Mon compte
    Le Roman de Jim
    Note moyenne
    3,9
    2358 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Roman de Jim ?

    280 critiques spectateurs

    5
    39 critiques
    4
    118 critiques
    3
    65 critiques
    2
    36 critiques
    1
    15 critiques
    0
    7 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Bonnie Z.
    Bonnie Z.

    1 abonné 3 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 décembre 2024
    C'est vous, c'est nous, ce sont eux ... Ce magnifique film parle à tous, quand les liens du coeur sont aussi forts que les liens du sang, si ce n'est plus ... L'amour pur filmé sans pathos avec maestria par les frères Larrieu, des acteurs très bien dirigés et tous excellents, l'émotion est palpable sans qu'elle ne soit lourde, des touches d'humour, une très belle réussite ... A voir et à revoir ... Très bon film, bravo !
    Adrien89
    Adrien89

    17 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 décembre 2024
    Superbe réalisation. Le thème est intéressant et le scénario bien écrit. Les acteurs sont géniaux notamment Karim Leklou.
    Ciné-13
    Ciné-13

    124 abonnés 1 085 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 décembre 2024
    Admirable interprétation de LEKLOU qui transcende cette histoire de filiation douloureuse, et qui nous émeut jusqu’aux aux larmes. Sorte de Pierrot lunaire qui vit sa vie comme un rêve éveillé, avec des grands yeux à la recherche de l’amour filial.
    « C’est qui mon papa ? » question posée par JIM enfant qui résume bien le dilemme…
    DOSCH (un peu allumée) et BELIN (très sobre) deviennent secondaires devant les douleurs de LEKLOU et JIM. Une belle œuvre !
    Marilou M.
    Marilou M.

    5 abonnés 42 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 décembre 2024
    Un film d'une grande délicatesse. Où l'amour est plus fort que l'adversité.descacteurs discrets, un jeu sans fioritures.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 388 abonnés 4 208 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 décembre 2024
    Porté par un Karim Leklou particulièrement émouvant, "Le Roman de Jim" explore avec subtilité la construction identitaire et les liens familiaux, notamment à travers la figure du père en devenir. La complicité entre Leklou et Eol Personne, incarnant Jim enfant, s’impose comme l’un des points forts de cette fresque intimiste et touchante. Un film qui capte l’essence des relations humaines avec authenticité.
    Frederic S
    Frederic S

    37 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 décembre 2024
    d'un côté, j'ai vraiment aimé l'histoire. ça m'a touché. mais j'ai été constamment déconnecté du film par les acteurs. d'abord Karim leklou avec son look de nounours triste rondouillard qui, d'un simple regard, met toutes les plus belles femmes qu'il croise dans son lit en quelques minutes. j'aime cet acteur mais il n'est pas crédible dans ce rôle de tombeur. il n'est juste que dans son role de beau père. autres difficultés: à part Sara Giraudeau qui est au top, je n'ai vraiment pas aimé le jeu des actrices qui donnent l'impression de lire un texte sans que ça sonne juste. c'est dommage, ce scénario que j'ai aimé sans celà aurait abouti à un film extraordinaire
    Overggg17
    Overggg17

    4 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 9 décembre 2024
    Je ne comprends pas l'engouement de ce film... Je le trouve assez faible en terme de mise en scène, champ/contre champ, champ/contre champ, champ/contre champ, etc.
    Assez inégal en terme de jeu. Même si je trouve Karim Leklou et Laetitia Dosch très bien.
    Ce que ça raconte en terme de paternité me questionne, je trouve ça très simpliste, trop. Je ne comprend pas les choix très "paternité biologique" pour justifier les actions de certains protagonistes. Du coup, le film m'échappe. Je le trouve passéiste.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

    79 abonnés 838 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 décembre 2024
    Ce drame questionne le rôle de père avec une certaine justesse et une sensibilité indéniable, mais l'ensemble manque d'émotion à l'image de la performance d'un Karim Leklou atone et pas vraiment à l'aise dans le rôle. Ses acolytes, notamment féminines, font pâle figure, en particulier Laetitia Dosch qui semble à côté de la plaque tout le long. L'épilogue, en forme de non-résolution, laisse un goût d'inachevé. Dommage.
    l.i.l.y.o.r
    l.i.l.y.o.r

    7 abonnés 14 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 décembre 2024
    Un film bouleversant, d’une rare justesse, qui touche profondément et résonne longtemps après la fin.

    Il aborde la paternité avec délicatesse, à la fois du point de vue de l’enfant et du père, tout en mettant en lumière le rôle essentiel de la mère.

    Chaque scène, sublimée par des paysages magnifiques et une musique parfaitement adaptée, nous transporte et suspend le temps.

    Les acteurs, d’une authenticité touchante, nous emmènent sans effort dans cette histoire humaine et pleine de tendresse.

    La relation père-fils, sincère et émouvante, est un véritable moment de complicité et de vérité.

    Ce film nous parle de l’Amour dans toute sa complexité – ses forces, ses failles, et ses vulnérabilités.

    Il invite à réfléchir sur les sentiments, les responsabilités, les compromis et les blessures que l’amour, qu’il soit romantique, familial ou amical, peut provoquer. Il nous rappelle que les liens du cœur peuvent être plus puissants que ceux du sang.
    FaRem
    FaRem

    8 792 abonnés 9 636 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 décembre 2024
    « J'attire les gens compliqués et les plans bizarres. » J'ajouterais les gens égoïstes, car Aymeric a beaucoup donné sans forcément recevoir la même chose en retour. On ne donne pas dans l'attente d'une réciprocité et Aymeric n'est pas comme ça, mais c'est un homme qui n'a pas eu beaucoup de chance dans ses rencontres. Une manière de voir les choses, car on peut toujours retenir le positif et je doute qu'il changerait beaucoup de choses s'il en avait l'occasion. "Le Roman de Jim", c'est donc un récit sur plusieurs années à travers différentes rencontres, dont sa relation avec Jim. Une histoire sensible et intime sur une fragile paternité, et surtout un beau portrait d'un homme incarné par un parfois déchirant et très expressif Karim Leklou qui est excellent. C'est simple, mais vraiment touchant. Un beau film !
    Cadreum
    Cadreum

    5 abonnés 215 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 décembre 2024
    Adaptation lumineuse des frères Larrieu, où les ellipses, subtilement agencées, offrent à chaque avancée narrative la fluidité pertinente pour maintenir l’intérêt intact. L’histoire, celle d’une paternité entravée, d'un père déchu, bouleverse.

    L’amour des personnages est palpable, rare dans le cinéma français contemporain. Pourtant, malgré cette empathie qui illumine le film, l’ensemble souffre d’un déséquilibre. Si le scénario est habilement adapté, certains choix narratifs, trop appuyés, viennent ébranler la délicatesse du propos : le mensonge de la mère, la colère explicite de Jim. Enfin dans son dénouement, le désir de célébrer la bienveillance collective, affaiblit l’émotion sincère qui précède.

    Quant à l’interprétation, si Karim Leklou livre une performance bouleversante, Laetitia Dosch, par son jeu inégal, peine à me convaincre.

    Malgré ses faiblesses, les Larrieu signent un film traversé d’élans puissants, dans un cinéma décentralisé, provençale, centré sur des existences modestes où l’ordinaire trouve une poésie, et où l’amour pour les êtres, leurs failles et leurs combats, éclaire chaque image.
    Clément R
    Clément R

    15 abonnés 353 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 décembre 2024
    Film touchant qui traite de la paternité biologique ou non. Une histoire complexe qui ne laissera pas insensible. Belle réussite
    defleppard
    defleppard

    389 abonnés 3 386 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 décembre 2024
    Le Roman de Jim. Belle histoire d 'une paternité non prévue. Réalisation de qualité. Trois étoiles.
    eldarkstone
    eldarkstone

    229 abonnés 2 093 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 décembre 2024
    les Larieu, grands maîtres du film le plus humain possible ! Et QUEL FILM ! C'est beau, accrocheur, poignant, avec un acteur principal des plus doué !
    Fiers R.
    Fiers R.

    111 abonnés 445 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 novembre 2024
    C’est le sixième film à la suite des frères Arnaud et Jean-Marie Larrieu ensemble mais, avant leur première collaboration, Jean-Marie le plus âgé des frères tournait déjà en solo des œuvres du même acabit, souvent rurales et toujours iconoclastes et un peu décalées. Au sein de leur filmographie, il y en a eu parfois des très (trop) singulières et qui nous laissaient sur le bas-côté (« Tralala ») quand d’autres étaient plus maîtrisées et fédératrices (« L’Amour est un crime parfait »). Enfin, certaines très particulières et clivantes ont su envoûter une partie du public dont nous faisons partie comme « Peindre ou faire l’amour » (mais réalisée celle-ci par Jean-Marie Larrieu seul). Une chose est sûre, « Le Roman de Jim » figure comme leur film de la consécration tant il est plus accessible et parlera à tout le monde. Seul le premier quart du long-métrage paraît peut-être un peu moins attractif et moins engageant, faisant qu’on a du mal à entrer dans le film. Mais dès que la problématique avec le petit Jim fait son entrée ainsi que la vie dans ce chalet du Jura, c’est un petit enchantement de chaque instant.

    Adapté d’un roman de Pierric Bailly, ce mélodrame qui s’étend sur plus de vingt ans ne fait pourtant pas film fleuve mais petit récit intimiste (et c’est aussi ce qui fait son charme). Porté par un Karim Leklou décidément de plus en plus versatile et étonnant qui nous subjugue dans ce rôle magnifique, ce long-métrage nous cueille de manière exponentielle. L’acteur est secondé ici par l’excellence de deux actrices atypiques et douées, totalement adaptées à l’univers des frères Larrieu : il s’agit de Laetita Dosch et Sara Giraudeau. Tous les trois participent à faire de « Le Roman de Jim » un petit bijou de cinéma qui nous conquiert et nous emplit le cœur de belles choses plus les minutes passent. Le cadre Jurassien décidément à la mode avec, entre autres le futur « Vingt Dieux », donne un cachet rural tout aussi valorisant et peu commun à cette histoire de paternité partagée entre le lien du cœur et celui du sang.

    Jamais le film ne verse dans la sensiblerie et, malgré la tristesse de certaines événements, on pourrait même dire qu’il adopte plutôt une certaine légèreté qui lui va particulièrement bien. Il faut avouer qu’à plusieurs reprises on a les yeux embués de chagrin tellement ce qu’il nous est donné de voir à l’écran nous bouleverse. On en vient même à être étonné de cela vu le début moins réussi voire un peu raté du long-métrage. « Le Roman de Jim » parvient donc à nous embarquer dans sa belle histoire peuplée de personnages simples, beaux et vrais magnifiquement écrits à qui le scénario offre des dialogues ciselés tout aussi naturels. On sort de la salle le cœur léger et lourd à la fois mais avec une sorte de plénitude d’esprit qui fait du bien notamment grâce à une dernière partie déchirante et solaire rempli de séquences plus merveilleuses et touchantes les unes que les autres. Un petit miracle de cinéma qui nous donne beaucoup l’air de rien et une très belle histoire terre-à-terre et juste. Bravo!

    Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top