Dans l'univers foisonnant des productions Ghibli, "Pompoko" d'Isao Takahata est souvent éclipsé par les œuvres de son confrère plus célèbre, Hayao Miyazaki. Cependant, "Pompoko" mérite une reconnaissance à part entière comme un conte écologique poignant et une satire sociale habilement déguisée en film d'animation.
"Pompoko" nous immerge dans la lutte des Tanukis, créatures de la mythologie japonaise connues pour leurs pouvoirs de métamorphose, contre l'urbanisation galopante qui menace leur habitat. Le film est à la fois une célébration de la culture japonaise et un cri du cœur face à la dégradation environnementale.
L'animation, signature indéniable du studio Ghibli, est magnifique. Elle mélange avec délicatesse les couleurs vivantes de la nature avec les nuances plus sombres de la civilisation moderne. Le travail de Takahata, avec la complicité de Miyazaki à la conception, est un visuel envoûtant qui capture l'essence spirituelle et la frivolité des Tanukis aussi bien que la brutalité inexorable du progrès.
La musique de Yakusa Gakudan et Shang Shang Typhoon, mélodieuse et parfois mélancolique, accentue l'ambiance et le message du film. Elle donne une voix à ces créatures mythologiques, leurs joies et leurs peines, leurs festivités et leurs batailles.
La force de "Pompoko" réside dans sa capacité à engager le spectateur dans un récit qui est à la fois un divertissement et un commentaire social. Takahata ne se contente pas de dépeindre une lutte manichéenne entre le bien et le mal, mais propose plutôt une réflexion sur la coexistence et les compromis.
Cependant, "Pompoko" souffre par moments d'un rythme inégal et d'une certaine lourdeur dans son message écologique qui peut parfois sembler didactique. De plus, les nombreux personnages et les sous-intrigues peuvent parfois prêter à confusion, surtout pour les spectateurs non initiés aux nuances de la culture japonaise.
En outre, bien que le film ait remporté le prix de la critique au Festival d'Annecy, son succès n'atteint pas les sommets d'autres productions Ghibli. "Pompoko" reste cependant un film essentiel, qui interpelle sur l'importance de préserver la culture et l'environnement dans un monde en constante évolution.
En conclusion, "Pompoko" est une œuvre complexe et engagée qui mérite une place d'honneur dans la filmographie d'Isao Takahata et du studio Ghibli. Ce film, avec ses tanukis tantôt comiques, tantôt tragiques, offre une parabole sur la modernité qui mérite d'être vue, pour son originalité et son audace narrative.