Le Roman de Jim
    1914 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Roman de Jim ?

DRI75
    DRI75

Un brouillon inachevé.
    On s’attend à voir la Vie de Jim… mais cette attente est longue voire ennuyeuse tant le film est lent et mou, … les émotions qui n’y sont pas, les mots que ne sont pas prononcés. Trop des scènes inutiles tellement éloignées du sujet.
    Je ne m’explique pas les notes générales.
    strapontin
    strapontin

Publiée le 11 septembre 2024
    Il s'agit d'uun très beau film sur les chemins de la parentalité dans un environnement contemporainement juste. Le crèdibilité des actrices et acteurs est formidable et nous emporte vers un grand moment d'émotion. Film à mon avis insuffisamment récompensé.
    Sergi94
    Sergi94

Publiée le 11 septembre 2024
    Film remarquable. Altruisme, lien d'amour entre un père adoptif et un fils... Au cœur des rapport humains comme seuls les cinémas français et japonais sont capables
    Nicolas SICARD
    Nicolas SICARD

Publiée le 11 septembre 2024
    près de 45mn pour poser une situation, je suis parti. On m'a raconté la fin c'est celle que je prévoyais quand je suis parti. Film sans expression, des acteurs décevants. Aucun intérêt.
    Ombeline Marchon
    Ombeline Marchon

Publiée le 11 septembre 2024
    Pas grand-chose à sauver dans ce film cheap et extrêmement énervant. A partir d'une bonne histoire, le scénario est faiblard, les dialogues consternants et surtout, hormis Sara Giraudeau, tous les comédiens jouent extrêmement mal. On soupire, on lève les yeux au ciel, on a du mal à supporter un tel massacre. Même visuellement, c'est laid. Je ne comprends vraiment pas comment ce film peut faire l'unanimité...
    Ellash
    Ellash

Publiée le 10 septembre 2024
    Nous découvrons ici un homme profondément bon, qui fait ce qu'il peut dans une vie qui parfois le malmène.
    Karim Leklou nous embarque avec lui dans une vie emplie d'émotions et de pureté.
    Grâce à sa singularité que j'admire et adore, il arrive à nous offrir ce que peu parviennent à offrir : un vrai voyage dans la tête d'une âme douce et dotée d'une gentillesse naturelle, d'une intelligence émotionnelle si agréable dans ce monde instable et injuste. Nous retrouvons de la justice et de la justesse le long de cette oeuvre.
    Une ôde à l'altruisme et à la résilience.
    Caro Cinéma
    Caro Cinéma

Au tout début,
    c'est un peu déroutant, bizarre
    et puis on entre dans l'histoire
    et on ne peut pas rester insensible à cette paternité.
    Un film touchant.
    BBfromParis
    BBfromParis

Publiée le 10 septembre 2024
    J’ai beaucoup aimé ce film peut être parce que moi aussi j’ai été élevé par un autre. Tout y subtilement amené, le tout tellement bien interprété.
    Lorraine Piemont
    Lorraine Piemont

Publiée le 10 septembre 2024
    Film magnifique ! Tout est juste, délicat. Bravo aux acteurs, mention spéciale à
    Karim Leklou et au Jura bien sûr. Ce film fait du bien, tellement loin des clichés parigocentrés. A voir absolument !
    sonyacioli
    sonyacioli

Publiée le 10 septembre 2024
    Magnifique, touchant tout qu on attend
    Avec une excellente sensibilité
    Gde bravo

Grand merci 🎥👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿
    mat niro
    mat niro

Publiée le 10 septembre 2024
    Le petit Jim n'est pas encore né quand Aymeric rencontre Florence, infirmière célibataire, mais enceinte de six mois. Le premier va prendre la place du père biologique et créer un lien fusionnel avec Jim jusqu'à ce que son géniteur refasse surface pour s'immiscer dans la vie paisible du trio. Ce mélo des frères Larrieu peut s'appuyer sur un scénario bien ficelé (tiré d'un livre) avec des acteurs en très grande forme, Karim Leklou en tête. Cette odyssée étalée sur 25 ans dégage un charme fou même si les dialogues sont un peu trop sages. C'est pourtant cette sagesse chez le père de substitution qui parvient à émouvoir chaudement quand "son" enfant lui échappe. En plus, quand on apprécie les paysages du Jura, on est servi.
    Brizou Lap
    Brizou Lap

Publiée le 10 septembre 2024
    Un film tendre et plein d'émotion sur un sujet délicat. de bons acteurs avec une mention pour Karim LeKlou toujours juste.
    Noël C
    Noël C

Publiée le 9 septembre 2024
    Pendant tout le début du film on est déconcerté par le jeu malhabile , théâtral et articulé des acteurs qui récitent un dialogue pourtant inventif (parfois..) et cohérent. Heureusement, l’histoire parvient finalement à déclencher des émotions fortes qui sauvent ce film, avec le sentiment que le potentiel d’acteur de Karim Leklou a été, hélas, mal exploité…
    Yvon L.
    Yvon L.

Publiée le 9 septembre 2024
    Rien ne fonctionne dans ce film (comme souvent chez les frères Larrieu). Le scénario est ridicule, les personnages à tarter et la plupart des acteurs sont mauvais (sans doute sous une conduite d'acteurs insuffisante). Je me suis fait la réflexion que ce roman de Jim était le préquel inconscient de Vincent doit mourir avec le même Karim Leklou (autrement plus à son affaire).
    Isabelle Palix
    Isabelle Palix

Publiée le 9 septembre 2024
    Magnifique…. Incroyablement bien joué, nous avons beaucoup aimé … les acteurs, cet histoire touchante , ses paysages renversants….a voir absolument et mention spéciale pour le jeune acteur qui joue Jym à 7 ans