Cypher
    3,1
    1813 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cypher ?

Publiée le 3 juillet 2010
    Un fim plus "classique" que Cube ou Nothing mais néanmoins efficace, le jeu des couleurs durant les 20 premieres minutes est agréable et assez bien vu, les révélations sur Sulivan sont prévisibles mais bien amenées. Sinon on retrouve la touche décalée de Natali, des bizareries et des mystères en tout genre qui nous captive toujours autant
    Publiée le 2 juillet 2010
    Le départ lent du film laisse au spectateur un doute sur la qualité du film sans pour autant le mettre en confiance. Heureusement, plus dure serait la chute.
    L'intrigue est construite autour d'un scenario travaillé parsemé de nombreux retournements tout en restant presque plausible, jusqu'à la fin où on se demande l'intérêt de tout ça (on nous donne une vague réponse qu'on aurait préféré ne pas avoir).
    Le réalisateur nous inflige un mise en scène effectuée sans talent, et par trop long moment, extrêmement désagréable. Les effets spéciaux sont très moyens mais excusés par un budget limité. On a du mal, par contre, à trouver des excuses pour le mauvais goûts des décors qui frise le ridicule particulièrement sur la fin.
    Publiée le 30 juillet 2010
    On peut au moins accorder au scénario d'aller jusqu'au bout de sa démarche : flotter d'une scène à l'autre sans jamais expliquer le comment ni le pourquoi de l'intrigue. Le spectateur quant à lui, assiste à ce défilé répétitif de manipulations et de mensonges sans se sentir concerné le moins du monde - puisqu'on ne l'y invite pas. Et n'ayant en tout et pour tout, à quoi se raccrocher, qu'un acteur principal transparent, des dialogues sans inspiration et sans objet, des effets spéciaux hideux et l'ambition déçue d'un réalisateur soigneux mais fauché... il décroche. Jusqu'à ce que le dernier rebondissement, sans doute le plus navrant d'entre tous, finisse de le convaincre que cela était encore la meilleure chose à faire : il n'y avait résolument rien à voir. Un film qui sonne creux, comme un concept auquel on ne donne aucune substance ; interminable et déprimant.
    Publiée le 16 mai 2010
    Un film très sympa, bien qu'un peu lent à certains moments.
    L'histoire est originale, en traitant du lavage de cerveaux et des enjeux de l'espionnage industriel.
    La fin est innattendue, avec quelques passages de rebondissement.
    A regarder :)
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 8 juin 2010
    Film pas mauvais, mais à force de retournement de situation on ne sait plus qui est qui. Lucy Lui ne sert au final pas à grand chose et je ne trouve pas le jeu de l'acteur principal très bon. Aprés Cube c'est franchement moins bon.
    Madcoke
    Madcoke

Publiée le 1 avril 2010
    Ammateur de SF a voir absolument !!
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 18 mars 2010
    "Vincenzo Natali" continue de nous surprendre après son excellent "Cube". "Cypher" joue une fois de plus à fond la carte de la paranoïa dans un "Thriller" rappelant une sorte de "James Bond" futuriste plus calme et plus crédible. Sous ses aspects de film pépère un peu trop longuet, "Cypher" nous plonge dans l'univers de l'espionnage industriel avec son héros principal "Morgan Sullivan" (Excellent "Jeremy Northam") qui las d'une vie trop monotone décide d'espionner une entreprise pour le compte d'une autre. Mais les choses ne se déroule pas comme prévu et "Morgan Sullivan" se retrouve coincé dans un engrenage mortel et ira de surprises en surprises. Du "Suspens", des rebondissements à la pelle, des protagonistes qui cachent plutôt bien leur jeu (Avec une étonnante "Lucy Liu"), sobre et classique baignant dans une ambiance futuriste aseptisé "Cypher" est bel bien le nouveau délire tant attendu du génialissime "Vincenzo Natali". Et le "Twist" final vaut le détour !
    Publiée le 16 mars 2010
    J'adore...
    Tout simplement !
    Publiée le 19 février 2010
    Une histoire assez bien ficellé, ou l'on attends le dénoument final, qui reste assez surprenant. Mais on se demande pourquoii Lucy Lui est présente dans ce film de seconde zone. Enfin, on va pas se plaindre, même si l'ensemble est assez grossier, cela reste raisonnable. Un air de déja vu avec "Usual suspect" mais en moins bien...
    Publiée le 5 février 2010
    On sent un budget pas énorme mais le scénario serré couplé à un bon rythme permet au réalisateur de nous balader durant le film.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 1 décembre 2009
    Un thriller futuriste froid et gris mais qui gagne en couleurs à mesure que l'intrigue se dénoue. Un sujet sur l'identité, avec une histoire d'amour en filigrane, dans la veine de usual suspects ou encore Anthony Zimmer.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 7 novembre 2009
    on est finalement de plus en plus aguerris aux films à twists, donc celui-ci ne surprendra pas outre-mesure, d'autre part la forme laisse un peu à désirer, en partie sans doute à cause du petit budget, mais l'intention est là et on ne boude jamais un petit film un peu original
    oranous
    oranous

Publiée le 5 novembre 2009
    « Cypher » est un film de science fiction aux multiples rebondissements. Il y en a peut être, à ce propos, un peu trop. Mais finalement, le spectateur est, en quelques sortes, fasciné par ce film d’espionnage et de contre-espionnage dans lequel, on doute de tout le monde. Vincenzo Natali réalise avec « Cypher » un film sur l’identité et dépeint un futur (mais est ce vraiment futuriste comme thème ?) impitoyable pour les entreprises. Et il fait cela très bien avec des plans serrés aux belles couleurs, un bon montage et une mise en scène efficace. Le tout dans de splendides décors intemporels mais sophistiqués. On regrettera quelques longueurs mais grâce à cette fin où tout s’éclaire, on lui pardonne largement.
    titiro
    titiro

Publiée le 18 septembre 2009
    Vincenzo Natali signe à nouveau un excellent film inventif, palpitant, qui réserve son lot de surprise. Nous sommes vite plongés dans un univers mystérieux et complexe, mis en scène de manière très intelligente et approprié. L'intrigue nous tiens en haleine de bout en bout, et, à condition de suivre correctement évidemment, ne paraît jamais trop compliquée ni confuse. "Cypher" est un film très réussi.
    Publiée le 13 août 2009
    Sûrement l'un de mes meilleurs films jamais vu. L'atmosphère étrange et de suspens planant nous fait voyager dans un scénario hors du commun. La réalistation technique et les acteurs en font un film cultissime.