Yannick
    Votre avis sur Yannick ?

Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 21 août 2023
    Un film intelligent sur la création et sur la relation avec le public. Original comme toujours mais finalement tout en finesse.
    Bruno Bez
    Bruno Bez

Publiée le 21 août 2023
    Ce film est incroyable de par son genre: un thriller comique!!
    Les spectateurs du film, que nous sommes, regardons en fait une pièce de théâtre avec des acteurs de cinéma et leur public..de théâtre. Amusant. Nous assistons à un spectacle vivant à-travers la toile.
    La prestation de Raphaël Quenard en preneur d'otages est criante de vérité. Ce comédien est excellentissime. (Le prochain Cesar de meilleur acteur ou révélation est pour lui??...)
    Pio Marmaï et Blanche Gardin sont tout aussi éblouissants.
    Alors, pourquoi pas 5 étoiles? Parce que je n'ai pas bien compris pourquoi une telle rage de "Yannick" à cause d'une simple soirée décevante?
    Peut-être que, dans notre vie de tous les jours, nous en attendons trop...Nous voulons qu'il soit une fenêtre sur l'imaginaire, un exutoire à une réalité trop lisible...?
    Bref! Courez voir ce film hors-norme.
    Le drôlerie ultime serait que, pendant la séance, vous vous leviez pour invectiver la salle....Non, laissez tomber. Gardez cela pour vous!!!!
    CHRISTOPHE NAGYOS
    CHRISTOPHE NAGYOS

Publiée le 21 août 2023
    Encore une bonne idée gâchée probablement par la paresse du scénariste et du réalisateur. Pio Marmaï qui sauve l'honneur, mais globalement un film raté et largement inachevé.
    Nadnadnad
    Nadnadnad

Publiée le 21 août 2023
    Très drôle et extrêmement touchant. Le mépris de classe, l'agresseur qui devient agressé, l'attachement à l'agresseur qui est finalement qu'une personne en grande période de mal-être... et cette fin, qui au final condamne Yannick alors qu'il atteint enfin son objectif et que plus personne ne le craint
    Abir Al Ghuzlan
    Abir Al Ghuzlan

Publiée le 21 août 2023
    Complètement nul ! Je comprends pas comment ce film a eu autant de bonnes commentaires ? C'est même pas drôle. J'adore les acteurs mais il y a rien à voir vraiment. Dommage..
    Zabou Thibault
    Zabou Thibault

Publiée le 21 août 2023
    Un huit clos bien tenu, j'ai adoré. Belles interprétations. Une heure à rire et à réfléchir. Bon visionnage à vous
    Daniellr Blanchi
    Daniellr Blanchi

Un film affligeant
    Pauvreté de la mise en scène
    Scénario grotesque
    Deux bons acteurs mais qui ne suffisent pas à sauver le film
    Je ne comprends pas l’engouement pour ce film
    Nine
    Nine

Publiée le 21 août 2023
    Vraiment pas emballée si ce n'est par la découverte de l'acteur Raphaël Quenard, j'ai aimé le début qui critique le théâtre paresseux et surcôté , ensuite le film qui se veut bourré d'humanité m'a ennuyée . Je préfère Dupieux dans l'absurde XXL (le daim, au poste, incroyable mais vrai, steak)
    Jeo Jo
    Jeo Jo

Publiée le 21 août 2023
    Un huis clos pur et émouvant, sans artifices, à l'interprétation idéale, qui questionne le rôle de l'art dans notre société. Un beau moment de partage.
    Lynebonnaud
    Lynebonnaud

Publiée le 21 août 2023
    Yannick se lève et interrompt les acteurs d’une pièce de théâtre. Il est insatisfait de l’intrigue qui se joue sous ses yeux et lui donne le bourdon. Sa vie est déjà bien assez compliquée comme ça.

A une époque où les films de plus de 3h s’invitent en salles, compliquant les plannings horaires des distributeurs, le film de Dupieux échappe totalement à la règle. Il va vite et a l’énergie fougueuse de son auteur. Le réalisateur a tourné 2 films l’an passé dont « Incroyable mais vrai », et 2 cette année. Il confiait au journal Le Monde craindre de devenir professionnel. Sa marque de fabrique est dans cette phrase, un artisan du cinéma. Yannick aurait été tourné en 6 jours et Daaaaaali son prochain en 7.

On ne peut s’empêcher de penser à « The Square » (Le film se joue des contradictions dans et hors du musée entre l'individu isolé et le groupe, entre les comportements civilisés et agressifs, entre les bons sentiments affichés et les passions tristes, entre le théorique et la pratique pour faire sourire ou créer l'angoisse). Ruben Östlund, doublement palmé à Cannes, a continué d’égratigner le bourgeois dans « Sans filtre ».

Dupieux installe son intrigue dans une petite salle de théâtre de boulevard, 1 décor et 3 acteurs pour « Le cocu », qui se joue devant une poignée de spectateurs. Loin du faste des musées et des croisières pour riches, la galerie de portraits des spectateurs dévoilée par Yannick, tel un vernis qui s’écaille trop vite, créait la distance sociale avec le personnage de Yanncik et vient l'abolir tout en même temps.
    Dupieux dans une économie de moyens et de temps va à l’essentiel. Qu’à cela ne tienne, les 67 minutes sont riches en ruptures de rythmes. De la comédie au drame, le petit film fait des va-et-vient en continu. Yannick nous prend en otages, et c’est bien là tout son charme. Nous sommes suspendus aux expressions de Raphaël Quenard qui en fait ici une admirable composition. Si Pio Marmaï fait du Pio Marmaï, chien fou du cinéma français. Blanche Gardin semble échappée de sa série « la meilleure version de moi-même ». Ils n’en sont que meilleurs dans l’intrigue, tant ils ne réservent aucune surprise et donne le change au personnage de Yannick.

Le jeune acteur pourrait bien se voir récompensé pour sa prestation, il porte le film et nous émeut. Le long-métrage n’en demeure pas moins bien écrit pour si bien tenir dans un format de poche. C’est une autre forme de cinéma et une toute autre proposition qui en est faite ici, mais qui tire joliment son épingle du jeu.

Yannick (France – 1h07) de Quentin Dupieux avec Raphaël Quenard, Blanche Gardin, Pio Marmaï, etc.
    Augustin
    Augustin

Publiée le 20 août 2023
    Scénario décalé comme on en l'habitude avec ce réalisateur. Les dialogues, ou plutôt les monologues successifs, sont géniaux, drôles et pertinents malgré leur haut degré de connerie. En seulement une heure, on s'attache à chaque personnage et le format huis-clos fonctionne à merveille. J'avais rarement entendu des éclats de rire dans une salle de cinéma et cela a été le cas tout du long. Bien que comique, Yannick est un film fin et profond.
    Rodolphe Ecarlat
    Rodolphe Ecarlat

Publiée le 20 août 2023
    Une merveille , surprenant, déstabilisant , émouvant
    Le format est court , mais extrêmement bien ficelé
    J'ai adoré.
    Petite mention spéciale à Raphael quenard .
    Un futur très grand.
    Allez y!
    Marie-Anne P
    Marie-Anne P

Publiée le 19 août 2023
    Un exercice de style sur la place des acteurs, des spectateurs, le rôle du théâtre, etc. Très bien interprété. Mais au-delà de l'exercice de style, bien exposé dans la bande annonce, ça ne fait pas un grand film de cinéma.
    Isablottiere
    Isablottiere

Publiée le 19 août 2023
    C'est comme si un moment nous étions dans une version de 6 personnes en quêtes d'auteur ou peut-être une ambiance de théâtre du lointain passé pour ce qui est de la philosophie de prendre la réaction du public dans l'imédiateté. Ce film est d'une modernité intelligente et subtile. Ici il y a 3 acteurs sur scéne puis les choses changent. Raphaël Quenard a un charisme et une intonnation de voix qui rythme le film. C'est l'expression de la limite. La limite qui pour certain est folie et pour d'autres un affranchissement des carcans inhibant les émotions, les actes pusionnels.
    Il y a quelque chose qui dérange. Bravo à Benjamin Dupieux pour la subtilité avec laquelle il livre un réel inadmissible. C'est drôle et dérangeant et cela ce partage. C'est donc un mot d'esprit.
    Diana47
    Diana47

Publiée le 19 août 2023
    Condensé en 1h07, « Yannick » est un petit diamant taillé avec beaucoup de finesse et d’intelligence. Du rire, à la gêne intense (qui y participe, comme à l’habitude de Dupieux), jusqu’à l’apothéose finale qui bouleverse, la palette d’émotions déployées dans ce film étonne par la densité de la forme dans laquelle elles s’expriment. Au départ, on se moque un peu de Yannick, ce spectateur un peu « plouc » qui détonne avec le reste de la salle et qui cherche avant tout le divertissement au mépris du respect des conventions sociales. On est gênés, amusés par ce besoin de rentabiliser son temps, dans un milieu - le théâtre - pourtant plutôt épargné par la mentalité « Netflix ». Et en même temps, d’emblée, Dupieux parvient à créer une forme d’empathie envers son personnage et à rendre tous ces spectateurs guindés, acceptant la médiocrité pour garder une contenance, un peu ridicules: « Il faut que les spectateurs soient de notre côté », affirme Pio Marmaï… et l’on ne sait pas bien, nous, de quel côté se placer. Dupieux cultive habilement cette ambiguïté et évite tout manichéisme en se moquant de tout le monde de manière irrévérencieuse.
    Décidant de réécrire la pièce, Yannick s'octroie par lui-même la place centrale et le pouvoir qu'il n'a pas dans la vie réelle. Pour une fois, on le regarde, et on va l’écouter, grâce à cette arme qui bouleverse immédiatement les rapports de force. Après de longues moments de vide dont on se délecte, vient le moment de vérité : la pièce de Yannick est jouée par les acteurs. On rit, malgré lui, en se moquant, mais aussi car il y a, malgré tout, quelque chose de drôle, de vraiment drôle. Quand Yannick entend les spectateurs rire en réaction à son œuvre, alors c’est l’extase, les larmes, pour lui mais aussi pour nous, de l’autre côté de l’écran. On ne voit plus là qu’un enfant, tapi dans un coin, qui se délecte d’exister enfin et d’être écouté, aimé par les rires. Quand la BRI arrive au théâtre, on lui en veut d’interrompre le spectacle et de menacer cet homme-enfant que l'on aurait presque envie de serrer dans ses bras.