Cypher
    Votre avis sur Cypher ?

Benjamin Rault
    Benjamin Rault

Publiée le 17 avril 2012
    Cypher est un thriller à la fois futuriste et intemporel. Dans cette histoire le cadre importe peu, tout se base sur un intrigue très bien ficelée, complexe certes, mais suffisamment claire pour ne pas se perdre en route. On se torture les méninges pour finalement démêler le tout lors du point d'orgue final. La réalisation assez épurée est très bien portée par les deux acteurs principaux. D'après moi un exemple typique de film prouvant qu'on peut sortir du lot et innover sans investir des millions en décors et effets spéciaux.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 17 avril 2012
    Entre "The Game" et "Memento", ce petit film d’espionnage un peu compliqué baigne dans la science fiction. On sent que c'est signé Vincenzo Natali surtout lors d'un passage ressemblant beaucoup à son "Cube". On devine la fin très facilement, les effets spéciaux sont pas terribles, mais ça se laisse suivre sans mal. Mention spécial pour le jeu de l'acteur principal. (Pas mal)
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 6 avril 2012
    L'intrigue est un peu complexe, mais bon, c'est le principe même du scénario qui tente de nous embrouiller pour que l'on ne puisse plus discerner le vrai du faux. Un film pas mal, mais pas non plus exceptionnel.
    Publiée le 1 février 2012
    Un film qui se trouve être assez soporifique au début mais qui devient plus intéressant par la suite grâce à la qualité du scénario. On découvre peu à peu ce qui se cache derrière toute cette machination. Pas à la hauteur de son premier film, Vincenzo Natali nous propose tout de même un très bon thriller.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 31 juillet 2013
    un film qui ne laisse pas indifferent. bon film sf a voir
    Publiée le 16 janvier 2012
    Impressionnant. Sorte de thriller sur fond de complot/machination aux airs futuristes.
    D'abord la réalisation : clairement le point fort du film avec le scénario, Natali livre une prestation époustouflante, beaucoup d'esthétisme : au départ un film épuré, dans des tons noir, blanc et gris puis un peu plus coloré au fur et à mesure de l'évolution du personnage principal. Les plans sont parfois magnifiques et empreint de signification tandis que la BO reste correcte dans l’ensemble.

Le scénario est l’autre point du fort du film : un homme banal s’engage comme espion industriel et se rend rapidement compte que quelque chose ne tourne pas rond : pertes de mémoires, de conscience… Enormément de rebondissements et de twist tout au long du film qui tiennent vraiment le spectateur en haleine, le scénario n’est pas du tout confus et même parfaitement compréhensible si vous faites un effort. L’identification à cet homme perdu est facile et parfaite pour donner l’envie au spectateur de savoir ce qui va se passer ensuite.
    Les jeux d’acteurs sont pas mal, l’évolution du physique de Jeremy Northam est impressionnante, si vous regardez bien il change tout au long du film, et ne joue d’ailleurs plus pareil, bonne performance donc. Lucy Liu est superbe pour ma part, tout aussi bien physiquement que dans son jeu, hypnotisante.

Si on peut reprocher un truc au film c’est son manque de fond, de message et/ou de propos. Certes il est très divertissant, haletant et on s’identifie bien au personnage, mais le tout est un peu vide et quelques questions nous restent en travers de la gorge à la fin.
    Il en reste néanmoins un excellent film. A voir pour ceux qui ont aimé les films comme The Game.
    SHWARZIE
    SHWARZIE

Publiée le 13 janvier 2012
    On suit avec plaisir les péripéties de cet homme coincé et pleutre qui s'émancipe et devient un espion manipulé par des firmes concurentes et qui tombera sous le charme d'une Lucy Liu toujours aussi charmante; la fin est innatendu et surprenante, un bon petit film d'anticipation.
    Publiée le 30 novembre 2011
    Scénario travaillé au détail, mieux que Cube au niveau de la trame mais sans la même profondeur;
    stillpop
    stillpop

Publiée le 20 septembre 2011
    Cube², Retour à Gattaca ?
    Entre le chef décorateur et le réalisateur, c'est un peu tout ça mais c'est beaucoup plus léger, une sorte de James Bond pour intellectuels.
    Un scénario d'anticipation avec une fin un peu téléphonée mais sympathique, une atmosphère enveloppante, on se surprend à s'inquiéter pour le "héros".
    Une musique superbe, une chromie maîtrisée, de la science fiction correcte même si les effets spéciaux n'ont sûrement pas eu le budget qu'ils méritaient. Un deuxième film prometteur. Avec de bons producteurs, le troisième sera un chef d'oeuvre !
    Publiée le 13 septembre 2011
    c'est un peu à la matrix... sympa mais sans plus...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 10 septembre 2011
    Certains resteront peut-être froid devant le « style Natali », le film ayant il est vrai une légère tendance à tomber dans l'exercice de style. Mais en ce qui me concerne : quelle claque! Pas très courant en effet de connaître de telles expériences visuelles, d'être plongé dans un univers on ne peut plus personnel auquel j'ai personnellement adhéré à 300%, la remarquable interprétation de Jeremy Northam y étant probablement aussi pour quelque chose... Et puis, on a beau dire, il est quand même plus que plaisant de temps à autre de se faire balader du début à la fin sans jamais avoir la possibilité de deviner ce qui va se passer ensuite, l'intégration de la plus « pure » science-fiction au thriller s'avérant elle aussi une merveilleuse idée. Bref, si vous aussi êtes parfois un peu lassé du tout-venant et en conséquent à la recherche d'expériences cinématographiques originales et intelligentes, n'hésitez plus : « Cypher » est fait pour vous. Un régal.
    Publiée le 31 août 2011
    Ce film est majestueux: j'ai été captivé dès la première minute et je n'ai pas décroché de tout le film. Film à ambiance et à énigme, on a envie de comprendre ce qui se trame réellement dans cette intrigue, on est carrément surpris vers le tiers du film, le jeu d'acteur est nickel chrome (mention spéciale pour le personnage prinipal), bref, ce film est dans mon top 10, chapeau bas pour le réalisateur de cube qui assoit son autorité.
    Publiée le 15 août 2011
    Très bien filmé, assez oppressant et intriguant. Jeremy Northam et Lucy Liu sont excellents. Scénario très alambiqué!
    Publiée le 31 juillet 2011
    Un film très particuliers et bien calme ce qui ne l'empêche pas de nous entraîner dans une spirale de complot sous couvert d'espionnage industriel dans un univers futuriste épuré. Les SFX sont un peu légers pour 2003, mais l'immersion est totale. Impossible de décrocher avec tant de suspense, le scénario est bien ficelé malgré le manque d'action.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 20 juillet 2011
    Un bon film de science fiction mais pas une réussite complète ! Si le scénario à multiples retournement peut plaire, une certaine accroche dès le départ qui incite à rester, des mélanges du genre (polar, espionnage, sc fiction, thriller) donne une certaine profondeur à l'ensemble, on doit subir malheureusement des longueurs fatigantes, un scénario assez rocambolesque au final et un déséquilibre entre les moyens alloués et le résultat. 3.5/5 pour ma part !!!