Le Procès du chien
    3,1
    483 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Procès du chien ?

Yann C.
    Yann C.

Publiée le 30 août 2024
    Vu en avp au festival du film francophone d'Angoulême 2024. Au-delà du loufoque de la situation, une photographie maline de notre société actuelle. Et avec un chien qui vole la vedette à un pourtant très beau casting !
    Baptoumba
    Baptoumba

Publiée le 29 août 2024
    Tout est indispensable dans ce film. Chaque plan, chaque dialogue et chaque histoire parallèle sont une ode à la justesse. Tantôt drôle et incroyablement émotif, ce procès prend des allures de bataille sur la conscience des êtes que nous sommes et ceux qui nous entourent. Brillant.
    donniedarko1
    donniedarko1

Publiée le 23 juin 2024
    Vu en Avant-première. Un film assez peu consistant et loufoque sur le procès d’un chien. Anne Dorval est excellente en avocate.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 4 juin 2024
    Avril est une avocate spécialisée… dans les causes perdues ! Elle ne réussit pas à refuser de dossier et accepte de défendre le chien de Dariuch, malvoyant et dont le chien a mordu à plusieurs reprises. Elle va obtenir que le chien soit traité comme tout le monde avec un vrai procès, et va adopter une défense surprenante. C’est très drôle, brillant. Laetitia Dosch signe un magnifique premier film vu au festival de Cannes, dans la section Un certain regard.
    Kilian Wiedemann
    Kilian Wiedemann

Publiée le 22 mai 2024
    Un bon film français nous interrogeant sur les questions morales des animaux et sur l'égalité homme femme. Malgré un jeu d'acteur manquant d'authenticité, le film reste bien drôle et intéressant.
    Im@x33
    Im@x33

Vu au festival de Cannes

J’ai beaucoup aimé le sujet, Laetitia Dosch est superbe et au top.
    On sent parfois le bazar dans ce film, tout se mélange mais c’est ce qui m’a plu
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 22 mai 2024
    Avril est une avocate suisse dont la carrière bat de l'aile. Connue pour accepter toutes les affaires désespérées, elle est au bord du licenciement lorsqu'un individu lui supplie de l'aider : il est poursuivi car son chien a mordu une femme. Avril décide de plaider le droit de Cosmos à être jugé comme un humain et déclenche le premier procès de chien depuis le Moyen-âge, sous le regard attentif de la société suisse. En salle le 11 septembre.

spoiler: "le procès du chien" est une histoire vraie qui est racontée ici pour, je pense, sensibiliser à une certaine forme de cause animale, voire de projet de société. Le film est très léger et ne se prend jamais très au sérieux. Cela nous permet d'entrer facilement dedans et de nous asséner le coup de grâce dans les dernières minutes : Cosmos est coupable et piqué, la société se radicalise vers une forme de contrôle et d'élimination de ce qui n'est pas spécifiquement bon ou utile à l'Homme. Quelques scènes et répliques sont hilarantes dans un registre un peu cynique, ce qui m'a bien plu. À noter que même si c'est un divertissement tout à fait correct, on reste dans la superficialité sur toutes les questions importantes que posent le film : le rapport à l'animal, le rapport à l'enfant, la violence intra familiale ou encore la responsabilité devant la justice.
    Volcy jouan-lapierre
    Volcy jouan-lapierre

Publiée le 21 mai 2024
    Comédie très sympa. Le rôle de François Damiens aurait pu être plus creusé et moins caricaturale. Alors que d’habitude je n’aime pas trop son jeu d’acteur, la prestation de Jean-Pascal était aboutie. On pense un bon moment avec en plus à la fin une réflexion sur la vie