Mon compte
    Le Tableau volé
    Note moyenne
    3,6
    2080 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Tableau volé ?

    261 critiques spectateurs

    5
    19 critiques
    4
    101 critiques
    3
    101 critiques
    2
    28 critiques
    1
    9 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Cinemadourg
    Cinemadourg

    780 abonnés 1 531 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 mai 2024
    Inspiré de l'histoire vraie de la découverte dans les années 2000 d'un tableau d'Egon Schiele ("Les Tournesols") porté disparu depuis la deuxième Guerre Mondiale, puis retrouvé chez un modeste particulier dans la banlieue de Mulhouse, ce film nous fait découvrir les dessous assez manipulateurs du milieu du marché de l'art.
    Le clivage entre les milieux sociaux est relativement bien mis en avant, il est dommage que le scénario se perde légèrement dans des mini-intrigues secondaires n'ayant que peu d'intérêt par rapport au sujet principal de cette comédie dramatique.
    Le casting est pourtant plutôt solide (Léa Drucker, Alex Lutz), mais je suis ressorti de cette séance sans grand émoi : une oeuvre cinématographique certes sommairement enrichissante, mais finalement moyenne et malheureusement vite oubliable !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    capirex
    capirex

    96 abonnés 334 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 avril 2024
    Très intéressant film de Pascal Bonitzer dont le canevas de cette rocambolesque histoire vrai s'étant déroulée à Mulhouse lui a servi pour réaliser sa fiction dans laquelle , une fois de plus , Alex Lutz fait étalage de tout son talent ! Le reste du casting étant à l'unisson !
    traversay1
    traversay1

    3 645 abonnés 4 878 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 mars 2024
    Un tableau d'Egon Schiele, volé par les nazis et disparu depuis soixante ans, refait son apparition dans un appartement modeste à Mulhouse. A partir de cette incroyable histoire, Pascal Bonitzer a construit une fiction où l'on subodore autant l'odeur des salles des ventes, un univers très particulier, formellement opposé à la France profonde, celle où le célèbre tableau a fini par atterrir. L'intrigue centrale, autour de l’œuvre peinte, est plutôt excitante mais les différentes ramifications, disparates, déplacent l'intérêt plus souvent qu'à leur tour. A retenir toutefois, le mordant des dialogues, souvent cruels, notamment autour des marchés de l'art où tellement d'argent est brassé que tous les coups y sont permis. L'interprétation est également largement à la hauteur, sans qu'un comédien ne cherche à dépasser ses petits camarades : d'Alex Lutz à Léa Drucker, impeccables dans la sophistication, de Louise Chevillotte à Nora Harnzawi, épatants de naturel, en passant par un excellent Alain Chamfort et les jeunes Arcadi Radeff et Matthieu Lucci. Malgré quelques temps morts et une action parfois volatile, le scénario retombe tout de même sur ses pattes, en ayant offert passage quelques jolis passages de comédie. Dans les règles de l'art mais toutefois assez loin du chef d’œuvre.
    ferdinand75
    ferdinand75

    564 abonnés 3 898 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 mai 2024
    Un très beau film de Pascal Bonitzer, probablement le plus abouti, le mieux construit, le plus mature. Tout d’abord un scénario superbement écrit, de la dentelle, comme un puzzle aussi, qui se lit à plusieurs niveaux et aborde plusieurs thèmes assez différents : celui du milieu de l’art, des marchands, des maisons de vente, de la concurrence et de la lutte acharnée pour avoir de bonnes affaires, mais aussi avec le personnage du jeune homme ouvrier ( le très bon Mathieu Lucci), gardien du tableau, le milieu populaire de province , où l’on effectue du travail de nuit, où l’on vit chichement. Le thème de la paternité, avec le personnage de la jeune fille paumée, menteuse invétérée, qui refoule son identité, en quête d’un personnage fictif. Celui du personnage principal , arriviste honnête « work alcoolic » , qui se cherche aussi et voudrait trouver une déontologie , une éthique à son métier . Il y ensuite un magnifique jeu d’acteur (comme toujours chez Bonitzer, qui est probablement l’un des tous meilleurs directeurs d’acteur français) et la palme revient à Alex Lutz qui tient là un rôle magnifique. Il dégage une puissance, une intensité de jeu et un charisme exceptionnel, probablement son meilleur rôle, un grand acteur que l’on n’a pas fini de découvrir. Léa Drucker est aussi excellente, avec un jeu plein de subtilité, Nora Hamzawi trouve aussi un ton très juste avec beaucoup de profondeur ( délicieuse scène où elle s’apprête en robe noire fuseau, se tortillant dans un couloir d’hôtel, pour aller rejoindre son amour ), et la jeune Louise Chevillote donne une très belle répartie à A. Lutz, troublante, mystérieuse, un peu mutique, que l’on a envie de découvrir dans ses autres films. Les dialogues enfin très joliment écrits, certains monologues de Lutz très profond, nous parlent du sens de la vie, de la détresse, et Alain Chamfort , dans son petit rôle sympathique nous livre un monologue sur la mort , l’espérance , superbe texte très « Célinien ». C’est aussi une comédie, on rit, on sourit souvent tout en se laissant embarquer par l’enquête policière astucieuse et bien menée . Une vraie réussite, un beau moment de cinéma.
    velocio
    velocio

    1 321 abonnés 3 153 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 mai 2024
    J'avoue ne pas avoir toujours été transporté par les œuvres précédentes de Pascal Bonitzer mais là, "Le tableau volé" m'a littéralement happé du début jusqu'à la fin. Certes, ce film nous parle d'un tableau représentatif d'une époque en matière de peinture mais, loin d'être un film sur la peinture en tant qu'art, il s'agit plutôt d'un film qui nous parle de la peinture en tant que marché. C'est aussi un film sur les classes sociales et sur les différentes façons de mener son existence lorsqu'on est issu d'un milieu défavorisé. Le réalisateur a choisi de s'écarter sur de nombreux points de la vérité historique mais le résultat, SON film, est à la fois d'une force exceptionnelle et d'une très grande finesse, avec, en particulier, ce qu'on pourrait appeler des "micro-scènes" qui, prises seules, donnent l'impression de ne rien apporter au film mais qui, agrégées les unes aux autres, s'avèrent d'une grande richesse. Par exemple : deux très courtes scènes de baisers furtifs qui nous en disent beaucoup sur André Masson, le personnage joué par Alex Lutz, par ailleurs ... absent de ces 2 scènes. Quant à la distribution, elle est tellement remarquable qu'il est difficile de détacher l'un, l'une ou l'autre. On se contentera de dire que Léa Drucker n'a jamais été aussi exceptionnelle, qu'Alex Lutz réussit l'exploit de rendre son personnage tout autant détestable qu'attachant, Que Arcadi Radeff impressionne dans le rôle de Martin Keller, le jeune ouvrier qui a (re)découvert le tableau dans la maison achetée en viager.
    lipfy
    lipfy

    7 abonnés 67 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 mai 2024
    Comédie grinçante qui nous plonge dans l'univers fascinant du marché de l'art international où s'entremêlent Histoire avec un grand H, enjeux financiers, sourires carnassiers, experts, mensonges et trahisons... et un peu d'amour quand même, le tout scandé par le marteau des commissaire priseurs. Du suspense et de l'humour savamment distillés, servi par une belle distribution (Alex Lutz, très fin), un excellent film. 👍
    Sylvain P
    Sylvain P

    341 abonnés 1 358 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 mai 2024
    A priori, rien ne destinait Le Tableau volé à être une comédie. Pourtant, ce scenario (inspiré d'une histoire vraie) mêle habilement le monde des ventes aux enchères et les relations entre des personnages qui n'auraient jamais dû se rencontrer. Pascal Bonitzer a une vraie plume pour les dialogues et donner du rythme. Et il bénéficie d'une interprétation hors pair (en particulier Alex Lutz, Lea Drucker, Nora Hamzawi et Iliès Kadri...). Le tout resseré en 91 minutes.
    Michel Moatti
    Michel Moatti

    20 abonnés 78 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 mai 2024
    Pascal Bonitzer nous a concocté un scénario malin et très subtil. Il ouvre des tiroirs avec maestria et les comédiens sont au diapason. À voir absolument!!!
    christophe R.
    christophe R.

    12 abonnés 64 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 mai 2024
    Un très bon scénario, des dialogues bien écrits, de l’humour et des acteurs qui jouent juste sont les ingrédients de ce film très réussi sur le monde de l’art et des commissaires priseurs.
    Valérie Q.
    Valérie Q.

    1 abonné 5 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 avril 2024
    Les acteurs sont tous très bons, les personnages attachants, les dialogues finement écrits... Un film très plaisant !
    remyll
    remyll

    194 abonnés 441 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 mai 2024
    En 2015 j’avais beaucoup aimé «La femme au tableau » (Woman in gold) de Simon Curtis avec la pétillante Helen Mirren autour d’une oeuvre magistrale de Gustav Klimt.
    Ici avec « Le tableau volé », Pascal Bonitzer réalise avec un vrai charme, typiquement français, et une bonne dose d’humour également bien français, un film autour d’un tableau majeur du peintre Egon Schiele qui avait disparu durant la seconde guerre mondiale. C’est piquant, drôle avec plusieurs scènes savoureuses autour de l’univers bien particulier gravitant auprès des directeurs des grandes maisons de ventes-aux-enchères, de leurs informateurs et rabatteurs, des juristes et autres avocats impitoyables se mouvant en redoutables intermédiaires avides de commissions juteuses. Et au milieu de tout ça on trouve le lambda moyen, impliqué par accident ou par chance, souvent naïf et ignorant des pratiques du milieu, mais, au final : pas si bête. Un bon film.
    Marclille
    Marclille

    25 abonnés 107 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 mai 2024
    Excellent film, le scénario et les dialogues sont très travaillés, le casting et l'interprétation remarquable. Film à surtout ne pas rater.
    charlesswann365
    charlesswann365

    3 abonnés 2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 mai 2024
    Excellent film, léger, drôle et gracieux. Alex Lutz occupe l'écran avec une élégance qu'on ne lui soupçonnait pas. Léa Drucker est époustouflante. Les dialogues sont délicieux. Une écriture sur mesure pour de grands acteurs.
    Nicolas E
    Nicolas E

    22 abonnés 22 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 avril 2024
    Un scénario au cordeau, des acteurs d'une sensibilité exacerbée. Que dire de plus. Il est rare de trouver des scénarios si aboutis et qui laissent une liberté d'imagination. Hâte de le revoir à sa sortie.
    Corinne76100
    Corinne76100

    50 abonnés 309 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 mai 2024
    Film qui se suit avec plaisir mais sans plus, des personnages caricaturaux, des situations faciles.... bref, un film du dimanche soir à la télé
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top