Le Roman de Jim
    1774 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Roman de Jim ?

Bruno
    Bruno

Publiée le 30 août 2024
    Une vision humaniste des relations parents / enfants. Bouscule les idées reçues . Donne ses lettres de noblesse à l'affectif au détriment du génétique. À voir.
    Christine SALAVERT GRIZET
    Christine SALAVERT GRIZET

Publiée le 25 août 2024
    Très très bien
    Joli film très émouvant. Le rythme est donné par les différentes périodes chronologiques, avec des séquences musicales très punchy.
    L'acteur principal crève l'écran, bien accompagné par les 3 actrices principales
    De très belles images aussi
    Un réel plaisir
    Did Ga
    Did Ga

Publiée le 25 août 2024
    Film émouvant et sensible sur un sujet particulier. Les acteurs sont très touchant et l'histoire bien menée.
    Ivan Quintero
    Ivan Quintero

Publiée le 24 août 2024
    Au secours!! Un film mal réalisé, mal joué, horriblement monté, quelques belles images de paysage et c est tout. Tout sonne faut, pas d'attache avec les perso, même Karim Leklouk est mauvais et réussir ça c est quand même pas donné. Je ne comprend pas les gens qui ne voient pas la nullité de ce film, avec une fin, aie aie aie, qui n'a aucun sens, qui expédie tout en 30 secondes. À l aide!!!!!!
    Alex Guirec
    Alex Guirec

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 24 août 2024
    Le film aurait pu être bon. Le sujet de la paternité est tout juste abordé. Le jeu manque de force. Il n'y a aucune intensité, ni émotion dans tous ces comédiens. Il s'en dégage une grande mollesse, sans doute inspirée par l'apaisant paysage jurassien. C'est dommage... Point positif, le film alimente les discussions après la projection.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 24 août 2024
    Aymeric est un homme qui a fait des erreurs de jeunesse et qui se retrouve un peu paumé à sa sortie de prison. Il recroise par hasard une ancienne collègue avec qui il entame une belle relation de couple, alors même que la jeune femme est enceinte et proche de l'accouchement. D'un naturel gentil et simple, Aymeric élève le petit Jim comme son propre fils, à la campagne. En salle le 14 août.

spoiler: "Le roman de Jim" est un très beau récit sur la paternité et le lien qui se crée entre un père et son enfant, indépendamment de la filiation génétique. Karim Leklou incarne très bien cet homme gentil qui se fait ghoster par son ancienne famille, j'ai eu plus de mal à croire au jeu de Jim adulte. L'histoire est intéressante et montre à quel point des personnages humains peuvent être ambivalents et faire des choix destructeurs pour leurs proches. Je suis déçu de la fin du film, que je trouve inaboutie. La pirouette sur les premiers pas est vraiment artificielle à mes yeux, et l'auteur ne s'encombre pas de mettre un point final à son histoire.
    Christine Brullebaut
    Christine Brullebaut

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 24 août 2024
    La critique était-elle trop belle ? Nullement emportée, à aucun moment du film pourtant tourné dans notre splendide région, j'en suis ressortie déçue, comme les amis qui m'accompagnaient. Pas seulement une question de sensibilité mais plutôt de technique (sensation de lenteur sans émotion, jeu des acteurs qui sonne faux, sauf Jim...). Dommage (mais heureux ceux qui ont apprécié !).
    Medcape
    Medcape

Publiée le 24 août 2024
    Un beau film que je suis très heureux d'avoir vu. La bande annonce est un peu longue et donne l'impression de dévoiler toute l'intrigue mais ce n'est pas le cas. Le synopsis en dit un peu trop aussi, surtout couplé à la bande annonce.
    On s'attend à être ému étant donné le thème mais l'émotion arrive, forte, là où on ne l'attend pas forcément.
    Le personnage d'Aymeric est très bien joué, ceux d'Olivia et de Jim aussi. Je n'ai pas été convaincu par certaines répliques de Florence, comme sa tirade à Cécile.
    La musique apporte une vraie valeur ajoutée.
    Je suis sorti du film comme sur un petit nuage
    MarcoFou
    MarcoFou

Publiée le 24 août 2024
    Un formidable acteur, qui tient le film sur ses épaules. Tout n'est pas parfait dans ce film (on a du mal à comprendre pourquoi il quitte femme et enfant notamment, le glissement des sentiments n'est pas assez apparent) mais le final est chouette.
    Pierre Phdb
    Pierre Phdb

Raté

Le synopsis donne envie de voir ce film, un thème qui semble des plus intéressant les droits d'un père qui n'est pas le père biologique en cas de réapparition du père naturel. Il pouvait y avoir un aspect affectif, sociétale, juridique un terreau qui ne demandait qu'a être exploré.

A l'arrivée rien... Le néant un film sans consistance un énorme raté.
    Thierry Rigaud
    Thierry Rigaud

Publiée le 23 août 2024
    Magnifique film sur la paternité, avec un K. Leklou jouant avec sensibilité (et non pas transparence ou niaiserie comme je l'ai lu ça et là) un papa d'adoption, en mode: est-il possible de s'effacer à ce point soi-même pour espérer l'amour de l'autre? Toute la troupe d'actrices et acteurs est à l'avenant, tour à tour touchant.es, exaspérant.es mais finalement humain.es. Très beau film.
    maguaguas
    maguaguas

Publiée le 23 août 2024
    Film décevant. L'histoire est intéressante et émouvante mais le film est plat et ennuyeux au possible. On aimerait être ému et on ne l'est pas. A force de ne pas vouloir tomber dans le pathos, le cinéma français nous plonge dans l'ennui et l'absence d'émotions.
    Lydia dlm
    Lydia dlm

Publiée le 23 août 2024
    Un enfer, j’ai rarement vu des acteurs jouer aussi mal, l’histoire est banale et prévisible, pas prenante.
    Gael Hercé
    Gael Hercé

Publiée le 23 août 2024
    Ce sont toujours les gentils qui se font avoir. Tout au long de sa vie, que ce soit lors de son passage en prison ou dans sa vie familiale, Aymeric a toujours été celui qui se sacrifie, et cela sans jamais ressentir de rancune.

Au-delà de l’histoire d’un homme qui élève un enfant comme son propre fils, ce film traite surtout du danger d’un excès de naïveté et de gentillesse. Aymeric est sans doute l’une des personnes les plus tendres et attentionnées, mais il finit malgré tout en prison, le cœur brisé par sa profonde naïveté et son approbation sans limites. Le pire, c’est qu’après tout cela, il pardonne encore trop facilement.

Certes, le film aborde le thème de l’adoption paternelle et des complications qui peuvent en découler, mais pas dans le sens qu’on pourrait imaginer. En réalité, c’est avant tout l’histoire d’un homme qu’on brise, car on sait qu’il n’y aura aucune répercussion de sa part en raison de sa passivité, presque agaçante...

Le scénario est donc intéressant et soulève de véritables réflexions, mais j’ai trouvé qu’il était parfois traité de manière trop naïve (c’était un peu trop gros). Tous les traits étaient surinterprétés et, surtout, le casting n’était pas à la hauteur. Je n’ai pas cru à la performance de la moitié des acteurs, et les dialogues manquaient de profondeur, trop simplistes, ce qui a affaibli l’ensemble. Je n’ai donc pas réussi à m’attacher au film.
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Un film pas mal.

On peut dire que le film raconte une belle histoire et a son lot de beaux moments.

Mais après tout, cela reste assez simpliste et le film ne se prend pas plus la tête sur ses scènes.

Je dois quand même saluer les nombreux moments d'humour qui ont été assez efficaces sur moi.

À voir.