Mon compte
    Le Procès du chien
    Note moyenne
    3,1
    930 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Procès du chien ?

    183 critiques spectateurs

    5
    43 critiques
    4
    44 critiques
    3
    55 critiques
    2
    24 critiques
    1
    12 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Pénélope-Chauvin
    Pénélope-Chauvin

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 décembre 2024
    Je l’ai vu au cinéma avec mon chien, je m’en souviendrai toujours. Merci pour ce moment inoubliable !
    Esmithus
    Esmithus

    5 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 décembre 2024
    j'avais repéré l'actrice Laetitia Dosch dans plusieurs films et je la trouvais excellente
    là elle joue et réalise aussi, un film qui commence de façon vraiment drôle, mais malheureusement, le postulat absurde (c'est dans le titre) s'épuise assez vite.
    tout ça reste assez sympathique dans un créneau très embouteillé, le film loufoque des réalisatrices acrtices
    Loulou Brooks
    Loulou Brooks

    2 abonnés 26 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 novembre 2024
    Un film très sympa ! Il y a de bonnes idées et c’est émouvant. Laeticia Doesh est excellente dans ce rôle touchant
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    111 abonnés 1 830 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 novembre 2024
    Volontiers foutraque, le premier long-métrage de Laetitia Dosch nous embarque en Suisse, aux côtés d’une avocate à la vie éparpillée, spécialiste de la défense des causes perdues. Le nouveau client qu’elle s’apprête à défendre ? Un chien – pas son propriétaire, mais bien le chien lui-même – accusé d’avoir mordu une femme au visage. S’il est bourré de maladresses, ce film est à l’image de sa réalisatrice, qui interprète également le rôle principal : à la fois dispersé, tendre et farfelu. Il offre en tous cas une intéressante matière à réflexion sur la place, le rôle et le statut des animaux dans nos sociétés.
    Margotte
    Margotte

    18 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 novembre 2024
    Une comédie surprenante, loufoque, décalée et émouvante! C'est original, barré, touchant et porté par un excellent casting dont le chien! ;) C'est d'une finesse, délicatesse, à l'humour absurde et philosophique.
    CHOCOLATINIEXPRESS
    CHOCOLATINIEXPRESS

    4 abonnés 49 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 novembre 2024
    "Le chien est la part du loup avec laquelle on peut vivre". J'adore les loups ! Laetitia Dotch est la part d'humanité avec laquelle, on a la chance de pouvoir vivre. Elle ne ressemble à personne; Son film ne ressemble à aucun autre avec ses envolées lyriques et ses délires, A la fois, philosophique, déjanté et touchant jusque dans ses maladresses. Je ne mets pas encore 4 étoiles. Je réserve pour le prochain...
    cortomanu
    cortomanu

    78 abonnés 424 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 novembre 2024
    Une comédie à partir d'un fait réel, mais qui n'est pas que comique et trouve les moyens d'interroger la justice, la place des justiciables et nos préjugés dans ce domaine. Un film pas bête mais qui manque un peu de chien et de mordant par moments, pour passer le cap qui en ferait un film marquant.
    chloé V.
    chloé V.

    126 abonnés 215 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 novembre 2024
    Une critique très bienveillante pour un film qui passe un peu trop souvent à côté de son sujet. Certes il y a un ton et beaucoup de fraîcheur mais on se perd ne sachant plus très bien ce que le film veut dire ou dénoncer. Les raccourcis sont durs à digérer. Ce film m’a lassée
    Supercalifragilisticexpialidocious
    Supercalifragilisticexpialidocious

    2 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 octobre 2024
    Un film à voir ab-so-lu-ment qui nous emmène au pays du droit animalier et développe ce thème original avec clarté et talent. Le point de vu est plein d'humanité et le traitement regorge de fantaisie et de poésie, saupoudré d'un petit brin de loufoquerie bien agréable!
    Sunny17
    Sunny17

    4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 octobre 2024
    Quelle belle surprise ce film...
    1er essai réussi... Bravo Laetitia Dosch...
    Super distribution sans oublier Cosmos !
    Patrick PIERROT
    Patrick PIERROT

    11 abonnés 97 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 octobre 2024
    L’action de ce film fort sympathique se déroule à Lausanne. Il traite un sujet bien dans l’air du temps à savoir celui de la condition animale en osant même la comparaison avec ceux de la condition féminine et de la condition enfantine. L’auteur et interprète du rôle principal a le grand mérite de laisser la part belle à des personnages secondaires magnifiquement joués par Jean-Pascal ZADI et Tom FISZELSON en particulier. Si son visionnage ne laissera pas un souvenir impérissable, il n’en n’est pas moins vrai que l’on passe un agréable moment à sourire aux multiples clins d’œil dont il est largement parsemé.
    Evelyne D.
    Evelyne D.

    7 abonnés 103 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 octobre 2024
    Film dynamique sans longeur et sans ennui souvent drole parfois profond, on suit les aventures de la jeune avocate, du propriétaire mal voyant du chien et bien sur du chien lui meme avec un plaisir qu'offre rarement le cinema. spoiler: On n'ira plus jamais caresser la tete d'un chien quand il mange ( cela ne m'était jamais venu à l'idée!)
    Peut etre le coté "suisse" de l'aventure ajoute un brin d'exotisme quoique les réactions des individus et des groupes semblent identiques aux notres...
    Daniel Gonzalez10
    Daniel Gonzalez10

    1 abonné 87 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 octobre 2024
    2,5 la moyenne pour l idée du scénario
    Ça se passe en Suisse normal pour une telle histoire
    Les acteurs dont le premier ,le chien fonctionne bien
    Le plaisir dure une petite demi heure après ça tourne rond
    Plus de gazoil pour le scénario
    CINÉ FEEL
    CINÉ FEEL

    58 abonnés 222 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 20 octobre 2024
    Ah, la tyrannie de l’originalité à tout crin. Un postulat de départ absurde, une suite de saynètes mal écrites et mal filmées, des blagues foireuses, des comédiens en roue libre.
    Le cinéma d’auteur comme on ne peut plus en voir, qui cède à toutes les facilités et aux envies de sa réalisatrice, sans rigueur, sans finesse, sans avenir. Pitié !
    Yves G.
    Yves G.

    1 509 abonnés 3 529 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 octobre 2024
    Avril Lucciani (Laetitia Dosch) est une avocate suisse qui ne sait pas dire non aux clients, même les plus improbables. C’est ainsi, contre l’avis de son patron (Pierre Deladonchamps), qu’elle accepte d’assurer la défense de Dariuch Michovski (François Damiens). Son chien Cosmos est menacé d’être euthanasié pour avoir mordu et défiguré la femme de ménage portugaise de son maître. Me Lucciani opte pour une ligne de défense audacieuse et revendique, pour Cosmos, le statut de sujet de droit, alors que le Code civil suisse l’assimile à une chose.

    Les animaux sont-ils des sujets de droit ? On connaît les procès qui au Moyen-Âge ont condamné des cochons, des dauphins ou des mouches, pénalement et même civilement responsables car créatures de Dieu. Ces pratiques furent progressivement abandonnées à l’époque moderne avec la théorie cartésienne de l’homme-machine : seul l’Homme, créature pensante, peut être désormais tenu pour responsable de ses actes.

    Voici l’arrière-plan théologique, juridique pour ne pas dire métaphysique d’un film au sujet passionnant qui avait déjà inspiré "Les Chèvres" sorti en février dernier qui, malgré la présence de Dany Boon à l’affiche, a fait un bide retentissant. Si "Les Chèvres" se déroulait au dix-septième siècle, "Le Procès du chien", au titre bien plat, se déroule à Lausanne de nos jours.

    Laetitia Dosch, devant comme derrière la caméra, choisit de traiter ce sujet par le biais de la comédie. Il faut reconnaître qu’il s’y prête et qu’elle s’en sort à merveille. Le mérite en revient largement à son jeu drolatique, à sa rousseur, à sa voix et au talent dont elle s’entoure : François Damiens hilarant en RMIste louche et décoiffé, Jean-Pascal Zadi en maître chien au cœur gros comme ça et Anne Dorval en avocate zemmouriste prête à tous les coups bas pour obtenir la condamnation du chien qui a mordu sa cliente.

    On regrettera simplement les facilités d’un scénario qui, faute de prendre à bras-le-corps son sujet, lui greffe d’inutiles histoires secondaires. Ainsi de celle du jeune voisin d’Avril, maltraité par ses parents, qu’elle prend sous sa coupe et choisit comme fils de substitution.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top