Le Procès du chien
    3,1
    437 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Procès du chien ?

Gauthier C.
    Gauthier C.

Publiée le 12 septembre 2024
    Le cinéma français et les chiens sont une grande histoire d’amour. Film rafraîchissant avec un sous-texte très actuel
    Carbisdale Scotland
    Carbisdale Scotland

Publiée le 12 septembre 2024
    Je suis sorti boulversé par ce film inclassable. Véritable roaller coaster émotionnel. J’ai ri aux larmes, puis j’ai pleuré. J’ai réfléchi, pensé. Bref, pour moi le film est un choc. Laetitia Dosch est magistrale dans son rôle de magistrate. JP Zadi a enfin un rôle à sa hauteur. On voit François Damiens comme jamais. Et mention spéciale à Anne Dorval et Matthieu Demy.
    C’est vraiment la révélation de l’année pour moi.
    Ennache
    Ennache

Publiée le 13 septembre 2024
    Film totalement loufoque et irrésistible, quelques scènes hilarantes avec les excellents François Damiens et Jean-Pascal Zadi, et quelques messages bien sentis sur la totale subjectivité de la justice. Un film original et intéressant.
    Ismael
    Ismael

Publiée le 12 septembre 2024
    On trouve pas mal de bonnes choses, ou plus précisément de bons ingrédients, dans la première réalisation de la comédienne Lætitia Dosch: des personnages hauts en couleur, des dialogues souvent assez crus mais percutants, quelques séquences burlesques assez réussies et même une entame de réflexion philosophique, pas si idiote, sur la place de l'animal dans la société des hommes.
    Il y a même la présence bienvenue de quelques comédiens connus (François Damiens, Mathieu Demy...), qui s'en sortent ma foi plutôt pas mal, pour faire la promotion de tout celà.

Ce qu'il n'y a pas en revanche, c'est un véritable film pour structurer toutes ces idées. C'est complètement brouillon et ça donne l'impression d'être réalisé beaucoup trop à la va vite en partant un peu dans tous les sens. Le procès du chien est aussi beaucoup trop court (1h23), au vu le nombre de personnages et de thématiques qu'il développe (de façon trés embryonnaire forcément) , ce qui accentue son côté "petit film" Enfin, il ne semble jamais parvenir à décider s'il est une comédie ou un drame.

Bref c'est trés trés bancal . Et c'est vraiment le genre de film mi figue mi raisin ou l'on voit le verre à moitié plein ou moitié vide, selon l'état d’esprit dans lequel on est allé le visionner. Soit on s'attendait à quelque-chose d'hilarant, peut être à cause de l'affiche, et on est alors déçus. Soit on n'attendait rien du tout, ou sinon un truc idiot et à ce moment là on est plutôt agréablement surpris. C'est un film "qui a du potentiel" comme l'on dit de façon bienveillante, lorsque on n'est pas trop convaincu, mais que l'on veut pas être trop méchant non plus.
    maitrezu
    maitrezu

Publiée le 12 septembre 2024
    Une excellente comédie très bien écrite et servie par un casting au top (et un chien magnifique et hyper touchant) ! Et ce n'est pas qu'une "comédie", le film touche, avec une grande sensibilté, à beaucoup de sujets d'actualité et de société centraux (nos liens/rapports avec les autres humains, les animaux et l'environnement, leur statut etc). Le début du film est hyper fort et nous accroche direct.. et finit encore plus fort !
    Allez y, c'est un grand film ! (et une première réalisation !! bravo à Laetitia Dosch)
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 12 septembre 2024
    De la folie de notre époque

Valois du Scénario à Angoulême, la comédie de Laetitia Dosch se révèle totalement atypique. A la fois foutraque, déjantée, absurdes et émouvantes, ces 85 minutes surprennent et savent poser des questions. Avril, avocate abonnée aux causes perdues, s’est fait une promesse : sa prochaine affaire, elle la gagne ! Mais lorsque Dariuch, client aussi désespéré que sa cause, lui demande de défendre son fidèle compagnon Cosmos, les convictions d’Avril reprennent le dessus. Commence alors un procès aussi inattendu qu’agité : le procès du chien. J’éviterai les commentaires du style, « un film au poil », « une comédie qui ne manque pas de mordant », ou encore, « une histoire qui a du chien »… Non ! Car cette comédie dramatique vaut beaucoup mieux que cela.
    Laetitia Dosch s'est souvent intéressée aux espèces non humaines. Dans son spectacle Hate (2020), elle a partagé la scène avec le cheval Corazón, et dans son émission Radio Arbres (2021), elle a imaginé une libre-antenne pour végétaux : Je suis très préoccupée par la crise écologique, et je cherche le rôle que peut jouer la culture face à ça. Pour moi, cette crise vient d’une ignorance, d’une insensibilité vis-à-vis des autres espèces de notre écosystème. Son 1er film questionne le spectateur sur pas mal d’idées reçues. Elle porte une attention évidente pour les gens qui ne rentrent pas dans les clous. Dans son film, il y en a beaucoup. Dariuch, le maître de Cosmos malvoyant, un peu misfit. Il y a aussi le petit voisin punk, un enfant qui subit des violences, sans oublier le maître-chien comportementaliste. Ce film, c’est aussi la trajectoire d’une femme de 40 ans, prise entre deux époques, le vieux monde et #metoo, qui cherche sa voix... voix off, voix absente, voix grave, voix de crécelle… Voilà une comédie libre, dérangeante, qui parle de choses importantes et qui change de ton en permanence.
    Laetitia Dosch est partout, à l’écriture, devant et derrière la caméra. Elle se taille la part du lion – ou de la lionne -, car elle ne quitte pas l’écran. Elle est très bien entourée par François Damiens, Jean-Pascal Zadi, Pierre Deladonchamps, Anne Dorval, Anabela Moreira, Matthieu Demy, le jeune Tom Fiszelson…et le chien Kody, une star à sa manière… La preuve, il a obtenu la très convoitée Palm Dog à Cannes, cette année. De la philosophie loufoque, film barré et touchant, une comédie sociale, canine et féministe.
    Tess M.
    Tess M.

Publiée le 12 septembre 2024
    Film drôle, émouvant, bouleversant mais pas que. J'y suis allée sans vraiment savoir ce que j'allais voir et je suis sortie de ce film remuée, avec des questions que je ne m'étais jusqu'alors jamais posées. Sous couvert de comédie, Laetitia nous embarque dans des problématiques fondamentales, nous obligeant à nous questionner sur notre rapport à l'autre et aux autres vivants.
    On s'attache à ces personnalités cabossées qui sont données à voir avec une tendresse qui fait du bien. Les comédiens sont tous formidables ( speciale dédicace au jeune acteur qui joue Joachim et au chien qui joue Cosmos).
    C'est un film rare qui propose des codes dont on a peu l'habitude au cinéma!
    Bravo!
    Camille Kunegel
    Camille Kunegel

Publiée le 12 septembre 2024
    Comédie d’autrice bien ficelée. Le scénario est les comédiens sont à la hauteur de mes espérances, Merci pour cette petite perle!
    Guillaume El pappo
    Guillaume El pappo

Publiée le 12 septembre 2024
    Le procès du chien de Laëtitia Dosch est une excellente comédie, comme on en voit peu dans le cinéma français. Mettant en lumière de manière originale un sujet social et aussi important que la place de l’animal de compagnie dans notre société (!!!). De quoi rire, pleurer (aussi) et penser, film parfait pour un week end en famille ! En rentrant, soyez assuré que vous allez couvrir votre chien d’amour, merci Kodi !
    Astéroïde
    Astéroïde

Publiée le 12 septembre 2024
    Très bon film !!! Ça fait du bien de voir ça au cinéma, enfin une comédie française à la hauteur de mes attentes.
    SARL92
    SARL92

Publiée le 12 septembre 2024
    Intriguée par la bande annonce, j'y suis allée sans à priori et ne sachant pas grand chose. Et j'ai bien fait. C'est une jolie surprise. Le thème est barré : une avocate des causes perdues va défendre un... chien qui a mordu et défiguré une femme, et qui doit etre euthanasié. Il y a du rythme, un petit grain de folie et pas mal de second degré. On est loin du chef d'oeuvre absolu certes, mais aussi très loin de la comédie décérébrée. Plein de thèmes sous jacents comme la parité h/f, la place des animaux, des femmes, bref un film malin. Et la réalisatrice est aussi l'actrice principale, vraiment très touchante. J'ai passé un bon moment.
    latetedanslesimages
    latetedanslesimages

Publiée le 12 septembre 2024
    Formidable, drôle, électrique et sensible, et qui soulève surtout plein de débats passionnants. À voir absolument !
    Cocorosie3
    Cocorosie3

292 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 12 septembre 2024
    un film aussi bouleversant qu"hilarant. Magique... un grand moment d'émotion.
    c'est un des plus beaux films de 2024 pour moi. Important pour ce qu'il dit sur la condition animale.
    YANN A.
    YANN A.

Le film de la rentrée.
    C'est un premier film très rafraichissant.
    Drôle mais pas que.
    Lætitia Doesch, François Damiens, Jean-Pascal Zadi et Kodi jouent une partition parfaite.
    Faire un procès à un chien cela peut paraitre loufoque mais l'histoire tiens vraiment la route.
    Kodi est attachant.

A voir absolument
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 12 septembre 2024
    Premier film de Laetitia Dosch en tant que réalisatrice : j'aime beaucoup la personnalité et le charme naturel de cette comédienne, vraiment, mais là, non, je ne peux pas mettre la moyenne !
    Cette histoire (inspirée de faits réels) de chien accusé de morsure sur humain risquant l'euthanasie (l'endormissement pour rester léger !!) n'a globalement que très peu d'intérêt, malheureusement.
    De plus, la réalisation est chaotique, alternant le moyen et le plutôt mauvais, toujours avec un fond sans grande émotion.
    Bref, une copie finale loufoque et désordonnée manquant de moelle, dommage pour une affaire canine !
    Une comédie osant un sujet original, mais sans pedigree, sans mordant, et un peu piquée par moments !
    Site CINEMADOURG.free.fr