Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Antonio Peress
8 abonnés
364 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 25 décembre 2024
Aaaahh une superbe suite au premier volet, dans la veine de celui-ci. Le même humour, les mêmes situations incroyable, toujours aussi bon et efficace. Et bien sûr une musique toujours aussi incroyable. Un deçà en dessous dubpremier volet, un peu trop de répétition et légèrement plus lent. Mise à part ces quelques défaut, une œuvre mythique encore une fois. Bref, un film splendide qu'il faut absolument re-regarder.
Réaliser une suite est très souvent hasardeux car il est difficile de retrouver autant de bonnes idées que dans un premier volet. Et effectivement la première partie du film est poussive, il faut donc attendre 30 minutes pour que le film trouve enfin son rythme. Sans provoquer de fou rire le film devient souriant et bon enfant émaillé de répliques devenues cultes et de situations ubuesques. Et puis Nadia Barentin dans le rôle de la fille à soldat, fallait oser
Clairement en-dessous du premier, malgré le mémorable running-gag du "fil rouge sur le bouton rouge" ou encore la présence éphémère mais marquante de Jackie Sardou. En fait c'est le rythme qui manque cruellement, il y a des scènes trop longues (celle des matelas...), malgré tout ça reste du Robert Lamoureux, et les acteurs s'en sortent toujours aussi bien, donc le film mérite un peu mieux que la moyenne, faut quand même pas exagérer, par contre le score d'affinité de 81 attribué par AlloCiné en fonction de mes goûts est un peu élevé. A noter qu'Henri Guybet a eu une lourde tâche que de succéder à Aldo Maccione pour le même rôle (c'est un peu idiot, mais le scénario était sans doute déjà écrit) et il s'en sort franchement bien ! Ça fait bizarre au début mais bravo, très bonne suite en ce qui le concerne.
La 7ème compagnie, suite du célèbre "Mais où est donc passée la 7ème compagnie ?", continue les aventures hilarantes des soldats Pithivier, Chaudard, et Tassin. Réalisé par Robert Lamoureux, ce film parvient à conserver l'esprit comique et l'énergie du premier opus tout en offrant de nouvelles situations cocasses et divertissantes.
Le réalisateur Robert Lamoureux, avec son talent pour la comédie légère et ses dialogues savoureux, réussit encore une fois à nous plonger dans une série de mésaventures absurdes mais charmantes. La mise en scène est habilement orchestrée, et bien que le film suive la formule du premier, il parvient à rester frais et amusant grâce à l'ajout de nouvelles péripéties et de personnages secondaires tout aussi colorés.
Le trio d'acteurs, composé de Jean Lefebvre, Pierre Mondy et Henri Guybet (remplaçant Aldo Maccione), continue de briller par leur complicité et leur humour. Jean Lefebvre, en particulier, excelle dans son rôle de Pithivier, apportant une naïveté et une maladresse touchantes à son personnage. Pierre Mondy, en Sergent Chaudard, et Henri Guybet, en Tassin, complètent parfaitement ce trio dynamique, offrant des performances qui oscillent habilement entre le burlesque et le sincère.
Le scénario, bien que parfois prévisible, est agrémenté de situations comiques et de gags visuels qui fonctionnent à merveille. Les scènes sont bien rythmées, et le film maintient une cadence agréable tout au long de ses 90 minutes. Les décors, toujours aussi soignés, transportent les spectateurs dans une France pittoresque et nostalgique, ajoutant une dimension visuelle plaisante au récit.
Cependant, j'ai trouvé la 7ème compagnie pas exempt de défauts. Certaines blagues peuvent sembler répétitives pour ceux qui connaissent bien le premier film, et l'effet de surprise est forcément moindre. Malgré tout, la bonne humeur et la camaraderie des personnages compensent largement ces petites faiblesses, rendant le film toujours aussi agréable à regarder.
En conclusion, j'ai trouvé la 7ème compagnie une suite réussie qui parvient à capturer l'essence du premier film tout en offrant de nouvelles aventures divertissantes. Grâce à la réalisation de Robert Lamoureux et aux performances excellentes de Jean Lefebvre, Pierre Mondy, et Henri Guybet, ce film mérite ses 3,5 étoiles. Il continue de faire rire et de charmer, en nous rappelant les valeurs de camaraderie et de débrouillardise qui sont au cœur de la série.
Cette aventure incontournable de l'été réalisée par Robert Lamoureux nous propose une Comédie. Elle nous offre des blagues à tiroir, de bons gags, mais aussi des canulars assez discutables et surtout très attendus. Même si cet épisode n'est pas le meilleur de la saga des péripéties de la 7ème compagnie, cet épisode nous donne le plaisir de retrouver des acteurs chers à nos cœurs. Il nous offre des scènes épiques avec le trio impayable du chef Chaudard joué par Pierre Mondy et ses deux comparses le gaffeur Tassin (Henri Guybet) et le rusé Pithivier interprété par la grand et regretté Jean Lefebvre
"On a retrouvé la 7ème compagnie" est dans la veine de ce que le cinéma français des années 70 pouvait proposer en bonne comédies. À savoir de nombreux gags et des répliques drôles, le tout n'étant pas toujours très fin, des têtes d'affiches qui font plaisir à voir (ou à revoir), un scénario simple. L'accent est clairement mis sur la comédie, le reste étant un peu délaissé.
Nul doute que les aventures héroico-comiques du trio Chaudard, Pitivier et Tassin aient conquis le public, sinon la critique. Il reprend du service dans cette première suite qui ne brille pas par sa subtilité scénaristique ni par la légèreté des gags, mais qui sait nous attacher à ses personnages autant qu'à ses interprètes, en particulier à Pierre Mondy, excellent dans le registre de la franchouillardise. Toujours égarés au coeur de la débâcle, les trois soldats de la 7ème comapgnie, plus plus futés que téméraires, passent leur drôle de guerre à tomber aux mains des allemands et à s'en libérer au gré des circonstances. La comédie de Robert Lamoureux est le récit de pérégrinations loufoques et invraisemblables, représentatives d'un humour populaire, troupier, qui lui vaut son succès et, pour certains, sa vulgarité. Comédie populaire, et parfois populiste, à considérer l'ironie facile avec laquelle l'auteur accable l'aristocratie militaire, les officiers responsables selon lui de la défaite. On notera toutefois que, contrairement aux comédies courantes ayant pour cadre la guerre de 40 ou l'Occupation, généralement enclines à ridiculiser les allemands, c'est ici l'armée française qui en prend pour son grade.
Un film drôle, de l'époque où le cinema ne se complaisait pas à ressasser les misères de la société ou la déconstruction des identités, mais plutôt à nous divertir.
👍 Tout le monde connait les répliques par coeur arrêtons d'être snob. Ce genre de films n'existe plus. Cela plait aux petits comme aux grands. Qu'est ce que je vous plains ceux qui denigre celà.
On reprend presque les mêmes (Henri Guybet remplaçant Aldo Maccione) et on fait une suite tout aussi bonne que le premier volet. Là encore l'humour bon enfant se diffuse dans toutes les scènes à un rythme effréné. La 7ème compagnie reste un gage d'un excellent moment de détente. A voir
Et n'oubliez pas: "Le fil vert sur le bouton vert, le fil rouge sur le bouton rouge !" Lorsque le colonel Blanchet découvre des couleurs différentes en ouvrant le couvercle du déclencheur, il reste sans voix. J'adore ce passage et clin d'œil malicieux du hasard, il m'est arrivé la même mésaventure avec le cablage d'un moteur de portail.