Yannick
    Votre avis sur Yannick ?

VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 23 août 2023
    Quelle daube! Il sûrement écrit ça sous crack et pour toucher des subventions d'un comité qui n'a pas osé lui refuser l'avance sur recettes. Le roi est nu... et il y avait quand même dans la salle des gens qui riaient devant le spectacle d'un type armé qui humiliait les gens qu'il prenait en otage. Je n'ai jamais vu quelque chose d'aussi bête et méchant. Un sorte de "performance " en somme. Et tant pis si ma critique n'est pas publiée. Il fallait au moins que le l'écrive.
    le collectif du trom
    le collectif du trom

Publiée le 23 août 2023
    Un prise d’otage dans un théâtre par un spectateur en colère !
    Très drôle et à la fois touchant. Une belle réflexion sur le théâtre est lancée par Yannick dans sa folie et son manque de culture. Pourquoi vient on au théâtre ? Quelle es la place du spectateur ?…
    Quelles sont les limites du spectacle ?…
    Raphaël quenard est éblouissant ! J’ai découvert un grand acteur et aimé pour la première fois un film de dupieux
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 23 août 2023
    Sur une idée trés originale et un format court, Quentin Dupieux nous amuse avec une pièce de théatre dont le bon déroulé est entravé par un spectateur recalcitrant.
    Malgré ses nombreux atouts, Yannick reste une pièce de théatre et...pas un film ! Sans oublier que la riche bande annonce nous livre une bonne partie des ressorts dramatiques du film/pièce.
    Jean d'O
    Jean d'O

Publiée le 23 août 2023
    On va toujours voir un Quentin Dupieux avec prudence. Celui-ci, étant donné la bande annonce, ne dérogeait pas à la règle. Mais Dupieux ne cesse de nous surprendre durant un peu plus d'une heure dans une comédie noire finalement assez profonde, et portée par l'étonnant Raphaël Quenard. Les dialogues sont savoureux et l'ensemble est plutôt plaisant.
    Publiée le 23 août 2023
    Un film simple, court mais suffisant. Rempli d’émotions avec peu d’acteurs mais exceptionnels. Raphaël Quenard est excellentissime !
    A voir absolument !
    Sans oublier la prouesse de tourner en une semaine.
    Christophe Grosjean
    Christophe Grosjean

Publiée le 23 août 2023
    Comme souvent (toujours ?) chez Dupieux, il y a cette excellente idée de départ : un spectateur qui trouve la pièce de théâtre qu'il regarde très mauvaise, décide de l'interrompre.

Su cette idée originale porteuse de nombreux développements possibles, Dupieux brode une fable plutôt agréable, au texte souvent savoureux, magnifiquement servi par un Raphaël Quenard qui prend de film en film une épaisseur considérable. On n'oubliera pas de sitôt son interprétation à la fois calme et fiévreuse, émouvante et horripilante, amusante et inquiétante.

Yannick doit donc probablement son relatif succès à la prestation de son acteur principal (Pio Marmaï est aussi très bien), tant le film tourne assez vite un peu court, jouant un peu trop d'un même jeu de ficelles, certes efficaces, mais un poil lassantes. La fin ne m'a pas convaincu non plus, rompant le pacte burlesque grinçant qui fait le charme du film.

Un Dupieux plaisant, de plus agréablement court.
    Denis
    Denis

Publiée le 23 août 2023
    Un spectateur d'une pièce de théâtre fait ce qu'on n'ose jamais faire : se lever et dire tout haut que le spectacle est nul, et se donner en spectacle, en quelque sorte. Le spectateur devient acteur, et les comédiens spectateurs de ce Yannick dérangeant. L'idée de départ aurait pu être bonne, même si le procédé n'est pas inédit. Malheureusement, c'est quasiment la seule bonne idée du film, et il vous faudra tenir plus d'une heure avec ça.
    Chaque scène est interminable, voir Yannick (ou Patrick, je ne me rappelle jamais de son nom) spoiler: taper avec un doigt toute une pièce de théâtre sur un malheureux PC
    , on pouvait pas faire plus court ? Seul rebondissement, lorsque un comédien spoiler: arrache le revolver de Yannick et se révèle finalement plus dangereux
    . Mais on se demande finalement où veut en venir le réalisateur, il va dans toutes les directions sans en approfondir aucune. Critique de l'art ? Ça ne va pas très loin. Critique sociale ? C'est tellement consensuel et caricatural que ça n'apporte pas grand chose. Satyre psychologique ? Ça aurait pu, mais non, encore raté (à part la fameuse réplique : spoiler: "Si tu nous sors de là, je couche avec toi"
    ). Restent les acteurs, seule réussite du film.
    C'est donc le film d'une pièce de théâtre nulle, première mise en abîme. Et lorsque vous, spectateur, vous vous demandez s'il faut partir ou rester, c'est une double mise en abyme. Et pour peu que ma critique d'un film nul d'une pièce nulle soit nulle aussi, on sera dans Inception.
    Déjà vouloir faire rire avec une prise d'otages, et vouloir rendre le preneur d'otages sympathique, fallait oser. J'aurais préféré, et c'était moins invraisemblable, spoiler: qu'il revienne du vestiaire sans son arme
    . Voilà que je fais du Yannick, à vouloir réécrire le film. En même temps, c'est l'occasion où jamais. Allez, je vous fais trois variantes du film, même si je ne suis sans doute pas plus doué que Yannick :
    spoiler: 1) Yannick revient du vestiaire sans son arme et se fait huer par les spectateurs. Mais petit à petit, il entame une vraie réflexion sur le théâtre, art ou divertissement, et tel "12 hommes en colère", il arrive à convaincre les spectateurs qui finissent par jeter des tomates aux comédiens. 2) Au moment où les comédiens saluent le public, Yannick monte sur scène et salue aussi, tout ça n'était que du théâtre. Mais les policiers du RAID entrent, prévenus par le monsieur du fond qui est parti avant, et flinguent le supposé preneur d'otages. Puis le mort se relève et les trois comédiens, Yannick et les policiers saluent le public, rideau. 3) A la fin, le réalisateur (du film, pas de la pièce) entre en scène et s'adresse aux spectateurs (nous), nous invite à nous lever et à discuter de l'art, du théâtre, des films.
    pauletvirginie
    pauletvirginie

Publiée le 23 août 2023
    si vous n'avez pas de carte illimitée, n'y allez pas !
    tout est dans la bande-annonce
    j'accepte le pitch, sinon il n'y aurait pas de film, mais pas l'invraisemblance de la suite : spoiler: les spectateurs ne protestent pas de l'interruption, ne lui disent pas de fermer sa gueule, ceux qui sont devant lui ne se retournent pas pour le voir

ensuite, quand il revient avec spoiler: son pistolet, pareil, personne ne bouge, il leur serait très facile de se sauver, à la rigueur de se cacher sous les sièges, non

j'en passe et des pires
    Milo
    Milo

Publiée le 27 décembre 2023
    Déçue par le dernier film de Quentin Dupieux je me suis quand même laissée tenter par Yannick. Finalement un très bon moment passé, le rôle proposé à Raphaël Quenard lui va comme un gant, une belle brochette d'acteur, un humour décapant et un film qui fait aussi réfléchir sur l'art et l'accès à la culture. Le film est court donc même si vous n'aimez pas vous ne perdrez pas trop votre temps mais promis celui là vaut le détour...
    Eric HZ
    Eric HZ

Publiée le 23 août 2023
    Huis-clos efficace. Très bonne direction d'acteurs.
    Réalisation soignée dans un décor minimaliste de théâtre.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 23 août 2023
    Huis clos particulièrement resserré, Yannick détonne dans la filmographie de Quentin Dupieux. Ici, pas de surnaturel, ou de distorsion de la réalité. On y suit tout simplement le détournement d'une pièce de théâtre par un spectateur insatisfait. Malgré une durée d'à peine plus d'une heure, le film est extrêmement riche et aborde les thèmes de l'art (que ce soit les difficultés de la création artistique, l'élitisme du monde de l'art, ou le rapport à la critique) et des rapports de classe avec beaucoup d'intelligence et de finesse. Les personnages sont écrits avec beaucoup de justesse et interprétés brillamment. On saluera notamment les prestation de Pio Marmaï et de Raphaël Quenard qui sont tous deux bouleversants à leur manière. Yannick est également très drôle, et parvient à jouer sur un spectre d'humour très large : comique de situation, slapstick, rire de gêne, et bien évidemment humour absurde, le film n'est pas avare en la matière et parviendra à emporter l'adhésion de tous les publics.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 22 août 2023
    Quentin Dupieux signe un nouveau film surprenant avec Yannick. Si la prestation de Raphael Quenard est à remarquer, le reste est d’une platitude infinie. Même en provoquant une gêne immense, ce film qui cherche à faire rire n’y parvient pas. Le scénario est vide, les répliques sont plates. Quel ennui. Dupieux nous a habitué à beaucoup mieux et a beaucoup plus original.
    ned123
    ned123

Publiée le 22 août 2023
    J'ai vu un film... et je dois dire que je ne suis pas rentré dedans, tellement je n'ai pas aimé, ni l'histoire, ni le concept, ni le jeu des comédiens (à part Pio Marmaï...). Je n'ai même pas compris l'intérêt du film... Les différentes bande-annonces laissent croire à une comédie grinçante, et en salle, ce n'est pas du tout cela...

Il s'agit en fait d'une prise d'otage, dans une prise d'otage, dans une pièce de théâtre, au cinéma...
    Tout est trop facile, la dénonciation de la médiocrité par qq'un de médiocre, le rachat de cette médiocrité par l'art, et une émotion factice qui n'a pas fonctionné avec moi...
    Quant à la fin, alors que le film fonctionne sur des ficelles factices, on retombe dans une forme de réalité concrète qui rattrape le spectateur...

Heureusement que le film est court (1h - avec un générique de début et de fin qui prennent au moins 10 mn... en ressenti...). J'aurai pas pu plus...
    Job gaming
    Job gaming

Publiée le 22 août 2023
    film excellent du grand dupieux Raphaël quenard exceptionnel et Pio marmaii parfait et une blanche gardin de ouf
    Poethique
    Poethique

Publiée le 22 août 2023
    Un film qui propose ce qu'il dénonce : une prise en otage du spectateur, qui aura payé 15 euros pour s'ennuyer.
    La dénonciation du milieu artistique par le populo est très caricaturale, comme l'est la frustration du comédien raté et la clairvoyance du gardien de parking qui devient auteur à succès en deux heures. Tout ceci est sans intérêt.