Le Roman de Jim
    1914 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Roman de Jim ?

DX333
    DX333

Publiée le 30 août 2024
    Cinéma d'une esthétique très immersive. Les réalisateurs se servent du jeu simple des acteurs comme d'une matière première afin de modeler leur mise en scène. La qualité de tous les autres paramètres est époustouflante. On sort de cet objet de cinéma avec des yeux ronds et un cerveau plein.
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 29 août 2024
    Je ne vous conseille pas de regarder la bande-annonce qui raconte les 3 quarts du film.

Un film tout en subtilité,on y croit totalement (je suis père divorcé), les acteurs (notamment Leklou, formidable) sont excellents, résultat le film est très touchant et parle à l'intime.
    A ne surtout pas rater si le sujet de la paternité (maternité) vous intéresse.
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 30 août 2024
    La paternité est-elle une affaire de gênes ou une affaire d'actes ? Telle est la question que pose ce très joli film qui offre un rôle en or à Karim Leklou. Le rôle d'Aymeric, un homme débonnaire, un gentil, un velléitaire qui se laisse emporter par les événements, sans tentative de les maîtriser. Un bon gros nounours capturé par Florence, femme fantasque qui le prend comme compagnon, alors qu'elle est très enceinte d'un autre. Il se laisse faire, subjugué par ce corps déformé qu'il apprivoise au travers de son appareil-photo. Il mitraille, comme s'il voulait retenir l'instant. L'intimité est si fugace !...Plus que d'amour, c'est de la complicité, un confort face aux aléas de la vie. Contre toute attente, c'est une situation qui dure et qui permet au nounours de devenir papa auprès du petit Jim. Un papa attentif, serviable, aimant qui travaille à faire grandir cette jeune pousse. Jusqu'au jour, où le père génétique, Christophe, refait surface, ravagé par la disparition des siens.... Florence se laisse happer par la détresse du père de son fils. Et Aymeric se voit rétrogradé à plus grand chose.... Ce qui peut choquer et déplaire dans ce film est la passivité d'Aymeric, un homme qui subit sans se révolter. Plus que la perte de sa femme, il souffre de l'éloignement de "son fils". Mais que pèse une paternité affective face à la dictature du sang ? Heureusement Aymeric va se consoler auprès d'Olivia ( Sara Giraudeau ), une femme solaire qui lui fera oublier les coups vaches de Florence. "Le Roman de Jim", adapté d'un livre à succès, traite avec légèreté du trio amoureux autour du sort d'un enfant. Grâce notamment à la personnalité effacée du personnage joué avec justesse par Karim Leklou. Face à lui, Laetitia Dosch est inconséquente, puis un brin machiavélique, et Bertrand Belin, joyeusement découvert dans "Tralala" joue bien l'homme à terre. Les hommes sont faibles dans ce film. Les femmes y paraissent plus solides, à l'image de Sara Giraudeau, toujours parfaite dans son rôle. Au final, un petit film qui fait réfléchir sur le rôle fragile du père adoptif dans les couples recomposés..
    Franck G.
    Franck G.

Publiée le 29 août 2024
    Un film qui se reçoit comme un semi remorque en pleine face, magnifiquement interprété et réalisé, touchant, bouleversant, un film rare qu'il n'est pas possible d'oublier et qui laisse des traces.
    Odile Marguet
    Odile Marguet

Publiée le 29 août 2024
    Très joli film sur un sujet peu commun qui fait du bien a voir, plein de belles images du Haut Jura: de la nature, du bien vivre dans cette région. Ce film est vraiment d'une fraicheur peu commune qui mérite d'avoir un succès pas que d'estime. Courrez le voir vous ne regretterez pas ce moment.
    Clem Lepic
    Clem Lepic

Publiée le 29 août 2024
    Très beau film émouvant sur le lien de parenté. Karim Leklou tient à merveille ce rôle délicat du 2e papa, régi par le temps passé avec l'enfant à défaut du lien du sang. Ce film offre une belle réflexion sur la force du lien parent-enfant, sur les nouvelles formes de famille s'éloignant progressivement de la famille nucléaire. Laetitia Dosch donne une certaine fraîcheur au film, en communiquant beaucoup sur ses envies et intentions. Je recommande.
    bansillon P
    bansillon P

Publiée le 28 août 2024
    Le thème de la parentalité m intéresse aussi j étais contente de voir ce film Je suis restée en dehors de cette scène, je n ai pas ressenti d' émotion Le père d Amour est désespérant de passivité, la mère est hystérique Quand au père biologique qui réapparaît des années plus tard il n est pas crédible ...Quelle famille !!
    Cl Sin
    Cl Sin

Film subtilement tourne'
    Belles images mais essentiellement axe' sur le sens de la paternité
    Leklou parfait en nouveau Villeret ..le candide , presque niais en apparence , mais d une grande intelligence émotionnelle
    A voir
    Olivo3012
    Olivo3012

Publiée le 28 août 2024
    Pas mal mais le jeu d'acteur n'est pas à mon avis toujours très bon et le film aurait pu être beaucoup plus émouvant. Je trouve que la fin est loupée.
    Emilie CLAIRE
    Emilie CLAIRE

Publiée le 28 août 2024
    J'avais adoré le livre de Pierric Bailly et j'étais impatiente de découvrir le film. Je n'ai pas été déçue. Les paysages du Jura sont magnifiques, c'est bien joué (notamment par Laetitia Dosch que pour ma part je trouve très bien dans ce rôle, malgré les critiques que j'ai pu lire) et le côté minimaliste du film permet de garder toute la sincérité du propos. Un film à voir et un livre à lire.
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 28 août 2024
    Ai vu « Le roman de Jim » d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu d’après le roman éponyme de Pierric Bailly. En général je reste toujours hermétique devant le cinéma des Larrieu que je trouve toujours artificiel et superficiel mais cette fois-ci j’ai été cueilli par cette oeuvre sobre et intimiste. Rarement le cinéma français trouve la couleur juste pour peindre la vie quotidienne de gens ordinaires qui vivent en province et à qui il n’arrive rien d’exceptionnel. « La roman de Jim » permet d’assister à une très belle palette de réalisme, de sobriété, de naturel. Pourtant le film commence plutôt mal avec une voix off trop présente et littéraire et une scène d’un cambriolage opéré par un groupe de copains tout juste sortis de l’adolescence et jouée par des acteurs ayant la quarantaine frisant le ridicule. Ce faux pas passé, tout sonne juste et nous sommes aspirés par le personnage d’Aimeryc (formidablement interprété par Karim Leklou) foncièrement gentil, n’ayant pas grande ambition et qui va là où la vie le pousse dans son Jura natal. Aimeryc est intérimaire dans sa vie professionnelle et dans sa vie amoureuse. Il rencontre l’imprévisible, l’inconstante mais pleine d’énergie Florence (Laetitia Dosch) enceinte de 6 mois qui est célibataire et seule. C’est décidé Aimeryc et va élever le petit Jim et sera son père. Quand le géniteur (Bertrand Belin) de l’enfant refait surface après bien des années il faudra redistribuer les rôles. Tous les personnages sont très bien brossés sans aucune caricature, sans jugement et le scénario subtil et très efficace nous conduit sans baisse de rythme au travers des années qui s’écoulent et des souffrances qui naissent au sein du quatuor. Ce film plein de vie est un vrai voyage au coeur du Jura et dans le coeur d’Aimeryc qui est le personnage principal de ce « Roman de Jim ». Sara Giraudeau à son habitude est irradiante dans ce très beau rôle d’Olivia. « Le roman de Jim » nous happe un peu comme les romans de Nicolas Mathieu. Psychologie, mélancolie, poésie, nostalgie le tout nimbé d’humour, de petits moments de rien et de grands instants tout simples. Formidable.
    Nicolas BERNARD
    Nicolas BERNARD

Publiée le 28 août 2024
    Un film doux et cottoneux, je comprends qu'il touche, surtout les parents. pour ma part je n'ai pas été totalement emporté mais ça reste agréable.
    Daniel B.
    Daniel B.

Publiée le 28 août 2024
    Enfin un film qui sort de l’ordinaire et dans lequel l’acteur principal crève l’écran .l’ensemble des acteurs et actrices jouent juste et le scénario tiré d’un roman original aborde le thème de l’homme fragile.
    Alban Mench
    Alban Mench

Publiée le 28 août 2024
    Attiré par une bande annonce bien fichue, je suis tombé sur un film tristouille et convenu, sans humour ni éclat, étrangement mal joué par certains acteurs habituellement bons (je pense à Laetitia Dosch, qui verse souvent dans le récité théâtralisant comme si elle cherchait à se raccrocher aux branches pour défendre son personnage ingrat).
    Math719
    Math719

Publiée le 28 août 2024
    Touchant voir bouleversant un beau film sur la vie à voir absolument !
    Un peu lent sur le commencement on comprend la situation qu’il veut instaurer dans son scénario, cette vie impossible, et ces scènes rocambolesques, les sentiments, l’amour tout y est mais un désordre tel qu’on peut des fois s’y perdre..
    C’est ça aussi que l’on voit dans cette comédie dramatique !
    La vie passe vite et les regrets sont là, et là aussi on voit une jolie morale..