Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Arsenik67
21 abonnés
798 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 26 mars 2024
Si John MccLane devait se dupliquer pour jouer dans un autre film dans la peau d'un autre personnage... ce serait le resultat. Un bon film des annees 90 comme on les aime avec des repliques bien bad-ass et des mechants qu'on adore voir tomber l'un apres l'autre.
excellent film d'action, policier, un Bruce Willis en grande forme, mis en scène impeccable, on s'ennuie jamais entre l'humour et l'action. A voir sans hésitation.
Le pur produit jouissif des années 90! Tony Scott, Shane Black, Stuart Baird, Michael Kamen et bien sûr Bruce, tous ça réunis ne pouvait donner que du bonheur dans ces années là!!
Shane Black au scénario Tony Scott à la mise en scène cela donne forcément un Buddy Movie très typé années 90. Son côté caricatural le rend amusant, avec ces explosions à intervalle régulier et le concours de punchlines dans lequel semble se livrer les personnages de Bruce Willis et de Damon Wayans dont le duo fonctionne très bien. Le côté décomplexé de l’ensemble permet de lui pardonner ses outrances, c’est de la série b d’action parfaitement troussée un bon exemple du cinéma d’action de l’époque, dans ses qualités et ses défauts.
Un Buddy-Movie médiocre auquel on a connu le cinéaste Tony Scott plus inspiré !! Film que je n'avais pas revu depuis l'époque de sa sortie dans le début des années 90. "Le dernier Samaritain" avait de la gueule sur le papier, Shane Black ("Predator", "L'arme fatale", c'est lui à la plume) au scénario, Joel Silver à la production, Tony Scott à la réalisation plus Bruce Willis et Damon Wayans en tête d'affiche. Le résultat n'est pas fameux pour ma part, on assiste là à un film d'action avec des dialogues scolaires mal élevés ayant des paroles grossiers, une mise en scène tourné façon clip vidéo de Tony Scott auquel son long métrage est a classé en bas en terme de qualité dans sa filmographie et le duo de vedettes avec Bruce Willis jouant tout le film nonchalamment et Damon Wayans dont la carrière est en berne depuis ce long métrage. Grosse déception, "Le dernier samaritain" ne traverse pas les années avec brio.
Pourquoi ce film n'a pas fait le carton mérité lors de sa sortie, pourtant, tous les codes sont là du bon blockbuster, de la même trempe que Piège de Cristal ou de l'Arme fatale, il y a Joel Silver comme producteur, à la manette Tony Scott, qui n'était pas un macho en matière de film d'action. Les punch line tombent toutes justes, l'humour décoiffe, les héros sont hyper cool, les scènes d'actions à l'ancienne défouraillent un maximum, on est dans l'auto-dérision, avec des clins d'œil au hit de cette époque, du genre l'Arme fatale (encore) que la fille de Bruce Willis regarde à la TV, ou, la réplique de fin, I'll Be back... c'est un film d'action jubilatoire, avec un duo de choc, on aime les voir s'en prendre plein la tête et s'en sortir avec de gros bobos, mais toujours avec le mot pour rire et en prime on a la très belle Halle Berry, que demander de plus. A mettre au panthéon des films d'action de ces années complétement folles.
Un buddy movie typique des années 90. Bruce Willis joue un détective privé alcoolique et désabusé qui fait équipe avec un ancien joueur de football américain (Daman Wayans). Tony Scott met en scène ce film policier avec punch et offre quelques solides scènes d'action. Le point faible du film est son scénario peu inspiré. Un film d'action basique mais plaisant.
Si vous aimez "Die Hard" et "L'Arme fatale", vous pourrez peut-être aimer ce film, d'ailleurs on peut considérer ce film comme un remake des 2 sagas. C'est un bon divertissement avec un Bruce Willis qui s'en prend littéralement plein la gueule et haï par sa femme et sa fille et qui balance les répliques les plus drôles que j'ai entendues. Damon Wayans est intéressant dans son rôle et me fait penser à Riggs de "L'Arme fatale". L'ambiance et la violence présentes sont digne de Tony Scott et on voit très bien que c'est Joel Silver qui le produit (dommage que les deux ne s'entendaient pas). Quant à la musique, elle est très bonne et sympa à entendre. Et la chanson du générique est géniale. Par contre, les motivations du méchant sont incompréhensibles voire brouillonnes, un bon nombre de scènes sont prévisibles et ça fait trop action 90's.
Un divertissement sympathique niveau action avec Bruce Willis tel qu'on l'aime. J'ai apprécié les échanges mordant avec son coéquipier de fortune, qu'il ne déteste pas contrairement à ce que le synopsis indique.
Explosions, fusillades, castagnes, vannes de cours d’écoles à gogos et puis… ben, pas grand chose d’autre. Typique le "buddy-movie" récréatif du début des années 90 en mode MTV (normal, c’est Tony Scott qui filme), ça ressemble à « l’Arme Fatale » (normal, c’est écrit par Shane Black et produit par Joel Silver), ça lorgne du côté de « Die Hard » (normal, y’a Bruce Willis qui en prend plein la tronche, sans parler de ses soucis familiaux) mais c’est surtout beaucoup moins bon que les références précitées. Petit cadeau compensatoire : découvrir Halle Berry dans l’un de ses premiers rôles.
Buddy-movie d'action, typiquement 90's, "The Last Boy Scout" a atteint son petit statut culte auprès des nostalgiques. Héritier immédiat du style "Die Hard", le film du virtuose Tony Scott, au sommet de son art, met en scène un Bruce Willis charismatique et désabusé, McLanien à souhait, distribuant les mandales et les répliques qui claquent sans distinction, voire simultanément. Un pur produit des années 90 donc, à l'esthétique MTV et à l'ambiance nocturne et pluvieuse, aussi explosif que drôle! A revoir pour un petit shoot nostalgique revigorant!
Pour moi c est simple, il n y a qu un film qui peut rivaliser avec die hard 1 et 3. Ce film c est le dernier samaritain. Noir, drôle, avec un scénario intelligent, des acteurs et actrices qui assurent et des répliques cultes en pagaille. Rien à dire de plus, c est parfait.
Une fois de plus Tony Scott me ravi. C'est clair que ce n'est pas le film du siècle. L'intrigue est très basique, le scénario pareil, il est plutôt bien ficelé mais des raccourcis évident sont pris et les personnages sont assez clichés. Le flic dépressif alcoolique, l'associé ancien footballeur exclu de la ligue par exemple. Mais franchement j'ai une énorme sympathie envers ce film. Malgré ce que j'ai pu dire l'intrigue se laisse suivre et est même surprenamment prenante. J'ai aussi trouvé très opportun le second degré, les dialogues sont très bien écrit notamment certaines répliques vachement drôles. Ce qui m'a aussi accroché c'est le casting. J'aime beaucoup les acteurs présent avec un coup de coeur pour la jeune Danielle Harris qu'on avait pu apprécier dans les épisodes 4 et 5 de la saga Halloween dont je suis un immense fan. Et puis tout cela supervisé par le génial Tony Scott et son style dynamique et dans le concret (je veux dire qu'il limite les CGI par exemple et resté dans le réel) caractéristique. On aime ou pas, perso j'adore donc je ne peux qu'être comblé. 8/10 c'est peut être un peu haut je l'accorde, mais vraiment je suis fan de ce film.