Le Roman de Jim
    1914 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Roman de Jim ?

Arielle Pannetier
    Arielle Pannetier

Publiée le 9 septembre 2024
    Film très touchant des moments d’émotion, parfois un peu mélo, mais scénario bien construit les personnages et une situation complexes
    Philippe Dussert
    Philippe Dussert

Publiée le 9 septembre 2024
    un beau film..a la fois esthétique et très justement joué..un scénario qui s'écoule tranquillement vers une fin heureuse... oui pourquoi pas un peu de bonheur dans des vies compliquées !
    cédric l.
    cédric l.

Publiée le 9 septembre 2024
    Dans "Le roman de jim" Karim Leklou, campe une sorte de "Héros" malgré lui, et s'avère être le dénominateur commun, dans la vie ou parcours de vie, de plusieurs personnes. Un petit film Français tendre, sans prétention, où l'on se rend compte que la "Vie" est un assemblage, de chance, de hasard, de courage, de dépassement de soi, etc... Tous les acteurs sont très touchant et rendent cette histoire palpitante.Mention Spéciale à Sara Giraudeau, qui est surprenante en incarnant une "Teufeuse" toujours prête à déhambuler, dès que la musique Techno retentit.
    Eslenya
    Eslenya

Publiée le 9 septembre 2024
    Très beau film sur la filiation et la paternité. Les acteurs sont très « justes  » dans leurs rôles. Un film touchant , sans tomber dans le pathos, au scénario très bien écrit.
    Thibaud G
    Thibaud G

Publiée le 8 septembre 2024
    Si vous avez visionné la bande-annonce, vous avez déjà vu l'essentiel du film. Aucune surprise, un scénario mou et, surtout, une interprétation complètement ratée qui gâche ce qui aurait pu constituer un bon film. Laetitia Dosch joue un personnage barré tout à fait intéressant par son égoïsme mais son jeu sonne faux du début à la fin. Les autres acteurs sont au diapason. Seule la formidable Sara Giraudeau insuffle un peu de vie et donne de l'intérêt à cette histoire poussive peu touchante et aux personnages plats dont on se fiche de ce qui leur arrive...
    soulman
    soulman

Publiée le 8 septembre 2024
    Le feel good movie de la rentrée, où, sur un sujet casse-gueule au possible, les Larrieu dessinent de nouveaux liens paternels qui, au-delà des années, résistent à l'adversité. Sans mélo et avec une délicatesse plutôt inhabituelle, les frères créent des personnages uniques, parfois exaspérants et déjantés, comme celui de la mère joué fort justement par Laetitia Dosch, qui nous apparaissent d'emblée comme étonnamment réels. Dans le rôle prinicipal, Karim Leklou est formidable.
    Franbertin
    Franbertin

Publiée le 8 septembre 2024
    Karim Leklou joue le benêt apathique tout au long du film. Les rares fois où il est en colère cela sonne faux. Laetitia Doetch cherche encore son personnage. Bertrand Belin est absent.On se demande ce qu'amène la présence fugitive de la mère estropiée... l'histoire ne décolle jamais...Je me suis ennuyée profondément. Mais les paysages sont beaux.
    Nathou
    Nathou

Publiée le 8 septembre 2024
    Le roman de Jim est un magnifique film. Le scénario est très réussi et le jeu d’acteur de karim leklou est remarquable. Ce film sur le thème de la paternité est assez émouvant.
    lipfy
    lipfy

Publiée le 8 septembre 2024
    Très beau film, délicat et émouvant, qui touche au cœur. Des acteurs très justes, avec une mention particulière pour Karim Leklou. Je prédis 2 Césars : Meilleur film et Meilleur acteur (Karim Leklou)👍👍👍
    Timoté L.
    Timoté L.

Publiée le 6 septembre 2024
    Quel beau film de l'histoire d'un homme simple qui se laisse porter par la vie et qui lui arrive autant de bonheur facile que de malheur facile, en restant intègre jusqu'à la fin il réussi à être bon et émouvant dans tout, c'est beau
    Muguette CORRIGOU
    Muguette CORRIGOU

Publiée le 6 septembre 2024
    Un film tout en sensibilité, certes avec un peu de longueur au début mais cela nous permet de mieux cerner les personnages. La suite est émouvante, le personnage d'Aymeric tout en retenu, on a envie de le secouer par les épaules, de parler à sa place parce que ce n'est pas juste ! Je suis contente d'avoir pu m'immerger dans ce film. Les acteurs sont justes, merci.
    Jean d.
    Jean d.

Publiée le 6 septembre 2024
    un gars un peu trop gentil une nana un peu trop perverse le tout dans le cadre de saint-claude du jura de ses lacs et de ses sapins ... et un enfant lien entre les adultes.
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 6 septembre 2024
    Aymeric (Karim Leclou) vit à Saint-Claude dans le Doubs. Après un court séjour en prison, il rencontre Florence (Laeticia Dosch). Celle-ci attend un enfant d’un autre homme et le met au monde alors qu’elle est la compagne d’Aymeric.

spoiler: Le couple s’installe à la campagne et élève l’enfant, un petit garçon prénommé Jim. Mais Christophe (Bertrand Belin), le père de Jim réapparaît, en grande détresse, suite à un drame familial. La famille initiale va être bouleversée. Le temps passe, Aymeric est maintenant avec Olivia (Sara Giraudeau).

Lu sur internet ou sur papier, ce résumé semble correspondre à une histoire banale, voire ennuyeuse, déjà vue et revue.

Dans la salle et sur la toile il n’en est rien, tant le jeu des acteurs est délicat, sensible, débordant d’émotions souvent tues ou étouffées, parfois déclamées.

Les sujets sont abordés avec subtilité, sans préjugés et questionnent les idées sur la famille contemporaine. J’ai pensé au cinéaste japonais Hirokazo Kore-eda et notamment à « Tel Père, tel fils » ou « Notre petite soeur » pour la finesse du propos, le regard empreint d’humilité et de tendresse porté sur les questions familiales complexes.
    Un très beau film.
    Mon blog : larroseurarrose.com
    cpkcpk
    cpkcpk

Publiée le 5 septembre 2024
    Film très touchant et très bien interprété
    Acteur principal irréprochable
    Bravo aux réalisateurs
    Iloonoyeil
    Iloonoyeil

Publiée le 5 septembre 2024
    Bonjour tout le monde,

Une belle surprise , distillée par les fères Larrieu , qui traite , de manière réaliste, des problèmes de la responsabilité au sein des couples et des enfants en regard de la diversité de la nature humaine face à des événements complexes mais essentiels. Nous éprouvons , au fil de cette œuvre cinématographique, la sensation que les comédiens vivent vraiment leurs personnages et que les " visages " mentaux ressemblent simplement aux paysages filmés.....et réciproquement......

Ce film se déroule en cinq actes et nous narre de larges moments de la vie d ' Aymeric, de Jim et des autres protagonistes comme il suit :

- 1996 : rencontre entre Aymeric et Florence et naissance de Jim,

- 2000: la vie du jeune Jim et de ses parents dans les splendides paysages du Jura,

- 2007 : l' intrigue se complexifie avec des évènements familiaux et inattendus,

- 2017: mentir pour une cause acceptable ou proclamer la vérité coûte que coûte ,tel est le dilemme!,

- 2023 : Aymeric et Jim se parlent.

Aymeric adore prendre des photographies et , comme on sème des graines, ce beau film nous montre des photographies signifiantes , en couleur au négatif et d ' autres en couleur naturelle , en guise de ponctuation pertinente au fil de ce récit précis, concis et imagé..........

Savez-vous ce que désigne la paréidolie?
    On sait que la science explique pourquoi nous voyons, parfois, des visages , des animaux, des ustensiles ou des objets lambda , ici , dans les nuages du Jura...........
    En effet , par deux fois, j' ai cru voir des formes qui ressemblent à des têtes animales dans des cumulus , lors de deux scènes, dans la campagne jurassienne. Cela doit être intentionnel, eu égard au nombre de fois où ces scènes défilent au moment du montage de ce film singulier et magnifiant les paysages du Jura qui chuchotent aux " paysages /visages " des protagonistes............

Ce petit aparté écrit , revenons à Aymeric qui est vraiment une belle personne authentiquement dessinée et convaincante. Le thème central de cette œuvre cinématographique développe la problématique de la paternité, biologique ou au quotidien, de l' évolution du vécu au sein d ' un couple, de la vraie communication au quotidien, de l' empathie et de l' égocentrisme ignorés ou assumés chez tel ou tel protagoniste.

Ce "film chronique" parle , en voix off, par la bouche d' Aymeric, témoin et acteur bienveillants au fil de ces cinq parties temporelles ( de 1996 à maintenant) tout en nous faisant réfléchir sur les non- dits, les quiproquos, les manipulations atypiques, les mensonges argumentés et les silences qui évitent les vraies questions.............

Parfois, nous ressentons la force et la profondeur de certains plans séquences , tel des tableaux impressionnistes ou bien des photographies qui seraient prises au dix-neuvième siècle , qui imprègnent ce film des frères Larrieu, par ailleurs inspiré, en décrivant avec alacrité et intensité la trajectoire de vie d' Aymeric, Florence et Jim plus particulièrement.

" Le roman de Jim" imprégne notre émotionnel et notre psyché par sa densité tranquille, par des paysages métaphoriques ( une scène étonnante dans un paysage escarpé), par une musique bien distillée au fil du " climat " mélancolique et poignant tissé avec amour et sincérité par l' équipe de tournage.

Avez - vous remarqué qu' il a des mots ou des expressions " à la mode " ou fréquemment usités dans les médias et partout et qui en racontent long sur .............ici et maintenant.....et ..... là - bas et jadis ?
    Par exemple, on entend souvent actuellement : ".........dans une autre vie ,...." pour raconter simplement un autre chapitre du parcours de vie , par exemple, ici, celui d' Aymeric ....ou encore dans le sport en ces moments olympiques et paralympiques : " ....une période où un moment ..compliqué ....." (,aucune ironie de ma part ), et cetera ....
    Ici, discrètement, le film nous questionne sur ces mots ou expressions" rengaines" et répétés comme des "robots vivants" et qui illustrent les stratégies pauvres de l ' individualisme de masse qui nous conditionnent vers le prêt à penser .........Donc résistons pacifiquement à tout cela!C ' est du moins mon constat et le film le traite si bien, à la périphérie du thème principal.

Hé...........Vous ............ Que pensez - vous de cet ouvrage visuel ?

Bien à vous.

Gérard Michel