The Apprentice
    116 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Apprentice ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 30 mai 2024
    Faux poulain, vrai requin... Si vous avez quelques accointances trumpistes, fuyez. The Apprentice est assez engagé contre le Monsieur à la perruque étrange, et n'y va pas avec le dos de la cuillère. On pensait naïvement que Donald Trump s'était hissé au rang de millionnaire par quelques bons placements avisés, on découvre l'horrible réalité d'un requin qui s'est fait passer pour le sympathique petit poulain inoffensif (l'apprenti parfait) auprès d'un grand nom de la finance, spoiler: qu'il a égorgé à blanc à la première faiblesse (sa séropositivité rendue publique)...
    On est encore ébranlé par la traîtrise et la méchanceté de ce milieu, par le rapport aux femmes plus que douteux qu'a entretenu l'ancien président, et on sait que si le film frappe si fort, c'est qu'il craint (comme beaucoup) le retour de La Mèche à la Présidence... Dans une Amérique qui est bouleversée par ses positions quant aux guerres actuelles, par un plan financier et social catastrophique, et qui veut/redoute (selon le parti politique) le bulletin du (très prochain) vote en faveur de l'ex-Président, The Apprentice tente de mettre en lumière une ascension malhonnête, douteuse, dérangeante. Dans ce rôle, Sebastian Stan semble cabotiner à mort, jusqu'à ce qu'on se rappelle des réels meetings du Président ("Ah non, en fait, il joue bien."), et Jeremy Strong continue de montrer qu'il est un acteur investi et touchant dans les rôles de pourris de la finance (Succession). On regrette cependant le grain "vieille VHS" de l'image, un parti-pris de mise en scène qui veut coller à l'ambiance "rétro", mais qui est vraiment pénible passé cinq minutes (c'est moche). Sans vouloir réinventer le monde, The Apprentice dévoile une honteuse vérité sur l'ascension d'un Président, moins self-made-man qu'il voudrait le faire croire, et plus "requin prêt à bouffer son maître, à la première faiblesse". Au-delà de toute politique, il en reste deux acteurs, Sebastian Stan et Jeremy Strong, dans un bras-de-fer hallucinant.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 14 septembre 2024
    "L’ascension de Donald Trump n’est plus une fiction jusqu’à aujourd’hui. Ali Abbasi s’est emparé de l’une des figures américaines les plus controversées. Avant même que l’on s’attarde sur la présidence du « guerrier solitaire », The Apprentice nous donne à voir comment un homme aussi peu confiant et charismatique s’est bâti un empire financier conséquent."

"En changeant le décor de la société iranienne, plutôt à l’aise pour encourager le féminicide (Les Nuits de Mashhad), contre celui des soirées privées et des buildings new-yorkais avec The Apprentice, Abbasi attire notre attention sur le pacte faustien entre un jeune promoteur immobilier et un avocat rompu au jeu de pouvoir. Cette alliance imprévue révèle ainsi la déliquescence d’une nation dont le trône est maudit par des moments d’égarement ou de cupidité. Richard Nixon fut le premier à passer sur l’échafaud médiatique. Et les suivants s’en sont servi comme martyr afin de ne pas répéter la tragédie. Mais peut-on vraiment échapper aux lois immuables du pouvoir ?"

"De cette relation, on y discerne les prémisses d’une émission de téléréalité, nommée The Apprentice, où plusieurs candidats tentaient d’arracher une place précieuse dans l’entreprise de Trump. La célèbre sentence éliminatoire « You’re fired ! » (« Vous êtes viré ! ») provient de ce concept phare de NBC entre 2004 et 2015. L’importance de cette émission a également été traitée dans une série documentaire pour Netflix, Trump : Un rêve américain (2018), car elle démontre que ce processus dépasse le stade du divertissement et qu’il est encore possible de régner sur une Amérique anti-communiste. Il est tout de même navrant que le cinéaste ne cherche pas à dépasser la caricature de Trump ou à sortir du format à sketches qui casse un peu le rythme."

Retrouvez ma critique complète sur Le Mag du Ciné.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 7 octobre 2024
    Donald Trump est un jeune héritier en faillite cherchant par tous les moyens à faire ses preuves dans le milieu des affaires immobilières. Il fait la rencontre d'un certain avocat véreux new-yorkais, Roy Cohn, dont il devient l'ami et l'apprenti, absorbant le mode de vie et la mentalité de "tueur" de son maître à penser. Progressivement, Trump enchaîne les succès et l'élève dépasse le maître, laissant tout le monde sur le carreau et construisant des tours à New-York. En salle le 9 octobre.

spoiler: "The Apprentice" nous explique les rouages psychologiques qui ont fait de Donald Trump l'homme odieux, vulgaire et égocentrique qu'il est aujourd'hui. On découvre la responsabilité de Roy Cohn dans l'affaire, personnage tout aussi antipathique mais à minima doté d'un certain sens de l'honneur auprès de ses proches et vivant une double-vie. J'ai eu peur dans la première moitié en constatant que le film se montre complaisant avec Trump. Même s'il l'attaque par la suite, Ali Abbasi tente d'expliquer (de justifier?) les dérives du personnage polémique. L'intrigue est intéressante et bien calibrée : les épisodes et mutations mentales ne s'enchaînent pas trop vite. Toutefois j'ai eu beaucoup de mal à accrocher aux personnages tant je me sens éloigné de leur mentalité mortifère. C'en est presque un documentaire tant l'affect est interdit avec l'ensemble des individus présentés.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 10 octobre 2024
    Voilà un biopic saisissant, dressant le portrait de Donald Trump de ses débuts jusqu'à son ascension médiatique et financière, incarné par un Sebastian Stan particulièrement crédible.
    Le film explore les années de formation de cet homme d'affaires mégalomane, offrant une chronique de l'Amérique des années 1970-1980 où les magouilles dominaient les coulisses du pouvoir (cela a t-il changé depuis ??).
    Malgré la personnalité détestable du personnage principal, le récit parvient à rester intéressant, proposant un rythme soutenu qui réussit à garder le spectateur en haleine durant 120 minutes.
    Aidé de l'avocat Roy Cohn (campé par un très bon Jeremy Strong), Trump le stratège manie toutes les ficelles du businessman arriviste avec une ambition sans limite, rendant l'histoire fascinante, malgré ce protagoniste central inspirant peu de sympathie.
    Instructif et absorbant pour découvrir ce que l'ultra capitalisme peut engendrer de pire !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Naughty Doc
    Naughty Doc

Publiée le 26 mai 2024
    Film sympathique sue The Apprentice, nous montrant l'ascension du jeune Donald Trump (un excellent Sebastian Stan) sous l'aile de l'entrepreneur Roy Cohn (Jeremy Strong qui vole la vedette à chaque apparition).

On pense à Vice, Succession ou Wall Street (en version beaucoup plus light), tandis qu'Abbasi filme son récit avec une facture visuelle semblant parfois émuler un métrage sorti au début des 90's (ère MTV).

C'est fun et parfois acide, mais finalement assez schématique et attendu dans son programme. Ce qui est bien dommage car le casting est encore une fois excellent (Stan qui se mue peu à peu en Trump en maîtrisant ses mimiques, ou Maria Balakova en Ivanka), malgré des personnages sans aucune subtilité (on comprend que Donald poursuit en justice les producteurs devant toutes les s*loperies qu'il y fait).

Un bon moment quand même !
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 26 septembre 2024
    Ali Abbasi raconte une success story pas comme les autres. Celle de la naissance d'un démon, de la transformation d'un homme, de la montée en puissance de Donald Trump. C'est souvent brillant, et le film offre un regard unique sur le personnage.
    katlow
    katlow

Publiée le 25 mai 2024
    Un film politique ou plutôt une "FICTION" à charge contre Trump !!! vu au festival de Cannes ... ce soit disant " Biopic" (au demeurant bien filmé et rondement mené par l'equipe d'Abbasi) est rempli de contre vérités... une fiction qui mélange la réalité et les intox ... Ainsi tout au long du film des scenes fantasmagoriques ( d'ailleurs jugées et contredites par la justice ... ) sont presentées comme des verités ... il en ressort un jeu d'acteurs seduisants qui meritent d'être là ... Ce film produit et realisé par des militants démocrates que l'on ne présente plus mérite une étoile et demie pour la prestation de Jeremy Strong ...
    jean-christian F.
    jean-christian F.

Publiée le 6 octobre 2024
    Belle démonstration de la manière dont Trump s’est hissé au pouvoir aider pas son avocat Roy Cohn avec ses 3 règles d or :” attaquer toujours, ne jamais rien avoir, toujours faire comme si on avait gagné “
    mariedavii
    mariedavii

Publiée le 28 mai 2024
    Super acteurs, bon rythme, belle photographie !
    Qu’on aime Trump ou qu’on le déteste : on peut aimer ce film !
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 9 octobre 2024
    Un film rythmé et édifiant, avec une prestation de Sebastian Stan vraiment bluffante. On y apprend pas grand chose au final mais la mise en lumière de ce moment de la vie de Donald Trump est intéressant.
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 7 septembre 2024
    Ce film, qui n’est pas un biopic de Donald TRUMP, retrace l’ascension de ce dernier dans le monde des affaires de New York et ses relations avec le sulfureux avocat Roy KOHN qui l’a lancé dans sa carrière. Le réalisateur irano/danois détaille très bien tout le processus de celle-ci. La réalisation est excellente et décrit le contexte de l’époque avec toutes les turpitudes et le cynisme implacable et glaçant dans lequel Donald TRUMP baigne et s’engouffre.

Bernard CORIC

(film visionné au Métropolitan le 05/09/2024 en projection de presse)
    LLDS76
    LLDS76

Publiée le 10 octobre 2024
    Très grand film de monstre réalisé par Ali Abbasi. Ce cinéaste brillant ne cesse de m’impressionner de films en films. The Apprentice raconte l’histoire d’un vampire (Trump) qui cherche à absorber tout l’essence vitale de son avocat brillant pour monter. Une histoire du capitalisme, qui portraye la façon dont l’Amérique a fabriqué ses propres démons. 5/5
    Sarah !
    Sarah !

Publiée le 30 mai 2024
    C'est l'histoire d'un héritier dont la fortune familiale est sur le point de s'écrouler, prêt à tout pour renverser le cours des choses. En soit, l'histoire d'un looser qui devient un killer. Ce film sur Trump est d'une beauté rare. Il pose un regard sur chaque personnage, dévoilant ses failles et ses forces, ses états d'âmes et ses pires pensées. Au coeur d'un New York en crise, d'une élite en dehors de la réalité et d'une Amérique rongée par le Sida, The Apprentice nous peint, au delà d'un tableau sur Trump, un chef d'oeuvre sur l'Elite Americaine des années 80.
    deeejod
    deeejod

Publiée le 9 octobre 2024
    Très bon moment passé devant cette reconstitution décapante d'une success story aussi relative que dérangeante. On rit souvent, mais c'est surtout consternant. Si le choix d'une D.A années 70/80, limite vidéo parfois (certains passages font penser à du reportage ou du film institutionnel), peut se comprendre... ce n'est pas quand-même pas toujours très beau à regarder.
    kitt06
    kitt06

Publiée le 9 octobre 2024
    L’ascension du jeune Donald Trump et le fondement de ses propres « valeurs ». Même si le film « s’inspire » de faits réels, on y reconnaît le personnage, humainement détestable et incroyable killer / homme d’affaires.
    Excellent Jeremy strong dans le rôle de Roy Cohn.
    C’est un film agréable à voir et inscrit dans l’actualité.