Le Procès du chien
    3,1
    476 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Procès du chien ?

Naturel Factory
    Naturel Factory

Suivre son activité

Publiée le 19 septembre 2024
    Mon meilleur film vu récemment ! J'ai adoré : profond, émouvant, sensible !
    Bien plus qu'une comédie : on passe du rire au larmes tout en évoquant de nombreux sujets sensibles de notre société actuelles sans prétention ni complaisance.
    L'héroïne incarnée par Laetitia est d'une exquise sensibilité. Elle nous fait du bien !
    Je recommande absolument, une bulle d'authenticité en cette période qui en est dramatiquement dépourvue !
    Allez-y :)
    Supernono74
    Supernono74

Publiée le 19 septembre 2024
    Le procès du chien n'est pas tant une comédie que cela. Il amène surtout un fond très intéressant sur la cohabitation entre l'Homme et les autres êtres vivants, leur cohabitation et les limites et en quoi on peut se comparer, ou non. L'humour est malgré tout présent, principalement durant les scènes au tribunal. Le film est donc intéressant, mais peut décevoir si l'on s'attend à rire tout au long de la séance. Un OVNI qui mérite le coup d'oeil.
    Domvill
    Domvill

Publiée le 19 septembre 2024
    quelques bons moments où l'on rit aux éclats mais trop rares et perdus dans un scénario désolant.....
    Sigrid Le Clerc
    Sigrid Le Clerc

Publiée le 19 septembre 2024
    Ce film est touchant, j'ai ri, j'ai pleuré, bref beaucoup d'émotions. Il aborde des sujets importants pour notre société avec folie et délicatesse.
    Les choix de pauline
    Les choix de pauline

Publiée le 19 septembre 2024
    Film décalé et foutraque comme peut l’être la délicieuse Laetitia doesch. Le film est inégal mais vaillant.
    Par contre , attention!! Il ne s’agit pas d’un film pour les enfants!!! Absolument pas!
    Caro Cinéma
    Caro Cinéma

Pas mal fait,
    décalé et original,
    ça se laisse regarder.
    Edouard
    Edouard

Publiée le 18 septembre 2024
    Une catastrophe… un scénario sans force qui amène dans 12 directions sans importance.

Le pire est peut-être le noyau central du film : quel est notre rapport au vivant?
    Une thématique de premier ordre qui est extrêmement mal traitée ici dans un dédale de comédie sans cinéma.

La tristesse de voir tous ces scénaristes qui ont collaboré et qui ont laissé le film sombré. Un grand courage à Laetitia Dosch qui je l’espère trouvera la même puissance dans son cinéma que dans son théâtre. Ne laissez pas les producteurs et scénaristes prendre le contrôle, votre folie et liberté est votre force.
    PL06
    PL06

Publiée le 18 septembre 2024
    Le scénario procure des situations drôles, dans le genre loufoque souvent, teintées d’émotion parfois. Les acteurs jouent avec délectation des personnages excessifs en leur genre. A ce jeu c’est d’ailleurs Laetitia Dosch qui l’emporte, sans emporter notre conviction cependant. La mise en scène du tribunal – et du chien en son beau milieu est en revanche réussie. Le jeu du chien y est intéressant (oui oui !), en ce sens qu’il ne réagit pas toujours de façon convenue : comme tout animal domestique, il échappe en partie à son maître, et même au maître-chien. « Ce qui est drôle, c’est son regard sur nous, sur nos excès, sur notre bêtise » dira Laetitia Dosch à son sujet.

Le film se veut une occasion de réfléchir à notre société, à notre rapport avec les animaux. Une comédie pas désagréable, pas inintéressante mais sans ampleur.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 18 septembre 2024
    pourson premier filmen tant que réalisatrice, l actrice Laetitia dosch choisit un ton original, radical et absurde. mais cette absurdité apparente cache une réflexion plus subtile sur notre société, sur notre aptitude à la tolérance, sur l hysterisation des réseaux sociaux et sur notre société divisée . côté casting, une préférence à Jean Pascal zadi, incroyablement drôle en comportaliste canin .
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 18 septembre 2024
    Oubliez "Les Chèvres !" sorti il y a 7 mois et où Fred Cavayé mettait en scène le procès d'une chèvre au XVIIe siècle. Avec "Le Procès du chien", Laetitia Dosch signe un premier long-métrage audacieux et brillant. Non seulement derrière la caméra, mais aussi à l’écran, elle incarne une avocate désabusée, spécialisée dans les causes perdues, qui accepte de défendre Cosmos, le chien d’un homme désespéré. Les personnages hauts en couleur donnent vie à des dialogues incisifs, drôles et savoureux, qui rythment cette comédie à la fois hilarante et touchante. Sous couvert d'humour, Dosch explore avec finesse la condition animale au sein du système judiciaire français. Le film a été présenté à Cannes et a largement mérité la Palm Dog 2024.
    Velocità
    Velocità

Publiée le 17 septembre 2024
    La réalisation du premier film de Laetitia Dosch est une réussite. Un film authentique, humain et drôle, qui lui ressemble.
    Le titre du film place instantanément le décor !
    La prouesse d’amener le spectateur à se positionner du point de vue de l’animal est concluante.
    Le chien, qui est un de nos plus proche compagnon, devient une représentation de la condition animale dans notre société.
    Dans ce film, l’avocate, jouée par Laetitia Dosch, par son statut(d’animal humain), va tenter avec toutes ces maladresses et ces questionnements, de défendre ce chien(animal non humain).
    J’ai eu plaisir à me laisser transporter dans cette comédie loufoque et inspirée.
    Le casting est savoureux et juste!!
    Un grand bravo pour cette prise de risque et pour la singularité et la sincérité de ce premier film!!
    Pierre53
    Pierre53

Publiée le 17 septembre 2024
    Excellent film : scénario hyper original, bon casting, chien bien dirigé, moments de rire bienvenus sur fond de sujets sociétaux qui donnent à réfléchir. Gros bravo à cette première réalisation de Laetitia Dosch.
    Monique53
    Monique53

Publiée le 17 septembre 2024
    Excellent film qui aborde des sujets sérieux d'une manière comique . Le chien a largement mérité sa "palm dog" au festival de Cannes. Excellent casting . A voir
    Chedma
    Chedma

Publiée le 17 septembre 2024
    Le film de Laëtitia Dosh est un film à aller voir absolument en salle !
    J’ai passé un très bon moment.
    Les gens dans la salle réagissent, rient.
    C’est un film original avec des personnages singuliers, drôles.
    Le casting est formidable.
    L’histoire traite beaucoup de sujets,
    la place de l’animal dans notre société, la place des femmes, la protection des enfants, la justice.
    Caroline Schmid
    Caroline Schmid

Publiée le 17 septembre 2024
    C est absolument magnifique et très bien fait! Une comédie très fraîche et pleine d idées. J adore à voir absolument.