Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
AlphaWolf
75 abonnés
829 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 17 novembre 2024
Cette mise en abyme n'est qu'un long tunnel pseudo intello totalement improductif. Encore une fois, Quentin Dupieux fait preuve de paresse en misant sur la forme pour masquer un fond inexistant.
Une nullité de plus signé Dupieux, ce n'est pas un réalisateur mais un imposteur. Lorsqu'il était Mr Oizo sa musique était déjà inaudible, désormais dans le cinéma c'est inregardable. Malgré un casting de folie avec Léa Seydoux, Raphaël Quenard, Louis Garrel et Vincent Lindon, la sauce ne prend pas. C'est un film dans un film, les acteurs jouent comme dans un film puis reprennent des dialogues comme s'ils étaient dans la réalité. Dupieux n'invente rien de nouveau, on a déjà vu ça à de nombreuses reprises comme dans "La nuit américaine" de Truffaut par exemple. La seule chose remarquable de ce "long" métrage est la performance des acteurs réussissant de façon merveilleuse à faire de très longs plans séquences. Le travelling de la fin du film sur les rails d'un plateau de cinéma est interminable et sans intérêt. Comme d'habitude, Dupieux est très prolifique. En même temps, rien de plus normal il lui suffit de quelques idées, un film très court, des bons acteurs et c'est tout. Pas sûr que je regarde le prochain car il y en a vraiment marre.
Un navet . A éviter à tout prix . De l’ improvisation du debut à la fin . Des acteurs non credibles . Ce film dessert leur profession. Une insulte aux victimes ayant payé 17 euros pour voir ce navet sans nom.
Quentin Dupieux est un virtuose qui aime prendre des risques. Le deuxième Acte est à la fois tragique, ridicule et très drôle. Le personnage du figurant est excellemment interprété par Manuel Guillot moins connu du grand public que les quatre autres mais tout aussi talentueux. Il y a dans "Le Deuxième acte" une réelle réflexion sur la fiction et la réalité, la création et l'arrivée de l'intelligence artificielle. C'est le "6 personnages en quête d'auteur" de Pirandello contemporain, pièce qui reste plus que jamais pertinente et utile.
c'est l'un des moins réussis des films-ovni de Dupieux. Comme souvent, quand le cinéma parle de cinéma, on s'ennuie un peu. Heureusement, la touche délirante de Dupieux met beaucoup d'humour et les acteurs font une vraie démonstration de virtuosité (même Léa Seydoux qui n'est pourtant vraiment pas mon actrice préférée). Les travelings interminables donnent à la fois son caractère au film et en même temps un air d'improvisation pas désagréable mais filmer le traveling pendant 6mn à la fin, c'est se regarder le nombril. Au final, une réflexion un peu simplette sur la réalité, la fiction, l'intelligence artificielle et le politiquement correct (ou juste le respect des autres). Ça ne pousse pas très loin les questions (et aucune réponse n'est apportée). Mais on rigole beaucoup, c'est déjà pas mal.
Je suis bien content de ne pas être allé le voir au cinéma. Ma femme et moi avons tenu 30 minutes avant de couper, tellement ce film est ennuyeux Je n'ai pas décelé le côté hilarant souligné par certains
Dupieux sait tellement sublimer les acteurs, les pousser dans leurs retranchements, en montrer toutes les facettes. Et bien entendu, comme d'habitude, avec un casting improbable, une mise en abîme sur l'acting/la réalité, des plans-séquence captivants, et si vous êtes sages, spoiler: une pincée de "science-fiction" pour le dessert !
Le film m'a pris à contrepied, j'allais commencé ma critique en disant : Notre temps est précieux après une longue journée, les amourettes on s'en fiche et puis les dialogues du film arrivent :
parce que j'en peux plus de ces fictions à la con on est plus dans les années 80, ca sert plus a rien, on s'en branle de ces petites histoires d'amour faut que ca s'arrête c'est le chaos dans le monde entier t'as pas remarqué" ou encore "c'est pour faire croire aux gens que les artistes sont courageux c'est des conneries ça c'est pour ça que c'est cool le cinéma ca sert à rien" "on peut plus attendre que ca devienne intéressant, on a plus le temps" "toi tu peux juste faire semblant de faire des métiers mais en vrai tu peux pas les faire"
Le film est très bon, reflète mon rapport au cinéma ces derniers temps, j'ai l'impression d'avoir tout vu, qu'on a tout dit, qu'il est temps que le cinéma se réinvente drastiquement. Je n'arrive presque plus à avoir envie de regarder des films. Merci.
A sans cesse jouer avec la réalité et la fiction, on sort un peu déçu de ce film. C'est une paradoxale fiction sur l'inquiétude qui règne sur le cinéma, comme s'il n'était plus tout à fait possible.
Une autodérision du cinéma servit aux petits oignons par un quatuor d’acteurs qui alterne les duo animés. Au menu : disputes, embrouilles, chambrages animent ce « deuxième acte » ; le tout joué durant de longs plans séquences de qualité !
Un régal. Bien sûr c'est du Dupieux donc c'est à la fois farfelu et intelligent. Le thème est original, avec un mélange fiction/réalité. L'interprétation est excellente, même Lea Seydoux n'est pas trop mal, ce qui est exceptionnel. Quenard, Lindon et Garrel rivalisent de faux cabotinage. On rit beaucoup et on réfléchit un peu. De plus la courte durée est appréciée à notre époque où beaucoup de films dépassent largement les 2h30.
Film absolument génial, peut être le meilleur de Dupieux de part son thème .Gâché pourtant en partie par les spectateurs eux même .En effet,l histoire de ces acteurs qui n en peuvent plus de jouer leur rôle en essayant de sortir de l œil de la camera se retrouvent de nouveau piégés par elle Le message, est que ,pour aller j jusqu'au bout de cette magnifique idée il n aurai pas fallu jouer les voyeurs en allant voir ce film afin de pouvoir concrétiser leur rêve et leur laisser vivre leur vie .Un film génial ,donc, qui établi solidement le talent de Dupieux en nous faisant prendre conscience qu' il faut définitivement arrêter d aller au cinéma
J’ai été déstabilisée car je ne m’attendais absolument pas au contenu de ce film. J’avais beaucoup aimé Yannick du même réalisateur, ici j’ai moins accroché et la scène finale interminable m’a laissée dubitative. Les acteurs sont excellents, les dialogues pas moins, le propos est intelligent, le scénario original mais je suis restée «en surface ». C’est peut être un peu trop « intello » ? Et j’ai eu du mal à choisir une note pour un ensemble presque génial qui ne m’a pas du tout emballée.
« On tourne, mais pas vraiment. » Et si la réalité était une fiction et la fiction une réalité ? Quentin Dupieux veut encore nous prendre à contre-pied avec une nouvelle mise en abyme de plusieurs couches sur le monde du cinéma en constant changement, sur les coulisses d'un tournage et sur le métier d'acteur. Des acteurs en autogestion qui se questionnent sur leur place, leur importance et leurs responsabilités dans un monde à la dérive ainsi que sur la cancel culture et le politiquement correct. Un jeu de miroirs entre le conscient et l’inconscient, et entre ce qui est de l'art et ce qui ne l'est pas. Un film encore étonnant avec plusieurs ruptures dans une histoire bien écrite et un regard cynique toujours aussi savoureux. Bref, encore une réussite pour Quentin Dupieux qui propose un film très drôle et ingénieux.