Cypher
    Votre avis sur Cypher ?

Dx M.
    Dx M.

Publiée le 12 septembre 2022
    Bon film d espionnage avec un scénario bien ficelé... L histoire nous malmène constamment... Le réal prend un malin plaisir à manipuler le spectateur... L intrigue change constamment... Notre protagoniste change constamment d identité pour accomplir ses missions... D abord ingénieur... Puis espion... Puis agent double... Puis agent triple... Puis ???... Par contre le film est ultra cheap... Les FX sont à la ramasse... Aussi l acteur principal n a vraiment pas de charisme... Il a une tête de neuneu ahuri pendant tout le film et cela m'a un peu agacé... Sinon c'est un bon film car son scénario est béton... Difficile de deviner la fin à l'avance...
    Sylvain Chesnel
    Sylvain Chesnel

Publiée le 25 août 2022
    OVNI : Parmi tant de films d'espionnage CYPHER se démarque sur bien des points. D'abord le scénario unique à la narration progressive sans failles, démarrant dans un ennuie remarquablement mis en scène par la photo mono-chromatique de la vie de Morgan, personnage au quotidien monotone.
    Vient ce nouveau travail qui l'emmène inéxorablement vers une chute dans l'enfer de l'espionnage.
    La mise en scène m'a parue remarquable, alternant scènes d'action et scènes d'interrogations.
    Le remarquable travail de la phot est à noter dans le début mono-chromatique du protagoniste, introduisant progressivement la couleur dans sa montée en intensité dans son implication dans le scénario.
    Je me contenterais d'apporter un 10/10 à l'excellente Bande Musicale écrite par Michael Andrews.
    Bref, un Film hypnotisant au dénouement sans aucun équivalent dans le genre.
    A voir
    Argos Panoptès
    Argos Panoptès

Publiée le 24 juin 2022
    L'ambiance feutrée et fade de la réalisation ajoute de la puissance au twist original du scénario. J'ai passé un bon moment.

Publiée le 17 mars 2021
    Je ne sais pas comment je suis supposé remplir de mots cette critique pour essayer de décrire ce film inutile et rempli de radotage informatique. Sans aucun rebondissements il essaie en fait d'être un thriller intelligent où l'on devine malheureusement ce qui va se passer à la fin. C'est une farce comique comme un chien qui court après sa propre queue. Je pense qu'il a commencé avec de bonnes intentions et qu'au fur et à mesure que l'intrigue se déroulait et que la quantité de matériel mis dans le nez du réalisateur commençait à augmenter l'histoire s'est perdue et le public s'est retrouvé à se demander ce qui se passait. Le film rappelle Le Festin nu de David Cronenberg dans lequel le temps est altéré et l'intrigue est éparse laissant le spectateur supposer qu'il prenait les mêmes drogues que le réalisateur tout en proposant un film n'ayant aucun sens...
    Julien P
    Julien P

Publiée le 7 juin 2020
    Wow, vraiment très surpris malgré les critiques négatives à son égard. J'ai été étonné par le film qui nous faisait croire plein de scénario invraisemblable, mais tous recoupé entre eux. Seul ic. est la fin qui aurait pu être plus "punchy" en raison de l'importance vraisemblable de la situation. Sinon, c'est un très bon film
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 11 mai 2020
    Film ovni, film improbable, comme parfois on tombe dessus sans en avoir forcément entendu parler, sans grande notoriété, sans mega star tête d'affiche et dans un genre fantastique SF où quand on ne déploie pas les grands moyens et avalanche d'effets spéciaux on risque fort de tomber dans la piètre série B ou Z. Cypher est un film que l'on peut qualifier d'anticipation, assez bizarre où l'on comprend vite que justement la compréhension de ce qui se passe sera malaisée mais justement sera la clef. Le personnage principal interprété magistralement par Jeremy Northam est ainsi balloté dans un univers futuriste assez deshumanisé, monde de technostructure, intelligence artificielle, guerre technologique et vol de secrets industriels, données et même vol d'identités. On nage entre réel et virtuel jusqu à ce demander même si le personnage est un robot où un humain, s'il évolue dans la réalité ou une autre dimension avec pour le raccrocher et l'assister tout au long de son périple, parcours étrange et complexe, la sublime et mystérieuse Rita, prestation sensuelle et hypnotique de Lucy Liu qui bizarrement bien que la plus ancrée dans le futur, la SF, la technologie, le contrôle de la machination, est l'élément le plus humain et qui transmet le plus d'émotions. On croit par moments comprendre un peu mais on est vite desarconné, perdu de nouveau, doutant de qui est qui, quels sont les intentions de chacun et surtout le but final de tout cela. Difficile de comparer ce film à un autre mais j'ai retrouvé parfois des accents de Brazil, Inception, The lobster, bref des films où l'être humain est contrôlé, manipulé comme une marionnette et surtout sans libre arbitre. Scotché devant le film du début à la fin, happé sans voir passer le temps, le final est totalement inattendu et replace le déroulé et stratagème complexe et génial dans lequel le personnage principal a été emporté et nous avec. Un film passionnant, une réalisation et un scénario exceptionnel, une machine complexe parfaitement ajustée avec de plus l'envoutement du regard de Lucy Liu. Film fantastique indispensable pour les amateurs du genre.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 8 mai 2020
    L'idée du film est très intéressante. Impossible d'imaginer la chute de ce film surprenant ! Je ne peux rien en dire sous peine de priver le spectateur de l'intérêt de ce film étonnant. Cependant, il est dommage que le réalisateur n'ait pas bénéficié d'un budget plus important tant, parfois, les décors font un peu "téléfilm" et les mêmes transitions font un peu répétitives. Il est donc dommage qu'à partir d'une idée aussi subtile, le film traîne en longueur. Il y a plusieurs chutes de rythme, ce qui est paradoxal pour un film qui ne dure que 1h35 ! Dans le même genre de film, j'ai préféré "Dark City" ou "Passé Virtuel" (The Thirteenth Floor), des films qui, à partir d'idées similaires, sont beaucoup plus aboutis.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 11 mars 2019
    Cube n'étais pas loin d'être un chef d'oeuvre. Le principe était génial : enfermer un groupe de gens dans un cube perpétuellement en mouvement et tenter de trouver la sortie en utilisant au mieux leurs compétences. Dans Cypher, c'est une autre type de prison. Un apprenti James Bond piégé dans une existence morne, grise et répétitive que n'aurait pas renié Kafka. Sa femme ne le regarde plus et ne lui parle que pour lui donner des ordres ou pour le juger. Quand on lui propose de jouer les agents secrets, de voyager en avion et de siroter des scotchs avec de la glace, forcément, ça ne pourra que pimenter sa vie. C'est là où les choses vont se corser car une entreprise concurrente va tenter de le débaucher, qu'une jeune femme ne lui étant pas inconnue va l'aider. A force, il ne va plus savoir (et le spectateur non plus) à quel saint se vouer. Je me suis même demandé si tout n'était pas écrit d'avance. Si on n'était pas dans un immense show télévisé. Ou s'il n'était tout simplement pas en train de rêver pendant qu'il dormait. Cypher reste captivant malgré son absence totale d'action contrairement aux films d'espionnage qu'on connaît tous (James Bond, Jason Bourne). On a envie de connaître le fin mot de toute cette histoire et qui se cache réellement derrière cet employé de bureau au physique passe-partout.
    Publiée le 27 janvier 2019
    Excellente découverte que ce "Cypher". vu tardivement, s'est un très bon film d'anticipation avec son lot de surprises.

Franchement en me lançant dessus je ne m'attendais pas à ça. Comme dit dans un commentaire, s'est froid , méthodique, et l'acteur principal joue super bien son rôle.

Film de SF, anticipation, à voir absolument ! Au moins une fois !
    Mirobole Pancrate
    Mirobole Pancrate

Publiée le 6 octobre 2018
    Un apport relativement négligeable à la thématique éculée de la manipulation d'identité. Quoique plutôt bien ficelé avec un twist final pas trop agaçant, le film dégage une impression de froideur et de grande platitude. On pouvait raisonnablement s'attendre à plus d'audace de la part de Natali.
    BobLeCingle
    BobLeCingle

Publiée le 15 novembre 2017
    Chouette film d'espionnage.
    Une belle photographie avec de joli plan. L'acteur principal est excellent.
    Le film a un petit coté inception dans le sens où la complexité du scénario fait perdre pied au spectateur.
    Heureusement la fin du film est clair et ne laisse pas le spectateur sur sa faim.
    Seul défaut du film: Quelques effets spéciaux pas à la hauteur mais rien de bien génant
    Publiée le 21 octobre 2016
    Ah, voila de la SF qu'elle est bonne ! D'ailleurs ce film a été repris en français avec "Anthony ZIMMER" qui est moins bon que l'original.Le personnage principal ignore tout de lui-même, alors forcément on a envie de connaitre la fin de cette mystérieuse intrigue.
    solaris-33
    solaris-33

Publiée le 22 mars 2016
    Quand un film a l'audace de faire evoluer son esthetique (decor, ambiance, photo) en meme temps que son personnage, je trouve qu'il y a là un vrai coup de maître. Un film unique.
    Paulo80
    Paulo80

Publiée le 12 janvier 2016
    un film qui associe un jeu de couleurs entre le début et la fin et qui joue avec la personnalité des différents protagonistes ! un chef d'oeuvre et une intrigue dont le dénouement nous est totalement innatendu !
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 30 novembre 2015
    Vincenzo Natali, roi de la débrouille, nous livre une fois de plus après notamment "Cube" et avant "Splice" un film de SF intrigant et maitrisé malgré un budget serré. L'accroche est formidable et la suite l'est non moins, concernant le scénario en tout cas. On se retrouve devant un thriller paranoïaque d'anticipation qui se joue parfaitement de son spectateur entre fausses pistes et surprises notables sur fond d'espionnage industriel. Malgré un rythme assez décousu au final, ça reste toujours prenant et plus le temps passe plus on se demande où on va, les interrogations fusent et la mise en scène maline fait le reste. En revanche le manque de budget même s'il n'est pas criant se fait tout de même ressentir avec une réalisation qui manque de tranchant et des acteurs pas mauvais mais loin d'être extraordinaires non plus. Dans l'ensemble ça reste un très bon divertissement, bien mené malgré ses légers défauts, emprunt d'un certain suspens et qui tient en haleine jusqu'au final étonnant quoique un brin cheap. Une bonne surprise.