Yannick
    Votre avis sur Yannick ?

Alfredibut
    Alfredibut

Publiée le 1 février 2024
    Film considéré improprement comme une comédie. La salle (bondée) n'a pas arrêté d'éclater de rire aux moment les plus inopportuns, alors que pour moi il n'y a rien de drôle dans ce film (ce n'est pas un reproche : ce film est un drame qui ne m'a pas donné envie de rire du tout, je l'ai trouvé triste et dur). Une certaine noirceur, vu a tord comme l'éloge de la beaufitude.
    Bibi Fricotin
    Bibi Fricotin

Publiée le 27 août 2023
    Une comédie douce-amère, au scénario inattendu et quelque peu loufoque, qui bénéficie du jeu subtil et sensible de Raphaël Quenard. Le résumé du film est très court et s'est bien comme ça. Il laisse découvrir une histoire qui peut disjoncter à tout moment. Soixante-cinq minutes, peut sembler court pour un long métrage, mais pas un instant n'est perdu.
    Laleuh_Vrette
    Laleuh_Vrette

Publiée le 26 août 2023
    Très fan de Dupieux notamment pour le coté absurde de ses films, Yannick sort du lot justement par son coté très réaliste. Film très court, Yannick fait du bien, Yannick est drôle, Yannick sème un vent de fraîcheur au cinéma. 1h de film très plaisante avec un Quenard au top niveau (hâte de le revoir).
    danivero
    danivero

Publiée le 25 août 2023
    ciel, comme ce film est mauvais ! j'ai décidé de prendre les transports en commun en pleine canicule, de depenser le prix d'une entrée de cinéma, et comme le personnage principal, je me suis ennuyée à mourir, je me suis sentie prise en otage, bernée , oui, comme ce que dénonce le film, QUENTIN DUPIEUX se moque de ses spectateurs : malgré une bonne idée de depart qui aurait pu produire quelque choses de bien avec un peu de travail, on a un scénario minable, une histoire d'ados potache, mal ecrit, caricaturale, et après une heure, arrêt brutal, pas de fin, pas d'explication, rien, on arrête comme si on ne savait pas comment finir, manière de dire aux spectateurs, bon , c'est fini, on arrête là, c'est tout. bref, un film inutile, tristement médiocre, seul, PIO MARMAI joue très bien, comme toujours. les autres acteurs sont insignifiants. et pourquoi, un spectateur mécontent, qui osé le dire doit il être représenté par un débile, illettré, pourquoi, un veilleur de nuit, serait forcément idiot ?? quelle caricature facile. on touche le fond.
    Severine R.
    Severine R.

Publiée le 25 août 2023
    Au début du film le jeu des comédiens est si mauvais qu'on a envie de partir, il y'a d'ailleurs deux personnes dans la salle qui l'ont fait, plus tard on comprend pourquoi, le scénario est bon, je trouve juste le début trop long avant de rentrer dans l'histoire et la fin un peu abrupte.
    Bruno B.42
    Bruno B.42

Publiée le 25 août 2023
    Un film d'un genre étrange: un thriller comique.
    On croit voir un film et on assisté à une pièce de théâtre. On est spectateurs de spectateurs et de comédiens de théâtre qui jouent un film. Vous me suivez?
    Raphaël Quenard est génialissime de déalisme; pio Marmaï et Blanche Gardin se demandent ce qui leur arrive et on croit à leur désarroi. Une perle, ce scénario et la mise en scène, le jeu! Nul doute que ce Yannick va briller aux César.
    Seul bémol, pourquoi un tel courroux? Oassercune soirée artistique est-ce si fondamental dans nos vies malmenées?
    evariste75
    evariste75

Publiée le 25 août 2023
    J'avais un préjugé très négatif dû à la bande annonce... J'ai été agréablement surpris ! Dialogues excellents, très incisifs...
    Julie Sarah
    Julie Sarah

Publiée le 25 août 2023
    La bande-annonce était atroce, le film est bien mieux.
    C'est rafraichissant parce qu'au théâtre normalement les spectateurs ne peuvent pas faire comme Yannick, même si la pièce est nulle.
    2 points négatifs: spoiler: si cela arrivait IRL, il y aurait toujours du personnel pour voir le problème et Yannick serait immédiatement viré, donc c'est irréaliste. Ensuite, c'est dommage qu'on voit pas la fin avec la BRI. Est-ce que Yannick survit?
    steevevo
    steevevo

Publiée le 27 octobre 2023
    Récit très réaliste qui interroge sur la place du spectateur... Après une bonne surprise de départ, le film tourne en rond malgré les performances et les retournements de situation. On passe l'essentiel du film à se demander comment cette histoire peut durer si longtemps ? En fin de compte un passage télé aurait mieux convenu (quand on sait que certaines productions dignes du grand écran n'ont le droit qu'au petit). Reste l'effet miroir de fait que nous sommes nous aussi dans une salle de spectacle.
    haring.k
    haring.k

Publiée le 25 août 2023
    De l'excellent Quentin Dupieux après 2 films assez moyens. Un régal, court, intense et finalement une lecture du film à plusieurs sens.
    Lunairement
    Lunairement

Publiée le 25 août 2023
    4.5/5 pour le jeu d'acteur du fameux "Yannick", qui vaut le détour. Un film intelligent en huis-clos, et pourtant, qui nous garde en éveil.
    Sebastien Guyard
    Sebastien Guyard

Publiée le 25 août 2023
    Ce film est court à tous les niveaux et mériterait surtout d'être une pièce de théâtre, qui pour le coup aurait elle de la gueule.
    C'est plutôt bien joué pour les premiers rôles, mais à part un vieux monsieur au phrasé et aux répliques excellentes dans le public du théâtre, le reste du public ne tient pas la route un instant et fait tomber à plat la "prise d'otage" qui vire à une tartufferie.
    Et puis côté cinéma, c'est le quasi néant.
    Il est difficile de croire que ce "film" ait été tourné en 6 jours, tant on a le sentiment que cela a été filmé comme une émission en direct, par un amateur.
    Du Dupieux à bas coups et à ce compte, c'est un film par semaine qu'il peut sortir, en phosphorant chaque week-end des délires les plus basiques entre potes déjantés.
    Au final, cela fera plus de 300 000 entrées...donc Dupieux à raison de ne pas faire grand chose, puisque cela rapporte.
    Petiot L
    Petiot L

Publiée le 25 août 2023
    Ce film est pour moi une œuvre d'art.
    En général j'aime tous les messages que fait passer Quentin Dupieu.
    Ici on n'est moins dans l'absurde. Il y a de la tension, de l'humour aussi.
    Ça parle de Théâtre, de vies difficiles, et les acteurs sont époustouflants, surtout Yannick ; bien sûr.
    J'irais toujours voir les films de ce réalisateur parce que derrière tout ça, il y a toujours un truc.
    La tendresse, ou la bêtise, mais surtout des êtres humains.
    Bon œil monsieur !!!
    Moi Al
    Moi Al

Publiée le 24 août 2023
    L'idée est originale et relativement alléchante, sur le papier. Mais le film tourne très rapidement en rond. L'acteur principal joue relativement mal. La vision du ''provincial'' est accablante et vulgaire.
    Bref, le film plaira aux bobos citadins qui crieront au chef-d'œuvre.
    C'est dommage, Dupieux se vautre ici dans la bien-pensance alors qu'il a montré qu'il avait du talent.
    Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 24 août 2023
    Déjà en manque du festival OFF, je ne pouvais forcément pas passer à côté de ce nouveau film de Quentin Dupieux.
    Bon, je dois aussi avouer que je ne suis pas un grand fan de son cinéma, mis à part son INCROYABLE MAIS VRAI que j’avais trouvé très maitrisé, mais je me suis laissé tenter par le pitch improbable.

Lors d’une très mauvaise représentation d’une pièce de boulevard, Yannick se lève pour exprimer son mécontentement aux comédiens…

Comme souvent chez ce réalisateur, le film part sur un très bon concept. On a tous assisté à un spectacle affligeant qu’on aurait voulu interrompre, et bien heureusement, par respect pour les artistes, on ronge notre frein. Le film nous offre donc un départ assez jubilatoire, avec certains dialogues qui font mouche, d’autant plus qu’il aborde un discours plutôt intéressant sur le rapport entre le spectateur et la création artistique.

Et surtout le film brille par l’interprétation admirable de Raphaël Quenard, qui ne cesse de me surprendre par les nuances de son jeu.

Mais comme souvent avec le réalisateur, le problème vient du fait que malgré la durée très courte du film, à peine 1 heure, ça s’essouffle assez vite…
    Même dans son discours, ça fini par tourner un peu en rond.
    Et pire c’est peut-être son film le plus sérieux, alors que pour le coup j’aurais vraiment voulu qu’il se lâche vraiment.