Mon compte
    Conan le destructeur
    Note moyenne
    2,1
    2114 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Conan le destructeur ?

    142 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    18 critiques
    3
    27 critiques
    2
    46 critiques
    1
    34 critiques
    0
    14 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Nicolas F
    Nicolas F

    13 abonnés 53 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 septembre 2024
    Schwarzie qui assomme un chameau avec un coup de poing.
    Schwarzie qui fait du nunchaku avec son épée.
    Schwarzie qui se bat contre un monstre sortie tout droit d'un épisode de Spectroman.
    Grandiose.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

    11 abonnés 657 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 avril 2024
    « Do something ! »

    Reprenant une partie de l’équipe ayant collaboré sur le premier film (John Milius, 1982), cette suite de Conan ne reprend également qu’une partie de son originalité. Même s’il fut adoubé par Milius, Richard Fleischer dénature ainsi l’ambiance obscure qui imprégnait Conan le Barbare avec une caméra classique et une approche beaucoup plus linéaire, plus verbeuse aussi, plus proche d’un film grand public, et le scénariste (Stanley Mann sur un script rédigé par Gerry Conway et Roy Thomas, duo connu dans la sphère des comics) ponctue les scènes de moments humoristiques parasites, là où le premier film jouait sur l’ironie et le décalage. Les lieux et les décors délaissent également l’atmosphère sombre et archaïque d’un monde aux frontières de la préhistoire et de l’antiquité pour celui, plus imaginaire, d’un univers déjà civilisé, avec des villes populeuses et animées. Si la direction artistique a changé, la plupart des effets spéciaux ont gardé la même qualité même si les maquillages de l’Homme-Singe sont grotesques, dignes d’un film d’horreur des années ’30 spoiler: et le combat final complètement raté, ce qui retire une bonne partie de l’intérêt du film
    . La bande originale, elle, est toujours signée Basil Poledouris.

    Au niveau de la distribution, aux côtes d’Arnold Schwarzenegger, on retrouve encore Mako, dans le rôle d'Akiro, le narrateur, sorcier et ami de Conan, et Sven Ole-Thorsen, dans un rôle différent du premier (pote de Schwarzie, l’acteur a collaboré une dizaine de fois avec lui). Parmi les nouveaux venus, outre Grace Jones et quelques gros bras culturistes et sportifs, dont Wilt Chamberlain, Pat Roach et l’inénarrable André « The Giant » Roussimoff, des interprètes plus lisses étoffent quelque peu un casting orienté, là aussi, grand public. Citons par exemple la toute jeune Olivia d’Abo et Tracey Walter.

    Sur le fond, si le personnage de Conan apparaît plus loquace, plus humain, déchargé de sa composante nietzschéenne, on notera également une surprenante pointe féministe dans le personnage de Zula, incarné par Grace Jones. spoiler: Ainsi, lorsqu’on la rencontre, le pied attaché à un piquet, prête à être lynchée par la foule, Conan se contente-t-il de la libérer de son entrave plutôt que de combattre à ses côtés en bon gros barbare paternaliste. A la fin, la nouvelle reine affirme qu'une femme peut occuper la place d'un homme. Pour un genre de film assez viriliste, en 1984, ça a dû surprendre.


    Si on fait exception d’un combat final d’un ridicule et d’une laideur absolus, ce deuxième volet des aventures de Conan se laisse regarder d’un œil distrait si on n’a vraiment rien d’autre à faire.
    Pascal
    Pascal

    156 abonnés 1 624 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 août 2023
    Deux ans après le succès public remporté par " Conan le barbare" ( 1982) - le film sera par contre descendu par la critique à sa sortie - la MGM remet sur pieds, une suite " Conan le destructeur".

    Cette fois John Milius ( scénariste de renom - il est par exemple à l'affiche d' "Apocalypse now" de FF Coppola) n'est pas de la partie.

    Les aficionados du premier film ( dont je ne fais pas partie) regardent fréquemment ce second film avec plus de distance.

    Pour ma part, il me semble que pourtant cette deuxième mouture est bien mieux ficelée. Certes on est toujours dans le film de genre ( heroic Fantasy) mais l'arrivée aux commandes de Richard Fleischer fait monter en gamme la réalisation.

    On rappellera que le cinéaste est d'une envergure incomparable avec celle de Milius. Il suffit de citer " soleil vert", " l'étrangleur de Boston", " les flics ne dorment pas la nuit", sans parler de " les inconnus dans la ville", pour se souvenir que Fleischer n'est sûrement pas l'artisan appliqué que certains voyaient en lui, mais un cinéaste de premier ordre.

    Certes on n'a pas ici affaire à un des opus les plus accomplis du cinéaste, mais le casting est d'un tel standard que même les spectateurs réservés à l'égard des films commerciaux montés sans autre prétention que celle de distraire pourront y jeter un oeil.

    On note ainsi aux côtés de AS, l'explosive et sexy mannequin/chanteuse d'origine jamaïcaine Grâce Jones et du basketteur vedette de la NBA de l'époque Wilt Chamberlain (2m16 sous la toise).

    La première demi-heure est assez réussie avant que progressivement le niveau du film baisse nettement en raison d'un scénario et surtout des décors pas franchement attrayants.

    AS est bien mieux dirigé et filmé que dans l'ouvrage de Milius et le culturiste propose une interprétation d'un meilleur standard que dans " le barbare".
    rocky6
    rocky6

    29 abonnés 1 712 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 juin 2023
    Un film d'heroic fantasy comme on n'en fait plus. Arnold Schwarzenegger y est impressionnant exhibant une phénoménale musculature. Accompagné d'un petit groupe hétéroclite il part en quête d'un mystérieux objet. Son voyage l'amènera à affronter divers créatures ou magiciens. Plutôt bien mis en scène le film résiste fort bien au temps qui passe.
    Oni
    Oni

    18 abonnés 312 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 mai 2023
    Conan the Destroyer, la suite de Conan le barbare, n'arrive malheureusement pas à atteindre la même qualité. Bien que le film ait des moments agréables, notamment grâce à la performance crédible d'Arnold Schwarzenegger, la majorité des seconds rôles sont cabotins, en particulier Grace Jones qui surjoue son rôle de guerrière. Les tentatives d'humour sont souvent maladroites et ne réussissent pas à créer une véritable atmosphère de fantasy épique. Bien que le film soit rythmé et offre de jolis décors, il manque de profondeur et de véritable émotion. En fin de compte, Conan the Destroyer est une suite décevante qui ne parvient pas à capturer la même magie que son prédécesseur.

    Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
    Ricco92
    Ricco92

    217 abonnés 2 147 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 juillet 2022
    "Mais ceci est une autre histoire…" : la dernière phrase de Conan le barbare annonçait clairement d’éventuels autres épisodes. Il n’est donc pas surprenant de voir débarquer sur les écrans, deux ans après, une suite des aventures du guerrier cimmérien avec Conan le destructeur.
    Le premier volet ayant rencontré un grand succès et fait d’Arnold Schwarzenegger une star, la volonté d’élargir le public est clairement démontrée par la production et son nouveau réalisateur. En effet, John Milius a cédé sa place à Richard Fleischer et ce dernier a choisi de livrer un film plus léger où l’humour possède une place nettement plus grande (volonté totalement revendiquée dans les commentaires audios du DVD). On retrouve régulièrement des gags qui n’auraient pas eu leur présence dans le précédent volet et le personnage de Malak n’a pour unique raison d’être que celle d’être un sidekick comique du héros. En outre, cet aspect plus léger passe par une plus grande place du fantastique : la magie est beaucoup plus présente que dans le précédent (même si elle y possédait une petite place) et elle donne une ambiance plus proche du conte médiéval. Les spécialistes pourraient ainsi peut-être estimer que l’on passe de la dark fantasy à l’heroic fantasy.
    Le personnage de Conan, lui-même, a évolué en devenant un personnage plus civilisé et nettement plus loquace. Arnold Schwarzenegger peut donc un peu plus développer son jeu d’acteur que dans le premier film où son personnage était plus renfermé sur lui-même. Privé de Valeria (dont il pleure toujours la mort et dont le nom est cité contrairement au premier film) et de son comparse Subutai (dont on ne sait pas ce qu’il est devenu et qui semble avoir été remplacé par celui du Malak interprété par Tracey Walter), le personnage ne retrouve de son aventure précédente que le magicien désormais affublé d’un nom (Akiro) et toujours interprété par Mako. Il est désormais accompagné par les nouveaux personnages que sont Zula (Grace Jones dont le surjeu volontaire permet de souligner la sauvagerie) et Bombaata (Wilt Chamberlain dont la très grande taille permet de rendre Schwarzenegger inférieur au personnage) afin de remplir la mission donnée par la reine Taramis (Sarah Douglas) d’escorter l’innocente princesse Jehnna (Olivia d’Abo).
    Nous sommes loin de l’ambiance opératique du film de Milius, le film possède certaines faiblesses de scénario spoiler: (comment Zula sait le nom de Conan lors de leur première rencontre ? ; pourquoi Bombaata casse la vitre une fois le combat contre Toth-Amon terminé alors qu’il aurait pu tenté de faire la même chose avant ? ; comment cela se fait-il que la sortie du tunnel qu’ils trouvent se situent juste à côté de leurs chevaux ?…)
    et certains aspects visuels ont un peu vieilli (certains effets spéciaux sont un peu démodés spoiler: comme la transformation de Toth-Amon en dragon
    et certaines transparences et rétroprojections sont assez visibles) mais l’ensemble reste malgré tout divertissant : le jeune public pourrait peut-être même le préférer au premier par son atmosphère moins sérieuse et plus féérique même si les adultes pourront clairement constater, objectivement, que le niveau est inférieur à l’œuvre de John Milius.
    Par contre, pour ce qui est de la bande originale, Basil Poledouris a réussi à conserver le même niveau de qualité que dans le premier volet en adaptant sa musique à la nouvelle ambiance générale : on y retrouve donc les thèmes du premier film associés à de nouveaux adaptés à ce nouveau ton plus léger et féérique. spoiler: Le seul petit détail sur lequel on pourra chipoter est la réutilisation de la même musique de cérémonie religieuse alors que celle-ci peut être pensée comme étant intra-diégétique (même si cela n’est jamais montré) et que nous sommes dans culte différent de celui du précédent volet. Malgré ce petit détail,
    la musique de Poledouris reste toujours d’un niveau extrêmement élevé et n’a pas à rougir de la comparaison avec son illustre prédécesseur.
    Au final, Conan le destructeur est très loin de l’excellence et de la noirceur de Conan le barbare mais constitue un divertissement tout à fait honorable. On regrettera donc que les aventures du guerrier cimmérien n’aient pas connu d’autre suite (même si un King Conan est évoqué depuis de nombreuses années mais semble de moins en moins crédible). Il faudra donc se contenter de l’association suivante entre Richard Fleischer et Arnold Schwarzenegger (le mal-aimé Kalidor, la légende du talisman qui n’avait pas réutilisé le personnage de Conan pour des questions de droits) et du piètre remake de Marcus Nispel, intitulé Conan. Mais ceci est une autre histoire.
    RAYENE M.
    RAYENE M.

    20 abonnés 311 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 juin 2022
    J'ai aimé autant que le premier film intitulé Conan le BARBARE.
    Un bon casting, notamment la participation de Grace Jones en Amazone indomptable.
    Beau film
    Ozomatli
    Ozomatli

    44 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 juin 2022
    Assez différent du 1er opus ce "Conan le destructeur" m'avait totalement déçu il y a des années, j'ai malgré tout voulu me le revoir après avoir réévalué et apprécié "Kalidor".
    Et en effet ce 2nd opus est vraiment très sympa ! Un divertissement pulp typique des années 80, il n 'y a pas de gras ça va à l'essentiel, de l'aventure, de l'action et une musique toujours aussi prenante, bien que moins épique qu'avant mais le propos s'y prête moins.

    Et puis Richard Fleischer quoi ! Un réalisateur qui est resté fidèle à lui même du début à la fin, ça en est presque déconcertant de voir à quel point ces plans peuvent être travaillés et que sa photographie est toujours sublime ! Du coup visuellement ce Conan est très beau et j'avou que je fantasme un peu sur une remastérisations 4K des 2opus.

    Bref une redécouverte totale pour un très bon film d'héroic-fantasy comme on en fait plus.
    Artriste
    Artriste

    114 abonnés 1 979 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 avril 2022
    Suite des aventures du barbare le plus musclé, Conan Le Destructeur arrive seulement deux ans après l'original pour un résultat correcte mais en dessous de son prédécesseur. L'histoire nous fait suivre Conan qui va se voir confier une mission par la maléfique reine Tamaris. En effet le guerrier va devoir aller voler une corne en échange du retour à la vie de sa femme. Ce scénario donne lieu à une épopée assez convenue pendant un peu plus d'une heure et demie. Si la première partie est sympathique, passé l'heure l'intrigue commence à devenir redondante. L'ensemble reste agréable à suivre même si ce deuxième volet n'apporte pas grand chose en terme de révélations. Ce récit perd un peu de son charme par rapport au premier du fait de son ton un peu plus léger mais surtout par son aspect contemplatif qui disparaît ici totalement. Cela permet tout de même d'avoir une histoire plus rythmée, d'autant plus que cette suite est plus courte. Du côté des personnages ils sont moins attachants que leurs prédécesseurs même si les acteurs sont convaincants. Arnold Schwarzenegger manie toujours aussi bien l'épée et Grace Jones incarne une guerrière qui ne s'exprime qu'en criant. Les autres rôles ne sont pas des plus marquants. Tous ces individus nouent des relations moins approfondis malgré d'avantage de dialogues mais qui ne sont pas très inspirés et moins sérieux. L'ensemble est bien réalisé par Richard Fleischer même si le tout manque de scènes mémorables. En tout cas les décors sont toujours aussi plaisants, créant ainsi un univers à l'ambiance singulière. La grande force du premier volet venait de sa b.o. ici toujours qualitative mais beaucoup moins épique et inoubliable. Cette dernière est plus discrète et donne moins d'ampleur aux images même si ses notes sont agréables. Reste une fin attendue venant mettre un terme à Conan Le Destructeur qui au final est un film divertissant mais pas indispensable tant il manque de nouveautés ce qui est pourtant primordial pour une suite.
    Jc j
    Jc j

    17 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 1 avril 2022
    Quelle blague...
    On est loin du niveau culturisme du premier opus.
    Les personnages sont grossier voir ridicule. ( grâce Jones notamment)
    L'image est pas terrible lr , les effets spéciaux encore moins.
    Ils on di récupérer les décors en plâtre du film, l'histoire sans fin...
    En bref, passez votre chemin.
    Piel Desfemmes
    Piel Desfemmes

    Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 décembre 2021
    Suite d'un film culte qui n'égale pas le premier mais, qui reste sympa à regarder . Sans doute que la nostalgie joue un peu .
    Tietie007
    Tietie007

    3 abonnés 64 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 octobre 2021
    Malheureusement, cette suite du magnifique Conan le Barbare de John Milius est médiocre et sans intérêt.
    Edddyx
    Edddyx

    3 abonnés 3 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 6 octobre 2021
    Mais que c'est il passé ? Comment passer de Conan le Barbare à ça ? Ce film n'a aucun intérêt. Une vrai déception. Ni Schwarzy ni Grace n'ont réussi à remonter le niveau de ce film. Je ne suis pas sur que cela soit de leur faute, mais plus tôt de celui qui les a dirigé.
    Un nanar à regarder que si vous avez du temps à tuer !!
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 15 juillet 2021
    Adorateur du premier film, j'ai attendu plus de 35 ans avant d'oser visionner le second. J'étais persuadé d'assister à un naufrage nanardesque de premier choix... j'ai pas été déçu ! C'est encore plus stupide que Kalidor (même réalisateur, même univers, même acteur). Tout le monde est très mauvais, tout y est bâclé y compris la musique du, pourtant génial, Basil Polidouris. Un peu comme si Richard Fleischer avait débarqué dans la cuisine de John Millius en se servant des mêmes ingrédients mais sans la recette. Il a tout mélangé, le sucré, le salé, les harengs avec la gelée de groseille, le munster et les gambas, le boudin et la chantilly en oubliant le tout sur le feu beaucoup trop longtemps. Proprement immangeable !
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 474 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 2 juillet 2021
    Malheureusement les suites sont rarement aussi bonnes que l'original et Conan le Barbare étant un bon film sans plus et celui-ci devait donner quelque chose de spécial pour être à la hauteur de son prédécesseur. Nous avons toujours Arnold Schwarzenegger dans le rôle de Conan donc c'est un bon début car il est bon dans son rôle. Le premier glas de ce film est son casting. Nous avons Tracey Walter dans le rôle de Malak un voleur acolyte de Conan et Tracey fait une très bonne imitation de Peter Lorre pendant tout le film mais c'est une imitation. Puis il y a Grace Jones dans le rôle d'une sorte de guerrière démente qui n'est manifestement pas une actrice. Tout ce qu'elle sait faire c'est regarder fixement les gens et siffler comme un serpent et elle fait cela tout au long de cette histoire. L'intrigue du film est banale les dialogues sont pauvres et certains effets spéciaux sont lamentablement mauvais. Ai-je également mentionné que Grace Jones est tout simplement horrible et qu'elle siffle beaucoup oui je l'ai dit mais bon il faut mieux le répéter...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top