Le Roman de Jim
    1914 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Roman de Jim ?

Olivier Che
    Olivier Che

Publiée le 21 août 2024
    Un film d’une rare beauté et d’une profondeur d’âme, interprété magnifiquement par Karim Leklou. Un mélodrame pas si mélo.
    Avecsesyeux
    Avecsesyeux

Publiée le 1 septembre 2024
    Le sujet de la paternité, biologique ou «qui reviendrait » à celui qui élève un enfant, est très intéressant et plutôt bien traité dans le film, tout comme le sentiment d’abandon de Jim même si c’est un peu court. En revanche j’ai trouvé le jeu de Laetitia Dosch désincarné, elle traverse ce film sans nous donner à voir ou vivre ses sentiments ou son amour pour son fils ou les hommes avec qui elle vit, très bizarre… ou très mal joué. C’est encore plus flagrant lorsque Sarah Giraudeau rentre en piste, tellement solaire. Au final un film où la rébellion bien tardive des personnages principaux étonne, et qui ne me laissera pas un souvenir impérissable
    capirex
    capirex

Publiée le 21 août 2024
    Adapté du Roman de Pierric Bailly , que je n'ai pas lu , c'est là un magnifique film des Frères Larrieu sur un sujet ô combien délicat et difficile celui de la Filiation et d'un sujet bien actuel comme les nouvelles formes de Parentalité .
    Karim Leklou porte le film sur ses épaules et est bouleversant dans son rôle de beau-père déchu !
    Timothé G.
    Timothé G.

Publiée le 21 août 2024
    Les frères Larrieu livrent un film romanesque bouleversant sur la paternité. Le film démontre que les liens sentimentaux et le temps passé avec l'autre, prévalent sur ceux du sang.

Se déroulant sur une vingtaine d'années, l'histoire tisse la relation entre un père et un fils (spirituel) rompue par les choix de vie, souvent égoïste, de la mère et du père biologique de Jim. Le film devient absolument émouvant spoiler: à la séparation sur le quai de la gare
    et déchirant spoiler: au moment des retrouvailles
    . Le personnage d'Aymeric est très touchant, un garçon simple mais pétri de gentillesse, d'humanité et d'altruisme, dont le seul défaut aura été de manquer un instant d'égoïsme pour tenter de retrouver son fils, en respectant trop le choix des autres.

Les seuls défauts du film résultent dans l'absence de transition entre de nouvelles situations : on apprend au détour d'un verre qu'Aymeric spoiler: n'est plus amoureux
    , alors que rien ne laissait le présager ou encore que le personnage n'a pas l'air très surpris spoiler: d'accueillir tout un hiver l'ex amant de sa compagne
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 21 août 2024
    Adapté d’un roman de Pierre Bailly, ce mélo des frères Larrieu présente de belles qualités de simplicité et de pudeur. Les joies et les déchirements d’une paternité pas comme les autres sont évoqués sans emphase, au naturel, et portés avec sensibilité et justesse par Karim Leklou, très bon en anti-héros du quotidien. Le film a aussi le mérite de montrer une masculinité différente, loin des clichés virils, et de porter un regard moderne sur les nouvelles formes de parentalité. Un bémol cependant sur le récit qui comprend beaucoup d’événements, sur une durée de 20 ans, enchaînés rapidement, ce qui laisse peu de temps pour rentrer dans chaque situation ou vivre telle ou telle émotion. L’évolution physique du personnage de Karim Leklou, sur 20 ans, n’est par ailleurs pas assez marquée. Enfin, on peut préférer la veine plus originale ou plus fantaisiste du cinéma des frères Larrieu (Peindre ou faire l’amour, Tralala).
    octopus_fr2002
    octopus_fr2002

Publiée le 21 août 2024
    Un film sur la paternité pas très réussi. La photo est plutôt moche dans l’ensemble. Des longueurs notamment avec de la musique tonitruante désagréable. Le vrai père est un personnage sans consistance et l’autre « père » est certes aimant mais a l’ air un peu simplet. Au total on s’ennuie un peu sans trop croire à cette histoire oiseuse.
    Richardmagan
    Richardmagan

Publiée le 21 août 2024
    Un film sensible, un film fort, un film porté par des acteurs parfaits.
    Karim Leklou est " habité " par son personnage, naïf , gentil, respectueux et mal dans sa vie, qui devient " papa protecteur " parce que Laetitia Dosch le met dans cette situation.❣️❣️❣️💕🥰 Malheureusement Le vrai père refait surface et la gentillesse de notre personnage elle ne bouge pas.😘❣️💕🥰
    Ma note: 4 / 5
    #richardmagan #jadorelecinema #jadore #movies #filmavoirabsolument #voirlesfilmsaucine
    Duel
    Duel

Publiée le 20 août 2024
    Film un peu inégal mais quand même bien écrit et bien filmé.
    Je retiens surtout la performance de Karim Leklou qui est absolument crédible, juste et émouvant. On suit Aymeric tout au long de ces années oscillant entre naïveté, bienveillance, générosité, déception, émotions et quand même une belle force de caractère. Je dois dire que le personnage est fort et excellemment interprété.
    Je suis plus réservé sur les autres personnages et acteurs qui me semblent moins solides, pas toujours crédibles et parfois pas toujours joués très juste, notamment celui de Laetitia Dosch. Il y a aussi quelques invraisemblances de situation qui minent un peu l'édifice.
    Laurabouchain2
    Laurabouchain2

Publiée le 20 août 2024
    Ce livre qui m'était tombé des mains, j'avais envie de savoir ce qu'en ferai les Frères Larrieu probablement en manque d'inspiration.... Mal m'en a pris. Car non seulement le scénario reste d'une fadeur atone, mais la direction des acteurs (s'il y en a une) est assez pathétique. La presse est aujourd'hui responsable (après avoir encensé pendant des années ce type de jeu totalement "à côté"), de ces films interprétés mollement par des récitants approximatifs, sans aucune croyance à ce qui est dit et dont les corps s'absentent du jeu. Le corps mécanisé de l'acteur est absent de l'écran, d'ailleurs dans ce film les acteurs ne parlent pas quand ils marchent ou quand ils sont en action (aujourd'hui on a du mal à faire les deux). Mention spéciale pour Laetitia Dosch assez exécrable et Bertrand Belin qu'il faudrait arrêter de nous vendre comme acteur. Chanteur à la scène singeant Bashung, écrivain hermétique de l'écurie familiale P.O.L, il ne faudrait pas nous le lancer dans une carrière à la Biolay ou chacune des ses apparitions au cinéma relèvent de la catastrophe. La scène de l'enguelade entre soeurs est à ce tire, assez terrible. Belin dans le cadre est obligé de tout commenter avec son visage comme le font les comédiens amateurs dans les spectacles patronaux. Le fils adulte est aussi bien mauvais, mais lui on ne connait pas son nom.
    Corinne76100
    Corinne76100

Publiée le 20 août 2024
    Film très décevant. Le jeu des acteurs est mauvais: Dosch insupportable, Leklou plutôt fade, Belin devrait apprendre à jouer. Sara Giraudeau sauve l'ensemble. Une grosse déception. Un petit moment de sensibilité tout de même à la fin
    romain42000
    romain42000

Publiée le 20 août 2024
    Plongée agréable et plutôt réussie dans le Jura profond pour aborder le thème complexe de la paternité. Aidés par une bande originale aussi puissante et qualitative qu’éclectique, les acteurs créent l’émotion, avec une pudeur relative qui est assez appréciable. On se demande juste parfois si le jeu n’est pas un peu trop forcé, voire poussif… mais difficile de dire si ce n’est pas juste des interprétations de personnages parfois un peu malaisants.
    nicolas jégo
    nicolas jégo

Publiée le 20 août 2024
    Assez Bon film mais que c est long !!!!! 1h40 qui en font 3h.On ne comprend pas toujours ce que des scènes viennent faire là ?
    Le scénario et encore un bon rôle pour Lectoub M ont fait aller voir ce film .
    Le reste du casting est moins bon même si Sarah Giraudeau est toujours juste et apporte un petit plus.
    sylounette
    sylounette

Publiée le 17 septembre 2024
    famille recomposée et attachement à un petit être qui n'est pas de vous mais qui remplit votre vie et que vous aimez à la folie..Ce film montre l'importance des liens tissés dans l'enfance qui ne s'effacent jamais malgré des blessures violentes.
    iL montre aussi une mère inconséquente, focalisée sur son bonheur et l'instant immédiat sans se rendre compte des dégâts sur ses proche que son comportement génère..
    Pour avoir une vie plus paisible , elle détruit un amour tellement fort.. qu'il ne pourra que revivre
    Un film très très fort !!!
    bravo à tous les acteurs
    Grégoire MP
    Grégoire MP

Publiée le 20 août 2024
    Ce film est globalement réussi. Les acteurs sont indéniablement talentueux, et les paysages sont d'une beauté saisissante, offrant un véritable plaisir visuel... d'autant plus appréciable lorsque l'on se retrouve à seulement trois dans la salle. L'intrigue est empreinte d'émotions et bien écrite ; cependant, après avoir échangé avec l'autre spectatrice présente, il apparaît que la fin manque un peu de cohérence, et le rythme devient trop irrégulier dans la seconde partie. En conséquence, je révise ma note initiale de 4/5 à 3,5/5. Heureusement que je n'ai discuté qu'avec une seule personne.
    Doinel
    Doinel

Publiée le 19 août 2024
    Un bijou. On ressort enchanté de ce film magnifique. Les acteurs sont extraordinaires en particulier Karim Leklou. C est à la fois profond et émouvant. Une grande justesse sur l évolution des sentiments. Réalisation fluide. Bref on est à deux doigts du chef d œuvre