Un des classiques de John Carpenter. A vrai dire pas un de mes préférés, sûrement car le métrage reste un peu tiède, s’enlise un peu dans la métaphysique lourdingue, mais il faut l’avouer, sur le plan pur de la réalisation, c’est top !
John Carpenter signe sûrement une de ses réalisations les plus abouties. Choisissant le cadre d’un quasi huis-clos (qui par certains aspects via l’histoire n’est pas sans rappeler The Thing), il distille une mise en scène lourde, créant une atmosphère inquiétante, mystérieuse, et se permet de temps à autre des envoler spectaculaires, qui là encore rappelle bien The Thing. Exploitant fort bien son cadre, le réalisateur fait montre de son talent. Le cadre est un peu limité (on pouvait attendre plus réussi d’un intérieur d’église), et ne séduit pas complètement, c’est un fait, mais il y a des séquences chocs très réussies, et une ambiance attrayante, pesante. Le tout étant évidemment servi par une bande son parfaitement adéquate.
Malheureusement tout ne suit pas niveau histoire. Pleine de mystère et très plaisante dans sa première partie, le film vire assez vite à des explications assez vagues, plutôt oiseuses même, et son propos pas très clair finit presque par désintéressé ! Clairement Prince des ténèbres à des proximités avec The Thing mais il est plus embrouillé, plus mystique, et ce n’est pas très bien traité car le film joue beaucoup plus la carte du spectacle, de l’ambiance. Beaucoup de victimes, de l’action, et on sent que le personnage de Pleasence qui apporte un peu toute cette dimension mystique est finalement relégué en second plan. Mais enfin, c’est rythmé, c’est spectaculaire, et même si tout ne fonctionne pas à plein, c’est bien fichu.
Le casting est composé de beaucoup d’inconnus. La seule vraie tête connue dans les acteurs c’est Donald Pleasence, un peu fainéant ici. Son personnage il est vrai n’a pas beaucoup de relief, et il se fait souvent voler la vedette par des seconds couteaux moins connus mais plutôt convaincants et dotés pour certains de personnages mieux dégrossis, voire assez originaux ! Carpenter comme dans The Thing arrive en tout cas à créer une sorte de complicité et parvient à créer un groupe hétéroclite et attractif.
Prince des ténèbres est à mon sens une sorte de mélange un peu surprenant entre The Thing et L’Antre du mal. Mais il est inférieur au deux. Moins prenant que The Thing, moins tendu et intense, et moins maitrisé dans son approche métaphysique et mystique que L’Antre du mal. Dans ce film Carpenter se cite beaucoup, offre un film de qualité, mais un peu décevant par moment. 3.5