Yannick
    Votre avis sur Yannick ?

Anna Hell
    Anna Hell

Publiée le 19 septembre 2023
    Un de mes films préféré de Que ton Dupieux: court et efficace. Un preneur d'otage pas carricatural mais plutôt attachant. Une unité de lieu qui fait pensé à la pièce de théâtre qui y est interrompu. À voir pour se divertir!
    Chantal M
    Chantal M

Publiée le 19 septembre 2023
    Quentin Dupieux présente ici, de façon rocambolesque, une critique des aléas de la vie culturelle.
    Raphaël Quenard, dans le rôle principal, est exceptionnel, remarquable, à la fois, drôle, déjanté et bouleversant. Quel acteur !
    Quel film étonnant ! Bravo et merci.
    Patrick PIERROT
    Patrick PIERROT

Publiée le 20 septembre 2023
    Film très court mais tellement fort !
    J'en suis resté collé à mon fauteuil...
    Raphaël Quenard est un génie, c'est sûr.
    Pourvu qu'il ne gâche pas son talent à l'avenir.
    Mais, faisons lui confiance...
    Mireille DOPLER
    Mireille DOPLER

Publiée le 18 septembre 2023
    Je ne comprends pas que vous mettiez de telle note à un tel navet. Ni queue, ni tête, je me suis ennuyée. Ce film n'a aucun intérêt.
    Je regrette vraiment avoir perdu mon temps pour voir un tel film .
    Jérôme P
    Jérôme P

Publiée le 18 septembre 2023
    Avant de lire ce message, n'oubliez pas que ceci n'engage que moi, et ne représente que mon ressenti.
    Aucune sorte de jugement.

Vraiment déçu, non pas par le thème et le scénario que j'ai trouvé plutôt bon, mais par le jeu des acteurs, très tristounet, et sans profondeur. Je sais que cela fait partie du thème, mais là, c'est trop.
    J'imagine que ces rôles sont extrêmement difficiles à appréhender et à jouer. Mais chacun son métier.
    Il est très triste aussi de voir Blanche avec certaines répliques qui ne sont pas à son honneur.
    Elle nous a montré par le passé d'excellentes fresques, des électrochocs très pertinents, qui lui ont à juste titre permis d'obtenir la reconnaissance du métier via ses trophées, mais comme dans certains de ses sketchs, le graveleux la dessert. C'est dommage.
    Victor A.
    Victor A.

Publiée le 17 septembre 2023
    Super concept mené avec brio par un Raphaël Quenard au sommet de son art. Un film fait en rapide, avec 3 franc 6 sous, très court et terriblement divertissant. Le film n'est néanmoins pas que ça, et nous pousse à réfléchir sur certains points.

Quelques parties sont, dommage, un peu en dessous et tire légèrement.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 17 septembre 2023
    Le nouveau film de Dupieux commence avec une pièce de théâtre mettant en scène Blanche Gardin, Pio Marmai et Sébastien Chassagne. Celle-ci est interrompue par un spectateur joué par Raphaël Quenard, alias Yannick. Il était venu se divertir mais constate avec tristesse, que la pièce ne le divertit pas et compte bien le dire. Il faut dire qu'il a posé un congé et a fait 40 minutes de transport et 15 minutes de marche pour venir oublier son misérable quotidien. La suite sera inattendue, comme tous les films du cinéaste. Cette descente dramatique et hilarante aurait été parfaite si les réactions dudit public n'avaient pas été si stoïques face à ce qu'elle traverse. Si le film "Yannick" semble parfois inabouti, son comédien livre une prestation touchante et surprenante.
    THIBAUD S
    THIBAUD S

Publiée le 17 septembre 2023
    l'idée de scénario de départ est génial et le postulat est fort : en effet ! doit on subir de l'art qui n'en est pas ....mais là où le film déroute ..c'est qu'on y croit plus au bout d'1/2h ...ça démarre avec des punchlines et ça fini dans le patos, la sensiblerie ; la dernière image, long plan séquence de Yannick , aux yeux rougis , du malade mental qui va se faire explosé par le RAID est carrément " discutable".. !..bref une note moyenne pour un super sujet ! dommage
    Grain2Sable
    Grain2Sable

Publiée le 16 septembre 2023
    un film cohérent et intelligent. Un hommage aux acteurs et finalement une réflexion sur le spectacle.
    Mengzi
    Mengzi

Publiée le 15 septembre 2023
    Vu 09/23

Je m'attendais bien à ce que le film soit perché. Et en effet, il l'est. J'ai eu la chance de ne pas voir la bande annonce avant de voir le film, ce qui m'a laissé une pleine surprise du cadre, des acteurs et du scénario. J'ai donc plongé à l'aveugle, et avec une certaine fascination dans ce film. Il arrive à faire passer somme d'émotions sur une heure seulement. C'est d'ailleurs sa durée qui selon moi, joue beaucoup sur le ressenti.

C'est un bon film, distrayant tout en étant réaliste. J'ai toujours eu du mal avec la diction de Raphaël Quenard, mais il faut avouer qu'il campe pour le coup très très bien le rôle.
    Pensionnaire
    Pensionnaire

Publiée le 15 septembre 2023
    Un film merveilleux, inattendu, au scénario profondément original. On pleure littéralement de rire, même si l'émotion affleure sous les répliques tellement simples, justes, drôles du personnage principal.
    La direction d'acteur est impeccable. Raphaël Quénard est incroyable de justesse dans la naïveté et les répliques impayables, et tous sont excellents : Blanche Gardin en fausse chipie - vraie brave fille, Pio Marmaï pétant les plombs en plein drame...,..
    Un vrai régal, je n'avais pas autant ri depuis "Les Temps modernes" et la scène de la machine à nourrir les ouvriers…
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

Publiée le 14 septembre 2023
    Je suis la carrière de Quentin Dupieux depuis quelques films et j’avoue que celui-ci doit sûrement faire partie de mes favoris. Effectivement, je le trouve très bien et prometteur sur plusieurs points.

Le scénario est vraiment bien conçu ; l’intégrale se marie bien. Je trouve que le récit est prenant, il y a une trame intéressante ; tantôt touchante, tantôt marrante. Le personnage de Yannick est autant attachant que intrigant ; il arrive aussi à dénoncer qu’à émouvoir. Quentin Dupieux a le sens de la bonne narration aussi classique soit-elle ; l'histoire est courte mais terriblement efficace avec très peu de moments de creux.

Concernant la mise en scène, il est très compliqué de faire plus pure que celle-ci ; elle est brute. La réalisation est simple mais sur chaque plan, le spectateur arrive à se disposer du point de vue de chacun (public, acteurs, Yannick…) Le peu de musique qu’il y a se suffit à elle-même et nourrisse la narration plutôt convenablement. Par ailleurs, je trouve que la dernière séquence se finit un peu trop brutalement sans en dire plus. Quoi qu’il en soit, Quentin Dupieux a la capacité de créer du très bon avec de la pure simplicité.

Sans hésitation, je conseille ce film ; il définit ce qu’est le cinéma de Quentin Dupieux. Court, intense et quelque peu engagé ; “Yannick” nous fait passer par plusieurs étapes.
    eightafter
    eightafter

Publiée le 14 septembre 2023
    Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas vu des acteurs français jouer aussi bien, aussi juste.
    C’est léger, drôle, tendre, subtil,…
    Il m’a d’ailleurs semblé que c’était au moins en partie le message de Monsieur Dupieux ici : n’en faites pas trop pour plaire. Parlez simple, parlez vrai.
    À rebours du cinéma français moderne qui s’exprime en dialogues et jeux d’acteurs alambiqués auxquels je suis de plus en plus hermétique.
    Jean Mouette
    Jean Mouette

Publiée le 13 septembre 2023
    Film tourné en 6 jours dans la plus grande discrétion, Yannick est un original divertissement d'1h07, ici pas de temps morts ni de scène inutiles, contemplatives ou de beaux plans où on sent que le réalisateur s'est fait plaisir en oubliant quelque peu le spectateur assis dans une salle obscure. C'est d'ailleurs un peu de ça dont il est question dans ce film de Quentin Dupieux: un spectateur se sent floué par la pièce de boulevard à laquelle il assiste, il décide de prendre les choses en main, et voilà. C'est du divertissement pur et surtout, une bien belle prestation de Raphaël Quenard. Quentin Dupieux montre là l'étendue de son talent, il délaisse l'univers de l'absurde qu'il semble aimer pour se concentrer sur un film dont l'unité de temps et d'action pourrait faire penser à une pièce de théâtre mais bizarrement on n'a pas cette impression de théâtre filmé, loin de là. Yannick est une œuvre à part qui remplit parfaitement son rôle, nous divertir, ce que pas mal de réalisateurs et producteurs semblent avoir oublié. A voir.
    coco1993
    coco1993

Publiée le 13 septembre 2023
    Génial ! La mise en abîme, l'absurdité de la situation, la violence de la confrontation qui pourtant fait rire, fait rire beaucoup... un coup de maître Dupieux ! Ce grand Yannick de Meulin, caricatural mais vraisemblable, à la fois en souffrance et euphorique, face à ce public cultivé parisien privilégié... quel face à face. Ubuesque mais saisissant : car ce décalage existe en réalité et la rencontre est rare. Chapeau aussi à Pio Marmai que je n'avais pas vu aussi bon depuis longtemps.