
Pour faire simple, nous sommes sur des courses de voitures pendant 1h47. Même si c'est sympa à voir, l'intérêt du film se casse un peu.
L'histoire sentimentale à côté est tellement rasoir que je n'ai retenu que les courses. Comme quoi le casting de ce film ne rattrape pas tout!
En plus les personnage sont un peu détestable sur les bords et les scénaristes ne se sont vraiment pas embêté pour leur faire une transformation à la fin du film.
Vu la première fois dans ma jeunesse dans les années 90, ce film ne m’avais pas laissé un grand souvenir. Revu ce soir, comme je ne suis pas spécialement un passionné de courses auto et qu’il n’y a rien d’exceptionnel dans ce scénario, j’étais à la limite de l’ennui. Reste Tom Cruise, de bonnes prises de vue de courses, de la vrai pure testostérone des années 80 et quelques séquences sympa. Très moyen quand même au final. (Anecdote people : c’est sur ce tournage que Nicole Kidman et Tom Cruise se sont rencontrés avant de se marier).
Un des pires films de Tom Cruise. Ce film est pauvre en dialogue et énervant. Pas de scénario et limite au niveau de certaines scènes. Un film trop vieillissant.
Certains disent que c’est un « Top gun » plus réussi, d’autres que c’est le même en moins bon. Trêve de comparaison, je n’ai pas vu « top gun » et je connais (comme spectatrice) les circuits de Formule 1 (avec David Hamilton en seigneur)
Alors, pour les amateurs, il reste ces courses très spectaculaires, très bien mises en scène par Tony Scott, Tom Cruise jeune et beau, qui n’avait pas encore pris le melon, Robert Duval en mentor à son égal et Nicole Kidman jeune et sublime. Donc un film divertissant pour les amateurs, hélas au scénario très convenu.
Bonjour Allocine, si vous plaît faites un peu de nettoyage dans ces commentaires. 2 ou 3 commentaires sont strictement identiques et apparaissent à de nombreuses reprises dans le seul but de faire baisser la note... Même si ce sont des pseudo différents il ne fait nul doute que ce sont les mêmes personnes qui les ont rédigé à chaque fois.
Effectivement c'est un film très cliché avec un scénario facile a deviner mais ce film n'en reste pas moins un excellent film qui a une vrai âme contrairement à la plupart des productions actuelle dont les l'histoires/scénarios sont encore plus prévisible et médiocre
Souvent assimilé au Top Gun sur quatre roues et à juste titre si on considère la participation de Tom Cruise au scénario, on en oublie souvent les véritables qualités de ce succès des années 90 dont le véritable scénariste qui en fait bien plus qu'une simple confrontation entre deux coureurs ou une affaire d'égo. La présence de Robert Duvall propose une relation patriarcale unique et inaltérable, tandis que le Nascar brille sans nul autre comparaison possible grâce à une progression permanente vers les risques associés. À l'écriture, Robert Towne n'a à cette époque plus rien à prouver, après les succès de Bonnie & Clyde, Greystoke ou Chinatown ou d'autres succès qui lui sont moins attachés, tels que Frantic ou Le Parrain. Si on devait résumer ce succès à une simple refonte qu'il n'est pas, on passerait d'évidence à côté de tout ce qui les différencie... excepté cette confrontation intime et électrisante entre Cruise et Michael Rooker, qui n'est pas sans rappeler celle avec Val Kilmer dans les airs. Le compositeur Hans Zimmer rend vibrants les échanges sur circuit et en dehors, pendant que Tony Scott œuvre une nouvelle fois au commande de cette production Don Simpson/ Jerry Bruckheimer, les plaçant définitivement au rang des garants des actionneurs auprès de Joel Silver.
excellent film de Ridley Scott avec un Tom Cruise en pleine forme et une BO magistral qui rythme tout le film, les scènes de voiture sont top, on s'ennuie pas une seconde. A voir absolument.
Drame sportif, réalisé par Tony Scott, Jours De Tonnerre est un bon long-métrage. L'histoire se déroule dans le milieu de la compétition automobile NASCAR, et nous fait suivre un nouveau pilote et son équipe ayants pour objectif de remporter le championnat dont le point d'orgue est la mythique course de Daytona. Ce scénario est plaisant à suivre pendant toute sa durée d'une heure et quarante-cinq minutes, bien que l'intrigue soit très classique, attendue et peu originale. En effet, on retrouve au cœur de celle-ci une romance ainsi qu'une rivalité sur et en dehors des circuits. Le rythme n'est pas très bien équilibré entre l'action se déroulant sur le bitume et l'idylle. Cependant, le récit permet tout de même de découvrir ce milieu très masculin et viril peu souvent mis en avant sur grand écran. Cela est intéressant de voir les coulisses d'une course vue à la fois des stands et depuis le cockpit, même si ce genre de compétition a vite tendance à tourner en ovale. Les personnages sont appréciables et interprétés par une jolie distribution avec à sa tête un Tom Cruise jouant un pilote fougueux et arrogant. Un rôle qui n'est pas sans rappeler d'autres de l'acteur. À ses côtés, on retrouve Robert Duvall, Nicole Kidman et Michael Rooker. Les rôles plus secondaires sont tout aussi agréables et bien joués. Tous ces individus entretiennent des échanges procurant quelques émotions, soutenus par des répliques inspirées, souvent marrantes grâce aux invectives balancées. Sur la forme, la réalisation de Tony Scott s'avère de bonne facture. Sa mise en scène offre des scènes d'actions bien filmées, faisant ressentir la vitesse et l'intensité des courses pleine de grosses cylindrées à la tôle froissée. De plus, ces images sentant le carburant et la gomme usée sont accompagnées tout du long par une b.o. qualitative signée Hans Zimmer, couplée à des titres déjà existants. Toutes ces notes ancrées dans leur époque collent parfaitement aux différentes péripéties. Ce duel sportif s'achève sur une fin sans surprise mais satisfaisante, venant mettre un terme à Jours De Tonnerre, qui, en conclusion, nous propose une recette efficace ayant déjà fait ses preuves à de nombreuses reprises, dont la saveur a un goût de réchauffé mais qui se laisse facilement digérer.
Quelques années après Top Gun, Tom Cruise retrouve le réalisateur Tony Scott pour ce film qui présente de nombreuses similitudes avec le film précédent. Tom Cruise y incarne à nouveau une sorte de casse-cou qui rêve de devenir un champion de course de stock car. Les séquences de course sont très réussies et la mise en scène de Scott est comme toujours très stylisé. Nicole Kidman incarne une docteur qui doit soigner Cruise après un accident et dont il tombe amoureux. Et puis il y a l'excellent Robert Duvall en manager. Un film très typé année 80 (même s'il est sorti en 1990) et qui comblera autant les amateurs de bolides que les fans de Cruise ou encore les amateurs de films rythmés bien montés.
Tony Scott, 3 ans après Top Gun, sortait Jours de Tonnerre avec quasiment le même schéma narratif. Les deux sont souvent comparés, issus de la hype Tom Crise des années 80-90, mais à mon sens ce Jours de Tonnerre est largement supérieur, grâce entre à des courses de NASCAR absolument impressionnantes. C'est extrêmement bien filmé et le tout est une nouvelle fois accompagné d'une bande son marquante. C'est palpitant à suivre, les scènes de courses s'enchaînent bien et le casting est très bon, au service de personnages attachants. Et, chose rare pour l'époque, ça ne vieillit pas. Très bon film du regretté frère Scott.
Après Top Gun, Tony Scott retrouve Tom Cruise pour Jours de tonnerre, un film sur la Nascar. Tom Cruise interprète Cole Trickle un jeune pilote embauché qui remporte quelque succès et qui a un jour un accident sur le circuit. Il va devoir surmonter sa peur. Pour ça, il peut compter sur sa neurochirurgienne.qui va l'aider et dont une relation d'amour va se développer. On a également le charismatique Robert Duval, en ingénieur de voiture qui s'occupe de Cole Trickle. Nicolas Kidman dans le rôle de la neurochirurgienne, Michael Rooker en pilote rival. Les scène de cascades sont impressionnantes et les effets sont maîtrisés. Tony Scott, montre qu'il maîtrise l'action d'une main de maître. Un film où on ne s'ennuie pas, Autre chose qu un fast and furious.