Un p’tit truc en plus
    4,2
    13494 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un p’tit truc en plus ?

AndAnt
    AndAnt

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 15 juillet 2024
    Je vous confierai que j'ai essuyé quelques larmes sur mes joues avant que la lumière ne se rallume, à l'insu de mon voisin de séance.
    Chachan
    Chachan

Publiée le 12 juillet 2024
    Un « feel good movie » vraiment sympa qui fait passer un très bon moment. Une vue sans doute un peu idéalisée des éducateurs mais on sort du film avec un regard différent, plus ouvert sur le handicap. Bravo !
    The noteur fou
    The noteur fou

Publiée le 12 juillet 2024
    Pour moi un chef d'œuvre car ce film ne s'oublie pas, impossible de ne pas ressentir des émotions puissantes lors du visionnage du film. L'humour est très bien dosé et amené. Foncez le voir, c'est un des films à retenir de 2024.
    lau catiran
    lau catiran

Publiée le 12 juillet 2024
    J'ai trouvé que la réalisation était d'une grande médiocrité. Je me suis carrément ennuyé. Dans la salle, je pense que ça a été le cas d'autres spectateurs.
    s2d2
    s2d2

Publiée le 12 juillet 2024
    J'ai eu l'impression de revoir Nos jours heureux avec Jean-Paul Rouve sauf qu'au lieu d'enfants, ce sont des handicapés. Il y a aussi une fillette qui n'a jamais de chance. Cependant les acteurs handicapés sont touchants.
    Denise P
    Denise P

Publiée le 11 juillet 2024
    Film agréable à regarder bien que le sujet ait déjà été traité et l’usage de ficelles un peu grossières éprouvé. Néanmoins la bonne humeur qui y règne finit par gagner le spectateur, qui ne peut qu’être en empathie avec tous ceux qui ont un « petit truc en plus ». Au final, c’est une leçon de vie sur l’acceptation des différences et du vivre ensemble.
    Un bon point supplémentaire pour les beaux paysages qui nous montrent une fois de plus combien notre beau pays est riche dans sa diversité.
    Mickaël Fouasson
    Mickaël Fouasson

Publiée le 11 juillet 2024
    Une bouffée de fraîcheur, de bonne humeur et de bon sentiment sans entrer dans la niaiserie dont sont trop souvent victimes les films français. Je n'en attendais pas moins d'arts. On ressort de la salle avec le smile
    Sissi
    Sissi

Publiée le 11 juillet 2024
    Un très beau film qui ramène beaucoup d'humanité dans ce monde ! Amené à la perfection avec une dose d'humour, le message de fond nous fait beaucoup de bien ! À voir absolument !!!!
    Laurence CHAPUIS
    Laurence CHAPUIS

Publiée le 11 juillet 2024
    C’est bon enfant mais le scénario est vraiment très léger. Trop léger pour en faire un bon film à mon goût
    MJH
    MJH

Publiée le 11 juillet 2024
    Je m'attendais a mieux , mon petilt fils de 9 ans a enrichi son repertoire de gros mots et moi , je me suis ennuyee devant ce film pas si drole et sans finesse a mon avis !
    Dommage pour nos amis porteurs de trisomie assez caricatures .
    Severine
    Severine

Publiée le 10 juillet 2024
    Un p'tit truc en plus est une réussite ! Elle allie humour, tendresse, réflexion et INCLUSION ! Les acteurs sont talentueux, drôles et touchants. Une belle réussite qui confirme le talent d'Artus, aussi bien devant que derrière la caméra ! Merci d avoir valoriser toutes les personnes au p'tit truc en plus qui ont l intelligence du coeur. Merci infiniment
    Mariano Carrera
    Mariano Carrera

Publiée le 10 juillet 2024
    un p'tit film sympa, avec un Artus qui est dans un registre qu'il connait bien mais en plus soft qu'habituellement.
    Pdefrag
    Pdefrag

Publiée le 10 juillet 2024
    Bravo ! Ça me fait penser au film sorti ce matin en salle - la Recreation de Juillet, peut être le meme succès ?!
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 10 juillet 2024
    Deux cambrioleurs en cavale (Artus, le réalisateur, et Clovis Cornillac) trouvent refuge dans un gîte rural qui accueille pour l’état une dizaine de handicapés placés sous la responsabilité de leur éducatrice (Alice Belaïdi, portrait craché de Bérénice Bejo)

Après "Bienvenue chez les Ch’tis" (vingt millions d’entrées en 2008), "Intouchables" (dix-neuf en 2011) et "Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?" (douze en 2014), "Un p’tit truc en plus" caracole vers les dix millions d’entrées. Rien ou presque ne permettait de pronostiquer un tel succès pour ce film au budget moyen (6 millions d’euros) sans star de premier plan.

Comment l’expliquer ? La réponse tient en un mot (ou en trois selon la façon de les compter) : feel-good-movie. Un p’tit truc en plus est un film-qui-fait-du-bien – comme l’étaient avant lui les trois précédents blockbusters français. Aucune réflexion. Aucune profondeur. Aucune originalité dans un scénario qui manque totalement de crédibilité. Mais une empathie folle. Un ton toujours juste. Des répliques et des situations qui font mouche.

Quelques belles âmes se sont étouffées devant un film accusé de se moquer des handicapés. Ainsi de Télérama, invoquant un « argument discutable », qui expédiait le film en dix lignes à sa sortie : « le personnage joué par Artus imite une personne trisomique avec des mimiques obscènes et franchement embarrassantes ». Ce procès est outrancier. Un p’tit truc en plus ne rit pas des handicapés ; il rit avec eux.

Que nous dit ce succès monstre au box office du cinéma et de son public ? Que le public français ne boude pas, bien au contraire, les productions hexagonales. Qu’il aime les feel-good-movies fédérateurs, sans sexe ni violence, à l’humour bon enfant, qui lui permettent de s’évader d’un quotidien souvent bien anxiogène. Que – si le box office était la seule aune à laquelle juger un art – le cinéma français se fourvoie dans des drames misérabilistes qui n’intéressent personne. Et enfin hélas, qu’il faut redouter de voir fleurir dans les années à venir des copier-coller de ce "P’tit truc en plus", des "Gros Trucs en moins" qui, sans imagination, essaieront sans y arriver de reproduire ce succès inattendu.
    Anna  Chiavaro
    Anna Chiavaro

Publiée le 10 juillet 2024
    Un film incroyable drôle avec toute les émotions c’est un film que je recommande vraiment il est génial bonne séance à vous 🩷