Yannick
    Votre avis sur Yannick ?

Yveline P.
    Yveline P.

Publiée le 30 août 2023
    Film théâtral respectant les 3 unités de lieu, de temps et d'action. Et l'on ne s'ennuie pas du tout ! Magistral prestation de Raphaël Quenard.
    Film classé en comédie... Oui, bien sûr on s'amuse et l'on rit, mais le suspens et l'émotion sont suffisamment présents pour que le film apporte bien plus.
    Un très bon moment.
    Un petit bémol : pas sûr que ds la vraie vie, le public de la salle soit au début de l"événement" aussi calme....
    BOUCHET sebastien
    BOUCHET sebastien

Publiée le 30 août 2023
    Le meilleur film de Dupieux. Scénario plus profond que ce qu'on pourrait imaginer avec une belle réflexion sur le théâtre. Quenard est extraordinaire, Pio Marmai trouve son meilleur rôle et Gardin est comme d'habitude parfaite.
    Le film me fait rire et me touche profondément .
    John K
    John K

Publiée le 29 août 2023
    Chef d'œuvre, oui. Pas besoin de faire compliqué. La réalisation est parfaite, chaque angle de caméra, chaque note de musique, subtiles et bien pensés. Une histoire humaine, bien jouée par un casting sympathique et drôle. Court mais si bien dosé et rythmé. Un bon moment de divertissement en salle.
    Sylvain M.
    Sylvain M.

Publiée le 29 août 2023
    Très amusant, original et super bien joué. Comme d'habitude avec Dupieux, c'est incomparable ! Du rire et même un peu d'émotion.
    dhmorelle
    dhmorelle

Publiée le 29 août 2023
    Intéressée de prime abord, avouons-le, par sa courte durée (1h et 7mn), j'ai été conquise par l'originalité du scénario et la superbe interprétation du personnage principal. Ravie ! je n'en dirai pas plus.
    Robin Scz
    Robin Scz

Publiée le 28 août 2023
    Pour moi la meilleure réalisation de Dupieux ! C'est bien écrit, très bien joué et on passe par toutes les émotions.
    Claude C.
    Claude C.

Publiée le 28 août 2023
    J'ai aimé ce film, cette prise d'otage du théatre entier, (et de nous même aussi) mais j'ai imaginé une autre fin, une fin où le spectateur intervenant serait en fait un acteur de cette pièce dans la pièce, où le public applaudirait quatre acteurs à la fin.
    Julie M
    Julie M

Publiée le 28 août 2023
    Premise film de Quentin Dupleix que je vais voir au ciné. On est porté par l'histoire, c'est ubuesque, drôle et touchant. Un bon moment de cinoche
    Florence83270
    Florence83270

Publiée le 27 août 2023
    Horrible! ma seule chance, et encore, n'avoir payé "que" 6 euros 50 pour ce lamentable navet... (habitant une petite ville du SE de la France)
    Aucun intérêt de voir une décrépitude humaine sans solution (seule la dernière image du film donne espoir),
    Le réalisateur ne propose aucun moment d'espoir.
    Du ciné noir et mal fait (longueurs) comme on n'en a pas envie par ces temps...
    edsti
    edsti

Publiée le 27 août 2023
    Emballant : nous sommes immergés dans ce théâtre. C est jouissif. Acteurs au rendez vous. Mention spéciale pour Raphaël quenard.
    Un Dupieux accessible à tous, emouvant.
    Bravo
    Nath Visuals
    Nath Visuals

Publiée le 27 août 2023
    Quentin Dupieux nous offre un nouveau film réussi, drôle, loufoque et divertissant. Yannick est l'histoire d'un jeune homme assistant à une pièce de théâtre qu'il ne trouve absolument pas divertissante. Très vite il va le faire savoir et incarne le spectateur que l'on ne veut surtout pas avoir dans sa salle. Il va critiquer ouvertement la pièce de façon très drôle et ce qui suit l'est tout autant.

On voit dans ce film que c'est la pâte de Dupieux, un film court (1h07, comme ses autres films qui font à peu près la même durée), efficace mais surtout déjanté. C'est un film que l'on peut très facilement regarder et surtout sans être déçu, la seule chose qu'il nous demande est d'être bon public.
    Comme ses précédents films, on peut une nouvelle fois remarquer que Quentin Dupieux aime et veut tout faire. Il réalise évidemment le film, tout en l'ayant écrit, il est directeur de la photographie, chef opérateur et chef monteur. Il se moque de ce que l'on peut apprendre dans les livres parlant du cinéma ou même en école de cinéma, comme quoi chacun a son rôle et que c'est important.
    A travers son œuvre, il illustre cette phrase qu'il a lui-même dit : "Je considère qu'un film est une forme de prise d'otage"

Bref, c'est un film avec un bon casting à voir pour passer un bon moment, pour sortir un peu de la réalité et bien rigoler.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 27 août 2023
    Yannick, un spectateur venu de Melun, interrompt un très mauvais vaudeville, «Le Cocu», qui est en train de se jouer dans une salle parisienne loin d'être remplie.
    Voyant le dédain dont il est victime face à cette interruption imprévue, il décide de prendre la salle et le spectacle en otage.

Ce nouveau film de Dupieux me réconcilie en grande partie avec son cinéma, ses 3 précédents films, trop précipités dans leur production (il faut tourner un truc à tout prix, même si cela n'a pas grand-chose à raconter), et se résumant trop souvent à des œuvres à concept et/ou une succession de scénettes plus ou moins drôles, m'ayant toujours laissé un goût d'inachevé.

Ici, il y a une vraie histoire à raconter et l'auteur-réalisateur va la mener à son terme.

Dans ce huis clos théâtral et satirique, sorte de mise en abyme de notre propre place en tant que spectateur, on interroge les attentes, les frustrations et le rapport du public à l'artiste, et inversement.

C'est quoi le théâtre (et l'art en général), c'est quoi avoir accès facilement à cet art (ou pas), c'est quoi partager une histoire et faire en sorte que le contact ne soit pas rompu avec le public à qui l'on veut partager celle-ci ?

Des questionnements qui me parlent forcément, en tant que spectateur, comme en tant qu'artiste.
    Et des questionnements qui sont traités plutôt intelligemment en filigrane dans cet objet pas si absurde que ça, et dans lequel représentation et vérité viennent se confronter, à l'endroit même qui est fait pour échapper au quotidien, au réel.

Un film pouvant compter sur de bons dialogues, et surtout un casting irréprochable. Pio Marmaï et Blanche Gardin jouent impeccablement mal/bien. Et l'excellent Raphaël Quenard confirme, encore une fois, tout le bien qu'on pense de lui, à l'image de son personnage qui finit par se mettre dans la poche le même public qu'il a pris en otage.

Bref, un Dupieux moins perché et plus profond que d'habitude, et que je vous invite à découvrir si vous en avez l'occasion.
    R1sbo
    R1sbo

Publiée le 27 août 2023
    Encore un bel ovni dans la galaxie Quentin Dupieux. Cette fois plutôt basé sur le jeux des acteurs et un réalisme hors norme où l'on se sent dans la peau des spectateurs.
    Chapeau bas pour le résultat même si l'on voudrait que cela dure une peu plus notamment la fin mais je n'en dis pas plus
    BrigitteLK
    BrigitteLK

Publiée le 27 août 2023
    N’allez pas voir le film Yannick. Ne perdez pas votre temps ni votre argent! C’est une escroquerie. Vous attendez tout le long qu’il se passe qlq chose, que les invraisemblances cessent! Mais non !
    Et le sommet, c’est qu’il n’y a pas de fin.
    La musique se poursuit sur un écran noir comme si on vous faisait attendre l’image d’une fin ! Aucune image, aucune conclusion! Une illusion qu’il faut attendre une fin qui ne vient pas.
    En général, je préfère m’abstenir quand un film est nul! Mais là! On assiste au mépris du public. C’est scandaleux !
    La bande annonce présageait qlq séquences savoureuses! Eh bien ! Le film ressemble à la bande annonce.
    On s’ennuie tout le début en pensant que des rebondissements vont se produire et nous apprendre qlq chose, bof! RAS!
    Encore un exemple de la sècheresse d’un cinéma francais où on ne se préoccupe pas du public.
    Je vous souhaite de voir de bons films d’autres pays : heureusement cela existe ! Suffit de chercher !
    Juli1 Vrgnn
    Juli1 Vrgnn

Publiée le 27 août 2023
    Très bon film, comme quoi une heure sept suffit pour faire quelque chose de bien. On retrouve un esprit Bertrand Blier des débuts, et ça fait du bien.