Cypher
    Votre avis sur Cypher ?

Michel1664
    Michel1664

Publiée le 19 octobre 2015
    Scénario pour le moins original. J'ai bien apprécié le déroulement de l'histoire et la fin est sympathique. Je trouve dommage le choix esthétique de cantonner le film dans des couleurs grises : c'est tristounet (éviter de regarder çà en automne :-). Dommage également de ne pas avoir développé le fonctionnement, le pourquoi, l'origine, les services de ces 2 World Company du big data/de l'espionnage qui n'existent finalement que pour s'affronter ???! Voilà, qque aspects pas suffisamment creusé mais cela reste un ovni sympathique.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 28 avril 2015
    Je n'ai pas du tout aimé. C'est sans intérêt pour moi. Lent, sombre. Le personnage principal n'a aucun charisme. Il y a beaucoup d'incohérence. Même sur la fin, le petit coup de génie de l'espion n'a que me soulager car j'atteignais enfin la final, qui est loin d'être grandiose. Dégoûté de me dire "Tout ça pour ça !"
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 7 août 2014
    Regarder "Cyper" 12 ans après sa sortie m'a fait réaliser que certains films de science-fiction/anticipation vieillissent très mal et que malheureusement pour moi ce film de Vincenzo Natali fait partie de cette catégorie. De plus le film, outre cet aspect d'obsolescence, m'a vraiment beaucoup déçu tant au niveau de l'esthétisme qu'au niveau du scénario. En fait, pour être parfaitement clair je l'ai trouvé ennuyeux et incroyablement médiocre. Visuellement il est plutôt désagréable à regarder avec son esthétisme surannée de polar noir digne d'un film des années quarante et cette étrange idée de cantonner les couleurs du film à des gris et des couleurs assombries pendant la majorité du film ce qui rend le film, particulièrement, pendant la première demi-heure déprimant à regarder. Tout cela serait malgré tout supportable si le scénario était à la hauteur, las c'est loin d'être le cas et il sombre de ce côté-là dans le mauvais pastiche de film sur la manipulation d'identité. Le double, triple jeu de dupe du personnage principal et les manipulations des différents intervenants, toutes affreusement artificielles, rendent l'intrigue paradoxalement plate tant on ne voit pas vraiment quel est la finalité de tout ce cirque et l'absence d'empathie, pire d'intérêt, que l'on ressent pour le héros finissent par détourner le spectateur d'un spectacle qui sombre parfois malgré lui dans un second degré aussi involontaire que du plus mauvais effet. Je passe en plus sur les effets visuels qui, soit dates trop, soit sont réellement dignes d'une série B. Franchement un film raté sur tous les plans (l'interprétation étant en outre décrédibilisée par une histoire risible) qui sombrera, si ce n'est déjà le cas, heureusement dans l'oubli. En résumer à oublier.
    Publiée le 1 juin 2014
    Surpris en bien par le scénario car super marrant imprévu etc et les acteurs jouent bien, mais éviter de regarder le soir car les longueurs sont fatales...
    Yellau
    Yellau

Publiée le 24 mai 2014
    Un homme banal menant une vie banale a un jour envie de changer de vie et de donner un peu de piquant à une existence qui en manque cruellement. Il cherche donc à se faire embaucher comme espion par une entreprise. Oh, bien sûr, il est à des années-lumière d'être James Bond, mais ce qu'on lui demande n'est pas très compliqué. Il doit juste assister à des conférences d'une entreprise concurrente et enregistrer discrètement ce qui ce dit.
    Bref, tout ceci est bien banal est ennuyeux. Oui, mais voilà. Le bonhomme commence à se sentir suffisamment bien dans sa peau pour draguer un soir au hasard une jeune et jolie inconnue. Évidemment, c'est le bide. Pourtant, l'énigmatique jeune fille va lui faire comprendre que la réalité n'est pas ce qu'elle paraît être. Et notre héros va découvrir qu'il est pris dans une machination complexe dans laquelle il ne peut avoir confiance qu'en une seule personne : lui-même.

Ce film est jubilatoire. Lucy Liu et Jeremy Northam explosent dans leur rôle. L'intrigue est trépidante, haletante jusqu'à la fin. La photographie est extraordinaire, digne du "Nom de la Rose". Un chef d’œuvre de Vincenzo Natali.
    Publiée le 4 mai 2014
    On m'avait dit beaucoup de bien de ce film et comme souvent dans ces cas là: on est souvent déçu.
    C'est pour moi le pire film que j'ai vu cette année.
    Non pas que le film est nul, le scénario pouvait être intéressant mais je me suis ennuyé!
    Je trouve ça long, il n'y a pas de rythme, les acteurs ne sont pas charismatiques et la bande son n'est vraiment pas à mon gout.
    Il y avait des bonnes idées mais trop diluées dans beaucoup trop de mauvais truc.
    Ce flou omniprésent qui est là surement pour donner l'impression aux spectateurs de ne rien maitriser me donne surtout l'impression que le scénariste ne savait pas trop quoi mettre dans son scripte. Ca veut se donner un genre et ça ne marche pas pour moi...
    Donc voilà, je suis très désappointé!
    lograt
    lograt

Publiée le 26 février 2014
    Plus un film de science fiction que d'espionnage : très bien avec une ambiance particulière et une intrigue prenante jusqu'au bout.
    SHELTON
    SHELTON

Publiée le 1 mars 2018
    Bonne ambiance sur l'espionnage industrielle et d'anticipation . Un film bien prenant et mystérieux.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 17 novembre 2013
    Ennuyé par son morne quotidien, un homme moyen décide de s'engager dans l'espionnage industriel. Il se retrouvera ainsi pris dans une série de manipulations, au milieu d'une guerre entre deux entreprises high-tech rivales. Mélangeant SF et thriller, "Cypher" est un film qui ne laisse pas de marbre, grâce à un univers très personnel. Si l'on regrette quelques effets un peu cheap (excusables étant donné le budget limité), l'ensemble propose un visuel déroutant, avec de nombreux effets de styles appropriés, des couleurs bleutées, et des design intéressants. Quant au scénario, il balade sans cesse le personnage principal (et donc le spectateur), dans une suite de rebondissements et de coups fourrés qui nous laissent sans répit. Le seul petit problème est que l'on pense par moment à "Total Recall", et qu'en conséquence, bien que "Cypher" parte largement dans une autre direction, les gros twists sont prévisibles. On notera par ailleurs que l'on peut lire le film comme une critique original des coup-bas et de l'exploitation froide des employés dans le monde industriel. En résumé, il s'agit d'une jolie surprise.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 18 octobre 2013
    Après avoir mis le public dans un cube, le second long-métrage de Vincenzo Natali est tout aussi motivant. C'est l'histoire d'un gars qui pense que sa vie va changer grâce à une entreprise du nom de Digicorp. Cypher rappelle Total Recall sauf qu'ici pas de fanfaronnerie. Il est tourneboulant pour une raison catégorique, c'est un des films des plus "reverse" qui soit, explication, une fois que vous avez terminer Cypher pas mal de scènes et de paroles se répercutent à l'esprit, au point que tout revient en arrière et qu'une force vous force de repartir au début. Espionnage, contre-espionnage, espion et contre-espion, le final lui, dans toute sa simplicité passe bien et n'a rien de ridicule, je n'y ai vu que du feu.
    Publiée le 1 octobre 2013
    Bien que la forme du film soit totalement inappropriée (ambiance sombre sans but, tout en demi teinte, des mouvements de caméra inutile pour masquer des scènes d'action absentes ou mal faites) le scénario est développe une idée vraiment intéressante. On ne s'ennuie pas vraiment, mais dès le début on sens que le protagoniste vas générer des retournements de situation (sans suspens) et le floue de son identité n'est que l'expression d'un manque de vision de la part des auteurs (Vincenzo Natali nous avait habitué à mieux). Heureusement les deux acteurs principaux interprètent à merveille leurs personnages et détournent l'attention du spectateur sur des détails aux goût de raté.
    Benoist R.
    Benoist R.

Publiée le 31 août 2013
    Très bon film SF qui traite de l'espionnage industriel, peu commun ! Jeremy Northam est excellent !
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 18 juin 2013
    Histoire nulle de chez nulle, réalisation naze,................ la cata!
    Publiée le 7 juin 2013
    Après un "Cube" devenu culte à juste titre Natali continu sa route avec brio, toujours avec un budget limité il réussi à captiver son spectateur grâce à un scénario presque dickien et empathique à souhait qui donne à réfléchir sur la capacité du cerveau à assimiler des simili vérités.
    Natali désature les couleurs et minimise les décors au maximum pour augmenter le sentiment de dépersonnalisation du monde qu'il nous décrit où d'impitoyables multinationales utilisent les gens comme des pions interchangeables à d'obscurs fins capitalisto-industriels, un film rèche donc mais efficace et accrocheur bien plus en tout cas que pas mal de films de sf pompeux et friqués.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 19 mars 2013
    Même en considérant que Vincenzo Natali a bénéficier d'un budget très serré pour son film de néo-SF,on ne peut pas dire que l'expérience soi concluante."Cypher"(2002)croise le fer entre l'univers de Kafka et le "Brazil" de Terry Gilliam. Un employé de bureau voit sa vie pimentée en devenant espion industriel pour une grande multinationale. Très vite les repères spatio-temporels s'affondrent pour laisser place à un exercice de style totalement hermétique,qui me fit lâcher prise. Natali soigne ses visuels,avec sa lumière passant progressivement de l'acier au coloré,ou encore avec montage alternant accélérations et temporisations. Jeremy Northam est un alter-ego peu expressif,alors que Lucy Liu a probablement du signer pour porter un maximum de perruques et faire des cascades en CGI. Le film parle d'identité multiple,et de soumission future aux employeurs. Il n'a pas de réel point de vue à nous proposer,hormis ces différentes et lassantes couches de manipulation entre les uns et les autres. Ca sent le cheap et le délire nombriliste à plein nez.