Un p’tit truc en plus
    4,2
    13494 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un p’tit truc en plus ?

Alexandra CM
    Alexandra CM

Publiée le 30 juillet 2024
    J'ai été voir ce film avec mon fils, qui a "un p'tit truc en plus" (TSA et TDAH). Il a beaucoup ri, et moi aussi. Franchement, il n'y a rien à retirer. Mais les dernières minutes m'ont fait beaucoup pleurer. Non pas que ce soit triste, au contraire ! Et un grand merci pour la dédicace. Mais j'ai pris "dans la gu..." la vision extérieure d'une situation que je connais de l'intérieur et ça m'a permis, à la fois, de me rendre compte du poids que je portais sans plus vraiment le ressentir et de le poser, l'espace d'une heure et cinquante minutes. De prendre de la distance par rapport à notre situation personnelle et de constater que le handicap n'entrave pas la joie de vivre et les belles rencontres (rien que de l'écrire, j'ai de nouveau les larmes aux yeux). Alors si vous aussi, vous êtes touché de près par le handicap, prévoyez des mouchoirs... Merci, en tout cas, à Alexandre, Arnaud, Baptiste, Ludo, Marc, Marie, Soso..., à Alice, à Clovis Cornillac et bien sûr à Artus, pour ce film aussi touchant et magnifique que drôle et dépaysant.
    Matmat77
    Matmat77

Publiée le 30 juillet 2024
    Deux braqueurs de bijouterie se retrouvent bien malgré eux embarqués dans un séjour pour handicapés (pour échapper à la police) pendant une semaine en montagne. L'idée pouvait paraître sympa, même judicieuse, il n'en est rien. Artus réalise et interprète Sylvain dans ce film où il est "obligé" de se faire passer pour un handicapé au milieu d'handicapés, accompagné de Clovis Cornillac qui se fait passer pour son éducateur. Certes, l'idée pouvait être belle mais elle tombe totalement à plat. Le film n'est ni drôle, les prétendus "gags" tombant tous à plat les uns derrière les autres. De l'émotion ? De la compassion pour les personnes handicapées ? Pas plus. On assiste à un défilé de poncifs, d'idées reçues (certainement justes donc), de caricatures toutes plus déplorables les unes que les autres. L'histoire au final ? Un enchaînement de scènes toutes plus conventionnelles, attendues, toutes plus ennuyeuses les unes que les autres qui pousse le spectateur à se dire "ok, mais pourquoi au final ?". Là où "Intouchables" nous apportait quelque chose, de l'émotion, un vrai plus dans la relation entre le personnage d'Omar Sy et celui de François Cluzet, nous plongeait vraiment dans le quotidien d'une personne (lourdement) handicapée, là rien. Aucune exploitation en profondeur. Seule Alice Belaïdi sauve le film du naufrage total par sa grâce, sa beauté et sa fraîcheur. Clovis Cornillac est comme à son habitude plat comme une limande, quant à Artus......... pas la peine d'être plus désobligeant ici. Un ratage total, le succès du film restant pour moi un mystère le plus total qui soit.
    Marie-Jo Fortis
    Marie-Jo Fortis

Suivre son activité

UN P’TIT TRUC EN PLUS – vu en mai 2024
    Réalisateur : Artus
    Scenario : Artus, Clément Marchand, Milan Mauger
    Avec : Artus, Clovis Cornillac, Alice Belaïdi, Marc Riso

Un P’tit Truc en plus est la première mise en scène de long métrage d’Artus, et tout marche : la comédie, la tendresse, l’union entre handicapés et leurs moniteurs. Et les deux truands qui finissent par se convertir à l’honnêteté et à l’amour de leur prochain.

Mais avant, les truands, dont l’auto a été mise à la fourrière, se réfugient avec leur butin de bijoux volés, dans un bus qui amène des handicapés physiques ou mentaux à leur gîte de vacances. Le jeu de ces acteurs handicapés est d’une drôlerie qui vous fait tordre de rire du début jusqu’à la fin. Mais qui vous attendrit aussi. Il n’y a aucun filtre de politesse, aucun masque, mais beaucoup de joie de vivre et de taquinerie chez ces êtres heureux de recevoir l’attention dévouée – remarquable – de leurs tuteurs. Certes, même si le comportement très sexuel de certains est mentionné, le portrait qu’en fait Artus est idéalisé – sans plus. On suggère sans montrer leurs problèmes sanitaires et leur besoin d’assistance. Mais il s’agit d’une comédie qui invite à apprécier, accepter, embrasser ces enfants éternels qui ne font pas partie du moule, mais qui sont plus proches de nous qu’on ne le pense. Leur intelligence est d’un autre ordre, et ça donne à réfléchir sur la définition de l’intelligence elle-même. Devinez où les bijoux volés finissent par atterrir.

Le film est très réussi. Il est bizarre d’associer le mot farce à celui de sensible mais c’est comme ça que je définirais ce film : une farce sensible où le loufoque se mêle à la poésie. Une œuvre ou l’on apprend sans s’arrêter de rire. C’est un petit bijou qu’il faut voir.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 29 juillet 2024
    A ma grande surprise, j'ai été complètement cueilli par ce film populaire. On ne se moque jamais des handicapés mais on rigole avec eux. C'est drôle souvent très drôle. C'est sur ça tire les grosses ficelles de la recette d'une bonne comédie française mais le film prend un virage ultra émouvant sur la fin qui rappelle un peu intouchables. Bref c'est pas du grand cinéma mais c'est du grand feel-good movie à la frenchy !
    Thomas Bourgoin07
    Thomas Bourgoin07

Publiée le 29 juillet 2024
    Ça fais longtemps que j'avais pas vu un film aussi touchant! Je pu faire grâce à mes études un stage en IME (Institut médicaux éducatif )et en MAS (Maison d'accompagnement de santé ), le film ma rappelé tellement de bon moment que j'avais passé avec se genre de public. Ce film m'a tellement touché alors je vous remercie pour ce qui ont participé au film et qui l'ont produit de montré un film qui parle à tous les âge et de promouvoir des personnes qui sont cachés derrière les rideaux ❤️
    Kinette Chris
    Kinette Chris

Publiée le 29 juillet 2024
    Un pur moment de détente! Un sketch du début à la fin! Merci pour ce joli film Artus où l'on rit mais aussi où l'on pleure...Super!!!
    Corentin Mantegari
    Corentin Mantegari

Publiée le 28 juillet 2024
    Film super, on s’attache beaucoup a tout les personnages.
    Il met en avant les personnes en situation d’handicap, je trouve ça super.
    Je le recommande
    Top 👍🏻
    Blandine Gillet
    Blandine Gillet

Publiée le 28 juillet 2024
    De très bon acteurs avec leurs grands trucs en plus ils sont tellement attachants et adorables, on peut qu adorer le film. Je suis sous le charme et touchée par ce film.
    Chrîs Pnct
    Chrîs Pnct

Publiée le 28 juillet 2024
    Excellent spectacle qui montre beaucoup d'humanité et de coeur cela fait chaud au coeur de voir un tel film. Plein d'espérance et d amour et de foi. Un message d'amour
    Lucie Rigolet
    Lucie Rigolet

Publiée le 28 juillet 2024
    Film prenant, magnifique. Humour tous publique.
    Les acteurs jouent tous à merveille dans ce monde de l'handicap
    Jean-Pascal Sap
    Jean-Pascal Sap

Publiée le 28 juillet 2024
    un vrai moment de vie plein d'humour qui ne tombe ni dans le pathos ni la morale à deux balles
    Isabelle
    Isabelle

Publiée le 27 juillet 2024
    C'est bien vu ? Les acteurs sont formidables ! Tous les acteurs. C'est frais, c'est gai, drôles. Je le conseille vivement !
    Fanadri123
    Fanadri123

Publiée le 26 juillet 2024
    Avec près de 10 millions d’entrées, Un P’tit Truc En Plus a forcément attisé ma curiosité ! Dans cette comédie légère et bon enfant, un père et son fils en cavale trouvent refuge au sein d’un groupe d’handicapés partant en vacances à la montagne. Les situations cocasses et chaleureuses s’enchainent dans cette aventure touchante et bien écrite. Sans jamais se moquer ou sombrer dans le pathos, le film trouve le parfait équilibre entre humour et tendresse. En mettant le handicap à l’honneur avec authenticité, ce qui fait la force du film, Artus signe avec sa première réalisation une comédie estivale et bienveillante !
    Luna
    Luna

Publiée le 26 juillet 2024
    Un film très drôle et accessible à regarder. Il n'y a pas de longueur ou d'exagérations, ce fût une agréable surprise de découvrir des personnes porteuses de handicape en tant qu'acteurs !
    On y apprend beaucoup de choses tout en ayant le sourire jusqu'au oreilles.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 10 août 2024
    Une comédie bien pensée et bien écrite par quelqu'un qui connait très bien le sujet puisque sa belle-soeur est lourdement handicapée. Tout a été bien pensé pour le film, notamment le choix des acteurs, tous handicapés et où le script s'est basé sur eux plutôt que l'inverse. C'est peut-être parfois un peu mielleux mais on ne va pas voir ce genre de film pour le scénario. Drôle et touchant, Un p'tit truc en plus se montre très intelligent, fin et en maîtrise de son sujet. On ne rigole pas des handicapés mais avec eux, certains sont montrés plus intelligents que les valides.
    Même si la fin est un peu trop simpliste et trop bon enfant vu le sujet, on ne peut qu'être sur une réussite.