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Cadreum
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157 critiques
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5,0
Publiée le 26 octobre 2024
Audace brute, choc cinématographique d'antan, fascinant dans sa quête de vérité humaine. Sous le chapiteau d’un cirque, Browning dissèque la normalité et interroge la véritable monstruosité en mettant en lumière une galerie de personnages souvent marginalisés : nains, siamois, homme-tronc, femme à barbe. La troupe, loin d’être réduite à des caricatures, forme une communauté où leurs singularités unient.
Ici, la caméra se centre sur la relation entre Hans, le nain sincèrement épris, et une acrobate séduite par sa fortune. À travers cette trahison, l'idéal incarne la vraie laideur, tandis que les "freaks" deviennent des figures de solidarité et d’humanité.
Filmés dans des plans serrés, ils dévoilent leur humour, leurs peurs et leur camaraderie, au-delà de toute fascination malsaine.
Véritable tournant dans le cinéma, il est à la fois un hommage aux origines foraines du septième art et une révolution esthétique et morale.
Film captivant, avec des personnages originaux et de supers acteurs. Le film n'a pas pris une ride et reste meilleur que beaucoup d'oeuvres 90 ans plus âgées. On se rend compte que les thématiques sociétales à cette époque étaient déjà les mêmes qu'actuellement et que le temps qui passe n'améliore pas forcément la qualité des productions cinématographiques. Un bon film n'a en fait rien à voir avec le progrès. Film produit par la MGM.
Immense chef d'œuvre avant-gardiste des années 1930! Ce film met en exergue la souffrance humaine devant l'intolérance des différences entre individus dans la société.
Dénuée de manichéisme, cette fable cruelle manifeste l'étendue de la monstruosité humaine, tant physiquement que moralement alors que les personnages sont menés par leur ambition, leur aveuglement ou leur besoin d'amour. Baigné de cynisme et d'ironie, le récit ne laisse flotter qu'une légère brise d'espoir dans l'absolution d'une tendresse pure et une entraide pacifique (lors d'une ultime séquence ajoutée à la demande du studio). Violent, éprouvant, terrible.
Voilà un film culte, un vrai... Ce chef d'oeuvre signé Tod Browning il y a plus de 90 ans est un bijou de tolérance et d'intelligence. Tourné par de réelles personnes handicapées, sa force est inégalée. Un joyau.
Le titre exprime avec opportunité le message du film. Les monstres ne sont pas là où on peut le penser. Les personnages " normaux" sont campés avec pertinence et intelligence. La perversité du couple tentant de voler Hans est très caractéristique et fort bien décrite.
Un film qui a gardé aujourd hui toute sa force. Taxé de voyeurisme dans les critiques les plus douces à l époque, Tod Browning se questionne avec Freaks sur la notion d humanité. Qui sont les vrais monstres? C est la question que semble poser tout le long le metteur en scène dans son film qui certes déstabilise mais pour la bonne cause. J en suis sorti perturbé mais peut être plus humain.
Un chef d'oeuvre qui se doit d'être dans toute dvd- thèque. J'étais toute petite, trop et pourtant mon père m'avait permis de regarder au Cinéma de minuit ce film exceptionnel. Je l'en remercierai toute ma vie. Difficile de ne pas spolier car j'aimerais tant vous dire les émotions éprouvées à chaque plan. Unique, irréel, éternel. A pleurer de joie, de tristesse, d'incrédulité je dirais. Au sommet de mon Panthéon cinématographique
Les professionnels des cirques d'antan, et Phinéas Barnum en tête, faisaient leurs choux gras de l'exhibition de ces créatures. C'est heureusement aboli de nos jours et s'il pouvait en être de même avec les animaux... Aussi, déjà à l'époque ; était il vraiment nécessaire d'en ( remettre une louche) au cinéma ? Non vraiment je ne peux m 'extasier devant cette œuvre que je considère d' un goût discutable. Désolé.
Ce film culte, réalisé par Tod Browning et sorti en 1932, a bien mérité son statut ! En effet, ce n'est que maintenant que je découvre ce classique du "film d'horreur", qui en fait en réalité plus un drame social qu'autre chose, que je pensais être d'ailleurs plus dérangeant que ça. En effet, au vu de la popularité du film, je me suis dit que le réalisateur allait tout faire pour mettre en scène de manière très perturbante ses "montres de foire". Mais finalement, alors c'est très bateau ce que je vais dire, mais le plus dérangeant de tous ces personnages est Cléo, la femme "normale" qui se moque allégrement de ses comparses. Car le thème du film n'est pas vraiment de faire un film d'horreur avec des handicapés physiques mais de placer l'horreur au niveau de leur condition et notamment vis-à-vis du regard des autres. Chose que l'on ressent énormément au début du film lorsqu'ils sont confrontés à des personnes qui les chassent de tel ou tel endroit et puis ensuite lorsqu'ils sont moqués par Cléo. Car le film tente, en dehors de ça, de nous faire vivre leur vie de cirque au travers divers dramas, diverses histoires d'amour qui sont d'ailleurs très bien faites car elles ne sont pas différentes de celles des personnes dites normales. Ici, encore une fois, le monstre, c'est Cléo qui rend réellement le film dérangeant en pointant du doigt les difformités des uns et des autres et notamment la petite taille de Hans, son "amant" dont elle use la fortune. Nous avons également la scène finale sous la pluie qui reste quant à elle inquiétante, malgré toutes ces années, tant elle est bien mise en scène. "Freaks" est donc finalement un très beau film qui ne fait peur que de par la discrimination que peuvent subir ce genre de personnes (d'autant plus flagrant à l'époque avec la montée du nazisme).
Véritable chef d'œuvre de Tod Browning, ce film est une véritable leçon d'humanité. Il nous démontre clairement la différence entre l'être et le paraître. À voir absolument.
Le film n'est pas transcendant mais fait réfléchir. Une seule chose importante, dommage que le scénario original n'ai pas été respecté.spoiler: La scène où Cléopatre devient un monstre via un rituel étrange a été retirée, à mon grand regret. La scène de fin entre Hans et Frieda est une happy end ajoutée à la demande des producteurs. le film s'en trouve dénaturé.
Freaks est bluffant pour son époque ! Superbe jeu d'acteurs dans l'ensemble ! Un Cinéma d'horreur "réel" J'aurai tout de même préféré que le film dure un peu plus longtemps pour avoir un meilleur dénouement des personnages ! Néanmoins, le film est assez bluffant, et il rentre dans un cercle des films à voir dans l'histoire du cinéma
Tourné avec de vraies personnes, ce qui renforce son côté vériste, l'œuvre de Browning, qui a toujours été très porté sur le spectacle des corps mutilés (cf. "L’inconnu"), constitue une formidable leçon de tolérance vis-à-vis des gens dits "différents" dont la vie de tous les jours est finalement rarement montrée à l’écran, à part dans certains documentaires voyeuristes et autres émissions racoleuses. Nombre de réalisateurs devraient alors, au lieu d’essayer « de choquer le bourgeois » par un étalage d’images horribles sans autre intention que celle de révulser, s’en inspirer afin de donner au cinéma des films de la trempe de "Freaks", sous-titré en français « La monstrueuse parade », qui lui, dispensait un vrai message !