Le Procès du chien
    3,1
    483 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Procès du chien ?

Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 15 septembre 2024
    A vu « Le procès du chien » premier film de la comédienne suisse Laetitia Dosch, présenté lors de la Sélection un Certain Regard au dernier Festival de Cannes où il a obtenu la Palm Dog et au Festival d’Angoulême où il a obtenu le Prix du scénario. En effet le script est totalement surréaliste et va jusqu’au bout de toutes les possibilités scénaristiques qu’offre l’idée originale de départ. Cosmos est un chien qui a mordu pour la troisième fois une femme qui le nourrissait, son maitre mal voyant (François Damiens) contacte l’avocate des causes perdues Avril Lucciane (Laetitia Dosch) pour défendre sa cause. Pour la loi un chien n’est qu’un objet et si le procès est perdu Cosmos devra être euthanasié. La scénariste-comédienne-metteur en scène s’en donne à coeur joie pour notre plus grand plaisir et sous une apparence de comédie son film interroge, questionne sur la place de l’animal, le sexisme, la violence corporelle, l’absurdité de certaines lois… La mise en scène est originale et certains cadrages amusants, la voix off (en générale je déteste les voix off) renouvelle le genre (on a l’impression que la réalisatrice est en cabine de montage et parle à son assistante), le rythme effréné, les personnages très bien dessinés. Film de tribunal pour une bonne moitié, la réalisatrice utilise toutes les possibilités qui s’offrent à elle pour jeter un air nouveau à ce genre presque épuisé. C’est souvent très drôle mais tout aussi émouvant et impertinent. Laetitia Dosch offre à ses comédiens des rôles secondaires en or où chacun excelle (Jean-Pascal Zadi en maitre chien, Anabela Moreira en victime défigurée, Mathieu Demy en Juge circonspect, Anne Dorval en avocate perdant son sang froid). Et bien sûr il y a Kodi qui « interprète » Cosmos avec un talent qui crève l’écran. Une très belle surprise mêlant l’absurde avec délicatesse et efficacité.
    ADSV
    ADSV

Publiée le 15 septembre 2024
    Je suis allé voir ce film après avoir vu la bande-annonce, et parce que j'aime les films un peu décalés - et j'adore François Damiens. Déception !
    Le film n'est pas drôle à de très rares exceptions près. Le problème est qu'il hésite entre comédie (ratée), critique du spécisme (ok...), passages moralisateurs divers.... En fait, on se demande quel est le propos de la réalisatrice.
    Quelques scènes sont réussies, par exemple le dialogue entre représentants des religions et "experts" divers sur la question "le chien est-il une personne". Mais c'est bien insuffisant pour sauver le film. Pour ma part je me suis ennuyé.
    Œil de ciné
    Œil de ciné

Publiée le 15 septembre 2024
    Un film sensible qui pose les vraies questions sur la place de l'humain face à sa part animale, sur la condition de la femme et des personnes en marge de la société.
    Un gran hug à Laeticia Dosch !
    Emile C.
    Emile C.

Publiée le 15 septembre 2024
    Une avocate des causes difficiles se lance dans la défense d'un chien qui mord... On arrive donc encore à trouver des sujets originaux. Il s'agit ici d'une noble cause, utile et dans l'air du temps : réfléchir à la condition animale, et à l'emprise humaine. Mais il s'agit aussi et surtout d'un film foutraque et détonant, d'un chien, Cosmos, que l'on prend le temps de mettre en scène, et de vrais comédiens (Damiens, Zadi) qui nous amusent. Recommandable.
    bertrand augere
    bertrand augere

Publiée le 15 septembre 2024
    A vouloir traiter trop de faits de société, le film devient confus. A un moment c'est même très brouillon. Heureusement qu'il y a la fin inattendue .
    Usky73
    Usky73

Publiée le 15 septembre 2024
    Ce film est juste une énorme surprise. Je pensais aller voir une bouffonnerie, j’avais besoin de rire et j’ai pris une grande baffe.
    En fait, ce film est apparemment basé sur des faits réels, rien de surnaturel, le chien ne parle pas contrairement à ce que la promo du film laisse s’entendre. Drôle, atterrissant et triste à la fois. Très belle surprise.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 15 septembre 2024
    Tout comme Le Livre des Solutions de Michel Gondry, Le Procès du Chien est l'œuvre WTF complètement délirante et semi autobiographique d'une artiste, qui nous fait pénétrer dans sa psyché perturbée. Film complètement chaotique, c'est un festival de et avec Laetitia Dosch, qui est quasiment de tous les plans.

Elle joue une avocate à la fois humaine et bienveillante, mais aussi naïve et fragile, un peu inadaptée socialement, entourée de personnages dysfonctionnels. Un moyen de dénoncer les travers de notre société actuelle, avec des situations borderlines et des dialogues crus et mordants (et inversement).

Un joyeux chaos, à la fois grave et léger, assez désarçonnant, mais réjouissant dès lors que l'on se prend au jeu. Rien de révolutionnaire ou d'impressionnant. Au contraire, une simplicité et une fraîcheur, jusque dans la mise en scène, qui font vraiment plaisir et ne peuvent qu'emporter notre sympathie pour ce film un peu barge, mais très attachant.
    Chlo
    Chlo

Publiée le 15 septembre 2024
    Très beau film, les acteurs sont émouvants et la réflexion autour des droits et du statut des animaux est très intéressante. Ce film est à voir!
    capirex
    capirex

Publiée le 15 septembre 2024
    Premier passage derrière la caméra plutôt réussi à mon sens de la part de Laetitia Dosch avec un film qui même s'il part un peu dans tout les sens n'en est pas moins intéressant ! À titre personnel un peu surpris par la fin dans la mesure où je m'attendais un peu à autre chose !
    pluriel
    pluriel

Publiée le 16 septembre 2024
    on passe un excellent moment. c est drôle mais pas tant que ça. on sourit plus qu on rit. Le sujet est original. Et le film pose des questions essentielles et salutaires avec humour et sans asséner de morale.
    Sir Dralink
    Sir Dralink

Clairement une déception.

Des personnages stéréotypés, des éléments tout aussi stéréotypés qui n'amènent rien à l'histoire ( spoiler: un père alcoolique qui bat son gamin ; une femme frappant un homme dans la rue ; des problèmes de voisinage
    ), ce film ressemble à une partie de pêche. On lance l'hameçon, parfois, c'est un bout de l'histoire qu'on projette à l'écran, parfois c'est un bout de vie dont le sens m'échappe qu'on projette à l'écran.

J'avoue partager pleinement la morale et la philosophie dans ce film, mais je désavoue ce film en tant que comédie. C'est un échec. Même en tant que comédie dramatique, le qualificatif me paraîtrait exagéré.

Alors que reste-t-il ? De bons acteurs, un bon fond dans le sujet, et 40 minutes de film.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 14 septembre 2024
    Le film est original et semble tiré d’une histoire vraie.
    Même si le film n’est pas long, il traine un peu en longueur et peut être ennuyeux.
    Néanmoins les acteurs sont excellents et donnent le ton du film.
    Frederic
    Frederic

Publiée le 14 septembre 2024
    Magnifique film entre rires et émotions, décalé mais plein de belles réflexions.
    Tous les acteurs étaient formidables (j'inclus évidement Kodi le chien).
    Pascal C.
    Pascal C.

Publiée le 13 septembre 2024
    Un film original qui aborde différents thème dont celui d'assumer qui nous sommes. Un accident canin revolutionne la vie d'une avocate, d'un enfant, d'une cliente.
    poésie, folie, autre regard mais encore intelligence et ouverture parsement cet ovn
    Fenêtre sur salle
    Fenêtre sur salle

Publiée le 13 septembre 2024
    Très fan de l'actrice, que ce soit dans la Bataille de Solferino de Justine Triet, dans Jeune Femme, qui lui a valu une nomination aux César, et dans Le Roman de Jim des frères Larrieu, plus récemment, j'avoue ne pas avoir été convaincu du tout par la proposition de la réalisatrice pour son premier long métrage.

Si l'on reconnaît toute la fantaisie de Laetitia Dosch de par l'originalité du scénario (le personnage du jeune voisin est une vraie belle trouvaille) et le grain de folie de certaines scènes, le film souffre de vrais problèmes d'écriture (avec une histoire qui ne semble jamais vraiment savoir où elle va), de problèmes de tempo comique (avec des effets qui tombent régulièrement à plat) et de problèmes de direction d'acteurs (comment peut-on faire mal jouer Anne Dorval ?).

Le fond du film pourrait être intéressant, en interrogeant sur nos rapports à nos animaux familiers mais il se perd au fur et à mesure qu'il avance et l'on a vraiment du mal à savoir ce qu'il cherche à raconter. Parce qu'il semble en permanence se chercher, en abordant toutes sortes de genres et de tons, il y a toujours quelque chose qui fait que l'on ne sait jamais vraiment ce qui relève du second degré ou non.

Malgré sa courte durée, le film paraît bien long et multiplie les scènes gênantes dans sa dernière partie spoiler: (l'attaque du chien dans la forêt, les dernières scènes de procès...)

Le Procès du Chien fait partie de ces films que j'aurais adorer aimer, mais c'est pour moi une vraie déception, malgré toute l'affection que je porte à l'actrice qui l'a réalisé.

Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle