Yannick
    Votre avis sur Yannick ?

JPCiné
    JPCiné

Publiée le 18 août 2023
    Passer d'un fou rire incontrôlable à un tsunami de larmes en un claquement de doigts, Yannick remue nos sentiments comme les membres d'une marionnette désarticulée dont Dupieux tire les ficelles de façon magistrale. Pour moi le meilleur film du réalisateur jusqu'à aujourd'hui.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 18 août 2023
    Beaucoup d'humour dans ce film, plein de subtilités et de message, très bonnes interprétations principalement Raphaël Quenard
    Parisa Bories
    Parisa Bories

Publiée le 17 août 2023
    Film d'une grande intelligence et d'une grande tendresse. Intelligence et tendresse dont notre époque fait souvent défaut. A voir absolument.
    Mi2
    Mi2

Publiée le 17 août 2023
    Je suis allée voir ce film un peu sur la réserve, en redoutant un peu que ce soit "trop déjanté " pour moi...
    Une très bonne surprise, malgré des critiques mitigées entendues, j'ai passé un très bon moment, on rit, mais pas que....le regard de Raphael Quenard ému aux larmes, troublant, touchant...
    La prestation de Raphael Quenard et celle de Pio Marmaï sont éblouissantes !
    Benjamin Elkf
    Benjamin Elkf

Publiée le 17 août 2023
    Yannick est la nouvelle oeuvre excentrique de Quentin Dupieux, porté par l'excellent Raphaël Quenard qui donne la réplique à Pio Marmaï et Blanche Gardin. La mise en scène en huit-clos témoigne d'une véritable maitrise de l'espace de ce théâtre parisien et montre à nouveau la volonté du cinéaste d'être à contre-courant : l'originalité du format (à peine 1h de film !), mais aussi l'écriture teintée d'humour féroce.
    Cependant, Yannick souffre d'un scénario bancal qui se repose trop sur la performance de son comédien principal. Même si les dialogues font souvent mouches, le récit ne semble jamais nous mener à nulle part. Si d'habitude Dupieux aime employer l'absurde pour raconter les histoires de ses films, ici le traitement du sujet (la névrose, la frustation des marginaux) se veut plus sérieux. Et c'est peut-être ce qui est le plus décevant car à mesure que l'intrigue de Yannick évolue, le concept s'essoufle. Reste une expérience de découverte pas déplaisante.
    Léopold Stefanini
    Léopold Stefanini

Publiée le 16 août 2023
    Un scénario qui tient sur un timbre poste, un jeu d'acteurs globalement médiocre et des répliques qui sonnent faux : une sorte de mise en abîme où l'on se sent comme un prolétaire qui a payé 13 euros et sacrifié sa soirée pour voir un navet au sujet d'un prolétaire qui, mécontent d'avoir payé sa place et sacrifié sa soirée pour une pièce de théâtre nulle, prend en otage le public et les acteurs. La différence étant que nous n'avons pas spoiler: d'arme à feu ni d'otages
    sous la main.
    Un film méprisant pour les gardiens de parking, pour les acteurs de théâtre et même, pour les preneurs d'otage. Rien ne va.
    SYLVIE B.
    SYLVIE B.

Publiée le 16 août 2023
    bon... ça commençait vraiment bien l'idée est absolument super mais ça traîne un peu très vite on ne s'amuse plus on sent qu'il y a des plans pris uniquement pour rallonger le film et au final c'est un peu décevant
    Thomas M.
    Thomas M.

Publiée le 16 août 2023
    Je pense que l'auteur , réalisateur , chef operateur et monteur du projet a voulu se faire plaisir en se moquant des retours des spectateurs de ces films.
    Je suis Yannick comme on dit de nos jours en solidarité avec les spectateurs qui se demandent parfois pourquoi ils se font encore avoir à aller au cinéma voir des courts-métrages allongés a l'extrême, toujours une bonne idée de départ, un casting de rêve, quelques bonnes minutes pour entourer une grande flemme d'écriture et un manque cruel d'exigence.

Mais bon tant que les gens payeront pour le voir ou le financer dans ces délires ...
    Je suis complice en y allant.
    lem14
    lem14

Publiée le 2 janvier 2024
    Qui n'a jamais rêvé d'être " Yannick " une fois dans sa vie ! Naturel, sincère, lunaire et terriblement humain !
    Les 10 dernières minutes du film sont un véritable feu d'artifice d'humour et d'émotions !
    La comédie a voir cet été
    Lainlain
    Lainlain

Publiée le 16 août 2023
    Bon, c'est pas The film de l'année, mais j'ai passé un bon moment entre rire et interrogation, voire compassion à sur le Yannick enfant, maltraité voire incompris par la société. Au moins, ce film n'a pas la prétention d'être un film intelligent ( ce qu'il est finalement) comme certains qui durent 3h et où l'on s'ennuie à mourir - cf . ma critique sur Tar-.
    hpb
    hpb

Publiée le 16 août 2023
    4 étoiles pour l originalité du scénario et le jeu des acteurs. Par contre c'est très (trop) court. Pour moi c'est plus du théâtre filmé que du vrai cinéma.
    ParisParis
    ParisParis

Publiée le 16 août 2023
    Pourquoi les critiques sont-elles bonnes ? Car c'est conceptuel, aussi court qu'un épisode de série Netflix, et qu'on rit 3 ou 4 fois. Rafael Quenard est dans son emploi, mais le jeu au départ séduisant devient lassant, très caricatural comme un de Funès venu d'ailleurs. Honnêtement le film est à gros traits, c'est vraiment très moyen, sans intérêt, sans entrée ni sortie.
    Bambou45
    Bambou45

Publiée le 15 août 2023
    Surprenant, très drôle. J'ai été bluffée par le jeu du jeune acteur qui joue Yannick. Charmant avec une diction particulière. Je lui promet un grand avenir. Les autres acteurs tous très bien aussi. Film que je recommande vivement.
    Laurent Redon
    Laurent Redon

Publiée le 15 août 2023
    Peut-être faut il connaître l'auteur pour savoir le type de film que l'on va voir. Ne le connaissa t pas, cetait risqué. Mais la présentation du film annsurde et les bonnes notes me paraissaient peut-être annoncer un film à qui il fallait laisser sa chance. Patatras, ça n'a pas du tout fonctionné sur moi. Pourtant je comprends et rigole de l'absurde habituellement mais là c'était trop pour moi. Je vois en filigrane la critique des films trop réfléchi qui est faite et pas adapté a un public populaire. Mais la je me suis retrouvé exactement dans la position du personnage principal à ne pas du tout accrocher au spectacle qui m'est proposé. Si dans un théâtre, ce que fait Yannick est faisable bien que dérangeant pour les autres, pour un film cela ne l'est pas. Dommage. J'ai mis 0,5, j'aurai bien mis 0 pointé.
    Patricia D.
    Patricia D.

Publiée le 15 août 2023
    De cette histoire du spectateur qui prend en otage une salle de théâtre -acteurs et spectateurs-, parce que la pièce ne vaut pas le déplacement, je retiens surtout Raphaël Quenard, découvert dans le superbe Chien de la casse. Je fais pourtant des efforts pour apprécier le cinéma de Quentin Dupieux mais je n'y arrive pas...
    Pas grave ! Je ne vais plus quitter Raphaël Quenard. Emotions immédiates et sensations garanties...