Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Romain R.
6 abonnés
19 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 17 décembre 2024
Une très bonne comédie réalisée par Gérard Oury avec des scènes burlesques et avec un bon Christian Clavier Cette comédie me fait beaucoup penser aux comédies de Louis de Funes.
Je viens de revoir ce film encore une fois. Une vraie comédie française à l'ancienne. On ne s'ennuie pas une seconde. Des répliques qui font mouche. Et un Christian clavier au top de sa forme
Après quelques échecs critiques et commerciaux, Gérard Oury s'en remet au type de comédies qui a fait sa gloire. Le personnage arrogant et égoiste qu'interprète Christian Clavier n'est ni plus ni moins que la résurrection de ceux composés jadis par Louis de Funès. Pour autant, Clavier a beau grimacer et trépigner, sa nature comique peine à s'adapter à la démarche d'Oury. Le cinéaste imagine une histoire pleine de rebondissements et tout en rythme, une course-poursuite entre Paris et la Suisse menée tambour-battant. Mais cette chasse au magot, loin de refléter un scénario imaginatif ou ingénieux, est bourrée d'invraisemblances, de facilités médiocres et d'effets comiques souvent très pesants et prévisibles. L'action se précipite dans un tourbillon hystérique qui exclut toute construction élaborée et qui ne masque pas l'inconsistance du sujet, jusqu'au dénouement, aussi simpliste que bâclé. Enfin, les personnages sont réduits à des portraits caricaturaux et sommaires où Clavier joue les avares sans finesse et Catherine Jacob, son épouse,spoiler: les nymphomanes excentriques , stigmatisant l'un et l'autre la pauvreté du scénario.
Totalement dans la veine de corned beef. Rythme trépidant, scènes décalées mais très amusantes. Le film est quand même loufoque avec des poursuites totalement folles dignes de la 2CV de la nonne dans les gendarmes!!!!
Ancienne comédie française, j'avoue prendre toujours du plaisir à voir Christian Clavier en radin avec sa mère qui vont tenter de faire passer des lingots d'or en Suisse. Sa femme et son amant feront tout pour récupérer le butin. De nombreuses séquences bien marrantes autour de ce défaut célèbre et, avouons le, pénible, dans des situations plus que confuses. Sans égaler d'autres comédies majeures de notre pays, chacun pourra trouver des moments appréciés. Bref : un film qui donne soif... de rire !
Comédie sympathique, qui doit beaucoup à ses acteurs principaux, à savoir Christian Clavier et Tsilla Chelton, ainsi que Philippe Khorsand et Catherine Jacob.
Urbain et sa mémé Zézette sont extrêmement avares et pour ne rien laisser à la future ex-épouse, ils décident de déménager des lingots incrustés dans les murs d'une maison témoin vers la Suisse.
Peut-être que le fait de connaître quelqu'un dans mon entourage proche aussi avare rajoute du piment à cette histoire, car force est de constater que je reconnais en eux plusieurs de ses comportements !
A classer parmi les comédies réussies de Christian Clavier, mais loin derrière d'autres bien plus efficaces (Les anges gardiens en tête).
Alors, je pense que ce film est mythique, il est hyper mal noté quand je vois, cependant il est de 1993 et je suis en 2023 et je le regarde toujours avec le sourire, j'appelle ca un bon film du coup quand ca traverse le temps et les époques ! j'ai mis 3,5/5 j'espère que d'autre penseront la meme chose que moi.
Le film consiste en une suite de gags dont la succession incessante s'avère vite lassante. Christian Clavier avec ses gesticulations est tout sauf drôle. Tsilla Chelton n'est manifestement pas à l'aise dans le rôle qu'on lui fait jouer. Gérard Oury, auteur d'un chef d'œuvre comme Le Corniaud, aurait mieux fait ici de s'abstenir...
Film mis en scéne par un Gérard Oury vieillissant, qui peine a retrouver le rythme de ses grands. Clavier en fait des tonnes et se montre dans l'imitation de De funes sans jamais réussir à égaler l'orignal. Le film fait parfois sourire , rarement rire, on regrette la grande époque de Gérard Oury
Une petite comédie sans prétention . Clavier nous abonde de grimaces et tics en tout genre mais le tous s'avèrent fatiguant à la longue . reste quelques passages sympa mais l'ensemble est plutôt faiblard.
Un jubilé de cascades injustifiées pour parcourir la France et déposer ses lingots en Suisse. Même mémé fera de la voltige... Vieillissant et poussif, certainement, mais un vaudeville divertissant... en son temps.
Mais qu'est-ce que c'est que ce binzz, ce film..et pourtant,je suis un inconditionnel de Gérard Oury,mais là, au secours..au bout de 10 mins,on a envie de se sauver pour ne plus avoir des nausées provoquées par les pitreries vocales et ultra forcées de qui qu'on sait..l'acteur principal qui emmène ce film a l'envers..
Bizarrement, j’ai une petite affection pour ce film. Il n’est pas si débile et nul que cela. Une grande partie repose surtout sur la qualité du duo Christian Clavier-Tsilla Chelton. On peut dire que les deux font le job et qu’on sourit la plupart du temps. J’ai toutefois une préférence pour Clavier qui me fait bien marrer avec ses mimiques et surtout certaines répliques. Le duo en face (Catherine Jacob – Philippe Khorsand) est un peu en-dessous, surjouant un peu, mais ça reste correct. Pour le scénario, ce n’est pas génial mais ça se tient et certains gags sont plutôt sympas. La BO de Vladimir Cosma est hyper connue.