Le Procès du chien
    3,1
    483 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Procès du chien ?

Caroline Schmid
    Caroline Schmid

Publiée le 17 septembre 2024
    C est absolument magnifique et très bien fait! Une comédie très fraîche et pleine d idées. J adore à voir absolument.
    flori75
    flori75

Publiée le 17 septembre 2024
    Laetitia Dosch ne passe jamais inaperçue dans tous ses films en tant qu’actrice…c’est une belle découverte de ces dernières années dans le cinéma..elle réussit à être tour à tour, drôle, émouvante, sensible, etc mais c’est surtout une excellente comédienne qu’on prend de plus en plus plaisir à voir..Sa première réalisation ne déçoit pas..Son film est d’une originalité incroyable, avec le seul défaut commun aux premières oeuvres : avoir voulu aborder plein de thèmes..mais ce n’est pas gênant car on ne s’ennuie pas une seconde! On rit beaucoup, les répliques sont souvent hyper bien trouvées et les acteurs hyper bien dirigés..Le scénario aussi est totalement inattendu, mais bien construit..On est tenu en haleine jusqu’au bout entre tous ces personnages barrés et déjantés! C’est un souffle d’air frais qui fait vraiment du bien..je recommande à 100%
    Six Nez Filent
    Six Nez Filent

Publiée le 17 septembre 2024
    Laëtitia Dosch signe un film remarquablement bien écrit. Aussi drôle qu'émouvant, ce procès original, nous amène à nous poser moultes questions sur notre société et notre rapport aux autres.
    Une belle découverte.
    xavier chambon
    xavier chambon

Publiée le 16 septembre 2024
    Un film bien foutraque, sympathique mais qui manque un peu de rigueur. Quelques rires mais des longueurs.
    Sasha Werckmann
    Sasha Werckmann

Publiée le 16 septembre 2024
    J'avais un à priori sur ce film car la bande annonce n'étais pas ouf mais finalement je l'ai trouvé incroyable, j'étais plongé dans l'histoire a 100%. Et bien évidemment j'ai pleurer toutes les larmes de mon corps à la fin
    frederic T.
    frederic T.

Publiée le 16 septembre 2024
    Cette comédie foutraque, loufoque, à l’humour débridé sans pour autant manquer de sens profond dans son propos, ressemble finalement beaucoup à sa réalisatrice, la comédienne Laetitia Dosch qui passe pour la première fois derrière la caméra.
    Le spécisme, la misogynie, l’intolérance, la violence de la société, la montée des populismes, l’absurdité de la justice, l’écologie, …. Le procès du chien aborde tous ces thèmes avec vivacité et jubilation. Bien sûr « Qui trop embrasse mal étreint », … alors certaines séquences manquent un de peu de souffle. Cependant menée à bon rythme et portée par un excellent casting, cette fable philosophico-politico-sociale ne manque ni de charme, ni de mordant !
    Patrick Witasse
    Patrick Witasse

Publiée le 16 septembre 2024
    Le scénario était intéressant et les critiques de mes critiques préférés plutôt bonnes mais je suis resté sur ma faim, j’attendais mieux de Laetitia Dosch et de François Damiens, le chien lui ne m’a pas déçu 😀. J’ai apprécié la fin du film, le reste ne m’a pas vraiment paru crédible, de même que l’histoire du petit voisin sans grand rapport avec le reste. Après le roman de Jim, c’est la deuxième fois que je suis déçu par Laetitia Dosch dont tout le monde dit du bien, le charme n’agit pas.
    Miami_Chorize
    Miami_Chorize

Publiée le 16 septembre 2024
    Ce film est très différent de celui avec Dany Boon (et une chèvre), sorti il y a quelques mois. D'abord, l'intrigue se déroule de nos jours, sans doute il y a quelques années (puisque c'est inspiré d'une histoire vraie). Sur la forme, c'est beaucoup plus cocasse, notamment en raison de l'abattage de Laetitia Dosch, qui réalise et incarne le personnage principal, une avocate qu'on entend aussi, de temps à autre, en voix off. C'est souvent drôle... mais, attention, assez cru. Les oreilles chastes risquent de ne pas apprécier.

Contrairement à ce qu'indique le titre, il n'y a pas un mais deux procès. Plus de la moitié du film est consacrée au second, avec de multiples rebondissements, dans la salle d'audience et à l'extérieur.

La distribution est de qualité avec, outre L. Dosch, François Damiens (propriétaire un peu caractériel du chien mordeur), Pierre Deladonchamps (en avocat arriviste et arrogant), Jean-Pascal Zadi (étonnant en maître-chien), Mathieu Demy (en juge un peu dépassé par les événements), Anne Dorval (grande actrice canadienne, ici principale antagoniste de l'héroïne) ou encore Anabela Moreira (en employée portugaise).

Tout n'est pas parfaitement réussi, mais j'ai trouvé le film pétri d'humour et d'intelligence, plus agréable à regarder en tout cas que bien des soi-disant comédies sorties ces dernières semaines.
    rismo007
    rismo007

Publiée le 19 septembre 2024
    Je m'attendais à un film drôle mais ce n'était pas le cas. spoiler: Et en plus ça se termine mal
    . Par contre le chien joue très bien.
    Pierre
    Pierre

Publiée le 16 septembre 2024
    C'était un film mal fait. Ça partait dans tout les sens. L'actrice principale, je l'ai trouver pas terrible.
    Slimfast
    Slimfast

Publiée le 16 septembre 2024
    On sait déjà tout de ce film en mode mineur et de sa réalisatrice médiatique. Si l'actrice Laetitia Dosch ne "parle pas comme elle est" (sa voix monte dans les aigus lors du procès) en revanche la réalisatrice Laetitia Dosch filme comme elle est, se documentant elle même : écolo compatible, féministe, antispéciste... En cela le film relève autant de l'autofiction, grave disons que du comique ou de l'ironie.
    Lionel Baier est au nombre des producteurs du film où il a d'ailleurs un petit rôle. Lui même suisse et réalisateur est l'auteur du mémorable "Un autre homme".
    PLR
    PLR

Publiée le 16 septembre 2024
    Une comédie suisse par une réalisatrice, scénariste et comédienne franco-suisse. Le cinéma suisse a souvent comme fil conducteur d’aborder au détour de récits badins ou graves des thèmes sociaux et sociétaux, assez typiques et caractéristiques des fondements de l’âme helvète. Tiens, on y jure encore sur la Bible en témoignant à la barre d’un tribunal ! Dans la trame de cette comédie on ne peut s’empêcher de penser au film « Les chèvres » (2024) où là-aussi c’était le procès d’un animal, quelque chose qui se faisait chez nous dans un lointain passé. L’année de sortie de ce « Procès du chien » et du film cité étant la même, on ne peut sans doute parler que de coïncidences dans la construction narrative. Il y en a quand même beaucoup ! A la lumière du procès du chien ce sont ici, mine de rien, les travers humains qui sont explorés, à la façon d’une fable de La Fontaine. C’est plaisant. Plusieurs acteurs crèvent l’écran : le juge chargé d’enrôler l’affaire (Mathieu Demy) puisque se pose la question de savoir si le chien est simplement une chose ne pouvant pas être distinguée juridiquement de son maître, ledit maître du chien (François Damiens) qui fait de nouveau le pitre mais il le fait bien, le comportementaliste animal (Jean-Pascal Zadi), l’avocate de la plaignante (Anne Dorval) et puis une multitude de petits rôles et de figurations comme autant de contenu ajoutant de la saveur. Et bien sûr Laetitia Dosch, l’avocate de la cause (encore perdue ?) du chien qui a déjà mordu trois fois et seulement que des femmes (c’est révélé dans la bande-annonce). Misogyne ( ?) que ce chien. Sympa quand même et finalement le meilleur de toute la distribution des rôles. On se doute bien qu’au cinéma c’est du travail et que tout n’a pas pu être bon à la première prise.
    dominique E.
    dominique E.

Publiée le 16 septembre 2024
    Vulgaire. Il y a juste le chien qui tire son épingle du jeu. La réalisatrice se met continuellement en avant, en fait des tonnes. Le sujet était pourtant bon et pourtant, aucun des acteurs ne croient en son rôle. A éviter surtout surtout avec des enfants...
    Hell C
    Hell C

Publiée le 16 septembre 2024
    Navet sous toute ses formes. Horrible de nullite, scenario ecrit au fur et a mesure du repas que les filles ont eu ensemble.
    Ce nest pas une comedie, ca se veut drole, ca l est a peine 30secondes.... Cest tellement pitoyable, plus de la moitie est du remplissage penible, on nous lance des sous histoires dont on se fout et dont de toute facon on a pas la finalite, enfin cest ridicule de faire des films aussi mal ecrits.
    Les comparaisons entre les esclaves et les chiens pour justifier son propos sont plutot abominables et loin du message supposé.
    Isabelle Richard
    Isabelle Richard

Publiée le 16 septembre 2024
    Un film à la foid drôle, triste, touchant et sensible avec des questionnements intéressants sur le statut des animaux. Basé sur un histoire vraie.